Un hôtel pour mes préparatifs et pour notre nuit de noces

Après ma palpitante quête du lieu de réception idéal,  j'ai décidé de me lancer dans une extraordinaire recherche d'hôtel de rêve pour mes préparatifs et notre nuit de noces. Et bien oui, pourquoi ne s'infliger ce calvaire qu'une seule fois alors que l'on peut réitérer l'expérience ? Ah ah, je dois être maso car en réalité j'aime ce genre de challenge. Parce que oui, chercher une salle pour célébrer son mariage ou un endroit où dormir à Paris, c'est difficile, même avec un joli budget, mais ce n'est pas impossible.

Tu me diras, ce n'est absolument pas un poste de dépense obligatoire, mais pour mon beau Ténébreux et moi c'est une priorité voir même une nécessité.

Une chambre d'hôtel, mais pourquoi faire ?

Et bien pour économiser le prix d'un voyage de noces ! Nous ne savons pas quand est-ce que nous partirons en lune de miel, ni où, ni même si nous ferons ce voyage un jour… Nous préférons d'ailleurs nous en priver et vivre un moment extraordinaire dans notre belle capitale. Je me doute que je serais certainement trop fatiguée pour faire quoi que ce soit ce soir-là (même si je garde espoir et du Red Bull !). Mais même un petit DVD, blottie dans les bras de mon mari tout neuf, me suffirait si le cadre était exceptionnel.

Pour mes préparatifs, nous n'avons pas le choix. Notre appartement se trouve à 10 minutes à pied de l'église où nous nous marierons mais nous ne voulons absolument pas nous préparer à proximité l'un de l'autre, de peur de risquer de nous voir avant mon entrée dans l'église. Je pourrais me préparer chez mes parents mais ils habitent en Seine-et-Marne… L'idée de me retrouver dans les embouteillages ce jour-là est inenvisageable.

Nous rêvons d'un palace et après avoir pensé un temps à un séjour de 3 nuits au Trianon Palace de Versailles, nous changeons néanmoins nos plans : nous décidons que nous partirons quelques jours à Prague le lendemain du mariage pour décompresser. Une bonne partie du « budget palace » passe donc dans notre mini-pré-voyage de noces. Nous renonçons à notre sublime nuit de noces, mais avoue que quelques jours dans une ville aussi belle que Prague, ça vaut le coup, non ? Nous nous accordons quand même quelques centaines d'euros pour mes préparatifs car j'avoue en avoir très envie depuis longtemps.

Comment choisir l'hôtel idéal ?

Je reprends donc mes recherches et, comme pour le lieu de réception, nous établissons une liste de critères :

  • Un hôtel 4 ou 5 étoiles.
  • Si possible une « Dayuse reservation » : c'est le fait de réserver une chambre d'hôtel seulement pour quelques heures dans la journée. Oui je te vois venir, c'est un contexte qui a d'abord été créé pour une clientèle adultère mais ça se démocratise de plus en plus pour les couples légitimes mais aussi pour les shooting photos et les préparatifs de mariage, justement !
  • Sur la rive gauche de Paris, idéalement dans les 15e ou 7e arrondissements, non loin de l'église.
  • Un endroit où je peux avoir la chambre dès 10 heures du matin pour me préparer.

À cette période, il y a beaucoup d'événements touristiques et professionnels et la plupart des hôtels sont complets depuis des mois. Nous sommes à une dizaine de jour du mariage et je ne sais pas où m'habiller car même si nous pouvons renoncer à notre nuit de noces dans un endroit hors du commun, trouver un lieu pour mes préparatifs est indispensable. Oui, nous faisons un peu une fixette sur cette tradition qui veut que le marié découvre la mariée qu'au moment de son entrée à l'église.

Je me heurte aussi au refus de certains hôtels de louer une chambre à un groupe de 7 personnes : entre ma témoin, ma Maman, ma coiffeuse, ma maquilleuse, ma photographe, mon vidéaste et moi, ça fera beaucoup de monde.

À quoi ressemble cet hôtel de rêve ?

Quitte à être obligée de se préparer à l'hôtel, autant en faire une expérience originale. Je rêve de luxe, d'originalité, d'hors du commun et du temps.

Alors que je compte me rabattre sur un joli appartement cosy déniché sur Airbnb (je te le conseille car on y déniche des appartements très chic à des prix bien inférieur que le marché hôtelier), je découvre une petite perle : le Seven Hôtel dans le 5e arrondissement (donc pas si loin de l'église). Non seulement il est original mais il est aussi à la hauteur de mes rêves les plus fous !

La suite Cabaret est encore disponible et m'est réservée de 10h00 à 14h30, ce qui est juste parfait puisque le mariage est à 15 heures et qu'il a lieu à environ 15 minutes de route.

Cette suite, c'est un cocon étonnant et voluptueux, glamour et impertinent, tout ce à quoi j'aspire !

Suite Cabaret 1

Crédits photo : Photo personnelle

Suite Cabaret 3

Crédits photo : Photo personnelle

Il y a même une barre de pôle dance pour jouer les meneuses de revue d'un jour !

Suite Cabaret 2

Crédits photo : Photo personnelle

Ce qui est surprenant, c'est que je suis parfois traditionnelle et, pourtant, je suis séduite par ce mélange de luxe et de fantaisie qui est savamment dosé.

[Mode pub on] Si tu souhaites t'offrir une jolie expérience en amoureux, je te conseille vivement ce phénomène hôtelier. Ils proposent des chambres avec des lits en lévitation pour rêver paisiblement et des suites à thème : « Marie-Antoinette », « Sublime », « Diamant Noir »… Il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus, le personnel est très pro, très sympathique et se pliera en quatre pour rendre ton séjour des plus agréable. Si mon budget me le permet, je compte prochainement offrir à mon mari une nuit dans leur suite retro-chic « 007 ». [Mode pub off]

Et la cerise sur le cupcake…

Je ne peux pas être plus heureuse, je suis vraiment excitée à l'idée de passer quelques heures dans cet endroit juste avant le grand bain.

Jusqu'à ce que mon mari me fasse remarquer que c'est trop bête, nous avons des centaines d'euros en chèque vacance gracieusement donné par son entreprise et qu'encore une fois, ils vont bientôt expirer et que nous n'en avons toujours rien fait.

Ni une, ni deux, je saute sur l'occasion pour relancer le sujet de notre fantasmagorique nuit de noces. Je trouve un hôtel acceptant ce mode de paiement à quelques mètres de chez nous… Ce qui nous permettra de repasser très vite à la maison le lendemain du mariage afin de déposer nos tenues de mariés (et notamment ma robe), juste avant de partir pour Prague !

Même si on est bien loin du budget à 4 chiffres de notre palace, il reste tout de même près de 300 € de chèques vacance à dépenser avant la fin de l'année. Voyant mon enthousiasme, mon Ténébreux accepte que nous réservions ! Je précise à la réceptionniste que nous habitons le quartier pour bénéficier du tarif « voisins ». En effet, de plus en plus d'endroit proposent une réduction aux habitants de leur quartier. Je peux te dire que lorsque nous avons furieusement envie de partir en weekend mais que nous n'en n'avons pas le budget, il nous arrive de réserver une jolie chambre dans Paris, histoire de changer d'air et de jouer les touristes. Si tu comptes toi aussi dormir dans un établissement près de chez toi, n'hésite pas à demander s'il y a un tarif préférentiel.

Bilan de ma recherche d'hôtel : une suite d'exception, un hôtel cosy à côté de chez nous, tout ça trouvé en 15 jours… Pas mal, non ?

Et toi, as-tu prévu de te préparer dans un endroit spécial ? Et, pour ta nuit de noces, où est-ce que vous vous retrouverez ? as-tu fais préparer son mariage avec l'aide d'un wedding planner à Paris ? Tu me racontes ?

Madame Paris-Paris

Pour le mariage de nos rêves prenez : - une cérémonie religieuse bilingue français/latin - un cocktail dînatoire à bord d'une péniche - nos meilleurs amis pour une ambiance de folie Pour finir, ajoutez deux lettres à Paris et c'est le paradis Mon Barbu, 34 ans et moi même, Mademoiselle Paris-Paris, 24 ans, nous sommes dit "oui" en octobre 2014. Deux personnalités opposées mais une même envie de mariage à notre image. Je reviens très vite te raconter tout cela...

Commentaires

  • Mademoiselle Fleur
    Répondre
    17 février 2015

    C’est vraiment la classe. Je ne connaissais pas le concept des dayuse et les tarifs préférentiels des voisins ! Merci pour les astuces. Pour notre part ce sera l’inverse. Moi je m’habille chez mes parents et mon chéri aura une chambre d’hôtel pour se préparer à côté de la salle et qui sera donc notre chambre pour la nuit de noces.

  • Typhaine Demeyere
    Répondre
    17 février 2015

    Nous on dort chez nous… Il y a pourtant la suite qui nous est offerte pas le petit hôtel champêtre ou nous ferons notre réception mais namoureux veut (s’il y parvient) me faire passer la porte de notre maison, habillée de ma robe, dans ses bras ! C’est plutôt mignon mais j’avoue que ton article me fait envie ! La chambre burlesque est magnifique ! Hâte de voir les photos de ta préparation dans ce lieu !

  • Uhbnji
    Répondre
    17 février 2015

    Nous avions pris une chambre dans l’hôtel 4 étoiles où nous faisions la soirée du mariage car les lieux étaient trop beaux et que je voulais faire des photos tranquillement à l’intérieur. En plus, alors que nous avions choisie la plus petite chambre (parce que le budget était quand même un peu serré et que 160€ nous paraissait déjà beaucoup pour une courte nuit), ils nous ont offert la plus grande suite (il faut dire qu’à part mon frère et sa femme qui était enceinte de 7 mois et nous, il n’y avait personne). Bon, pour la chambre à l’ouest pour avoir un maximum de lumière pour les photos, c’était loupé, mais la photographe s’en est quand même très bien sortie, et le plaisir de prendre un bon bain au réveil le lendemain du mariage, en attendant le petit-dèj servi sur le balcon (un 10 mars !), c’était vraiment un beau cadeau !
    (Bon depuis, je ne cesse de répéter à mon chéri que je veux passer un week-end là-bas pour nos 10 ans de mariage !)

    En revanche l’hôtel étant trop loin (une grosse demi-heure de route) j’ai fait mes préparatifs chez mes grands-parents (à 10 min de l’église) et mon mari s’est changé dans la salle paroissiale qui servait de vestiaire et lieu de stockage pour nos amis musicien, et pour le brunch du lendemain !

      • Uhbnji
        Répondre
        19 février 2015

        Pour le moment, on a fait le choix de s’offrir un bon resto pour chaque anniversaire de mariage (bon pour cette année je crois qu’il va falloir trouver autre chose car avec les nausées de grossesse, le resto ne me tente pas trop). Mais je me dis que quand on aura 2 ou 3 enfants, on aura surement moins de temps pour nous deux, et un week-end complet en amoureux sera d’autant plus apprécié !

  • pop
    Répondre
    17 février 2015

    je vais peut être faire une séance photo dans cette chambre avec claire hihi

  • Madame lau
    Répondre
    17 février 2015

    Je connais le Seven Hotel pour y avoir dormi une nuit avec mon mari pour nos 1 mois de mariage. Comme toi nous n’avons pas pu partir en voyages de noces pour le moment et je doute que ça se fasse un jour alors je voulais un peu marquer le coup surtout que l’on n’a pas vraiment pu profiter de notre nuit de noces vu l’état de mon mari mais ça c’est une autre histoire^^

  • Mlle Shali
    Répondre
    18 février 2015

    AAAAAAh tu m’inspires !!!!!!
    J’hésitais avec ma moitié à faire une chose de ce style !!! Nous souhaitions louer une chambre d’hôtel dans le 14e-13e arrondissement la veille et le soir du mariage, pour que je me prépare là bas et qu’on y aille la nuit du mariage !!!
    Bon et bien, il ne reste plus qu’à trouver l’hôtel 😀 j’aimerais bien vers Denfert-Rochereau (valeur sentimentale à mes yeux)

  • Choupichette
    Répondre
    19 février 2015

    Merci de la découverte de ce bel hôtel ! je cherchais un beau lieu pour un shooting photo et voilà !

  • Ptitange30
    Répondre
    6 mars 2015

    C’est vraiment très sympa comme cadre pour se préparer !!
    Nous aurions aimé faire quelque chose de similaire, mais je tiens à me préparer chez mes parents, puisque c’est dans le village des cérémonies, ce sera plus pratique.
    Par contre j’ai déniché une superbe chambre d’hôtes dans le village du lieu de réception pour 100€ la nuit, avec une salle de bain balnéo, et chéri a dit qu’il ne quitterai pas la chambre le dimanche matin sans y avoir passé un bon moment de détente !!

  • betty be
    Répondre
    15 avril 2016

    Hello, je me marie le 16juillet (tic tac tic tac) et je voulais un lieu pour me préparer à l’abris des regards. Mon chéri voulais me laisser l’appart d’autant plus qu’il est à 5 minutes de la mairie mais l’idée d’un joli hotel me séduit plus , je ne connaissais les formules day-use. Par contre, faut-il les contacter pour l’orga, y aurait mes potes, mère qui débarquerait , faut-il prévenir l’hotel? comment faire?

Poster une réponse