Comment organiser un mariage depuis l’étranger ?

Aujourd’hui, je vais te raconter comment je prépare mon mariage depuis la Suède.

Eh ben c’est du boulot, mais comme toute organisation de mariage me diras-tu.

Je crois qu’une des choses fondamentales, c’est d’avoir l’aide de quelques personnes motivées et basées là où le mariage va avoir lieu. Pour ma part il s’agit de Maman Gourmande et Tite Sœur Gourmande, aka Super Témoin, ainsi que les parents Lescientifique qui vivent dans le bourg même où aura lieu le mariage.

Du coup, à l’aide de cette super team, on peut organiser, planifier, prévoir les choses.

Et puis il faut quand même quelques voyages en France, parce que notre présence est nécessaire pour certaines choses (genre essayage de robe, papier à la mairie, dégustations…).

D’ici notre mariage fin août , deux retours en France sont prévus. Ils étaient prévus avant le plan “on se marie cet été”, normalement ce devait être des petites semaines de vacances tranquilou, et au final… ce seront plutôt des semaines marathon-mariage.

Vise un peu notre programme (on arrive en France demain) :

  • vendredi soir : repas de fiançailles avec nos familles
  • samedi : pseudo deuxième repas de fiançailles, mais avec les amis cette fois. L’occasion de présenter certains qui ne se connaissent pas encore, et surtout de remettre à nos témoins leurs “kit témoin” (détails un peu plus bas).
  • lundi aprem : essayage des robes WOUPIDOU ! Super maman Gourmande a pris rendez-vous dans les 3 grosses boutiques de notre petite ville, histoire de rentabiliser l’affaire.
  • mardi matin : coiffeur pour une coupe classique, mais où on va commencer à élaborer la coiffure du jour J
  • jeudi aprem : première rencontre avec le prêtre (mon parrain) pour commencer à parler de la célébration. (Je ne suis pas sur de te l’avoir dit, mais je l’ai eu à l’usure il a finalement accepté, je vais avoir ma bénédiction nuptiale YOUPI !)
cérémonie religieuse

Crédits photo : Sweden Wedding Photography

  • vendredi matin : récupérer tous les papiers à la mairie, essayer de fixer la date et voir ce qu’on a le droit de faire pour personnaliser notre cérémonie
  • vendredi midi : goûter et choisir le repas au restaurant
  • vendredi soir : goûter différents plat du traiteur pour le dîner de mariage chez les parents Lescientifique

Et samedi, retour en Suède, où je devrais digérer et récupérer de cette semaine de fou. Monsieur Lescientifique reste en France 15 jours pour le boulot, et ce n’est pas plus mal, comme ça j’aurais le temps de tout mettre à plat, et on aura de quoi discuter pour faire avancer le schmilblick.

Donc voilà comment ça se passe chez les Gourmand-Lescientifique.

A propos du “kit témoin” dont je te parle un peu plus haut, j’ai fait comme Mme Loco et Mlle Emeraude un petit kit pour nos témoins. Je l’ai fait parce que je trouve ça super sympa (si j’étais témoin, j’adorerais qu’on me fasse un kit comme ça), et que le livret témoin c’est vraiment top pour leur expliquer ce que tu attends d’eux, leur donner toutes les coordonnées nécessaires et les présenter quand ils ne se connaissent pas, qu’ils habitent loin et qu’ils ne se rencontreront “pour de vrai” qu’au moment du mariage.

Livret témoin Mlle Gourmande

Je tiens au passage à dire un immense MERCI à Mme Loco pour son généreux partage de son livret témoin. Parce que déjà avec cette aide, c’était du boulot. Mais en partant de zéro comme elle, je n’ose pas imaginer.

Sur ce, je retourne faire mes bagages !

Et toi, tu prépares ton mariage à distance ? Comment se passe l’organisation ? Est-ce que tu peux compter sur tes proches ou tes témoins pour t’aider ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Comment organiser un mariage depuis l’étranger ?”

  • C’est clair que l’organisation d’un mariage c’est déjà pas de la tarte, alors à distance c’est vraiment pas évident!

    Nous sommes dans la même situation, habitant Paris et nous mariant en Bretagne. Mais au final, avec Internet et quelques déplacements, ça s’est plutôt bien passé!

    En tout cas, bon courage pour cette organisation!

  • Moi je prépare mon mariage en France depuis…le canada et je suis vraiment d’accord que ce n’est pas du gâteau et qu’il faut des personnes motivées et sérieuses pour aider de l’autre côté de l’atlantique sinon…on c’est la panique à bord!!!

  • Lallot, je suis exactement dans la meme situation que toi. Je suppose vu la date du post que ton marriage est passé ou presque.
    J’aurai aime avoir un conseil de ta part concernant la robe: l’as tu achete au Canada ou en France?
    Sachant que je ne vais renter pas en France avant mon marriage, c’est un peu mon gros plus gros soucis maintenant.

  • Bonjour,
    Ma fiancée et moi souhaitons nous marier dans un an en France, et nous partons au Canada en septembre.
    Donc le problème est au niveau du dossier et mariage à compléter et à déposer. D’après ce qu’on nous a dit, il faut le déposer en main propre minimum 5 semaines avant le mariage; ce qu’on ne peut pas faire car on va pas faire un aller retour juste pour déposer le dossier.
    Comment avez-vous fait ?

    Merci!
    Brieuc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *