Mon mariage plein d’humour et de tendresse : l’échange de nos vœux entre quatre yeux

Nous entrons donc dans l’arène (une très très gentille arène) !

On trinque, champagne !

Nos proches nous attendent et nous accueillent avec de beaux sourires et de nombreux compliments (et en même temps j’ai beaucoup relativisé les compliments ce jour-là parce que je me demande bien qui oserait dire à la mariée « Nan mais, en fait, t’es moche ! »).

Nous avons fait le choix de n’inviter que nos « très proches » pour ce moment privilégié mais nous sommes tout de même une trentaine. On dit bonjour à tout le monde, enfin surtout moi puisque Monsieur Monchéri était présent à leur arrivée. Et très vite, mon père nous apporte les premières flûtes de la journée. On trinque… À la santé des jeunes mariés évidemment ! Champagne ! (Et si je me souviens bien, je pense même qu’on nous a applaudi !)

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

En deux minutes, tout le monde est servi et pioche avec plaisir dans les pains-surprises et les plateaux de viennoiserie. On parle avec nos invités, on me demande des nouvelles de ma témouine et je ne me lasse pas d’annoncer l’heureuse naissance de sa fille. Et puis très vite, Monsieur Monchéri et moi sentons que c’est le moment.

L’échange de nos vœux

Dans ce début d’agitation, j’aimerais te parler ici d’un espace-temps tout particulier. Celui de l’échange de nos vœux. Il y a quelques mois, je t’avais expliqué que Monsieur Monchéri et moi ne ferions pas de cérémonie d’engagement mais que nous nous éclipserions quelques minutes pour échanger nos vœux. Et bien c’est maintenant ! Nous craignions en effet d’être totalement emportés ensuite et ne de pas parvenir à nous trouver une petite bulle de calme. A posteriori, je peux te dire que nous avons eu raison. Et contrairement au moment d’écrire ma chronique sur le sujet, j’étais désormais sûre que Monsieur Monchéri allait lui aussi me destiner quelques mots… Ce qui n’a fait qu’augmenter ma hâte !

Nous prévenons donc quelques invités pour être sûrs d’être tranquilles et seuls, sans petit curieux pour traîner par hasard devant la porte vitrée. Nous avons choisi d’échanger nos vœux dans la vieille véranda de mes parents. C’est une pièce de la maison que j’aime beaucoup. Et qui s’est avéré être également un excellent choix pour que notre photographe puisse immortaliser cet instant en respectant notre envie d’être juste à deux (sans exception pour le coup).

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Monsieur Monchéri et moi avons donc pris nos petites copies. Parce que non, nous n’avions pas l’intention d’improviser ni de réciter nos vœux par cœur. Nous nous sommes retrouvés face à face dans ce joli décor vitré, déjà émus à l’idée de ce que nous allions dire et recevoir.

Monsieur Monchéri s’est lancé en premier. Comme tu t’en doutes, je ne vais pas te dévoiler ce qu’il m’a dit. Mais sache que c’était merveilleux. Monsieur Monchéri me dit qu’il m’aime sans aucune difficulté mais des mots pareils il ne m’en avait jamais dits ni écrits. Chaque phrase contenait un « Je t’aime » en filigrane, une promesse de confiance en notre amour, l’assurance qu’il nous défendrait au-delà des limites de la raison. Et dire qu’il pensait ne pas être doué pour ce genre d’exercice ! Comme tu t’en doutes, ces mots m’ont touchée en plein cœur. En plein cœur, en plein corps, en plein-tout, en fait.

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Le temps de retrouver mes esprits, je me livre à mon tour. J’avais pris le temps de réfléchir à ce que je voulais dire à Monsieur Monchéri, entre humour et douceur. Finalement, les phrases s’étaient couchées presque d’un trait sur le papier quelques semaines plus tôt. Bien sûr, j’aurais pu dire plus. Et sans doute mieux. Mais j’ai aimé chaque mot que j’ai prononcé pour lui. En chacun se cachaient les moments passés et futurs, les convictions et promesses que je n’exprimerais pas dans ces quelques lignes.

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Pour moi, ce fut un moment de bonheur absolu. Tu sais, lorsqu’il dépasse l’euphorie pour devenir serein et harmonieux et que tu sens que ton cœur prend son souffle dans le rythme du cœur de l’autre.

À ce moment-là, je me dis que j’ai une chance folle d’être aimée et d’aimer à ce point. Et, si l’acte civil a légalement consacré notre union, ce sont ces vœux qui, en plus de notre quotidien, ont fait de moi Madame Monchéri. C’est donc de cette façon que nous nous sommes mariés dans le secret de notre intimité !

Je te laisse avec les merveilleuses photos qui témoignent bien des émotions et de l’état d’esprit que ce « mariage à deux » nous a fait vivre. Du 100% pris sur le vif ! (Je te les montrerais bien toutes tellement je les aime d’amour !)

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Nos échanges de voeux en toute intimité // Photo : Twane Photographe

Crédits photo : Twane Photographe

Et toi, as-tu l’intention de t’éclipser aussi avec ton Chéri pour échanger vos vœux en secret ou les prononceras-tu devant vos proches ? Auras-tu une autre occasion pour partager un moment rien qu’à deux avant le tourbillon de la journée ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



41 commentaires sur “Mon mariage plein d’humour et de tendresse : l’échange de nos vœux entre quatre yeux”

  • Ca c’est shoot d’amour de bon matin!!
    C’est un très beau moment, qui fait envie. Félicitations à vous 2, de vous être trouvés et de savoir l’apprécier. 🙂

  • Mme Peps, tu aimes me faire pleurer de bon matin !!! … Je ne sais même pas quoi dire tellement c’est beau !!!!

    • Mais il ne faut pas pleurer Mlle Salade de Fruiiiiits! Qu’est-ce que ça va être le jour de ton mariage à toi? :-p Oui bon il vaut peut-être mieux que tu pleures maintenant sinon… Tu vas ruiner ton joli maquillage le Jour-J! Ahah

  • Wahou, c’est juste sublime de vous être confié vos vœux en tête à tête, ça a dû rendre ce moment tellement exceptionnel, rien qu’à vous (ce qui n’est pas si facile que ça a faire le jour d’un mariage entouré d’invités!)…et ça offre de magnifiques photos en plus ! Trop bonne idée, c’est merveilleux !

    • Merci Mlle Loup. Ce moment, nous l’avons construit petit à petit, mais vécu pleinement. Même si j’ai eu « quelques difficultés » (sic) à accepter au départ que nous n’aurions pas de cérémonie d’engagement, je suis aujourd’hui heureuse du choix que nous avons posé. Il est trop fort Mon Chéri :-p Et de fait, après, nous aurions eu bien du mal à nous retrouver juste à deux, hormis lors de la séance photo de couple!

  • Si je peux d’assurer d’une chose c’est que tu étais (et tu restes) très très belle 🙂
    Quand à ces photos, elles sont chargees d’émotions c’est vraiment beau et émouvant même derrière mon écran <3

  • Que ces photos sont belles… Il se degage tellement d’emotion, bravo a la photographe et a vous deux pour savoir si bien communiquer votre amour!

  • C’est trop beau ! Tu écrit tellement bien !
    Les photos sont magnifiques !!! Bravo au photographe d’avoir si bien vous capter sans vous deranger.
    Pleins d’emotions !

  • Wouah !! Une bonne bouffée de paillettes d’arc en ciel et de licornes, de quoi tenir au moins jusqu’au weekend. Ces photos prises sur le vif sont magnifiques, et ce que j’aime encore plus Mme Peps, c’est ta plume. Comme d’habitude j’attends la suite avec impatience 🙂

    • Ooooh merci Mlle Saxo! J’ai de la chance d’avoir de si jolis commentaires <3 J'espère que ma plume continuera à te plaire… même si bientôt, on va changer de rythme et entrer dans la frénésie de la journée!

  • J’adore, c’est tellement beau, vous êtes tellement touchants tous les deux.
    Le photographe est juste hyper talentueux, on ressent vraiment toute l’émotion, la joie, la douceur, l’amour (+++) sur ces clichés, c’est magnifique !
    Que c’est beau l’amour <3 😉

  • Quelle émotion, quelle originalité !
    Et quel courage aussi je trouve pour oser faire différent, faire ce que vous voulez et ce qui vous ressemble ^^
    Les photos sont trop belles. Normal vous êtes trop beaux ! 🙂

    • Merci Chtite du Sud! Pour le coup, c’est très largement grâce à mon mari que nous avons osé. Et je ne regrette pas du tout!

  • Waouh… Je pense que ton article a achevé de me convaincre que c’était ça que je voulais pour mon mariage… Je suis vraiment trop timide pour oser dire devant tout le monde comment j’aime mon chéri, sans me censurer (« est-ce que ça ne fait pas too much ? gnangnan ? osé ? »).
    Je trouve ça vraiment beau que vous ayez pu vivre ce moment d’émotion tous les deux, en étant entourés par ceux qui vous aiment, mais en gardant cette petite frontière de l’intime.

    • Je pense que c’est important d’être à l’aise avec ce moment et d’avoir la liberté d’être soi sans crainte dans l’expression de ses vœux, quelle que soit la formule choisie. Si te raconter notre version peut te conforter dans une solution qui serait la vôtre, ça me touche beaucoup <3

  • Ouuuuuuuuuuuuu la la je cris que c’est l’une des chroniques les plus émouvantes que j’ai lues jusqu’à présent. C’est tellement pur et joli !!

  • Madame Peps, j’adorais déjà tes chroniques, ça y est là je vais passer au stade groupie !
    Quel beau moment… Et les photos prises en douce par le photographe sont excellentes.
    Il est possible que nous fassions aussi un échange de vœux en toute intimité, étant deux grands pudiques, donc ta chronique me conforte dans ce choix.

    • Tu seras la chef des groupies! Ahah! La seule, en fait, mais tu auras droit à un badge quand même :-p Si c’est ce que vous souhaitez, c’est vraiment une jolie formule… Et pourtant je n’étais pas conquise dès le départ! Je le referais pourtant sans hésiter. Je me suis sentie libre dans mes mots et dans mes réactions, sans jugement, et je trouve ça précieux.

  • Aaahhh ! Quelle émotion ! J’en ai eu les larmes aux yeux ! Les photos sont magnifiques ! Et quelle bonne idée de s’accorder un moment en toute intimité !

    • Merci Laura! Oui, c’était une excellente idée de Monsieur Monchéri! Il n’est pas fabuleux mon mari? (en toute objectivité bien sûr!)

  • Merci de ton témoignage qui nous montre qu’il n’y a pas qu’un format de mariage existant mais qu’il est possible d’en personnaliser toutes les étapes. C’est fou comme l’émotion passe à travers les vitres…on me l’aurait dit je n’y aurais pas cru mais là…..On t’a dit que t’étais super belle ? Je ne crois pas l’avoir lu 😉 alors je te le dis !

  • Trop d’émotions…
    C’est magnifique, l’émotion est palpable dans ton récit, dans vos photos, vous êtes beauuuux

  • Et bah voilà! je me suis dit « troooooop bien Madame Pep’s revient nous donner un shot d’amour » arf raté c’est de la redif’ ceci dit, ça fait toujours tellement du bien de relire vos chroniques!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *