Mon mariage turquoise et baby bump : notre premier défi de jeunes mariés !

Tu le sais, nous vivons en Suède.

Aussi nos témoins avaient à cœur d’intégrer notre patrie d’adoption dans notre mariage, même s’il avait lieu en France. C’est pourquoi il y a eu la haie d’honneur avec les drapeaux suédois.

Mais ils auraient aimé ajouter une tradition typiquement suédoise à notre mariage. Malheureusement ils n’ont pas trouvé, mais en discutant avec des amis et en voyant l’un des thèmes utilisés dans la déco de notre mariage, ils ont eu une idée.

Suite à l’annonce de mon père, nous nous dirigeons donc vers la voiture, très intrigués. C’est ma meilleure amie et super témoin notre chauffeur, et, je n’y prête pas attention sur le coup, mais elle prend tout son temps en sollicitant notre photographe pour prendre plein de photos et en disant chaleureusement au-revoir à tous ceux qui ne continuent pas la fête avec nous.

Nous arrivons donc après tout le monde chez les parents Lescientifique. Nous contournons la maison et là… Regarde un peu la tête que j’ai fait, quand j’ai vu ce qui nous attendait :

Surprise de la mariée

Ils nous ont fait faire quelque chose venant de la tradition allemande, mais avec du bois, que l’on trouve à profusion en Suède puisque c’est l’une des grandes exportations du pays, donc ça colle. Eh oui, nous avons du scier une bûche à deux. Enceinte de 6 mois et demi,  je me suis retrouvée à scier du bois  !!

tradition suédoise mariage mixte

Crédits photo : Alexandra Girel Photographie

Tout d’abord, démonstration par papa Lescientifique et grand-père Lescientifique (86 ans !). C’était fort en émotion, car grand-père Lescientifique était menuisier et il avait apporté une de ses scies. Il était tout fier de nous montrer comment il fallait faire. Après quelques conseils, c’est à nous :

Les mariés scient la bûche tradition suédoise

Crédits photo : Alexandra Girel Photographie

Je te confirme que ce n’est pas très compliqué. En fait, il faut se synchroniser et tirer à tour de rôle, ne surtout pas pousser. On demande de faire ça aux jeunes mariés pour démontrer qu’ils sont bien capables de travailler ensemble, pour atteindre un objectif commun.

Une amie allemande nous a confirmé que c’est une vraie tradition allemande, mais que ça peut se faire dans d’autres occasions qu’un mariage, et que quand on veut blaguer on peut mettre un très gros rondin de bois, ou juste une branche toute fine. Et finalement, pour notre plus grande fierté, nous avons réussi à couper notre rondin de bois !

Fierté des jeunes mariés

Maintenant, en route pour l’église !

Et toi, y a-t-il des traditions particulières que tu souhaites respecter, à ton mariage ? Fais -tu confiance à tes témoins pour tout organiser ? Aimerais-tu avoir des surprises comme celle-là ? Raconte…


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



14 commentaires sur “Mon mariage turquoise et baby bump : notre premier défi de jeunes mariés !”

  • j’avais entendu parlé de cette tradition, je trouve ça drôle et symbolique et c’est vraiment sympa qu’on vous ait fait la surprise 😀

  • wahou! ca c’est une surprise bien rigolote et pour autant bien symbolique, j’aime beaucoup la photo où tu la découvres 🙂

  • “Scions, scions, scions du bois…”, tu pourras chanter cette comptine à ton bébé en ayant à l’esprit cette jolie tradition originale 🙂

  • J’adoooore !
    A la fois le concept, le côté fun, la symbolique derrière, je suis fan.
    Mon cher et tendre descend d’une longue famille de producteur de bois (pin des Landes for ever), du coup le bois chez eux, c’est une religion !
    du coup, on va creuser l’idée !

    • Effectivement, ce serait une très bonne idée qui correspondrait bien à ton cher et tendre. En plus c’était super marrant, je te le recommande !

  • Et tu vas en faire quoi, de ce rondin ?
    Moi je dis, une plane, une vrille, un ciseau à bois. Et hop, un superbe porte-brosse à dents. Ou une jardinière à soli flore, c’est plus noble comme destination pour un souvenir de mariage.
    Très jolie idée, dommage que ça ne puisse pas s’appliquer à un plus large panel de chéris… 🙂

  • A vrai dire, le rondin est resté en France, il y a tout ce qu’il faut comme bois en Suède et on préfère prendre du fromage dans les bagages ! Mais ça aurait été une bonne idée d’en faire quelque chose de particulier.

  • Quelle jolie surprise pour vous ! Même si ce n’est pas suédois comme tradition, ils se sont creusés la tête pour vous trouver quelque chose d’original 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *