La jarretière de la mariée

Désuète, décriée, dédaignée par la plupart des jeunes futures mariées…

La jarretière a grand besoin d’être réhabilitée ! Il y a en effet différentes façons de la porter et de la montrer – ou pas ! Aujourd’hui, je vais tenter de sauver cet accessoire, si particulier qu’il ne laisse personne indifférent…

So Helo jarretière papillon

Crédits photo : So Hélo

Des origines chevaleresques !

Avant de la critiquer, sais-tu au moins d’où elle vient ? Je m’en vais te conter sa légende, fort chevaleresque ! Avant l’invention du Dim-up du porte-jarretelles, les dames retenaient leurs bas grâce à un ruban, la fameuse jarretière, qu’elles nouaient un peu au-dessus du genou.

Au cours d’un bal, en pleine guerre de cent ans, le roi Edouard III d’Angleterre danse avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, quand celle-ci perd soudain sa jarretière.

Galant, le roi la ramasse et, pour faire taire les moqueurs, la noue autour de sa propre jambe et déclare : “Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter un semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement.”. Et il fonda l’Ordre de la Jarretière, le 23 avril 1348.

C’est encore aujourd’hui le plus élevé des ordres de la chevalerie britannique ! Être nommé Chevalier ou Dame de la Jarretière est un immense honneur, et l’on porte fièrement sa boucle de velours bleu avec la devise royale inscrite en lettres d’or, à la jambe gauche pour les hommes et au bras gauche pour les femmes.

Jarretière Victoria

Alors ? Elle en jette, non, la jarretière ?! Bon, mais pourquoi la porter pour son mariage ?..

Le jeu de la jarretière, origines et variantes

Mettre la jarretière de la jeune mariée aux enchères était à l’origine une façon, pour le nouveau couple, de récolter de quoi compléter la dot.

Le principe était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons et dévoile peu à peu sa jambe jusqu’à faire apparaître le fameux ruban, tandis que les femmes payaient pour faire redescendre la robe… Si un homme gagnait, il avait l’honneur de retirer lui-même la jarretière et de la conserver comme porte-bonheur. Si c’était une femme, la jarretière restait à sa place !

De nos jours, ce jeu est tombé en disgrâce, et peu d’entre nous peuvent dire qu’ils y ont participé ! Racket des invités pour certains, coutume humiliante et sexiste pour d’autres, le jeu de la jarretière a été peu à peu abandonné, cette dernière souffrant même d’une solide réputation d’accessoire has-been…

Jeu de la jarretière 1975

Crédits photo : D.R.

Et pourtant, il existe de nombreuses variantes qui permettent d’épargner la susceptibilité de tes invités et ta pudeur de jeune mariée ! Par exemple, une tombola, un jeu de grattage (DIY ici !)… Ce jeu, s’il est fait sans vulgarité et dans un esprit bon enfant, peut vraiment devenir une animation joyeuse et sympa, avec de beaux fous-rires en souvenir !

Ticket gagnant Jeu jarretière

Crédits photo : Les Moineaux de la Mariée

Si tu es convaincue, pense quand même à prévoir 2 jarretières, l’une destinée à être lancée par exemple, et l’autre… à pimenter ta nuit de noces !

La jarretière, cet accessoire glamour !

En effet, une vraie jolie jarretière ne se lance pas. Délicatement ornée de dentelle, ou d’une gracieuse simplicité, elle est bien trop précieuse pour ça !

Tu as de jolies jambes ? Ce sera l’atout ultime pour les mettre en valeur, et je gage que Monsieur appréciera… Suivant la tradition, elle comporte souvent une touche de bleu. Comme ici, chez l’Atelier Sarah Aime avec une touche de dentelle.

 

Ou, comme chez Charlotte Hosten, légèrement plus coquine mais toujours romantique, avec sa dentelle fine et son petit nœud de soie bleue…

Jarretière Charlotte Hosten Bride

Jarretière Charlotte Hosten détail

Mais à ce niveau-là, toutes les fantaisies sont permises ! Admire donc celle-ci, avec son arc-en-ciel de rubans pastels, imaginée chez Huit pour sa ligne Tea for Two !

Jarretière Tea for Two

Ou bien encore le style rétro et précieux de celle-ci, avec ses jolies plumes et son bouton de cristal, faite à la main par Héloïse

jarretière So Helo plumes et cristal

L’avantage de la jarretière, c’est qu’elle est souvent le joli complément d’un ensemble de lingerie déjà très réussi…  Note, par exemple, le rappel de la fleur sur la parure Coco Blues d’Aubade (disponible ici) ! Après tout, rien ne t’interdit de t’offrir la parure !

Coco Blues Aubade

Alors ? Tu trouves toujours que la jarretière est un accessoire démodé ? Pour ma part, je suis presque sûre que si tu montres cet article à ton fiancé, il saura te convaincre du contraire ! Il pourrait même avoir envie que tu la portes en d’autres occasions, à Noël ou à la Saint Valentin, qui sait ?…

Petite coquette

Toi aussi, tu aimes le petit côté sexy de la jarretière ? Tu voulais faire le jeu de la jarretière à ton mariage, mais tu as renoncé de peur des moqueries ? Tu es farouchement contre, et je ne risque pas de te faire changer d’avis ? Exprime-toi ! 



26 commentaires sur “La jarretière de la mariée”

  • Chez nous, vu qu’on a un mariage multiculturel, on fera la jarretière à l’anglaise, le marié va la chercher sous les jupes de sa femme et la lance aux hommes non mariés – on trouve ça rigolo, ça fait un pendant au lancer du bouquet…
    Mais bien-sûr, je me dis qu’il va falloir que j’en ai deux…

  • Hihi, je connaissais l’histoire, mais je n’aime toujours pas le jeu…

    Nous avons remplacé ce jeu par un autre, mais je ne détaille pas ici puisque j’en parle dans une future chronique…

  • Ha non, ya rien à faire, elles ont beau être jolies comme tout… en fait je crois que la jarretière pâtit de son nom, jarret = façon peu glamour de nommer nos gambettes. ça assimile la mariée à un morceau de charcuterie. Comme le caleçon devenu legging ou le serre-tête devenu headband, redenons ses lettres de noblesse fashion à la jarretière en l’affublant d’un nom anglicisé ! (mais j’ai pas d’idées lol).

    • Ha ouais pas bête. Un thighribbon tout de suite c’est mieux. Même si c’est toujours un ruban de cuisse, au moins on a plus le coté gastronomique.

    • En même temps, si tu changes d’avis ça m’étonnerait que Monsieur pense à des jarrets de porc quand il découvrira la tienne… Ou alors, il faut s’inquiéter ! 😀

  • J’en ai reçue une en cadeau de noël. Du coup je sais pas quoi faire. Montrer mes jambes genre “Mouais je suis une mariée top sexy” sera un peu inconvenant. Je connaissait pas la version anglaise je trouve ça très bien ! Je veux bien apprendre d’autres variantes pour soumettre les idées à Chéri.

  • Bon, en tous les cas l’idée fait son chemin, j’aurai au moins réussi à la réhabiliter en tant que joli accessoire ! 🙂

  • Je ne connaissais pas l’histoire
    Pour ma part, ce sera une surprise que je mettrais dans la “boite à marié” que je prépare à mon homme avec plein de petites surprises (surtout des souvenirs) que je lui laisserai découvrir la veille quand je serais avec mes copines.
    L’idée est qu’il me la passe après notre découverte, tout les deux, en amoureux et seul lui saura ce qui l’attend pour le soir!
    Par contre, pas de jeux autour de ça, j’ai passé le mot à mes témouines!

  • je sais qu’on est dans un billet méga glamour et tout… mais pour moi, dont les cuisses délicates ressemblent pas mal à des jarrets et dont la circulation veineuse est équivalente à celle d’une femme de 75 ans ayant eu 6 grossesses, j’ai hyper peur d’être saucissonnée (on reste dans le thème charcuterie, notez l’effort 😉 )
    je crois que je vais botter en touche pour la lingerie… même si celles présentées ci-dessus sont très sympaes !!!

    • Complexée moi aussi par mes jambes, je te comprends très bien. Mais pour toutes celles qui ne sont pas dans notre cas, je trouvais important de “déringardiser” la chose ! 😀

  • Moi j’en aurai une (malgré mes jarrets qui ont tout du cochon – sauf peut-être les poils) mais la grosses question c’est est-ce que je me la farcis (encore la charcuterie!!) toute la journée?

    • Non, dans ce cas, tu peux parfaitement t’éclipser dans la salle de bain de votre suite nuptiale (n’est-ce-pas !), pour la passer discrètement ! 😉 Monsieur n’y verra que du feu !

  • La version moderne du blog des Moineaux de la mariée m’avait décomplexée et motivée : nous avons fait une tombola.
    de jolis tickets avec nos motifs de faire part maison et un tirage au sort avec trouver un gagnant de la jarretière.
    OUT la version sexiste ça monte et ça descend…
    Juste un moment de rigolade.
    Et mes témoins ont fait de supers commerciaux : ils ont tout vendu et nous n’avions pas assez de tickets !
    Mais le but n’était pas de faire fortune, juste d’avoir un vrai jeu de mariage. oui j’assume le fait d’avoir eu envie d’un vrai mariage avec des côtés modernes et de vrais traditions familiales, des incontournables du mariage comme ce jeu !
    Par contre j’aurai du en faire faire deux car cela m’embêtait de ne pas avoir de jarretière pour mon mari …

    • Je te suggère une jolie jarretière couleur coquelicot pour vos noces de coton ! Petit clin d’œil sexy qui devrait ravir Monsieur 🙂

  • Nous aurions aimé faire la jarretière lors de notre mariage (14/06/2014), mais ce qui nous arrêtait un peu c’est le fait de “demander encore” de l’argent à nos invités, mais en effet on nous a parlé qu’on pouvait le faire différemment, alors pourquoi pas …

  • Bonjour,
    Créatrice de Jarretière au crochet, Je vous rejoint dans votre article qui est juste super !!!!! Je me sent moins seule à vouloir remettre un peu gout du jour de belles traditions qui se perdent malheureusement de plus en plus … Mesdames, laissez vous allez aux doux moments de la vie avec de petits plaisirs simples, pour la beauté des yeux, la dentelle c’est si jolie et douce sur la peau…
    Au plaisir vous voir au détour d’une page de mon blog, une passionnée de traditions et de dentelle faite à la main. Florence

  • Hey hey, ahhh cette jarretière , grande féministe que je suis , j’ai pourtant très envi de faire la jarretière, et côté famille c’est pareil en pire, ils sont au taquet, d’ailleurs il m’en ont parlé avant même qu’on le décide avec chéri, le jeu s’est donc imposé de lui même.
    Et pour éviter le côté racket, on minimise à fond le côté pécunier on a dit à tous le monde de prévoir des rouleaux de pièces de 10cts !!! Ainsi la mise est amusante …. Plus qu’à voir qui la gagnera….

  • Pour amuser le public c’est moi le marié qui portera une jarretiere et nous mettrons le nom de toute les femme dans un chapeau et la gagnante aura le privilege

    quand ce sera le tour de la jarretiere de la mariée sa sera *par pur hasard* mon nom celui du marié qui sera pigé

  • Vu qu’on parle de jarretiere has been ou non, pourquoi pas parler de Mlle et mme ? Ne trouvez-vous pas que de passer encore de Mlle a mme au mariage est tout simplement has been et humiliant ? Comme si on avait besoin du mariage pour devenir égale a l’homme, en sachant qu’en plus c’est par le mariage qu’on devient vraiment une femme par l’adage”je vous declare mati et femme”. En plus Mlle designe a la base la virginité mais rare sont celles qui le sont encore jusqu’au mariage et pour les croyantes, Mlle nous vient de Bonaparte qui l’a reinstauré pour savoir sous quelle tutelle se plaçait la femme : Mlle sous le père et mme sous le mari. En plus Mlle favorise les discriminations a l’embauche, on se fait aguicher comme des prois a courtiser et c’est dépassé, sexiste. Surtout que sa n’existe plus et qu’on n’entend pas parler de “demoiseau”. Version homme sa fait direct un electrochoc du genre sa n’existe pas. Bah demoiselle sa n’existe plus. Vivez avec votre temps. Alors qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *