Mon mariage participatif et convivial : J-1, tous les invités arrivent enfin !

Je t’avais laissée le jeudi soir, déjà dans l’ambiance de tous les préparatifs, heureux d’être arrivés sur le lieu de réception et d’y attendre nos invités ! Après une courte nuit, un réveil (très) matinal, et ma séance quotidienne de yoga et de méditation, nous voilà partis pour finir tous les préparatifs, l’arrivée de nos premiers invités étant prévue pour midi !

Comment s’organiser quand on a opté pour un mariage participatif ?

En amont, Monsieur Cygne s’était pas mal moqué de moi, mais j’avais planifié tous les préparatifs très précisément, avec des « fiches de poste » distribuées à tous nos proches récapitulant leurs missions, les horaires, les numéros importants, etc. Et ça nous a permis d’être super relax : chacun avait toutes les informations importantes et si rien n’était précisé, alors ça voulait dire qu’il pouvait apporter sa touche personnelle sans soucis !

C’était vraiment l’esprit qu’on souhaitait pour notre mariage participatif : que les invités s’investissent, oui, mais pas qu’on les dirige ! On voulait vraiment qu’ils puissent « mettre un peu d’eux dans notre mariage » !

Et en faisant de cette façon, nous avons eu plein de belles surprises tout au long du weekend (je t’en reparlerai au fur et à mesure !), et on ne regrette pas du tout ce choix !

Les derniers préparatifs de mon mariage participatif

Crédits photo : Photo personnelle

Finalisation du plan de table (et au passage, un grand merci à Madame Moutarde pour l’idée trouvée dans ses chroniques !!)

Les derniers préparatifs de mon mariage participatif

Crédits photo : Photo personnelle

Atelier baguettes à grelots ici !

Les derniers préparatifs de mon mariage participatif

Crédits photo : Photo personnelle

Et noeuds de voiture en jute et tulle par là !

Une matinée intense

Les rôles étant donc clairs pour chacun, Monsieur Cygne est parti avec mon frère et mon papa pour aller chercher tous les produits frais locaux dont nous avions besoin, notamment pour le vin d’honneur. Ma sœur a joué le rôle de baby-sitter pour notre Mini-Cygne et nous concoctait en même temps des petites surprises. Et je suis partie avec ma maman dévaliser le magasin bio de producteurs locaux de presque l’intégralité de leurs fruits (et nous avons aussi fait une halte au supermarché du coin puisque nous avons reçu entre temps un appel désespéré de ma belle-mère se rendant compte que nous avions oublié le matériel de cuisine type économes, passoire, couteau à pain, … et pourtant c’était bien sur mes listes mais il faut croire que ça ne fait pas tout !).

Quand nous sommes rentrées au manoir, c’était magique ! Plein de personnes étaient arrivées entre temps, il faisait super beau, le repas était prêt et un tournoi de molkky était même commencé !

Les derniers préparatifs de mon mariage participatif

Crédits photo : Photo personnelle

L’arrivée des invités et le début du lâcher-prise

À partir de ce moment-là, je n’ai plus eu un gramme de stress du weekend, tout était parfait, nous étions entourés de personnes très chères pour nous, et tout ne pouvait que bien se passer, c’est vraiment le moment où j’ai commencé à lâcher prise et à me laisser porter complètement !

Et après un début d’après-midi passé à installer la salle de réception pour le lendemain (je te montre tout ça très prochainement !), ma témoin est arrivée et c’était donc pour moi le moment de me faire chouchouter !

Et oui, c’était elle qui était chargée de me coiffer et de me maquiller pour le lendemain et nous avions donc prévu de faire un essai dès son arrivée, surtout que nous avions rendez-vous avec notre photographe en début de soirée pour profiter des belles couleurs du soleil sur la plage et faire notre séance photo de couple… une parenthèse magique dont tu en sauras plus très bientôt !!

Et pendant ce temps là, la plupart de nos invités s’étaient organisés pour faire prendre le goûter et passer la fin d’après-midi sur une plage, pour découvrir la belle région dans laquelle nous les avions fait venir !

Les derniers préparatifs de mon mariage participatif

Crédits photo : Photo personnelle

Certains courageux sont même allés se baigner… Quand on connait la température de l’eau en Finistère nord, c’est quand même pas mal un exploit !

Et toi, comment as-tu vécu les derniers préparatifs ? Plutôt super organisée ou plutôt free-style ? J’attends tes retours en commentaires !



1 commentaire sur “Mon mariage participatif et convivial : J-1, tous les invités arrivent enfin !”

  • Oh c’est trop bien, ambiance relax pour les invités avec la plage et la cour du domaine. C’est super, en plus la météo était avec vous pour profiter des lieux un max. Ça donne envie de faire une mise en place de mariage dans ces conditions.

Commente ici !