Mon mariage littéraire : le jour d’avant, ou comment perdre les alliances à J-1 !

Après une longue absence, je reprends le cours de mon récit là où je l’avais laissé, c’est-à-dire la veille du mariage.

A J-1, je suis étrangement un peu plus sereine. Après avoir chargé ma voiture à ras-bord, je suis partie avec ma super témouine dès le petit matin. Nous avons fait escale chez le fleuriste pour récupérer ma commande de statice, de gypsophile et de roses blanches esquimau.

Direction notre lieu de réception situé à une demi-heure de route. Arrivées sur place, nous commençons à déballer rapidement les cartons et tout s’enchaîne très vite. Ma mère nous rejoint et avec ma témouine, elles s’attellent à l’atelier « décoration florale ».

atelier fleurs

Te souviens-tu de ma mésaventure chez le fleuriste qui nous demandait entre 15 et 20 euros le petit bouquet ?

J’ai trouvé chez Eurodiff des petits vases violets soldés à 1€50, et des soliflores blancs à 3€ pièce. Après avoir dévalisé les trois magasins de la région, je me suis retrouvée avec 27 vases. J’en ai eu pour 81 euros de fleurs. Résultat du calcul, ma décoration florale m’a coûté 145,50 euros au lieu de 405 euros. Pas mal, non ?

Bien sûr, le fleuriste aurait sans doute fait quelque chose de magnifique mais je voulais vraiment quelque chose de simple et j’étais très contente du résultat.

préparatifs déco de table

Cette matinée a été idyllique. Je suis allée de bonne surprise en bonne surprise, et il faut le reconnaître, nous avons été hyper efficaces. Notre lieu de réception n’avait pas besoin d’une grande décoration. Tout a été installé très rapidement. Notre mariage prenait forme et j’étais rassurée.

préparatifs de la veille

Bonne surprise : dans un coin de la salle de réception, un meuble que je n’avais pas repéré lors de notre dernière visite au mois de juin. Il sera parfait pour notre candy bar ! Je pensais simplement prendre une table, des boîtes de vin en bois et des livres pour faire plusieurs niveaux et y disposer les bonbonnières. Au lieu de ça, nous avions à présent des étagères et un présentoir original !

candy bar

Crédits photo : Béatrice de Guigné

Dans la matinée, nous avons également eu une livraison inattendue. De la part des invités qui n’avaient pas pu se déplacer, nous avons reçu de très beaux bouquets de fleurs assortis à mon bouquet et dans les couleurs du mariage (ma mère leur avait donné l’adresse du fleuriste qui devait faire mon bouquet) ! Et justement, au même moment , je me demandais ce que j’allais installer sur les rebords de cheminée !

déco de cheminée

Crédits photo : Béatrice de Guigné

Nos quatre témoins ont été fantastiques. Vers 13h, nous avions fini de tout installer. Nous avons pu déjeuner tranquillement.

Puis nous avons rapidement fait une répétition de notre cérémonie laïque (mais sans musique, ce qui fut une cruelle erreur, comme la suite te l’apprendra…).

Donc cette journée me réconforte et je me dis que finalement tout allait bien se passer. En milieu d’après-midi, nous rentrons à la maison.

Sauf que…

Le soir nous, nous mettons à table et là, un doute me traverse : mais au fait, où sont les alliances ? Et Groomzilla répond qu’il les avait mis dans un carton avec les autres livres.

Car comme Mlle Aquarelle, notre porte-alliance est un livre, et notre décoration est constituée de bouquins chinés ici et là. Groomzilla a suivi sa logique imparable : ranger ce livre avec les autres livres, maintenant dispersés aux quatre coins de notre salle de réception !

Donc la veille de notre mariage, nos alliances se trouvent quelque part, mais nous ne savons pas exactement où  ! A 22h, Groomzilla part donc accompagné de son témoin pour retrouver nos alliances. Et après avoir retourné tous les livres disposés sur les tables, ils ont pu remettre la main dessus !

livre porte-alliances

Crédits photo : Ombre et Lumière

Finalement, après cette dernière aventure, je me suis endormie rassurée et confiante : le lendemain j’allais me marier après plus d’un an de préparatifs !

Et toi ? Tu as prévu une déco à base de livre, et ton porte-alliance aussi ? Tu prépares ta déco florale toi-même ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Mon mariage littéraire : le jour d’avant, ou comment perdre les alliances à J-1 !”

  • La déco florale est délicate et fraîche, j’aime beaucoup ! comme quoi pas besoin de faire très compliqué pour avoir de l’effet… Le coup des alliances… c’est tout à fait le genre de choses que je serai capable de faire !

  • Je suis fan de la déco de table, et je trouve toute ta déco très jolie et bien agencée !
    En plus, le mauve c’est « ma couleur » (ainsi décrété par mon compagnon) ^.^

  • Encore une preuve que nos Miss sont inventives et dégourdies ! 🙂 Et puis, j’avais les mêmes couleurs pour mon mariage, alors forcément, je suis fan 😀

    • Je ne sais pas s’il s’agit de verres en bière car ils sont vraiment hauts ! J’ai trouvé la plupart des bonbonnières à Maisons du Monde.

  • Je me sens seule ^^’
    Nous avons egalement egare nos alliances a J-1 ! Mon cher et tendre a voulu les mettre dans un mini carton pour « ne pas les perdre »… Recherche pendant 7h, dans les divers cartons de deco, chez nous, dans la salle de reception.
    Au final, c est belle maman et le temoin qui les a retrouvees chez nous par terre dans la cuisine ! Ouf =D
    Maintenant on en rigole hehe

    • Nous aussi on en rigole maintenant ! Mais sur le coup, c’est un peu panique à bord. Et comme Groomzilla est vraiment tête en l’air, ce n’est pas la seule « étourderie » qu’il a faite, mais ça je ne m’en suis rendue compte que le lendemain, c’est-à-dire le jour du mariage !

  • Super sympa cette déco! Et quel satisfaction de savoir que c’est toi qui l’a fait!

    Excellent le coup des alliances! Heureusement, que tout s’est bien fini!

  • Merci pour vos compliments ! Vous verrez dans les photos suivantes que j’ai cédé à ma passion pour le violet, ma couleur préférée… Nous avons acheté les fleurs (gypsophile, roses et statice) en vrac chez un fleuriste à côté de chez nous. J’avais vu un peu trop large car dans des soliflores on ne peut en fait pas mettre grand chose…

  • Comme les autres, j’aime beaucoup les fleurs : simple et léger, parfait. Et j’ai aussi un coup de coeur pour le « rideau » de pastilles. Je garde l’idée en tête ! 😉

  • La déco des tables est vraiment très jolie!
    Sais-tu à peu près combien de tiges de fleurs tu as utilisées? Et combien de petits vases tu avais sur chaque table? (j’essaie de me faire une idée des quantités…)
    Je pense que tu as quand même trouvé un fleuriste pas trop cher, parce que j’ai l’impression qu’ils font un peu payer le fait de ne pas faire appel à eux pour des compositions!

  • Nous avions des tables de maximum 10 personnes. Nous avions mis entre trois et quatre petits vases par table. Pour les quantités de fleurs, je ne me souviens pas exactement. Pour garnir les soliflores, j’avais acheté environ 25 petites roses, 80 brins de gypsophile (mais j’en avais beaucoup trop, la moitié aurait suffi) et 50 branches de statice (j’avais vu un peu trop large aussi).

  • C’est super beau et cela me fait beaucoup penser à ce que je souhaite créer pour mon mariage !!! Ça doit être nos côté normandes : j’adore le violet et les vieux livres !! Et je viens de voir tes chaussures de mariee : juste parfaites!
    Du coup je me demandais ou t’avais trouvé tes livres pour ta deco et si par hasard ce sont des livres auxquels tu tiens ou si tu comptes t’en séparer via les annonces de mademoiselle dentelle? Si c’est le cas, cela m’intéresse beaucoup ! Bises

  • Une petite nostalgie de mon joli jour et je découvre que tu t’es mariée dans la même salle que moi! J’ai eu aussi un énorme coup de coeur pour cette propriété (ahhhh si elle était à vendre!) j’ai eu le même ressenti par rapport à la propriétaire des lieux, mais cela n’a rien gâché dans mon joli jour! J’en parle un peu sur mon blog, et particulièrement ici si tu veux : http://www.tifleurstreet.com/2012/10/notre-lieu-de-mariage-l-abbaye-de-saint.html
    Bravo (en retard mais quand même) pour ce joli mariage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *