A l’approche du grand jour, je me recentre sur l’essentiel : notre union !

Voilà, ça y est, j’arrive au bout de mes préparatifs ! Ils auront duré 9 mois et seront passé à la vitesse de l’éclair.

Dans quelques jours je deviendrai Mme Croco !

Et je me sens plus que détendue à l’approche de cette journée.

Les DIY sont quasiment finis, tout est calé pour la cérémonie, le VH, le repas, la soirée. Mes témoins connaissent leur rôles (oui, enfin je vais peut être leur faire une piqure de rappel quand même).

Pour être sure de n’avoir rien oublié, j’ai utilisé la méthode qui consiste à écrire noir sur blanc « qui fait quoi à quelle heure » ce jour-là. Un rétro-planning du D-Day très détaillé. Et je te le conseille vraiment, parce que même si dans ta tête ça parait clair, une fois sur le papier tu peux te rendre compte que certains détails t’ont échappé. 


Moi, par exemple, j’avais prévu que mes enfants nous apportent les alliances. Ok, super, on fait comme ça. Mais en l’écrivant noir sur blanc, je me suis rendu compte que je n’avais prévu personne pour garder ces dites alliances jusqu’au moment où ils doivent nous les apporter.

Pareil pour mes décos de bouts de chaises à l’église. Je n’avais pas réfléchis à qui les retireraient (il y a un mariage après le nôtre, il faut tout enlever en partant de l’église).

De petits détails, me diras-tu, mais ce jour-là, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec tout ça, et qu’on vienne me tirer par le bras en me demandant ce qu’on fait avec ci ou ça. Le premier qui vient me déranger sur mon petit nuage, ça va barder pour lui sera gentiment éconduit.

Donc on délègue, on délègue et on délègue. Et bizarrement, moi qui ai au quotidien toutes les peines du monde à déléguer quoi que ce soit, et bien sur les dernières semaines je me suis mise à le faire sans mal.

Détendue, je te dis !

Par contre, je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais j’ai l’impression que tout le monde se réveille le dernier mois.

D’un coup tu entends partout des « c’est pour bientôt ! », « ça approche !» ou encore « vous êtes prêts ? »

Incroyable ! Ça fait des semaines qu’on vit mariage, qu’on pense mariage, qu’on dort mariage. Alors oui, forcément, on est prêts !

Et tu sais quoi ? Après toutes ces semaines, toutes ces soirées DIY, tous ces rendez-vous avec les prestataires, toutes ces interrogations plus ou moins anxiogènes (depuis « est ce que c’est mieux des dragées ou des berlingots ? » jusqu’à « comment je vais recevoir 40 personnes le lendemain ? » ou encore « ça se fait des escorts cards pour 50 personnes ? ») et bien aujourd’hui tout ça me parait être des détails.

Oui, oui, je dis bien : des détails. Parce que tout ce dont j’ai envie ce jour-là, finalement, c’est de retrouver Chéri et de lui dire oui.

photo mariage

Crédits photo : Kristen Weaver Photography

Et de faire la fête avec nos proches ensuite bien sur ! Mais franchement, le reste ce sera accessoire. A l’approche du jour J, on relativise un tas de choses et on se concentre sur l’essentiel : notre union !

Et puis s’il manque un détail à la déco, ou un accessoire quelconque, qui le saura à part moi ? Ce n’est pas Madame Dentelle et ses livrets de cérémonie qui te diront le contraire (ou encore Madame Dentelle et son bouquet. Oui je balance aujourd’hui, hihihi !)

Donc no stress ! On relativise à fond, et sans même se forcer.

(Je reviendrai te dire dans quelques temps si j’ai réussi à tenir cette ligne de conduite jusqu’au bout…)

A très bientôt !

Juste une dernière petite chose, un petit message personnel pour Mademoiselle Loco car nous nous marions le même jour ! Mlle Loco, je te souhaite une merveilleuse journée ! Profite à fond ! De grosses pensées pour toi iront de Normandie jusqu’en Alsace ce jour là !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “A l’approche du grand jour, je me recentre sur l’essentiel : notre union !”

  • Mlle Croco,

    Je suis toute émue en te lisant. Je suis aussi heureuse de voir que tu as trouvé le calme. Les détails sont un plus mais pas indispensables… Surtout profites, profites, profites!!!!

  • Je suis d’accord que poser toutes les choses sur papier aide beaucoup. Je le fais également pour les choses du quotidien.

    Profite bien de ces derniers jours 🙂

  • Melle Croco,

    je te souhaite de garder ta zenitude jusqu’au D-Day, mais ça me parait bien parti pour le moment 🙂
    Profites bien de tes derniers jours de préparatifs et un conseil… prends toi une soirée sans penser au mariage… quelques heures rien que pour toi et ta petite famille… ça fait un bien fou !

  • J’ai aussi commencé à faire des listes…ça amuse mon fiancé mais c’est très utile!
    J’espère être dans le même état que toi dans un mois.
    C’est vrai que plus ça approche et plus on voit ce qui est essentiel à ce beau jour: OUI!
    Bonne fin de préparatifs et de listing!

  • Tu as bien raison de te recentrer sur l’essentiel et te relaxer. Moi aussi j’avais fait une liste avec le planning détaillé du jour J et même si ça m’a valu quelques moqueries, ça a été super utile pour que tout le monde sache quoi faire à quel heure et pour la coordination de tout ça (j’avais ensuite donner la liste à mes demoiselles d’honneur en charge de la coordination le jour J). Profite bien de ces derniers jours de préparation 🙂

  • Nous c’est l’inverse, on se marie samedi, et on est A FOND dans les details!! 🙂

    Forcement on a commence les DIY hier hehehehe
    Je crois que ca nous correspond assez d’attendre la derniere minute pour tout preparer…. 🙂

    Si vous vouz mariez le 29, profitez a fond!!! Je viens de checker la meteo et de notre cote on passe juste entre les gouttes (grosses pluies jusqu’a jeudi et a partir de lundi. Ouf)

  • Le mariage est pour moi dans 4 semaines et je suis dans le même état que toi. Tout le monde commence a me demander  » ça va ? pas trop stressé ? » Alors qu’en fait ce n’est que maintenant que je commence à déstresser !!! Car touts e met en place et donc moins de tracas !!
    Profites bien de ces derniers moments avant le grand jour et bien sûr profites a fond de ton jour J !!!

  • Hello Mlle Croco

    Ah je te souhaite tout le bonheur du monde pour ton mariage et après aussi, bien sûr!

    Ca me fait sourire ce que tu dis sur les gens qui se réveillent tard. J’ai la même impression! A 4 mois de mon mariage j’ai droit à 2 versions:
    – ceux qui me disent ohlalaaaaaaaa mais t’as le temps te prends pas la tête franchement je comprends pas pourquoi vous avez organisé ça un an et demi à l’avance je te promets moi j’ai une copine (cousine voisine collègue etc) qui a organisé en 3 mois et c’était par-fait donc je pense que tu en fais trop!!
    – ou bien, ceux qui commencent doucement à se réveiller et qui, comme à toi, me demandent si tout est OK (mais ils restent rares)

    Ceux qui me disent que je me suis mis la pression et que j’ai organisé trop tôt… Ben ça me soule! Franchement! Ceux qui disent ça n’en ont jamais organisé je pense… Je supporte VRAIMENT plus d’entendre ça pour ma part, j’ai l’impression que c’est comme si les gens dénigraient ce que nous avons fait pour l’organisation, comme si ça ne comptait pas.

    Alors j’espère quand même qu’ils se réveilleront le dernier mois car là j’en ai marre d’attendre! Moi c’est l’inverse de toi je suis dans la phase où en gros tout le monde s’en fiche de notre mariage et ça me fait quand même un peu mal parfois. Quand on te dit que la déco c’est pas très important, OK c’est pas le plus important, mais je fais pas dans un niveau de détail très poussé, je fais le minimum pour habiller la salle quoi (pompons et centres de table). J’en ai un peu marre alors vivement que j’approche du mariage!!!

    En tout cas excellente journée à toi, j’espère que tu auras beau temps. ICi en Alsace du soleil est prévu, espérons qu’il arrive chez toi aussi!

  • Oh que tu as raison! L’essentiel au final c’est d’épouser l’homme que tu aimes, et on a beau le redire on se perd parfois pendant les préparatifs dans des détails sans grande importance!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et une magnifique journée!

  • Merci Mlle Flocon !
    Je crois qu’on passe toutes par les mêmes phases en ce qui concerne les proches : désinterêt, puis trop d’interêt 😉
    Le principal c’est que tu fasses ce qui te plais pour cette journée, que tu t’y prennes 18 mois avant ou 3 mois avant. Moi j’avoue que 9 mois ça m’a paru court parfois, mais ça l’a fait ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *