Ma déco DIY sur le thème du livre

La date de mon jour J avance à grand pas (dans moins de deux mois, arg !), mais aujourd’hui, je peux proclamer haut et fort :

J'ai fini toute ma déco DIY !!

Je n’en voyais pas le bout, mais oui, tout mes DIY sont finis !

Le premier DIY, ça a été le faire-part, bien sûr. Et je me rends compte que je ne te l’ai jamais montré !

Avec Monsieur, on a longtemps discuté du look en général, de la forme, du code couleur. Ce dont on était sûrs, c’était l’arbre. Et voilà, le résultat de mes gribouillis :

faire parts thème livre arbre

Notre déco gravite autour du livre. Tu te souviens de mon tuto avec les bocaux customisés ? Donc je ne te remontre pas ces centres de tables.

Tout d’abord, les incontournables fanions ! 36 m en tout… à la colle pour tissus, j’ai laissé mes talents de couturière aux vestiaires. (J’ai acheté le tissus au Marché St Pierre à Paris, c’est le paradis là-bas !)

Fanions liberty

Les pompons : Je t’épargne le tuto que tu as déjà lu mille fois sur le net…

Par contre, voici mon astuce : au lieu de te ruiner en papier de soie, achète des serviettes en papier ! C’est certes moins joli, mais franchement : pendus au plafond, qui va scruter tes pompons pour définir leur composition ?

Pompons papier de soie fait avec des serviettes en papier

Les boutonnières : Pour Monsieur, les frères, les garçons d’honneur et les papas ! J’ai bien galéré, changé d’avis mille fois, mais je suis assez contente du résultat.

Boutonnières DIY fait avec des pages de livre

Le coussin d’alliances, ou plutôt livre d’alliances : si tu es une âme sensible, détourne le regard. Mais je tiens à te préciser que c’est le seul « vrai » livre qui aura souffert durant ce tournage mariage.

Les pages déchirées sont toutes issues d’un Harlequin écrit avec les pieds par une dinde dyslexique en mal d’amour. Avec ma bague pour la photo, les alliances attendent sagement dans leurs écrins.

livre à alliances - déco mariage thème livre
Les petits flacons louches: Alors non, je ne vais pas distribuer de GHB aux invités. (La première qui dit qu' »ils s’amuseraient » est punie !) Ce sont de petits flacons à bulles enrubannés de masking tape, pour la sortie de la mairie.

90 en tout, mais ça va plutôt vite devant un film… Citation de Monsieur: « Waouh, c’est les Temps Modernes ton truc ! » Pas faux.

 

flacons bulles pour sortie mairie

Le plan de table : Des branches peintes, un pied de lampadaire chiné, et de petits pompons en papier. Les noms ne sont pas encore pendus, parce que tu sais bien : les réponses arrivent à dos d’escargots…

Notre arche pour la cérémonie laïque est fabriquée de la même manière, mais elle est encombrante et rangée au garage. Tu m’excuses, hein, je ne l’ai pas sortie pour la photo ! Je fais travailler ton imagination.

Les « numéros » de table : 10 tables, 10 petits cadres Ikea et 10 de nos auteurs préférés. Psss : la table des gnomes, c’est Beatrix Potter ! J’adooore !

numéros de table auteur de livre

Le Livre d’or : Je sais pas toi, mais pour moi, c’est la hantise suprème de devoir écrire « Félicitations, tout mes voeux de bonheur, bises ! » Pffff…

Le remède à ça : puise ton inspiration dans un dico ! Un mot bien choisi, entouré et le tour est joué ! Les invités auront à disposition des cartes et du masking tape pour éventuellement compléter et signer. C’est pas évident, mais la notice est prévue !

Livre d'or dictionnaire

Livre d'or dictionnaire

Les Menus-Ronds-de-Serviettes : Une centaine… je sens que les témoins vont s’éclater le vendredi soir !

Menu rond de serviette

Les petits bocaux de confiture : Cadeaux aux invités, confiture aux abricots maison et liberty, la recette du bonheur ! Une centaine également.

petit bocal de confiture cadeau invité liberty

Le Cake-Tauper : Oui, c’est comme un cake-topper, mais avec une taupe. Quelques grammes d’argile, deux nuits d’insomnies, un peu de peinture, beaucoup d’amour, et paf :

cake topper taupe et ourson

Je ne pensais pas m’investir à ce point… Mais le DIY, c’est l’idéal pour avoir vraiment ce que tu veux, et ce, sans assassiner ton PEL !

Et toi ? Tu fabriques, bricoles, bidouilles ? Ou tu préfères acheter tout-prêt ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Ma déco DIY sur le thème du livre”

  • Merci pour l’idée du masking tape sur les petits pot à bulles!! Je me demandais justement comment les customiser!! Super les prépas!! Tu es drolement en avance dis donc!!

  • Tu as déjà tout fini à J-2 mois !!!! Aaaaaarrrgggghhhhhhh ! Il faut vraiment que je mette le turbo moi !
    Bravo ! C’est vraiment super joli, tout me plait. Et le cake tauper ! Comme j’aimerai être douée de mes dix doigts comme toi !
    J’aime beaucoup tes boutonnières aussi, elles sont très belles.
    Félicitations pour tout ce travail. Maintenant j’ai hâte de voir des photos de ta déco installée le jour J !

    • Ha ha, désolée, je ne voulais stresser personne !

      Je préfère me reposer sur mes lauriers le dernier mois, ça m’évite pas mal d’insomnies…

      Mais je te rassure, il me reste encore quelques petits trucs à faire !

  • O_o’

    Waooou!!! J’adore J’adore J’adore! mais l’idée des livres préférés est géniale!

    Coup de coeur pour le dico avec les noms des couples célebres et le votre…Juste magnifique. C’est toi qui l’a imprimmé et designé?

    Et les cake tooper sont geniaux 🙂

    J’adore le FP aussi…En fait, je pense que si mon thème était le même que le tient eh bien heu…j’aurai envie de reprendre toutes tes idées 🙂 (sauf Simone de Beauvoir 😉 )

    • J’ai piqué l’idée sur Etsy, et puis je l’ai fait sur un logiciel d’édition à ma sauce, avec nos propres références.

      Qu’est ce que tu as contre notre brave Simone ? 😉

  • En lisant « Beatrix Potter », mon cerveau a court-circuité : j’ai eu la vision de Beatrix Lestrange (issue de l’univers de Harry Potter, pour ceux qui ne connaissent pas) et je me suis dit que c’était quand même pas bien gentil pour les petits 🙂 (mais Beatrix Potter, oui, c’est très choupinou)

    Sinon, j’aime beaucoup l’idée des menus/ronds de serviette, un bel exemple de multifonctionnalité !

    [Hors sujet : les Harlequin sont généralement écrits par des dindes dyslexiques anglophones puis confiés à de pauvres petits traducteurs sous-payés qui doivent faire de leur mieux pour recoudre les trous béants de l’intrigue dans un temps record… J’en appelle à l’indulgence du jury pour la version française 🙂
    Hors sujet fini !]

  • Pétard !!! Déjà les thème des livres : génial. Mais là ? SUPER-SUPRA-MEGA-GENIAL !!! J’aime les petits personnages façon livre pour enfants (qui m’ont rappelé Beatrix Potter d’ailleurs ^^) du faire-part, avec le bel arbre ; les boutonnières délicates ; le livre porte-alliances ; les bulles masking-tapisées ; le dictionnaire d’or ; le cake taupeur… Vraiment bravo ! Et tout ça à 2 mois du mariage, chapeau !

  • Trop joli! La thématique du livre me parle, forcément (ancienne prof de français qui bosse dans l’édition)…
    J’aime particulièrement votre faire-part, qui est vraiment très très joli (à la fois, tu es illustratrice, hein!!). Je suppose que le petit ours et la taupe, ça a à voir avec une histoire de surnom ou quelque chose dans ce genre-là?

    • Alors, non, on ne s’appelle pas « Taupinet » et « Nounours »…

      En fait, pour notre premier anniversaire, j’avais fait un petit livre à mon fiancé qui racontait notre rencontre puis l’année qui a suivi, et les deux petits persos étaient une taupe (Monsieur est un binoclard) et un ourson (Il parait que j’ai des airs…).

      Ce qui était une petite blague entre nous est devenu une sorte d’avatars pour le mariage.

  • Super!!!!!
    J;aime beaucoup les fanions liberty et les pots de confiture. C’est d’ailleurs dans ma liste d’idees pour le jour J.
    Les boutonieres, je n’y avais pas pense, mais c’est effectivement une bonne idee.

    En tout cas, felicitations, c’est super reussi 🙂

  • Ohlala, qu’est-ce que j’aimerais avoir tes doigts!!! Tes DYI sont vraiment splendides et épatants!!
    On peut venir au mariage juste pour tout voir en vrai? Ca va être superbe!!

  • Super DIY ! J’adore !!!

    Nous aussi nous aurons des ronds de serviette menu. Mais pas encore fait 😉

    Dis donc, où as tu déniché les petits pots pour faire des bulles ? (Ca m’intéresse beaucoup dans le cadre de mon travail :p )

    Je suis fan de ton livre d’or !! 🙂

  • ohlala mais tu SUPER organisée et hyper en avance! Je dis chapeau.

    Par contre moi aussi j’ai pensé à Harry Potter avec Beatrix Potter! En grande fan, c’était inévitable!

  • C’est vraiment top ! En plus d’être en avance, a encore le temps de nous faire profiter de tes magnifiques illustrations maison… Là je dis chapeau ! La barre est haute ! Tu as un super chéri qui peut t’aider aussi? ou c’est « all by myself… » comme dans la chanson?
    😉

    • Pas tout à fait « all », mais « pas mal » (by myself)…

      Disons qu’il a été condamné à certains travaux forcés à sa portée. Le tracé des fanions sur les mètres de tissus, la peinture des branches…
      Mais chacun son truc, le DIY, c’est pas trop le sien.

      Il a surtout bossé sur le save-the-date: il est chef monteur-réalisateur. Vous verrez ça très bientôt !

  • waouuu.. chapeau bat l’artiste… des faire part plus que magnifique.. des petites taupes a tombé par terre.. et tout le reste a du te demandé pas mal d’energie et de zenitude
    bravo

  • Tous ces DIY sont vraiment réussi. Je suis une fan inconditionnelle du FP et de la couverture du livre d’or^^
    Et au moins, tu pourras un peu souffler et PRO-FI-TER ^^

  • Et bien, je te félicites !!
    Tu as énormément travaillé !!! C’est très beau
    Ton faire-part est superbe, comme le reste d’ailleurs !!!
    Souffles bien maintenant que tu as fini tout ça !!
    Il faut que je m’y colle moi aussi !!! Ca arrive vite !!!

  • Je suis bluffée 🙂 une wonderwoman du DIY !!
    Tout me plait, même si j’ai un coup de coeur pour les FP et le caketopper :)))

    Ça promet pour la suite !

  • bien joué, c’est du beau boulot!!! moi j’ai finit l’avant veille els centres de tables: j’avais chiné plein de vieux bouquins (brunis, tachés, qui sentent la poussière quand tu fais tourner les pages, avec le tour tout dentelé) et j’ai du relier 19 de ces livres, refaire toute leur couv’ etc pour y insréer un conte de fée dans chaque. resultat: ils sont tous partis avec un invité, ils ont adorés! moi aussi j’ai du plumer un livre, et ca m’a fait mal car je l’ai vraiment déchiqueter en petits morceaux pour habiller mon urne et ma boîte à souvenir… je le referais pas 2 fois!!!

  • Super, ça me donne le thème de mon mariage « les Seigneurs des Anneaux ». Je pensais déjà faire des chemins de table en feuilles de livres avec une bordure stylisée, ben ça ira avec ce thème. Nickel, merci.

  • Tu les as trouvées où tes bulles à customiser ? I need it 😀
    J’adore ton cake topper, si je savais faire, je ferais un petit couple de Totoro… mais s’il y aura de l’argile dans mes cadeaux invités, la sculpture me dépasse totalement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *