Mon mariage DIY illustré : la soirée

Me revoilà, chère Fiancée, pour la suite et fin du récit de notre mariage.

Nous en étions donc au cocktail. Et maintenant, il faut que tu voies la salle du dîner !

Les invités entraient par un petit vestibule, et trouvaient là le plan de table, la cage-tirelire, le livre d’or et une série de photos des mariages passés de nos deux familles.

urne et plan de table

Pour le plan de table, nous avions choisi une petite dizaine d’auteurs, d’époques et de genres aussi divers et variés que possible. Chaque carte en présentait un, puis la liste des convives de cette table.

Ainsi, par exemple, les ados étaient assis à la table Rimbaud, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans… les enfants chez Beatrix Potter, (non, rien à voir avec Harry !) et notre table, celle des mariés, était la Jules Verne. Mon côté classique et l’aspect science-fiction de mon Barbu y étaient représentés à part égale, et avec classe. Merci Jules !

Pour ce qui est du livre d’or, je l’appellerais bien « Dico d’Or » si la connotation concours d’orthographe n’était pas si présente. Comme je te l’avais dit dans mon article sur les DIY, il s’agit ici d’un dico de 1950 chiné dans une brocante (50 centimes !), un peu retapé et customisé.

On a invité les convives à y choisir un mot, puis à coller à côté un morceau de kraft sur lequel ils pouvaient signer et expliquer éventuellement leur choix. Certains ont été très inspirés, créant des renvois à d’autres pages, etc… Dans tous les cas, nous avons eu des petits messages variés, originaux et touchants, autrement plus fournis et sensés que « Félicitations, bises ».

dictionnaire livre d'or

Pendant les préparatifs, nous nous étions lancés dans la quête des photos de mariage. Cette mini-expo a rencontré un succès fou ! Nous voulions faire ce bel hommage à nos parents, oncles, tantes et grand-parents, car ils nous prouvent chaque jour que le mariage n’est pas une hérésie.

Ces photos nous ont également permis de penser à certains proches partis trop tôt, qu’on aurait voulu avoir à nos côtés ce jour là…

expositions photos de mariage

Ensuite, nous arrivions dans la salle du dîner.

salle dîner

Je t’avais parlé de mes centaines de bocaux, enrubannés avec amour lors de mes longues soirées d’hiver, devant How I met your mother… (Non, la rime n’était pas intentionnelle…) Les voilà en situation. Les centres de tables étaient composés de livres anciens (chinés, idem) et de ces bocaux qui faisaient office de photophores et de petits vases.

Merci à mon frère et ma belle-sœur, que j’ai envoyés, le matin du mariage, en pleine campagne me chercher des fleurs des champs et des herbes folles. Et merci à ma maman, qui leur a dit que non, les roses rouges du jardin ne feraient pas l’affaire…

centre de table

cadeau d'invité

En cadeau, les invités sont repartis avec leur petit pot de confiture d’abricot. Les minis-invités avaient en plus un petit livret de coloriages et de jeux, qui mettait en scène les deux petits avatars présents sur le site de notre mariage. Sur leur table, les bougies étaient évidement remplacées par des crayons de couleurs.

table des enfants

Nous avions aussi mis en place un photobooth. Presque tout le monde y est allé, plus ou moins sagement… ou devrais-je dire dignement ?

photobooth

La salle de danse était attenante à la salle du dîner. Mon parrain, en contact avec des imprimeurs, m’avait fait la surprise d’imprimer nos deux petits animaux sur des silhouettes d’1m50 ! L’ours et la taupe se sont donc joint à nous pour danser jusqu’à 4 heures et demie… À ce propos, pas de DJ : les playlists conçues auparavant ont suffit à faire danser  les invités.

ours et taupe mariés

Les animations prévues par nos proches étaient géniales. Mais il me faut surtout t’expliquer le cadeau de mariage que mon Barbu avait manigancé durant des mois.

Il a réuni nos amis pour tourner un cours-métrage dans lequel ils voyageaient dans le temps à bord d’une voiture (mais pas une Delorean… Il n’en avait pas sous la main !).

Forcément, c’était génial, mais c’était sans compter sur la dernière séquence qui apparaissait une fois le film terminé… À la manière d’une conversation vidéo, Barbu a discuté avec le vieux Barbu de 2067 ! Lors de cette transmission vidéo, mon vieux mari me disait que j’étais toujours aussi belle, et qu’on vivrait aussi heureux qu’il est possible de l’être.

Mon réalisateur de mari avait engagé une maquilleuse effets spéciaux, apprit son script, et laissé les intervalles nécessaires à une discussion naturelle entre lui et lui-même. Trop fort.

J’en profite pour te montrer le teaser du film de mariage qu’il nous a concocté.

Tu y verras, en vrac :

  • nos invités qui grelottent alors que moi, je suis au taquet les épaules nues (l’excitation du jour j, ça réchauffe !)
  • mon mari qui prend ses aises à la mairie
  • des p’tits fours
  • des amies qui soufflent des bulles avec application
  • notre cake-tauper DIY (le cake-topper-taupe)
  • et les quelques lanternes qui ont daigné s’envoler…

Toutes photos, sauf dictionnaire : Sébastien Boudot.


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



43 commentaires sur “Mon mariage DIY illustré : la soirée”

  • j adore la robe de la mariée
    la coiffure de la mariée
    les larmes du marié
    le gros calin tous ensemble
    le plan de table
    les photos des mariés des famille
    les fous de danse
    la salle du diner
    c a dire un peu tout non?
    felicitations a vous!

  • J’ai pleuré devant ta vidéo… 🙁 Snif, c’est beau !
    La surprise de ton mari était géniale. Les petites “mascottes” imprimées, c’est cro meugnoooooon, belle idée de ton parrain.
    La salle est mâââgnifaïque, la déco est très jolie, les petits cadeaux aux invités sont charmants, l’idée de dictionnaire est super-chouette… (Dis, au fait, je suis sûre que plusieurs personnes ont voulu utiliser le même mot, non ? Genre “amour”, pour un mariage, voilà qui doit donner lieu à concurrence, non ?)
    Bravo Mme Aquarelle !

    • J’ai eu un doute, j’ai ressorti le dico pour voir si quelqu’un avait entouré “amour”… C’est le cas… Les suivants ont été (forcés d’être) plus inspirés.
      On a eu beaucoup de mots gentils, et énormément d’allusions aux mini-bouts à venir, je pense que c’était vraiment ça, la grande majorité.
      “Conception”, “Grand-père”, “Bébé”…

      C’est bon, on a compris le message. 🙂

  • ohhh purée je suis fan!!!! déjà j ai aimé chacune des photos!! c est trés inspirant… Mais la vidéo est à tomber , on est ému comme si on vous connaissait , toute cette émotion!! et votre amour!!! j adore!! fan fan fan !!

    félicitations les amoureux !

    ps: ton arche tu peux m expliquer comment vous l avez réalisé???

    • Merci pour tes compliments !

      Pour l’arche, ce sont des pieds de lampadaires de récup’ , des branches peintes, et de petits pompons de papier. Rien de plus simple !

  • C’est superbe, tout comme Lutine, j’ai pleuré comme une petite madeleine ! Toute l’ambiance avait l’air parfaite, sur la vidéo comme sur les photos.

    J’aurais bien aimé faire une exposition de photos de mariage pour honorer nos familles, mais familles recomposées oblige, ce n’était pas évident, j’ai dû laisser tomber. C’est génial que tu aies pu le faire et je suis sûre que les personnes concernées ont été touchées.

    • Rooh, vraiment désolée d’avoir fait pleurer tout le monde !

      Pour les photos, c’est sûr que c’est délicat. On a évidemment pas mis les quelques divorcés… A part les parents de Barbu. Mais, hey, ce sont ses parents ! On a d’abord demandé à son beau-père s’il y voyait un inconvénient, et il a évidemment répondu par la négative.

      Après, tu peux ne pas t’en tenir aux photos de mariage, et faire une galerie de portraits des invités, des gens que vous aimez, et de ceux qui ne peuvent pas être là…

  • J’attends ce soir pour pouvoir regarder la vidéo (gniii j’ai hâte!) mais je suis déjà scotchée par les photos de la salle et des tables! Que c’est beau!!! Et je plussoye Beatrix Potter en tant que grande fan de Peter Rabbit!

  • Quel manginfique mariage !! Ca me fait rêver, ça donne envie.

    En plus on voit comme votre mariage était personnalisé, à votre image sûrement, bref superbe !

  • Je vais être originale : tout est magnifique…
    C’est pas juste aussi une illustratrice qui épouse un vidéaste, ça donne forcément niveau déco…
    Mais ce qui est beau et ce qui peut inspirer tout le monde, c’est que la beauté de ce mariage est aussi et avant tout de l’amour et de l’émotion (j’ai regardé avec mon amoureux la vidéo et il avait presque la larme aux yeux lui aussi :))

  • roooh, la vidéo est trop chouette! pleine d’émotion!! on voit que tu as eu droit à plein d e chansons ^^ et je trouve l’idée de la surprise de ton mari super chouette (on aurait aimé en voir plus ^^). La salle est magnifique, toute voutée, on dirait une grotte c’est super, et les gens ont dansé comme des dingues, et le buffet avait l’air trop bon, les gens contents, bref, super bidéo (et pour les mascottes géantes… t’aurait pu mettre une culotte quand meme! lol

  • Très joli déco, je ne peux pas regarder la vidéo sur cet ordinateur mais j’y compte bien !
    petite question : as-tu fabriqué ta guirlande de fanion ? comment l’as tu accrochée sur de la pierre ? notre salle a des pierres un peu comme la tienne

    merci bien et encore félicitations

    • Oui, j’ai fabriqué les guirlandes moi-même, avec du ruban, du tissus et de la colle pour tissus.

      On a principalement profité des petits clous déjà présents, et quand c’était nécessaire, on en a ajouté quelque uns entre les pierres.
      Ça tient bien, et les clous s’enlèvent très facilement, sans laisser de trous… L’avantage des vieux murs en pierre !

  • bravo pour ce beau mariage, tout cet amour qui vous et nous transporte, l’émotion submerge à travers mon écran… Et une petite larmichette pour Madame Aquarelle 🙂 Félicitations à vous deux !!

  • Coucou!!!

    Je suis scotché par ton mariage plein de charme et j’aime beaucoup les touches d’humour qu’il y a. Je me marie en avril 2013 et je suis en pleins preparatifs. J’ai pas mal d’interogations sur certaines choses et je voulais savoir si sa te derengerais pas de me donner quelques “bon tuyaux” pour ne pas faire d’erreurs et de gaspillage!!

    J’attend ta réponse
    Merci et felicitations

  • il est 8h30 ,
    je déjeune en regardant ta vidéo , les larmes tombent dans mon thé …
    avec chéri on se marient dans 9 mois , j’espère ce moment aussi beau .
    merci à toutes ces ex – demoiselles devenu Madame pour leurs articles qui nous inspirent

  • Bravo Madame Aquarelle ! Ta déco est incroyable et l’atmosphère a l’air magique, délicate et pleine de vie à la fois… J’aime aussi beaucoup ton livre d’or dictionnaire ! Justement je cherchais à créer cette mise en page alignée des deux côtés avec des mots de différentes tailles et des espacements variés, et je n’arrive à rien… Est-ce que tu aurais un logiciel ou un tuto à me conseiller ? Merci beaucoup, et félicitations !

  • Bonjour

    Eh bien petit mariage parfait !!

    Je souhaiterais savoir ou tu as trouvé le livre porte alliance , car nous hésitons de le faire pour qu’il soit vraiment a notre gout mais le votre à l’air super !!

    Merci beaucoup

    la vidéo est super aussi

  • J’adore les DIY de ton mariage ! Je me marie en septembre 2013 et j’ai bien envie de piquer quelques unes de tes idées, notamment le livre d’or dico et le coussin d’alliances livre !
    Ca serait possible que tu m’envoies par mail la couverture de ton dico car elle correspond exactement à ce que je veux ?
    Merci d’avance !!!! 🙂

  • Bonjour,

    Je ne sais pas trop où poster mon commentaire donc je tente ici. Est-il possible de vous contacter en message privé concernant vos illustrations ?

    P.S : vous avez fait un mariage magnifique !

  • Coucou, j’adoooore ta déco et ton teaser est top !

    J’ai quelques questions pour toi 😀
    Mon mariage est sur le thème “Les pages de notre amour” du coup, déco livre aussi 😀 J’ai aussi fait un livre porte alliance comme le tien (sauf qu’on a fait un plus grand trou xD )

    J’aime beaucoup l’arrière plan de ton photobooth, c’est vous qui l’avez fait ? Si oui, sur quoi avez-vous fait tenir les pages ?
    Sinon pour le dictionnaire d’or (on a déjà notre livre d’or, c’est trop tard pour changer d’avis, mais par curiosité), j’avais lu des commentaires comme quoi c’est pas facile de relire les mots après, vous avez trouvé une astuce pour ça ou c’est pas si difficile que ça ? =)

    En tout cas, la déco de ton mariage est magnifique =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *