Comment organiser ma journée de mariage ?

Tu l’auras compris, aujourd’hui ma bride, on parle organisation. Et quelle organisation, puisqu’il s’agit de celle de ton plus beau jour !

Que tu sois une véritable bridezilla, une éternelle angoissée ou la plus calme des brides, la planification du jour J est nécessaire, pour orienter tes prestataires ou invités évidemment, mais surtout pour toi et ton groom !! Tu le verras, au moment venu, ça te sera bien utile, et te rappeler de celui-ci t’évitera des sueurs froides.

photo de couple mariés

Crédits photo : Joséphine Declerk Photography

Et plusieurs d’entre vous me demandent, comment concrètement (notamment si tu n’as pas de wedding planner pour le faire) organiser ta journée de mariage ? Voici 5 conseils qui te seront sans doute utiles :

WED’CONSEIL N°1 > La première chose à placer est ton horaire mairie ! En effet, si il y a bien un créneau que tu ne peux décider, c’est celui-ci. Et au final, ta journée s’orientera autour.

[APARTÉ ON] Tu veux être sûre que tes invités soient à l’heure à la mairie, mais les connaissant, ce n’est pas gagné ! Tonton Georges va sans doute arriver en retard, ayant hésité devant sa collection de cravates, et ne parlons pas de cousin Bastien, qui aura fait la fiesta la veille !! Un seul conseil : sur ton faire part, avance ton horaire mairie d’une petite demie-heure [APARTÉ OFF]

WED’CONSEIL N°2 > La matinée va vraiment tourner autour de tes préparatifs. S’il te reste de la décoration à installer, délègue !! En effet, tu te vois vraiment, le matin de ton D-day, en train d’ouvrir tes pompons en papier de soie et escalader une échelle – manquerait plus que tu sois une mariée plâtrée, on va donc éviter… Laisse un maximum d’indications : petits post-it et autres supports sont de rigueur.

WED’CONSEIL N°3 > Si tu es de nature angoissée, je te conseille coiffeuse et maquilleuse à domicile. Ainsi, tu n’as pas à bouger et reste dans un environnement rassurant.

Évite d’être entourée de trop de proches, afin de profiter au maximum de ces moments de détente, de ne pas te sentir étouffée (oui, oui ça peut arriver quand ta nièce Adélaïde joue avec tes Louboutin et que le petit dernier de ton frère tire sur ta traîne).

Calcule des temps de prestation assez long, de manière à prendre le temps. Ne t’inquiètes pas, tu auras le reste de la journée pour courir !

De la même manière, une fois parée en Cendrillon, fais sortir tout le monde de la pièce, et prend 5min pour toi. Fais le vide, pense à la journée que tu vas vivre, observe-toi dans la glace, souris, gonfle la poitrine… Ta journée commence.

[APARTÉ ON] Je sais que tu auras d’autres chats à fouetter, mais n’oublie pas de manger !!! Et là, ce n’est plus un conseil, mais un ordre. [APARTÉ OFF]

WED’CONSEIL N°4 > N’oublie pas, lorsque tu planifies ta journée, de compter tes temps de trajet, et d’allonger ceux-ci. En effet, cortège signifie ralentissement, il faut donc bien les prendre en compte.
De la même manière, si tu te maries dans une grande ville ou à proximité d’un lieu touristique, pense aux embouteillages et autres obstacles à devoir sauter.

WED’CONSEIL N°5 > La question des photos… Et là, on entre dans un grand débat qui est : quand placer la séance couple ? Celle-ci te prendra facilement 1h30, alors dans cette journée serrée, 1h30, c’est une éternité !
2 moments opportuns apparaissent :

  • le premier est suite à tes préparatifs … Tu retrouves ton groom (et là je te préviens de suite, le moment retrouvailles va te rendre chamallow, observe le visage de ton homme, c’est juste superbe), et vous profitez de ce moment à deux pour vous ressourcer avant la cérémonie. Principal avantage : un moment rien qu’à vous avant le bain de foule. Principal inconvénient : Monsieur verra ta splendide robe avant l’arrivée à la mairie.
  • le second, durant le vin d’honneur. Hop, vous profitez de l’effervescence de vos convives pour vous esquivez en loucedé, et prendre la pose. Principal avantage : souvent le meilleur moment (en terme de couleurs) pour faire des photographies. Principal inconvénient : c’est pas bien d’abandonner tes invités alors que vous êtes les stars de la journée !!

Voici donc quelques conseils, pour mieux organiser ta journée. Ne t’inquiètes pas, j’en ai d’autres en réserve !

Et toi, appréhendes-tu l’organisation de ton D day ? Un élément perturbateur ? Un horaire pas pratique à gérer ? Dis-moi tout…

Toi aussi, tu as une question à poser à nos expertes ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/



21 commentaires sur “Comment organiser ma journée de mariage ?”

  • Merci pour tes ces conseils !
    C’est vrai que ça ne doit pas être évident de déléguer la déco… mais c’est sûrement primordial !!
    En ce qui concerne les photos de couple, je pense que le mieux c’est de faire les deux : la vraie (comprendre la longue) avant le début de la journée et s’éclipser pour 2 ou 3 clichés pendant le vin d’honneur afin de profiter des couleurs de fin de journée (qui sont bien plus belles que celles du zénith !)

  • Ha j’avais suivi ces conseils à la lettre!!! Mais ma photographe malade ça a tout bousillé LOL et là j’étais contente d’avoir mis de la MARGE car on était à l’heure à la mairie quand même 🙂

    Vraiment bien tes conseils et en tant que jeune mariée je trouve qu’ils ont tout leur sens, vraiment, il faut les suivre!

  • Non non non…Je ne suis pas d’accord..On ne fait pas les photos de couple à midi ou à 14h00…Enfin, sauf si l’on veut se mettre à l’ombre ou avoir une lumière horrible….Bien sur, c’est possible…Mais franchement, ce ne sont pas les plus belles….Sinon, très bon article 😉

  • Pour les photos de couples, avec choup on va faire mieux. On va prendre un quart d’heure pendant le vin d’honneur et ensuite au retour de notre voyage de noce,on prendra un après midi tranquille avec notre photographe !
    Comme ça pas de stress !

    • Très bonne solution en effet. Il n’y a plus la pression et le stress du D day, et cela donne une bonne occasion de reporter sa robe ^^

  • Nous, on a notre cérémonie le matin !!! En fin de matinée mais quand même. Je ne trouve pas ça pratique comme horaire, il va falloir courir le matin pour les préparatifs.
    Mon groom, lui, trouve ça normal. Dans sa famille, les gens se marient tjs le matin (c’est comme ça dans sa région).
    Bref, du coup les photos de couple, ce sera pendant le vin d’honneur alors on aura une lumière moche ? Si on les fait après le repas (belle lumière), j’ai peur que ma robe soit tachée, on ne sait jamais.

  • Je crois n’avoir suivi que le 1er conseil! oups LOL.
    J-2mois

    – on fait la mairie la veille car notre salle fait la fête de la musique la veille donc impossible d’installer la déco! Et peur de ne pas avoir le temps juste le samedi matin (+ les prépas de tout le monde) donc on commence le samedi à 15h30
    S’il fait beau, on pourra installer la déco de salle (plafond, candy bar….le traiteur s’occupant de la déco de table), s’il fait pas beau ils vont se servir de la salle pour leur fête….
    Du coup on ne va pas échapper à la matinée décoration et impossible pour moi de tout déléguer, je ne serai pas sereine! Ils ne sont pas dans ma tête et clairement, sans vouloir être méchante, je fais les choses 10x plus vite car je sais ce qu’il faut faire.

    Donc samedi matin plein de taches: décoration extérieur (pompons, boules, fanions etc), installation photobooth, installation cérémonie (monter l’arche sur place, en bambous car impossible de la transporter montée, les chaises, les décos etc), salle pour les enfants….
    J’ai fais un planning avec toutes les taches avec un temps large pour chacune et qui fait quoi….c’est ce que je fais quand je fais une fête à la maison, je me mets toujours “gateau 2h, table 30min, aspirateur 10min etc”, ca m’aide à voir en terme de temps ce qu’il faut faire et quand commencer.

    On se prépare au domaine, tous, comme ca pas d’aller-retours et ca c’est vraiment un + (d’autant qu’on habite à 45km donc le temps de trajet bonjour)

    On ne fera pas de photos avant la cérémonie, car un autre point de le faire en 2 jours c’est pour qu’on se découvre en même temps à la cérémonie (je n’ai pas le droit de voir son costume non plus) donc on fera les photos pdt le vdh et on a prévu aussi une séance after.
    On a choisi un vdh assez long (2h, 20p/pers) donc bon on pourra surement lacher un peu les invités, sans aller trop loin (ils pourront nous voir du coin vdh)

    reste le conseil n°3 presque suivi!
    Niveau timing, il faut que je regarde pour les presta et pour nos filles, qui ne dorment pas chez nous le vendredi (vu que chacun dort avec ses témoins), comment on s’organise…quand les faire venir au domaine…quand les habiller/coiffer etc.
    Car même si je ne veux pas qu’elles “touchent à tout” ou se pourrissent dans l’herbe, j’aimerai bien avoir un moment avec elles avant que tout le monde n’arrive.

    mais très bons conseils, malheureusement entre le “pas découverte de la robe avant l’arrivée sur l’allée de la cérémonie” et mairie la veille donc pas de cortège difficile de les appliquer tous.

  • J’aurais dû prévoir ton conseil N°3… quelle pagaille chez ma maquilleuse alors que j’aurai été aux anges chez mes parents…
    Pour le reste nous avons fait comme tu l’a présenté et c’était bien.
    Les soucis d’organisation ont plus été durant le dîner…
    Vivement la suite des tes conseils pour éclairer les futures mariées.

  • Tes conseils vont m’être d’une grande utilité. Nous, on a envie de l’option 1 pour les photos. La découverte se fera quand je descendrai l’escalier de chez mes parents et que mon papou et monsieur m’attendront ^^ (je frétille rien que d’y penser). Je pensais pour mon programme de la journée :
    – 12h30 découverte
    – 12h45 photo de couple
    – 14h30 mairie (2min en voiture)
    – 15h30 église (je sais pas du tout combien dure une bénédiction…) sur place
    – 16h30 vdh sur place
    – 18h00 photo de groupe sur place
    – 18h45 départ pour la salle (20min large en voiture et en faisant des détours – 10 min en réalité)
    – 19h30 début de la soirée
    Quand penses-tu? Suis-je réaliste?

  • Autre petit conseil recommandé par ma esthéticienne /maquilleuse qui déchire!! Faire la coiffure AVANT le maquillage !
    Pour elle, il y a un risque énorme que le maquillage soit abîmé par de la laque, et qu’il y ait la démarcation du fond de teint sur le front… Donc INDISPENSABLE que le maquillage se fasse en dernier. Et toujours, priorité à la mariée si d’autres personnes doivent être maquillées aussi.

    • J’en parlais justement avec une de mes mariée ce matin et une coiffeuse juste tip top : cela n’est pas spécialement le cas et heureusement !! Tout comme une coiffeuse pourrait abîmer un maquillage, une maquilleuse peut abîmer une coiffure, par exemple en mettant du fond de teint sur les cheveux. Les 2 pros. doivent être capables de faire un(e) maquillage / coiffure qui tient sur la journée et ont l’habitude de travailler ensemble. Il faut faire de manière à vous arranger vous, ainsi que les différents prestataires (qui ont souvent plusieurs mariages le mm jour).

      Par contre effectivement, toujours la mariée en priorité ^^

      • c’est vais, tu as carrément raison, voir les deux cotés. Chaque prestataire se dispute son bout de gras!! ^^ Comme je n’ai pas encore trouvé ma coiffeuse, je ne sais pas du tout ce qu’elle préconise.

      • c’est vrai, tu as carrément raison, voir les deux cotés. Chaque prestataire se dispute son bout de gras!! ^^ Comme je n’ai pas encore trouvé ma coiffeuse, je ne sais pas du tout ce qu’elle préconise.

  • Autre truc à penser aussi à déléguer (c’est ma mère qui m’en a parlé et c’est vrai que je n’y avait pas DU TOUT pensé).
    – qui va récupérer les livrets de messe et les bout de bancs?
    Histoire de ne pas laisser l’église tout en désordre..!

    • Tout à fait, ainsi que la personne qui les distribuera avant la cérémonie, celles qui donneront les confettis, etc.
      Ne pas hésiter à également préparer des enveloppes avec le solde restant de chaque prestataire qui devraient être payé le jour J. Vous les donnez à un proche qui sera chargé de les remettre.

  • Nous avons la cérémonie à la mairie à 13h45, et séance coiffure à 8h00 puis directement le maquillage, et le temps de mettre ma robe je compte être prête vers 10h30/11h. Tout le monde me dit (y compris mon fiancé) que je ne serais pas prête pour les photos de couple (durée normalement 1h30). La photographe propose de faire les photos quelques jours avant le jour J, mais j’y tiens pas vraiment … Qu’en pensez vous?

  • Bonjour,

    alors voilà le jour J est encore loin mais déjà se pose les premiers soucis organisationnel. Souhaitant nous marier à la mairie et à l’église le même jour, donc un samedi (ce qui n’est pas courant chez nous malheureusement) j’ai résussi à négocier avec la mairie. On a prévu de faire la cérémonie civile a 11h,
    après la joue de début, ma maman commence à me dire que c’est trop juste pour être prêt coiffure et maquillage pour 11h que ce serai mieux la vielle, donc le vendredi à la mairie mais moi je ne veux pas et pas moyen dâvoir la mairie le samedi en début d’après-midi…
    vous en pensez quoi? c’est trop juste en sachaht que mon coiffeur se trouve a 25min de chez moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *