Fabriquer soi-même des contenants à dragées originaux

Aujourd’hui, un peu de travaux manuels !

Je vais t’expliquer comment réaliser des contenants à dragées originaux. Rien de très compliqué, mais quand même quelques heures de patience, découpage, collage… !

Pour commencer, découpe deux bandes de papier de 25.5 cm de long dans les couleurs de ton choix. Une devra avoir une largeur de 8.5cm et l’autre de 8cm.

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

Ensuite, prends des marques pour t’aider au pliage sur la bande de papier la plus large selon les dimensions indiquées ci-dessous.

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

A l’aide d’une perforeuse de bordure (ou de lisière, ça dépend des marques !) créé des motifs sur la bande de 8 cm de large. Il existe beaucoup de modèles différents (des coeurs, de la dentelle…) avec des motifs très variés.

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

Colle les deux bandes l’une sur l’autre, et marque bien les plis de ta boite selon les marques que tu as pris sur la bande la plus large.

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

Ensuite, découpe des cercles dans les deux faces de la boite qui sont apparus suite au pliage.

Ça marche aussi avec un compas cutter ou une grosse perforatrice (pareil, plein de modèle de grosses perforatrices qui peuvent aussi donner plus d’originalité en choisissant autre chose qu’un rond).

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

C’est presque fini : deux petits trous à la perforeuse dans la languette du haut et la face avant, un petit ruban (ou cordon, ou rafia, ou ficelle…) et une petite étiquette (ou pas !).

DIY Fabriquer des contenants à dragées effet bulle

Tadam ! La boite est formée !

Il n’y a plus qu’a y glisser une petite boule en plexiglas à l’intérieur, remplie des gourmandises de ton choix.

Petit conseil pour le papier : prends du 160g au moins pour la bande la plus large, ça donnera une meilleure tenue à la boite. (Celle collée par-dessus peut être faite dans un papier moins épais.)

On peut largement varier les couleurs, et pour la bande du dessus utiliser du papier à motifs ou avec des textures, du relief. Les magasins de loisirs créatifs regorgent de ces produits. On peut aussi accessoiriser avec divers embellissements, des étiquettes de toutes formes, des tampons.

Et toi ? Tu fabrique des contenants à dragées toi-même ? Quel style ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



63 commentaires sur “Fabriquer soi-même des contenants à dragées originaux”

  • Super jolie et très bonne idée

    J ai aussi utiliser boules de plexi
    Pour les faire tenir je les avais enroulé dans du fil Alu de couleur

    Bon courage pour la suite

    • Bonjour Laure
      C’est bien du papier argenté, gamme pollen chez Clairefontaine. J’ai imprimé nos prénoms sur des pages entières et découpé ensuite

  • Je sais pas si c’est juste chez moi mais je ne vois plus les images qui illustraient 🙂
    Mais je les ai vues ce matin et j’ai trouvé ca super ! Je vais surement piquer l’idée aussi ^^

  • Merci pour vos gentils commentaires.
    Je m’aperçois que j’ai oublié de préciser quelque chose : le rond qui est découpé dans le papier doit avoir un diamètre inférieur d’environ 1cm par rapport au contenant que vous utilisez. Moi par exemple j’ai fait des cercles de 5cm de diamètre pour des boules plexi de 6cm de diamètre.

  • J’adore, félicitations, le papier, les noeuds sont beaux et insérer la boule plexi apporte légèreté plutôt que de faire une boite toute en papier… par contre je ne pourrais pas le faire, sniff : nos cadeaux aux invités seront un petit pot de caramel au beurre salé maison…
    mais je peux adapter l’idée pour les enfants avec des bonbons à glisser dedans.
    Merci et bon courage pour tes préparatifs.
    j’ai hâte de voir la suite ! 😉

  • Très joli travail!!!!

    Je voudrais réaliser la même chose pour mon mariage.
    quelle genre de colle avez vous utilisé pour coller les deux feuilles (stick, colle liquide, ou colle en bombe)
    merci du renseignement.

    Cordialement

  • J’adore ton contenant à dragée, d’ailleurs je t’ai piqué l’idée,
    Je l’ai fait noir et argent avec les bordure en étoile , mon homme a adoré !!
    Mille merci pour tes supers talents de créatrice 🙂

  • Bonjour, super idée ! je pense que je vais la prendre et l’adapter pour une baptème, peux tu nous dire quelle est la marque de la perfo ronde de bordure ? car cela donne un super effet…
    En tout cas bravo pour ton talent… 😉

  • Bonjour à vous !!
    je fais partie de l’équipe DT du blog clean&simple tout simplement et je suis en train de faire un sujet sur les contenants , les boules en plexi et les boites !! je suis tombée sur votre blog et sur cet article où figure ces petites pochettes avec les boules !! cela m’a plu tout de suite et j’ai donc réalisées la mienne grace à votre tuto !!! Puis-je utiliser votre tuto en mettant votre lien sur le blog clean&simple ?? merciiiiiiiii de me répondre assez rapidement car hooooo la la il faut que je poste mon sujet le 19 décembre 2012 !! merciiiiiiiiiii d’avance et bravooooooooo c’est trop beau !!

  • J’a-do-re ! On a choisi un thème bulle pour notre mariage, là on est en pleine recherche de perforatrices sympas pour nos faire-parts, mais impossible de trouver ce qu’on aimerait, alors même question que plus haut : peux-tu nous dire où tu as trouvé ta super perforatrice de bordure ? ça serait absolument parfait pour nous !
    Merciiiiiiii 🙂

  • J’aime ton idée pour le contenant à dragée: simple et ORIGINAL !!
    je vais piquer l’idée pour un baptême, merci à toi.

    pour celles qui cherche la perforatrice, j’en ai trouvé une similaire sur le site: scrapmalin.com

    🙂

  • C’est juste magnifique et ça parait accessible même pour une débutante…non? ;.)
    Je vais essayer de faire aussi bien pour le baptême de ma princesse mais j’avoue que je suis un peu perdue dans les couleurs a choisir…la gamme pollen de claire fontaine est super mais j’hésite car j’ai peur de faire une mauvaise association. Qu’est ce que vous choisiriez entre du rose poudré irisé, du rose, du rose dragée, du vert, du ivoire irisé, du blanc, du blanc irisé…je pense faire seulement trois ronds pour le faire part. Je vous remercie pour vos superbes réalisations qui donnent vraiment envié de se lancer…dans l’attente de votre réponse…

  • Bonjour, J’adore et souhaite faire mes dragées de mariage ainsi. De ce fait, je voudrais savoir la marque de votre perforatrice, car je ne la trouve pas :-/ Merci 🙂

  • Bonjour, J’adore et souhaite faire mes dragées de mariage ainsi. De ce fait, je voudrais savoir la marque de votre perforatrice, car je ne la trouve pas :-/ Merci

  • bonjour,
    superbe vos contenant a dragées. j’adore. moi qui fait un faire part part pour le bapteme de mes 2 loulous. avec les couleurs rose pale, bleu pale et argent. je vais pouvoir faire les contenants comme mes faire part.
    par contre j’avais une question comment vous avez fait pour faire tenir la boule de plexi dans le petit carton. car elle doit bouger a l’interieur et tomber quand on le transporte?
    bonne journée

  • Bonjour!

    Comme le thème de mon mariage est les années 20 30 dentelle et romantique, je cherchais une contenant à dragées qui me revienne pas cher et qui soit original et avec le votre , j’ai trouver mon bonheur.
    J’ai donc choisi la couleur parme, les liens en rafia pour rappeler le côté vintage et la perforeuse motif dentelle petit cœur.
    J ai écrit nos prénoms et la date du mariage autour du rond et dans un soucis d’économie, je me suis servi des chutes de papier parme pour faire mes marques places tout en perforantes les contours

  • Merci pour ce tuto ! Je m’en suis inspirée pour faire mes contenants pour le baptême de mon fils. J’ai pris des couleurs blanches et turquoises. Les boules en plexi sont à 69 centimes (selon le diamètre) chez Euro dif.
    J’ai pris du raffia pour fermer le tout, auquel j’avais ajouté une petite étiquette blanche avec l’inscription du baptême. J’avais troué cette étiquette avec une mini perforeuse poussette. Très mignon ! Et la bordure n’était pas en bulles comme vous, mais avec des fleurs.
    Merci encore, ça m’a sauvé et je n’ai eu que des compliments ! Comme quoi, ça vaut le coup de se donner un peu de mal !

  • Je galère un peu de mon côté, j’ai flashé sur ces contenants pour le baptême de mon loulou, sauf que ma colle tient moyen donc quand je plie ma bande celle en couleur se décale un peu, une fois terminé, ma boîte est un peu « bancale », je sais pas pourquoi….

  • Tout simplement magnifique ! *.*
    Je sens que je vais rapidement aller faire un tour à ma boutique de loisirs créatifs pour tester ce tuto… Tellement plus original et joli (et moins cher aussi il faut l’avouer) que les contenants que l’on peut acheter sur Internet ! Merci beaucoup pour ce DIY !

  • J’ai craquer sur cette idée original !! J’aime réaliser tous moi-même et la pour mes fiançailles bah BINGO tous le monde aura sa petite boîte …

  • je viens de réaliser ce très joli contenant! je m’occupe des dragées pour le baptème de mon filleuls qui a lieu dans deux semaine. Mais voilà j’ai une question, car en finalisant avec un ruban comme sur le tuto, ma boule (remplie de dragées) ne tiens pas très bien car elle a tendance a bouger un peu des deux cotés. est ce le cas sur votre modèle où est ce « normale ». Je dois les transporter en voiture et j’aimerai tellement que tout tienne!

    • Oui c’est normal. Tu as tjr la solution pour laquelle j’ai opté:
      Tu enroule un bout de scotch sur lui-même de façon a ce qu’il colle a la fois sur le fond de ta boite et sur la boule .

  • Bonjour,
    J’aime beaucoup l’idée. C’est super joli. Pouvez-vous m’indiquer où vous avez acheté la perforatrice de bordure avec les ronds. Je ne la trouve sur aucun site. Merci beaucoup pour votre aide.

  • Bonjour, j’aimerais savoir combien de grammes avez vous mis dans vos boules en plexi de 6cm de diamètre ? Parce que je vais faire un ballotin avec une boule de la même contenance que toi et j’aimerais savoir que de grammes tu mets dedans. Merci 🙂

  • je cherchais pour une copine des idées de boites à dragées et puis zut!je prends l’idée pour moi pour faire des boites pour les anniversaires de mes enfants.Super idée et aussi facile à réaliser et pas couteux!!!!bravo encore!

  • Trop mignon !!!! Première fois que j’essaye de faire un truc par moi-même et je n’ai pas trop mal réussi 😉 (dommage que l’on ne peut pas mettre de photo). Après pour les remplir, j’ai mis des dragées personnalisées avec notre photo !!

  • Bonjour, ils sont magnifiques et je souhaiterai faire les mêmes pour le baptême de mes enfants. Pouvez-vous me dire la dimension des boules que cpvous avez mis ? Merci d’avance. Encore bravo.

  • Bonjour, vos portes dragées sont magnifiques. Je souhaiterais faire les même pour mon mariage mais je ne trouve pas la perforatrice bordure rond. Pouvez-vous me dire ou vous l’avez trouvé svp ?
    Merci

  • Bonjour je voudrai faire comme vous pour la communion de ma fille mais avec d autre couleur mais je m aperçoit que la boule est trop grosse par rapport à vos dimension la boule fait 8 cm diamètre du coup poirier vous me conseiller pour les dimensions à mètre pour sa boule svp car sa communion est dimanche 22 mai 2016 merci d avance

  • Bonjour, dans le même genre je me suis monter un modèle, mon problème la perforatrice pour le trou de la boule plexi ! quelle perforatrice avez vous car la mienne fait le trou trop près du bord !
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *