Qu’est-ce qu’un mariage green ?

As-tu déjà entendu parler du concept de mariage green ? Ce terme – dérivé de l’anglais green wedding – veut dire beaucoup de choses à la fois. Si je devais te donner une définition, je dirais qu’organiser un mariage green, c’est planifier un mariage raisonné, qui va vers plus de simplicité. C’est trouver des solutions pour limiter l’impact de son mariage sur l’environnement en respectant ses convictions profondes.

Ces convictions peuvent être d’ordre écologique bien sûr (préserver l’environnement, réduire le bilan carbone du mariage…), mais aussi éthique (privilégier l’artisanat français, le commerce équitable, proscrire l’exploitation animale…), ou encore minimaliste (aller à l’essentiel, limiter les achats neufs, ne pas produire de déchets)… il s’agit donc d’identifier ce qui fait écho en toi.

 

 

Vers un mariage écoresponsable

Si tu souhaites organiser un mariage plus respectueux de l’environnement – et du vivant d’une façon générale – sache que tu n’es pas seule et que c’est possible !

Comment ? Avec des astuces toutes simples, qui coulent de source et font la plupart du temps appel à notre bon sens.

Je te donne un exemple ? Un mariage français en grand comité et la lune de miel qui suit, génère en moyenne 15 tonnes de CO2. Le principal facteur ? Les déplacements des invités jusqu’au lieu de réception et les trajets en avion de la lune de miel. Le premier geste green serait donc d’optimiser au mieux les déplacements. En choisissant un lieu de réception tout-en-un proche du lieu de vie d’un maximum d’invités et en optant pour une destination de lune de miel plus proche par exemple.

Ça n’a rien de compliqué non ?

Se lancer dans l’organisation d’un mariage green, c’est aussi accepter de remettre en question les traditions. C’est se poser en permanence les questions « est-ce que j’en ai vraiment envie ou besoin ? », « est-ce que cela va me rendre plus heureuse ? » si les réponses sont positives, fonce ! Si en revanche, elles sont négatives, n’hésite pas à chercher des alternatives qui te conviendront mieux. Ton mariage doit vous plaire avant tout à toi et à ta moitié !

 

 

Par où commencer ?

Tu as envie de te lancer ? Commence par télécharger ma check-list du mariage green gratuitement ici. Tu découvriras 29 actions à mettre en place en priorité pour rendre ton mariage plus éco-friendly.

Et si tu souhaites approfondir le sujet et être guidée pas à pas, mon livre Mariage Green est fait pour toi ! C’est un guide pratique qui t’accompagnera tout au long de l’organisation de ton mariage. Il regroupe des solutions concrètes pour limiter l’impact de ton mariage sur l’environnement, 10 DIY faciles à réaliser, un rétroplanning pour t’organiser sereinement et plus de 100 bonnes adresses de prestataires engagés dans une démarche écoresponsable partout en France.

 

Je suis passionnée par l’univers du mariage écoresponsable depuis 2018, l’année où je me suis mariée ! Je tiens un blog sur le sujet depuis 3 ans et mon premier livre Mariage Green vient d’être publié aux éditions Dessain & Tolra. Designer de formation, je suis créatrice de faire-part éco-friendly, j’ai fondé la marque My own printable design en 2018. Je suis aussi maman d’un adorable petit garçon né en 2019.

Poster une réponse