Mon mariage participatif et trilingue : la décoration des lieux

Je me permets de faire une petite pause dans le récit à proprement dit de mon mariage pour te parler de la décoration (ou plutôt t’en reparler…).

Parce que le but du partage de mes chroniques, c’est avant tout de te faire part de mon expérience, de te donner des conseils et des idées. Et quoi de plus concret comme idées que la décoration (non, parce que c’est bien joli de te mettre 15 photos de moi en robe de mariée, mais ce n’est pas vraiment ça qui va te permettre d’avancer dans ta préparation…) ?

Par contre, je ne pense pas t’en mettre plein les yeux, ma décoration était simple et pas forcément parfaite dans les détails. Mais comme je l’ai expliqué dans mon premier article à ce propos pendant les préparatifs, elle n’était pas chère, faite main et pleine de sens. Et peut-être que c’est aussi ce que tu cherches…

Je vais essayer de ne pas trop répéter ce premier article mais plutôt de te montrer tout ça en contexte.

La tente du goûter d’honneur

Nous avions loué une tente pour le goûter au jardin, en cas de pluie (et on a bien fait parce qu’il a plu une partie de la journée) et je trouve que les fanions et les lanternes en papier y rendent vraiment bien…

fanions sous tente de réception

Crédits photo : Mamzelle Joe

On voit plusieurs tables sous le buffet, on reparlera de certaines dans la partie “animation” du goûter d’honneur mais regardons tout de même de plus près certaines…

La table hommage à notre futur voyage de noces :

voyage de noces en combi en californie

Crédits photo : Mamzelle Joe

Nous avons comme projet de partir faire le tour de la Californie en Combi ! Tu vois donc le Combi à empreintes réalisé par Madame Macaron (oui, il y a vraiment une foule de talents par ici…). Malheureusement, les gamins l’ont un peu ruiné mais le souvenir reste tout de même…

À côté, c’est notre valise qui sert d’urne. On ne tenait pas spécialement à recevoir de l’argent mais on savait qu’on voudrait sans doute nous en donner (chaque fois qu’on nous a posé la question, on a dit “ce qui nous ferait le plus plaisir, c’est un coup de main pour notre mariage participatif…”. Mais devant l’insistance des gens, on a dit qu’ils pouvaient participer à notre mariage de noces s’ils le souhaitaient)… Donc on a mis la valise avec des enveloppes et des cartes en proposant d’abord à chacun de nous suggérer des activités à faire en Californie (comme ça, pour ceux qui ont contribué financièrement, ils ont pu choisir à quoi servira leur argent). Dans la valise, tu peux aussi apercevoir la carte de la Californie que l’Amoureux a dessinée à la main !

Et, pour compléter, nous avions ajouté des feutres pour écrire et des  cartes postales en décoration (dont celle qui, en fait, a été le déclic pour l’inspiration de notre voyage de noces)…

La table pour le bar à sirops :

bar à sirops

Crédits photo : Mamzelle Joe

Les sirops viennent d’une vente privée. Et j’ai passé pas mal de temps avant à chercher le meilleur plan pour mes sirops.

Nous étions 60 au goûter, puis 48 au repas, il m’en est resté énormément mais toutes bouteilles ont été ouvertes et j’aime beaucoup toutes ces couleurs. Rien ne fut perdu puisque certains invités sont repartis avec une bouteille et puis nous en avons profité pendant plusieurs semaines (j’adooore le sirop et aux Pays-Bas, on en trouve très peu).

Les gobelets viennent de chez Hema (n’oublions pas que c’est une entreprise à la base typiquement néerlandaise !). Le panier vient de mon grand-père et c’est ma Maman qui a mis des tissus à l’intérieur (il y en avait trois autres qui ont servi à la sortie de l’église pour distribuer bulle et rubans). Il y a dedans des bouteilles de limonade (en plastique, j’ai longtemps voulu des bouteilles en verre mais, bon, il y a des moments où on est raisonnable sur le budget) et des vieilles bouteilles de limonade que mes parents gardaient à la cave que j’avais nettoyées et qui ont servi de bouteille d’eau le jour J (ça fait aussi beaucoup mieux sur les tables du repas que des bouteilles en plastique et, en plus, je n’avais pas envie d’acheter de l’eau !).

Il y avait aussi une table pour les bulles :

les bulles du mariage

Crédits photo : Mamzelle Joe

Pas de décoration ici, sinon la jolie couleur du mousseux de l’île de Ré et une petite guirlande de fanions.

Mais j’en profite pour te faire remarquer que, pour les tables des buffets, nous avions utilisé des nappes en papier et je ne crois pas que ça ait choqué.

À droite de la tente, il y avait une très grande table pour la nourriture dont j’ai beaucoup aimé le rendu. Et, à chaque bout, il y avait nos caisses vintage qui sont, en fait, de la décoration de notre maison normalement, avec des bouquets de fleurs dedans.

fleus dans caisse vintage

Crédits photo : Mamzelle Joe

Entre les deux, des fleurs (en bouquets mais aussi en pots (ou comment se servir des cadeaux de mariage comme décoration…)) et les buffets de nourriture avec brioche en tranche, bar à confiture et stroopwafels (ce sont les gaufres néerlandaises, spécialités de Gouda, la ville où nous nous sommes mariés civilement !).

bar à confitures

Crédits photo : Mamzelle Joe

Tu peux remarquer les étiquettes bilingues faites maison (on est un peu fou). La confiture l’est aussi, faite par ma Maman.

stroopwafels

Crédits photo : Mamzelle Joe

Les serviettes en papier viennent aussi de chez Hema (on aurait dû leur demander de sponsoriser notre mariage). On avait acheté des gros lots pour le déjeuner du mariage civil.

Tu remarques aussi peut-être les panneaux en bois avec des indications. Ils sont à la mode depuis quelques années dans les mariages et l’idée nous avait plu, nous qui avons une histoire internationale…

Le bois est du bois flotté récupéré lors de nos vacances l’été dernier dans un endroit cher à mon enfance et on a peint tout ça quelques mois avant le mariage… On s’était posé la question d’avoir un pilier pour les mettre tous dans la bonne direction mais finalement, on a fait simple…

décoration panneaux indicatifs

Crédits photo : Photo personnelle

(Ça, c’est la photo backstage, pour ne pas seulement te montrer des jolies choses mais aussi te faire prendre conscience du boulot, si tu veux te lancer dans de tels travaux…)

Passons maintenant à l’intérieur, là où a eu lieu le repas.

La salle du repas

Là aussi, les fanions ont une histoire (rappelle-toi, ils ont été faits par ma Maman avec du tissu récupéré auprès de ceux qui voulaient participer – sauf la rouge pas aussi jolie à droite de la photo, c’était une achetée en magasin par ma belle-mère et tout ce qui nous restait quand mon frère a dit qu’il avait besoin de quelque chose pour cacher le fils du vidéo-projecteur) et quelques boules décoratives pour donner de la couleur…

salle mariage convivial et intime

Crédits photo : Mamzelle Joe

J’avais peur de ce plafond un peu bas mais, finalement, je ne trouve pas qu’on ait eu une sensation oppressée comme je le craignais un peu. Je suis très contente du résultat d’ensemble ici aussi. J’ai eu ma seule et unique table avec cet effet banquet d’Astérix !

Regardons-la de plus près cette table…

Il y a mes origamis, mes petits galets sur la nappe crème (en vrai, c’est du tissu ancien, qui faisait partie du trousseau de la grand-mère de la filleule de ma mère – oui, oui, on fait du participatif à l’échelle large ! – et qui, une fois coupé en deux allait très bien sur mes tables et je crois que personne n’a vu qu’il n’y avait pas d’ourlet !).

décoration origamis

Crédits photo : Mamzelle Joe

Il y a des marques-places seulement pour l’Amoureux et moi (les autres, c’est placement libre, on en reparlera) avec des lettres de scrabble (petit clin d’œil à notre save-the-date vidéo), les pots de confitures-cadeaux pour les invités, les serviettes confectionnées par des petites mains Dentelle et entourées de raphia (les serviettes pas les petites mains Dentelle), des bougies dans mes petits pots décorés et je me suis beaucoup amusé quelques jours avant le mariage à faire des mélanges et à remplir des bouteilles pour avoir de l’eau colorée de plein de couleurs (l’astuce : utiliser des colorants alimentaires, comme ça, ce n’est pas grave si les enfants ont l’idée saugrenue de boire du liquide coloré !).

marque-place scrabble

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et pour voir les bougies allumées, voici une photo prise pendant la soirée :

décoration en contexte

Crédits photo : Photo personnelle

Au passage, tu vois trainer un cornet et des confettis, on reparle de ça plus tard quand je te raconterai la soirée si tu veux bien…

Mais il n’y a pas que la table qui est décorée !

Voici notre mur à textes (tapés à la machine à écrire pendant nos longues soirées d’hiver) et à photos (on a en fait repris celles qu’on avait imprimées pour le save-the-date vidéo) :

mur à texte et à photo

Crédits photo : Mamzelle Joe

Le menu sur le tableau que ma mère est allée chercher au fin fond de la campagne (parce que quelqu’un le donnait sur le Bon Coin) :

menu sur tableau

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et le buffet qui attend les plats avec ses rondins (mon frère avait fait ça à la tronçonneuse et nous avions décidé de ne pas nous embêter à les poncer et c’était très bien comme ça !) :

buffet des plats avec rondins

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et les pots Le parfait, c’est juste… parfait pour les fleurs !

Voilà, je crois qu’on a fait le tour. Je serai très flattée si j’ai pu t’inspirer un tout petit peu. Alors n’hésite pas si tu as des questions pratiques !

Je reviens la prochaine fois te parler de notre très festive et joyeuse fin d’après-midi au jardin…

Et toi, tu as fait ta décoration toi-même ? Tu l’imagines comment la décoration de ta salle ? Tu as aussi deux espaces à décorer ? Raconte !



58 commentaires sur “Mon mariage participatif et trilingue : la décoration des lieux”

  • Tu peux être flattée tout de suite c’est vraiment superbe !
    Et tu m’as donné une sacrée idée pour le transport de mes rubans et bulles !
    J’aime beaucoup ta décoration colorée et festive. Je trouve l’idée du bar à sirops vraiment originale !
    Et je suis très heureuse d’avoir lu cette chronique qui en met plein les yeux !

  • Vraiment chouette la déco! Quelle quantité d’eau vous aviez prévu pour le bar à sirop? On souhaite faire ça aussi (on habite à coté d’une fabrique de sirop) mais je sais pas trop comment gérer l’eau… Ce sera en libre service de toute manière mais s’il fait chaud, j’ai peur qu’il y ait besoin de reremplir les bouteilles et là, j’avoue que c’est un peu le flou…
    Je suis vraiment fan de la répartition et de l’arc en ciel que ça fait!! Encore bravo!!

    • Aloooors, en fait, c’est dur de répondre, je ne me souviens pas très bien… Il me semble avoir lavé une trentaine de bouteilles mais c’était aussi pour l’eau pour le repas (nous étions environ 60 au goûter et 48 au repas). (Et le bar à sirops a été remis à la soirée et le lendemain au brunch)
      J’avais peur qu’il fasse très chaud et que ce ne soit pas assez…. Mais bon, je me suis dit qu’au pire, on remplirait à l’eau à température tempérée… Qu’est-ce qui s’est passé le jour J ? Aucune idée, c’est le genre de questions que j’ai totalement oubliées sur le moment… Ça veut dire que soit y a eu largement assez, soit les serveurs ont bien géré le remplissage, je ne peux pas te dire.
      Par contre, je n’avais pris que 6 bouteilles de limonades et il n’en est pas resté…

      • Tu avais raison d’avoir la tête ailleurs à cemoment là :). La limo est une idée supplémentaire, je la rajoute!
        Et la photo a été pinné et serra réutilisée 😉

        • oui parce que finalement, tout ça, ce ne sont que des détails 😉
          (mais je sais que quand on est une future mariée, on se soucie des détails. Et puis, c’est cool, ça permet de s’investir dans son mariage, de le rêver… Faut juste pas oublier que le jour J, ce n’est pas les bouteilles d’eau qui doivent nous intéresser, voilà tout :))

          • Je compte pas m’en occuper du tout le jour j je te rassure! Du coup j’essaie d’anticiper à mort histoire de réduire les couacs. Mais bon, je me fais pas d’illusion: la loi de murphy s’applique toujours, quelle que soit la quantité de préparation en amont! Il ne reste plus qu’à trouver un resp’ bar (à sirop) 😉

  • Bon, moi je suis une fan inconditionnelle de tes chroniques, alors je ne peux qu’adorer ! Surtout que tu y reprends beaucoup d’idées que j’avais, et ça me permet de voir ce que ça peut donner le jour J !
    Le bar à sirops, c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment mais je ne sais pas comment le mettre en place.. Et au final, tout aussi simplement que tu as fait, avec juste un bel arc-en-ciel de couleurs, c’est parfait ! Faudra juste que j’en parle au traiteur pour voir si je peux fournir des verres rigolos comme tu as mis !
    Et les guirlandes de fanion, j’adore ! Ça a cet esprit fête d’enfants que j’aime énormément, il y a forcément de la joie quand il y a des fanions pour moi !!
    Quant à ton tableau, j’avais pour idée de repeindre celui que j’avais étant enfant, mais j’ai peur que les gens ne comprennent pas trop, car il n’y aurait aucun rapport avec cette décoration-là, juste un lien affectif ..
    Merci pour cette belle chronique !

    • Les fanions, c’est de toutes les fêtes aux Pays-Bas, je trouve aussi ça tellement festif 🙂

      Et heureuse de t’avoir aidé à voir ce que ça peut rendre 🙂

      Pour le tableau : on n’avait pas de thème et donc c’était un joyeux bazar avec mille clins d’œil (dans ce cas, de mon métier de prof) et j’avais peur que ça fasse trop fouilli et finalement non… Donc parfois, il ne faut pas trop s’enfermer et suivre les envies… Je pense pas que tes invités se posent vraiment la question de savoir si ton tableau correspond à ton thème (madame Macaron avait une déco très chic et très élégante et un tableau pour son menu et ça le faisait !)

  • Hiiiiiiii les sirops !!! J’adore !!! Nous on en avait mis 3 dans des bonbonnières c’était trop beau et ça a aussi eu un succès fou pour se rafraîchir avant la cérémonie laïque! Et j’aime beaucoup tout le reste de ta deco. Simple mais efficace et surtout faite main !!

    • Les bonbonnières étaient dans les idées de base mais comme c’est à la mode, je n’en ai pas trouvées de pas chères facilement et je me suis donc orientée sur des bouteilles pas trop moches… ça l’a fait…
      Après, la question est de savoir si les gens n’auraient pas bu plus de sirop si les mélanges avaient été déjà faits.
      (Mais honnêtement, ça ne m’empêche pas de dormir non plus, les gens n’ont pas bu tant que ça de sirops mais ils se sont amusés et moi, j’ai eu la chance d’en profiter après pendant des semaines… Alors tout est bien qui finit bien ! :))

      (Je le dis pour faire réfléchir les futures mariées mais honn

    • merci 🙂
      J’espère que ça va permettre à certaines futures mariées de relâcher la pression : il n’y a pas besoin non plus pour que ce soit beau de ressembler exactement aux shootings d’inspiration où tout est pensé au millimètre près (en même temps, y a le budget dans les shootings et ils ne font qu’une table pas 20…). 😉

  • J’aime particulièrement tes chroniques, tu as l’art de tout détailler, c’est juste parfait pour les futures mariées qui ont besoin d’inspiration. Alors merci !!

    • oooh 🙂 Merciiiii !
      Parce que par moments, je me demande si je ne soule pas les lectrices à raconter mon mariage en mille épisodes 😉

      • Je pense que je vais regretter le moment où tu nous auras tout raconté !!! J’espère qu’il reste encore de nombreuses chroniques !!!

        • tu es trop mignonne mlle Fleur <3
          Il reste en effet pas mal de chroniques : raconter le jour J, le lendemain, un peu les jours qui ont suivi, puis les bilans, les conseils, je suis encore là pour quelques temps 😉

    • ben, il en a du succès mon bar à sirops 😉 (c’est presque à se demander pourquoi on s’est embêté à faire le reste :P)

  • C’est très joli, très gai, très coloré, mais je ne retiens qu’une chose: … LES STROOPWAFELS!!
    Avec Doudou on adore les faire réchauffer quelques secondes au micro-ondes et les manger avec une boule de glace, miam!

    • lol. La technique traditionnelle aux Pays-Bas pour les avoir un peu chaudes, c’est de les mettre (les grandes, normales sinon, ça va être difficile) quelques minutes sur ta tasse de café ou thé chaude…
      Mais le mieux du mieux : aller les acheter fraiches et encore chaudes au monsieur qui les fait au marché 😉 (c’est bon, je t’ai donné envie de venir aux Pays-bas ?)

  • Vraiment sympa ta déco! Ça sent la joie et la gourmandise. J’adore ton idée de bar à sirops!! Merci pour l’idée 🙂
    Mais une question, en tant que bride to be débutante, qu’est ce que le mur à textes? C’est vraiment mignon, ça sera peut être une idée de plus à te piquer ^^
    En tout cas tu peux être fière de ta décoration!

    • oups, j’ai répondu sous le mauvais commentaire…
      Je disais donc :
      “Je ne crois pas que ce soit un « concept » particulièrement connu, je ne sais plus d’où m’est venue l’idée… Il est possible que je l’ai inventée en fait.
      En fait, je suis très sensible aux mots et l’amoureux aussi et en préparant mon mariage, j’ai rencontré plein de jolies textes qui me parlaient… Comme on ne pouvait pas tous les mettre dans notre cérémonie (surtout qu’elle n’était pas laïque), j’ai décidé de les taper (enfin, on les a tapés à deux) et de les afficher dans la salle avec des photos de nous.
      J’avais des doutes sur le fait que les gens liraient mais en fait, on a eu plusieurs commentaires dessus donc oui, certains ont lu… Et maintenant, ils sont accrochés dans notre chambre et ça me fait plaisir de les relire de temps en temps :)”

  • Ta déco est juste super ! J’aime beaucoup chaque éléments et ton bar à Sirop 😛 J’hésitais à faire de la citronnade pour le VH, mais du coup ton bar à Sirop me donne vraiment très envie 😉
    J’aime beaucoup ta salle aussi, avec cette poutre mais sans l’effet “vieillot”

    • Avantage du bar à sirops par rapport à la citronnade : pas de prépa à faire juste avant (mais bon, tu peux aussi faire les deux lol)

      Et merci pour les compliments sur la déco et les poutres, c’était une obsession ces poutres, je voulais des poutres anciennes… Sauf que j’ai bien galéré à cause des petits murs de poutres sur le côté pour faire rentrer ma table unique, heureusement qu’il y a des logiciels qui te permettent de faire des plans à l’échelle… (donc je les ai un peu maudites à un moment lol)

  • J’aime beaucoup ta déco légère et colorée ; j’avais repéré ton bar à sirops sur une autre chronique, il m’avait “tilté” car il s’agit d’une marque de mon Berry natal et que j’aime particulièrement 🙂

    • Je ne crois pas que ce soit un “concept” particulièrement connu, je ne sais plus d’où m’est venue l’idée… Il est possible que je l’ai inventée en fait.
      En fait, je suis très sensible aux mots et l’amoureux aussi et en préparant mon mariage, j’ai rencontré plein de jolies textes qui me parlaient… Comme on ne pouvait pas tous les mettre dans notre cérémonie (surtout qu’elle n’était pas laïque), j’ai décidé de les taper (enfin, on les a tapés à deux) et de les afficher dans la salle avec des photos de nous.
      J’avais des doutes sur le fait que les gens liraient mais en fait, on a eu plusieurs commentaires dessus donc oui, certains ont lu… Et maintenant, ils sont accrochés dans notre chambre et ça me fait plaisir de les relire de temps en temps 🙂

      • oups, je me suis mélangée dans mes réponses 😉

        Mais je trouve ça chouette de miser sur le régional, c’est un joli clin d’œil 🙂

  • C’est super joli ! J’adore les guirlandes de fanions et le bar à sirops me fait de l’oeil aussi , délicieux et coloré -je crois que je vais aller voir la société Mattei qui en fait pas loin de Bastia et pour la limonade on a aussi 2 petites sociétés locales- :

      • Je crois alors que je devrais aller faire mes emplettes en semi-remorque si je vivais aux Pays-Bas ! Je rentre dans ce magasin “juste pour voir” et en ressort toujours avec des tas de bricoles “au cas où” ! 😀

  • Hiiiii Décidément, j’adoooore ton mariage ! Moi aussi, j’ai prévu un bar à sirops, avec la même marque de sirops, achetés aussi en vente privée !! J’ai aussi prévu des fanions pour le VH, et quelques lanternes. VH qui sera en extérieur, avec quelques tentes au cas où pour la pluie… Les pots Le Parfait vont servir de centre de table avec des fleurs du jardin, et les nappes en papier, ça sera pour toute la noce (enfin en in tissé pour le repas mais bon..) Que de points communs ! 🙂

    • en effet, ça va ressembler un peu 😉
      Mais du coup, je suis contente de t’avoir permis de visualiser des éléments en contexte 🙂

      • Oui, ça m’aide pas mal à visualiser la déco, mais là où tu me rassures aussi, c’est par rapport au bar à sirops. Beaucoup ont peur que personne n’ose se servir. Et même si je me doute que je vais récupérer les sirops à 80% plein, ça m’ennuierait pas mal qu’ils soient quasiment tous encore intacts 🙁 Du coup, tu me rassures en disant que les invités se sont servis ^^

        • Une de mes amis qui faisait “Sam” m’a chaudement remerciée de l’idée et m’a dit qu’elle les avait presque tous testés : “c’est cool quand tu bois pas d’alcool d’avoir autre chose que du jus d’orange ou du coca” donc rien que pour ça, ça vaut le coup 🙂

  • Très joli, simple et élégant tout de même.
    C’est mon ordi ou la première photo n’apparaît pas ?! On pourrait la voir, dis ??!!!

  • Cette déco simple et fraîche me laisse sans voix 😉
    Et le combi de madame Macaron est juste génial!
    D’ailleurs, peut-on faire des commandes d’arbres ou autre-chose à empreintes à mme Macaron??

  • Juste wahou! Je suis surtout bluffée par tout ce que vous avez fait vous même. Plein de bonnes idées, je t’emprunte les étiquettes bilingues pour les confitures qui iront avec les crêpes chez nous.

    • J’ai eu la chance d’avoir un amoureux et une maman qui se sont beaucoup investis 🙂
      Et oui, il y a pas mal d’heures de boulot mais tout est très simple, rien ne demande de grandes capacités (quand je vois les talents de certaines mariées…)
      Et super si j’ai pu donner l’idée des étiquettes 🙂

  • Je me pose une petite question, concernant ta valise-urne : est-ce que tu l’as vidée de temps en temps pendant le vin d’honneur et l’apéro ?
    On a rénové une valise mais j’ai peur de la laisser ouverte et à disposition de tous (même si je fais confiance aux invités).

    • c’est une bonne question 🙂
      Nous avions pas tant que ça d’invités (une soixantaine), nous n’attendions pas à ce qu’on nous donne beaucoup d’argent (puisqu’on a demandé aux gens de participer différemment) et on avait une salle où on ne peut pas s’incruster (si tu fais ton vin d’honneur dans la salle des fêtes au milieu du village avec 100 personnes, y a plus de risque que des non-invités s’incrustent et en profitent pour se servir…) donc personne de prévu.
      Mais je suis bien contente que quelqu’un ait pensé tout de même à ramené la valise à l’intérieur pour la soirée, au cas où… Donc c’est peut-être une bonne idée de demander à quelqu’un de la vider régulièrement (même si la plupart des gens, il me semble, donnent des chèques ce qui est plus sûr…)
      Après, moi, ce que je ferais différemment par rapport à cette table, c’est de la prendre plus grande car on a eu quelques cadeaux et ça ne rentrait pas dans la valise / sur la table donc c’était le bazar…

  • Chère Claire,
    Merci pour tes chroniques qui sont toujours bien écrites, instructives et souvent très émouvantes. Quand on vous voit tous deux si amoureux, on a vraiment envie de vous souhaiter une vie remplie d’amour !

    • oh merci 🙂

      On essaie de travailler chaque jour pour que la vie soit belle, pour que l’amour fleurisse. Ce n’est que le début et c’est juste merveilleux 🙂

  • Eh bien la lecture de ton article marque un tournant dans ma préparation de déco! Merci beaucoup Madame Gezillig!! Moi aussi je veux du frais, du coloré, du simple et agréable, de la déco qui t’ouvre les bras quand tu la vois et qui te dis viens, pose-toi tranquillo et amuse-toi!
    Je ne sais pas pourquoi j’ai oublié que j’aime les couleurs et pourquoi j’avais pensé faire une déco de seulement 2 couleurs… Et puis tes petits origamis sur la table sont chouettes!
    Donc en résumé: depuis que j’ai lu et vu tout ca, j’ai multiplié les couleurs (ma mère a déjà peur que ca soit trop coloré) et j’ai fait plein d’origamis (ca elle ne le sait pas encore). Bon par contre Monsieur n’est pas doué pour les pliages, faut que je les fasse toute seule :p

    • eh ben, je ne pensais pas inspirer à ce point 😉
      Pour les origamis, je n’ai fait que des vraiment vraiment simples, des cocottes et des moulins (j’ai tenté deux bateaux et c’était trop compliqué…)
      Je me suis dit que les cocottes allaient bien avec le côté enfantin (comme le tableau menu et les mille couleurs) et les moulins, ça fait un peu clin d’œil aux Pays-Bas… Mais ce ne sont que des excuses, je pense pas que les gens se soient fait ce genre de réflexion mais en tout cas, y en a qui se sont amusés à écrire dans les cocottes en papier et à jouer comme quand on était gosse 😉

      • Je crois que ton article est juste tombé au bon moment pour moi!
        J’ai aussi choisi des pliages pas trop compliqués (fleurs et papillons), mais il faut quand même en faire quelques uns pour toutes les tables 🙂
        Je trouve ca drôle que les gens se soient mis à faire des cocottes et tout! J’ai justement acheté des papiers pour origamis pour que les enfants puissent en faire s’ils s’ennuient, peut-être que les grands s’y mettront aussi 🙂

  • j’adore ta déco c’est vraiment joli. Ni trop ni pas assez, je parfait juste milieu, le parfait mélange de couleur,et le tout cher a ton coeur car apporté par des gens que tu aimes. tout ce que j’adore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *