Le DIY et moi, une vraie passion ! 1ère partie

Le DIY/FM ou « fait maison » et moi, ce n’est pas qu’une histoire d’économies. C’est une véritable histoire d’amour !

Une vraie passion

Depuis mon plus jeune âge, je suis gaga de papeterie. C’est ma drogue, ma passion. Les cahiers, les stylos, divers papiers, post-it…. Aaah, ça me donne le tournis !

Les rentrées d’école étaient les moments les plus joyeux de mon enfance.  J’attendais avec impatience le moment où ma mère m’annoncerait que nous allions chercher les fournitures. J’avais des papillons dans le ventre à chaque fois que j’entrais dans une papeterie, une liste à la main.

Encore maintenant, je craque beaucoup plus facilement sur un nouveau bloc-notes que sur une nouvelle paire de chaussures. Monsieur Hulk stresse d’ailleurs beaucoup plus quand je m’arrête devant une papeterie, que devant H&M !

La passion de la papeterie m’a tout naturellement poussée au DIY. Eh oui, tous ces papiers, stylos, stickers… il fallait bien en faire quelque chose.

Mes DIY de mariage

Voici la liste de mes projets DIY :

  • Sac du parfait invité
  • Éléments de décoration
  • Plan de table
  • Linge de la table du buffet
  • Papeterie
  • Et plein d’autres petites choses !

Projet n°1 – Le sac du parfait invité

Cette semaine, je vais te parler de mon premier projet DIY : mon sac du « parfait invité » (ils le sont déjà, hein, mais c’est juste au cas où !).

Je vais disposer des petits sacs nominatifs à l’entrée du Starbucks, contenant toutes les choses nécessaires à nos invités, pour qu’ils soient parés pour la journée que nous leurs aurons concoctée. Au début, j’étais partie sur l’idée de faire les sacs moi-même.

J’avais même trouvé le tutoriel de ce petit sac, tout mignon : 

DIY Sac

Crédits photo : Surprise Diy.com

Mais, après réflexion et une bonne idée de Chéri, j’ai décidé de personnaliser les sacs en papier du Starbucks !

Comme ça, je reste dans mon thème et j’avoue que je gagne du temps et de l’argent (pas de papier à acheter). Regarde le résultat : plutôt joli, non ? Ce n’est pas fini, je prévois des petits pompons en jean aussi. 

Sac du parfait invité - Winkle

NDLR : Merci pour le clin d’oeil ! Madame Tango

Mon « sac du parfait invité » contient donc :

  • Une pochette à confettis DIY, dont tu trouveras le tutoriel par ici. Merci, Madame Coquelicot !
  • Des petits cadeaux DIY : j’ai prévu un petit sac de café en grains Starbucks, et un CD avec la playlist de notre mariage.

Oui, bon, c’est vrai que les cadeaux ne sont pas DIY, mais leurs emballages, si ! Je me suis inspirée de Pinterest pour ces derniers. D’ailleurs, tu as jeté un coup d’œil à mon tableau ? Si ce n’est pas encore fait, je te l’ordonne le recommande vivement. Tu y retrouveras toutes mes sources d’inspiration et tutoriels…

  • Les cadeaux personnalisés pour nos parents et témoins : à suivre…
  • Des petits cadeaux à personnaliser par les invités et à nous retourner.

Il y a plein de petites activités à proposer, qui non seulement occuperont tes invités pendant les moments d’attente,  mais qui te permettront en plus de faire durer le plaisir du jour J et du partage entre toi et tes convives ! Tu retrouveras toutes mes astuces dans ma prochaine chronique DIY.

  • Le livret de cérémonie : en forme de petit cahier, totalement fait main (même pas d’impression). Lui, je vais te le présenter  dans une chronique à part, car il est totalement DIY et c’est mon coup de cœur !
  • Un kit de survie : rien de très glamour, juste une petite boite contenant un paquet de mouchoirs, un petit pansement et un Advil…
  • Et l’animation enfant : vu que mes sacs seront nominatifs, j’ai prévu un petit livret de coloriages pour les invités accompagnés de leurs enfants.

Encore une fois, j’ai puisé dans le savoir-faire de Mlle Dentelle. Ils seront un peu différents, mais l’idée principale est là !

Conclusion

  • Déjà, rien que ce projet, c’est beaucoup de travail. Je ne pense pas que je me serais lancée si j’avais eu une liste d’invités plus longue. Je peux te dire que mes p’tits doigts n’ont pas chômé !
  • Si tu as besoin de certains tutoriels que je ne mentionne pas ci-dessus, ou même si tu as des envies ou des idées de projets DIY mais que tu ne sais pas comment t’organiser,  n’hésite pas à me contacter : mllewinkle@mademoiselle-dentelle.fr . Je serai ravie de partager mes sources et ma passion avec toi !
  • Et mon dernier conseil serait de bien t’organiser :

Pour chaque projet, dresse une liste des matériaux dont tu as besoin et de leur coût, du temps nécessaire et des étapes de leur réalisation. Fais un prototype, chronomètre le temps que ça te prend. Ainsi,  tu ne te retrouveras pas écroulée sous une tonne de trucs en plein milieu de ton salon, sans savoir quoi faire.

  • Ah si, encore une chose, quand même : n’entame qu’un seul projet à la fois !

Et toi ? Tu te lances aussi dans une frénésie de DIY ? Tu as des idées bien précises, ou tu es en cours de recherche ? Utilises-tu Pinterest ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Le DIY et moi, une vraie passion ! 1ère partie”

  • J’ai aussi toujours adoré la papeterie et les travaux manuels, mais je n’ai jamais été très douée… Peu importe, pour mon mariage, je me lance quelques défis : Save the date (assez simple, une image commandée sur un site d’illustration et une jolie police), faire-part (après plusieurs essais, je suis au point : Tampon et raphia me voilà !) et enfin des bougeoirs dentelle… Je me tâte pour des fanions cinéma, mais peut-être que je m’emballe un peu 🙂

  • Comme toi j’ai toujours adoré la période de la rentrée scolaire! J’aime la belle papeterie et les beaux stylos!!!
    D’ailleurs je ne rate jamais une vente privée sur ces objets!
    Pour le mariage nous avons réalisé un certain nombre de choses nous même et j’ai aimé pouvoir me dire c’est moi qui l’ai fait!
    J’ai glané pas mal d’idées sur les blogs parce que je ne suis pas trop pinterest mais le résultat était là!
    Bravo pour tes kits invités qui sont géniaux!!!!
    J’ai hâte de voir toutes tes réalisations en situation!!!!

  • Moi aussi j’adore ça, passer des heures à ‘scrapbooker’ mes photos de voyages…..vivement les prochaines!!! honnêtement quand on a décidé de nous marier j’étais toute folle rien qu’à l’idée de pouvoir faire plein de petites choses de mes mains! tes invités vont être ravis de toutes tes petites attentions!

    • Mlle Snow, idem de mon coté. J’avais une liste interminable de choses à faire moi même. Mais heureusement que mon ange raisonnable -M.Hulk- m’a fait comprendre que je ne pouvais pas tout faire. Après la planification des projets j’en ai effacé quelques-uns… Comme coudre nos tenues, lol!!

  • Joli!!!!
    Moi j’ai fait pas mal de choses à la main mais en papeterie je ne suis pas douée. Mon mari initiait les projets et moi je reproduisais. Je suis assez nulle à la base…

  • Comme je me retrouve dans ton article !! Vive la papeterie !!! Super ton projet de sac pour les invités ! J’ai hâte de découvrir ton petit livret de cérémonie !! Je sens que tu vas beaucoup m’inspirer Mlle Winkle !! J’attends tes prochains postes !

  • J’adore les papeteries, je salive quand je vais dans les papeteries te dire mon état pathologique ^^, moi aussi j’ai commencé plein de FLTM (Fais le toi même) et puis la liste se réduit à vu d’œil, sans doute ça ne me prendra plus qu’une année lol !!!!

    • Je comprends. Pour chaque idée de projet, j’ai chronométré mon prototype, si c’était trop, il n’était pas accepté dans la liste « à faire ».

      Fin août, début septembre… la rentrée scolaire, même les supermarchés sont dangereux pour mon budget!!!

  • Comme beaucoup, apparemment, je partage ce goût pour la papeterie ! Et on a prévu une longue liste de DIY… Un peu trop, peut-être ! Mais on s’y est pris avec, je l’espère, assez d’avance… La suite nous le dira.

  • je suis ravie que le tutoriel de la pochette soit réutilisé !!!
    belle création, plus fignolée que la notre.
    Les carnets de coloriages avaient eu du succès aussi auprès des enfants.
    Je les avais posé sur la table du dîner avec des crayons de couleur dans des pots de confitures.
    Je vous souhaite un très beau mariage, plein d’émotions.

  • bonjour moi aussi j’adore le DIF d’ailleurs pour mon mariage qui aura lieu en 2015 j’ai déjà fais mes menus mes boites à dragées je suis entrain de confectionner mes marques places j’ai pour projet de faire mes propres bijoux j’ai déjà essayé un modèle et j’ai pleins de projet en tête je prévois également des activités pour les enfants pour qu’ils s’ennuient pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *