Notre merveilleuse parenthèse bretonne : focus sur la décoration !

Chose promise, chose due, voici un article avec des tas de photos de notre décoration mise en situation ! Et quelques explications, au cas où elles t’aideraient à faire émerger des idées pour ta propre déco.

Sur les tables

L’élément central sur la table était bien entendu le centre de table, composé de 3 éléments :

  • une bouteille en verre, avec des fougères et des billes plates de couleur dans le fond,
  • un bocal rempli de sable naturel, avec un origami bateau à l’intérieur,
  • et un bougeoir entouré de rafia, contenant une bougie bleue, posée sur du sable coloré.

Et tout autour, pour agrémenter, tu retrouvais des éléments en rapport avec la nature, la mer, notre palette de couleurs : coquillages et perles principalement.

La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Tu avais également de la papeterie :

  • le menu (format A5, un par table suffisait largement),
  • le jeu des marié (tu te souviens, nos mots-croisés faits-maison !) en trois exemplaires,
  • les marque-places avec le nom de l’invité au recto, et celui de son personnage au verso,
  • et des petites grues bleues pour donner un peu de pep’s aux serviettes blanches.
La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Plan de table

Comme tu le sais, nous avons choisi de nommer nos tables d’après les noms des îles de la Nouvelle-Zélande, la destination de notre voyage de noces. J’avais en tête une présentation avec une carte du pays au centre (comme ici), puis des punaises au niveu des îles, et des fils partant vers les noms des invités (pas comme ici).

Sauf que ! Des invités, nous en avions beaucoup, malgré l’écrémage naturel (environ 30% d’absents par rapport à notre liste initiale). Et sans panneau de liège dans lequel planter les punaises (rappelle-toi, mes parents l’ont oublié !), la tâche devenait bien plus ardue.

Du coup, plan B ! Miss Serpentard a passé son vendredi après-midi à mettre en place et coller les noms des tables et des invités autour de notre Nouvelle-Zélande de papier. Avec le recul actuel, je me dis qu’il aurait sans doute été plus graphique de dessiner les contours du pays en grand, sur l’arrière-plan. Mais j’y pense aujourd’hui seulement, soit un mois et une semaine après le mariage, donc bon… Trop tard ! En tout cas, il a fait son job, les invités ont trouvé leur place sans problème, même ceux qui auraient pu trouver les écritures trop petites !

La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Jeu des compères

Pour briser la glace entre leurs invités, plusieurs chroniqueuses ont misé sur ce fameux jeu (Madame Moutarde notamment), qui consiste à retrouver sa moitié, ou les membres de son groupe, et à prendre une photo avec eux ! Monsieur Fernand ayant trouvé l’idée géniale, nous l’avons mise en oeuvre. La liste de nos invités d’un côté, la liste des duos (ou plus !) de personnages auxquels nous pensions, et hop, nous avons fait correspondre les deux !

“Pourquoi ne pas avoir fait piocher au hasard les compères ?”

Tout simplement parce que nous savions que nos invités n’étaient pas tous familiers avec l’ensemble des univers. Tonton Eudes et Star Wars, ça fait deux, si tu vois ce que je veux dire… Et puis nous avions du coup un support tout trouvé pour que nos marque-places aient une utilité supplémentaire (le recyclage, une de nos valeurs). Nous avons donc affiché cette feuille à côté du plan de table, regroupé les noms des personnages par catégorie pour faciliter leur identification, et voilà !

Nous avions laissé une tablette avec une application de photobooth à disposition des invités. Le jeu a marché du tonnerre !! Il n’y a eu qu’un seul groupe qui n’a pas pu être formé je crois (peut-être qu’Averell était vexé…). Tout le monde n’en a pas profité pour lier connaissance, mais ça en a occupé certains, et la soirée a été assez animée grâce à ça !

La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Tirelire

Peut-être te souviens-tu de la fameuse boîte à bonheur ? Elle avait son joli petit coin, à côté de notre tirelire-globe. Ma SuperMaman a dressé cette table avec beaucoup de soin. Et nos invités ont bien joué le jeu ! Tu vois dans le fond des enveloppes et des cartons (découpés à partir des feuille épaisse servant de support aux éléments papier, comme la feuille à gauche sur la photo ci-dessous) : ils ont servi à quelques invités n’ayant pas prévu de cartes. Monsieur Fernand était sceptique quand je les ai achetées, mais elles ont été fort utiles ! D’ailleurs, le masking-tape qui encadre notre notice explicative était aussi un achat de dernière minute, et tu as pu constater qu’il est devenu un fil rouge dans notre décoration, sur une idée de ma maman.

Dernier détail, pour celles qui auraient peur que les enveloppes ne rentrent pas toutes dans une tirelire-globe : nous avions 120 invités (dont une quinzaine d’enfants), et tout est rentré (à ma grande surprise) ! Et pour ouvrir, nous avons décalotté le globe, en tirant un peu au niveau de la fente, vers le haut : la cassure s’est faite toute seule, car l’endroit était fragilisé.

La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Thierry - Happy Photo

Océan d’empreintes

Je t’ai déjà parlé de notre océan d’empreintes. Le voici, rempli ! Tu pourras constater que nos invités se sont bien amusés avec. D’ailleurs, j’ai été très surprise du rendu final, je n’avais pas du tout imaginé ça !

La déco du mariage, sur le thème "bord de mer"

Crédits photo : Photo personnelle

Petit conseil en passant : les enfants adooooorent l’encre. Et ils sont très doués pour en mettre absolument partout, sauf sur la feuille prévue à cet effet. Donc mets bien les tampons hors d’atteinte de leurs petites mains curieuses pour t’éviter des sueurs froides au moment de rendre la salle… (oui, c’est du vécu…)

La table des enfants

Je n’ai pas de photo de cette table en particulier, malheureusement. Mais je peux te dire comment nous l’avons conçue ! Déjà, nous avions prévu une nappe en papier, et non en tissu, pour que les enfants puissent dessiner dessus (avoue, toi aussi tu rêvais de pouvoir faire ça petite !). Nous avions donc mis des feutres à disposition. Trois enfants avaient un marque-place (les plus grands, pour qu’ils puissent participer au jeu des compères), les autres n’en avaient pas besoin selon nous. En guise de décoration, ils avaient des petites grenouilles sauteuses en origami, dans les tons bleus et verts. Et s’ils avaient envie de faire leur propre grenouille, nous avions mis à disposition des feuilles d’origami et des fiches explicatives pour faire des grenouilles, et deux types de bateau différents.

Résultats ? Les feuilles d’origami ont bien servi ! Mais pour être couvertes de dessins, uniquement… J’ai d’ailleurs une bonne dizaine de dessins, offerts au cours de la soirée par des petites filles trop mignonnes ! Mon conseil : ne te casse pas trop la tête avec la table des enfants, vraiment, tu peux mettre ton énergie ailleurs !

Et voilà, j’ai achevé mon récit de mariage, en prenant en compte tous ses aspects ! Mais je ne te dis pas au revoir tout de suite, je suite bien trop bavarde pour ça…

As-tu un thème pour ta décoration de mariage ou juste un code couleur ? Y a-t-il beaucoup de DIY dans ta décoration ? Partage tes astuces avec nous !



6 commentaires sur “Notre merveilleuse parenthèse bretonne : focus sur la décoration !”

  • Ahhh, une chronique déco, j’adore les chroniques déco !

    Tes centres de table me donnent envie d’aller en bord de mer, c’est réussi 🙂 Le rappel de masking tape sur les vases est astucieux. Comment as-tu fais pour rentrer la fougère sans l’abîmer ?

    On voit que vos invités ont été très inspirés par votre océan d’empreintes. Le rendu est très sympa !Tu t’attendais à ce qu’il ressemble à quoi ? ^^ Vous avez prévu de l’afficher quelque part ?

    • Tant mieux ! La fougère est une plante assez flexible, il suffit de la glisser doucement à l’intérieur de la bouteille, avec ou sans eau. Nous avons utilisé un pic pour manger des fruits de mer (avec une espèce d’incision au bout) pour les placer de façon plus harmonieuse !

      Ben… Je m’attendais à ce que toutes les empreintes soient au niveau de l’océan ^^ Pour l’instant, nous n’avons pas de cadre à sa taille, et pas de place sur nos murs non plus, hélas. Mais dans notre futur chez-nous, nous lui trouverons bien une petite place 🙂

  • Bonjour madame parenthèse!!! Magnifique mariage et superbe déco!!!
    Je voulais te demander comment tu as fait les bouteilles avec fougères? C’est trop beau!!!

    • Bonjour Annabelle ! C’est très facile ! Tu prends une bouteille de vin vide, tu décolles son étiquette (plus ou moins laborieusement). Tu remplis le fonds de billes plates de couleurs, tu mets de l’eau. Pour les fougères, mieux vaut les récolter quelques minutes avant seulement, pour éviter qu’elles ne se fânent. Tu coupes ensuite des morceaux de feuilles de la taille désirée, et tu les glisses dedans (attention à ne pas avoir trop rempli ta bouteille d’eau avant).
      Tu peux les déplacer avec un pic en métal ou en bois, pour les disposer tout autour de la bouteille d’une jolie façon. Si tu veux qu’elles restent plus bas, il faudra les lester en les accrochant avec du fil de nylon à un caillou ou une bille 🙂

  • C’est vrai que ça rend super bien les fougères ! Deco tres sympa. Et c’est vrai que ça a l´air super chouette le jeu des binômes, j’avais joué à ça a un anniversaire et j’avais adoré ! 🙂 mais ça demande aussi pas mal de travail! Bravo d’avoir eu le courage de le faire 🙂

    • Merci beaucoup !
      Oui, c’était un travail important de répartition, mais quand on voit les photos obtenues, ça valait la peine ! Et les gens ont trouvé ça très sympa, alors nous étions contentes de leur avoir proposé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *