Comment créer un cachet de cire pour tes faire-parts de mariage

Après notre petite expérience sur les enveloppes de nos faire-parts, je vais t’expliquer comment mettre toutes les chances de ton côté pour faire de beaux cachets de cire.

Pour faire fondre la cire, il y a plusieurs solutions. La plus simple est d’utiliser un pistolet. De notre côté nous nous sommes compliqués la tâche et avons préféré la cire traditionnelle.

La technique pour la faire fondre te sera utile même si tu te sers d’un pistolet :  cela servira pour refondre les cachets ratés afin d’en faire de nouveaux.

La flamme directe d’une bougie ou d’un briquet brûle et noircit la cire. Pour éviter cela, il suffit d’une bougie et d’une cuillère en métal (celle déjà toute tordue que tu comptes jeter depuis 5 ans… n’espère pas t’en resservir pour autre chose après).

Coupe un petit bout de cire. (La longueur à couper dépend de la dimension de ton sceau… Pour indication, environ 5 mm à chaque fois nous ont suffit !) Place-le dans la cuillère, et tiens-la au-dessus de la bougie. Évite que la flamme ne touche la cuillère : cela fait bouillir la cire et on voit ensuite des petites bulles sur le cachet !

Faire des cachets de cire pour faire-part de mariage

Bon tout ça c’est très bien, mais il ne suffit pas de savoir fondre la cire pour réussir un joli cachet !

Outre le sceau et les bâtons de cire, les outils indispensables sont une feuille de papier sulfurisé et un glaçon.

A moins d’avoir de la pratique dans l’art du cachetage, il peut être judicieux de ne pas cacheter directement tes enveloppes. Fais-le sur du papier sulfurisé : tu pourras dessiner les contours où verser la cire pour te repérer. Et il sera facile de récupérer les cachets ratés pour les refondre. Fais attention à « tendre » le papier sulfurisé : s’il rebique un peu, en séchant, le cachet de cire ne sera pas plat du tout.

Faire des cachets de cire pour faire-part de mariage

Ensuite, tu n’auras plus qu’à coller ceux réussis ! Lors de cette opération, n’appuie pas trop fort sur le cachet, au risque de le briser. Et utilise un petit bout de papier à intercaler entre ton doigt et la cire. Cela évitera d’imprimer ton empreinte digitale dessus !

Entre deux cachetages, pose brièvement le sceau sur le glaçon. Ainsi refroidi et légèrement humide, le sceau se décollera beaucoup plus facilement.

Faire des cachets de cire pour faire-part de mariage

Verse la cire. Attends 10 secondes. Applique le sceau en appuyant 2 secondes. Retire-le. Laisse durcir, et voilà ! Un joli cachet de cire !

Si après t’être entraînée, tu te sens de cacheter directement sur le support final, c’est moins « sécur » pour avoir des cachets parfaits, mais au moins la cire sera incrustée dans les fibres. Cela tiendra donc beaucoup mieux.

Un conseil toutefois : si tu utilises le cachet de cire pour cacheter ton enveloppe, le passage par la Poste pourrait le faire sauter ou le casser. C’est ce qui est arrivé pour la plupart des nôtres… On s’y attendait (d’autant plus qu’ils étaient collés par-dessus un morceau de raphia !), mais c’est tout de même très décevant après avoir passé des heures dessus.

Néanmoins, je connais également plusieurs mariées qui avaient cacheté leurs enveloppes pour qui tous sont arrivés intacts ! À toi de voir si tu veux prendre le risque ou pas. Si tu préfères éviter cette déconvenue, tu peux l’apposer sur ton faire-part, ou encore sur la papeterie du jour du mariage (livrets de cérémonie, marque-place…).

Faire des cachets de cire pour faire-part de mariage

Et toi, as-tu utilisé cette technique pour tes faire-parts ou ta papeterie de mariage ? D’autres trucs et astuces à partager ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Comment créer un cachet de cire pour tes faire-parts de mariage”

  • Je ne me lancerai pas dans cette aventure mais ton tuto est plein d’astuces très utiles… On voit que vous vous êtes donnés du mal pour atteindre la perfection du cachet de cire !
    Et puis, quoi de plus médiéval qu’un cachet de cire ? 😉

  • Wahou ! Et bien, quel travail et quelle patience ! Combien en avez-vous fait et surtout combien de temps y avez-vous passé ?
    J’imagine que ça doit être rageant quand on te dit qu’ils sont arrivés abimés. Est-ce que tu renouvellerais l’expérience quand même ? (pour des faire parts de naissance de petits lutins par exemple ? ;-))
    Sinon, votre sceau est vraiment très beau, Mr Lutin a bien travaillé 😉

    • Nous avons envoyé une trentaine de faire-part. Monsieur Lutin a dû faire 45 cachets je pense (en comptant ceux refondus), il y a passé quelque chose comme deux heures. (Juste pour faire les cachets, je ne compte pas le collage sur l’enveloppe… Mais aussi c’était la première fois qu’il s’y essayait, maintenant qu’il a l’entraînement ça serait plus rapide !)

      On renouvellera l’expérience oui, c’est même pour ça qu’on a investi dans un sceau personnalisé ! 🙂 Déjà on les mettra quelque part sur un élément de papeterie du mariage (histoire que les gens l’aient vu à un moment quand même !), je ne sais pas trop où par contre… J’aimerais que ce soit quelque chose que les gens voudront emporter… Du coup sur un truc comme les marque-place, d’abord les invités de l’après-midi ne le verront pas, et ensuite les gens les laissent souvent. Alors sur quoi ?
      Sûrement sur les remerciements aussi. Je ne sais pas si on le mettra sur l’enveloppe, mais ce qui est sûr si on choisit cette option, c’est qu’on (enfin, que Monsieur Lutin) les fera directement sur le support.

      Et puis après, pour d’autres grands évènement familiaux aussi, oui ! ^^

  • le resultat est superbe!! effectivement, ça doit etre rageant d’apprendre que bles gens ont reçu leur enveloppe avec des confettis rouges au lieu de tes beaux cachets, mais je suis sure que tu trouveras d’atres utilisations chic pour celui-ci!! en tous les cas, super tuto!!
    et au fait, tu nous le dit pas… t’en as fait combien en tout? combien es-tu du en refondre? t’as tout fait d’un coup ou t’as dispaché les DIY? ca se décolle bien sur le papier sulfu?

    • Comme je l’ai dit plus haut en réponse à Mlle Croco, Monsieur Lutin en a fait 45 environ (estimation à la louche), pour en garder un bonne trentaine au final.
      Les premiers ratés étaient dû à la cire noircie.
      Il a tout fait d’un coup !
      Le cachets de cire sur papier sulfurisé, ça se décolle hyper bien.

  • Je me marie en mai sur un thème médiéval et on a trouvé une superbe alternative pour faire arriver des lettres cachetées avec un sceau…. après des jours et des jours d’essai et de recherche… chéri a fabriqué un sceau avec nos initiales et nous avons troqué la cire à cachetée (très chere en plus!) contre du silicone pour joint rouge… les cachets ont été fait sur une planchette légèrement huilée et collé un par un après séchage… ça donne ça: https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1463318_10202013612654717_871506243_n.jpg

  • Bonjour,

    J’adord l’idée du cachet et je souhaiterai le mettre sur mes faire part qui ne sont pas dn papier mais en verre (bouteille a la mer) Avez vous une astuce pour coller la cire au verre ?

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *