MARIAGE SOUS LA PLUIE : NOS CONSEILS POUR UN MARIAGE PLUVIEUX RÉUSSI

Si je te demande quelle est ta crainte number 1 pour le jour de ton mariage tu me réponds….? La pluie ! Si un mariage sous la pluie est la bête noire de certains mariés, d’autres l’embrassent pleinement et vont tirer partie de ces conditions météorologiques à priori peu avantageuses.

Pour une union en hiver ou en automne, on peut difficilement ne pas envisager que quelques gouttes pointeront le bout de leur nez. Ceux qui se disent qu’en été ils ne risquent rien… je leur dirai de toujours prévoir un plan B en cas de mariage pluvieux, surtout si tout se passe en extérieur. Et puis, comme le dit le dicton « mariage pluvieux, mariage heureux », n’est-ce pas ? On te donne ici quelques conseils pour un mariage sous la pluie réussi.

 

COMMENT FAIRE UN MARIAGE SOUS LA PLUIE ? Nos solutions !

Organiser un mariage sous la pluie nécessite une bonne logistique, de bons accessoires et équipements.

Pour la logistique, les prévisions météo et la prudence seront tes meilleurs compagnons je te conseil le site meteociel.fr très fiable sur la pluie ou l’application Rain Today. Notifie tes convives pour qu’ils adoptent une tenue qui les gardera au sec et fourni-leur les indications de voyage nécessaires si jamais des routes étaient fermées et que des détours étaient à prévoir.

Pergolas, tonnelles, tentes, barnum ou chapiteaux ?

Pour les équipements et accessoires, si tout ton mariage se passe en intérieur, tu n’as pas trop à t’inquiéter. En revanche, si le lieu de réception que tu as choisi ne dispose pas d’espaces de repli ou couverts, c’est un sujet que tu dois aborder avec eux dès la première rencontre et que tu devras budgéter. Est-ce qu’ils ont des pergolas, des tonnelles ou des tentes ? Si ce n’est pas le cas, est-ce qu’ils peuvent vous recommander un prestataire ? Les tentes peuvent-elles être fermées sur les côtés ? Que vous proposent-ils pour chauffer l’espace en cas de mariage sous la pluie ?

Une des options que j’adore est ces grandes tentes transparentes qui te permettent à la fois de caser tout le monde tout en laissant le paysage et le ciel visibles (surtout si tu as choisi le lieu pour son cadre idyllique). S’il y a aussi du vent et qu’il fait froid, elles peuvent être une meilleure option que la tonnelle.

A lire également  Le joli mariage champêtre-chic de Mme Doune

Pour une ambiance chaleureuse, tu peux y accrocher des guirlandes, des lampions, disposer des couvertures ou des ponchos sur chaque chaise et mettre à disposition des serviettes et des parapluies pour tes invités. Certains couples sont allés jusqu’à acheter des bottes pour que tous leurs convives gardent leurs pieds bien au sec.

Un bar à chocolat chaud, café ou thé peut aussi être installé pour réchauffer les corps et les cœurs. Crois-moi, tes guests te seront reconnaissants.

Tu devras également consulter tes autres prestataires, photographe, DJ etc., et voir avec eux ce qui est possible, quelle solution est envisageable si ton mariage se fait sous la pluie.

 

COMMENT S’HABILLER POUR UN MARIAGE SOUS LA PLUIE ?

 

Pour un mariage sous la pluie, il va falloir être inventive et, comme toujours, anticiper les petits désagréments que peut engendrer ce type de temps.

Parles-en à ton coiffeur et à ton maquilleur qui s’arrangeront pour que ta coiffure et ton maquillage soient autant que possible waterproof. Le maquilleur pourra te donner des conseils et quelques échantillons des produits utilisés si jamais tu devais faire quelques retouches.

Les conditions météorologiques peuvent complètement inspirer les accessoires que tu porteras. Un parapluie peut faire partie intégrante de ta tenue. Tu peux même t’amuser à porter des bottes en caoutchouc dont la couleur s’accordera avec les nuances choisies pour ta déco.

Le plus important : la robe. Quelle est la tenue idéale pour un mariage sous la pluie ? Celle dans laquelle tu te sentiras le plus à l’aise et au chaud si les températures étaient un peu fraîches.

Le choix d’une coupe courte peut te permettre de ne pas mouiller et de salir le bas de ta robe. Si elle est longue, tu peux porter une sous jupe, recouvrir les bordures d’un spray imperméable (attention à ce que l’on ne voit pas la trace du spray).
Dans tous les cas, évite la traîne. Ce sera compliqué de se déplacer avec par temps de pluie sans la ruiner.

S’il fait frais, tu peux opter pour une robe à manches longues ou ajouter une cape, un boléro ou une étole en laine, mohair, fausse fourrure. Le tissu même de la robe peut être épais et lourd et créera une belle silhouette. Je pense au velours, à la laine ou au jacquard.

A lire également  Ces petites phrases qui énervent à l'approche du mariage...

 

COMMENT FAIRE DES PHOTOS QUAND IL PLEUT ?

Un mariage sous la pluie peut vraiment te donner de superbes photos.

En ce qui concerne les seuls portraits des mariés, certains couples vont choisir, par précaution, de faire certaines photos quelques jours avant la cérémonie pour pouvoir à la fois poser en extérieur et sans la pluie.

Pour les photos réalisées le jour J, il faudra compter sur l’expérience et le savoir-faire de ton photographe. La petite bruine légère accompagnée de la lumière douce filtrant à travers les nuages, donne un côté romantique difficile à recréer par beau temps.

Les prises de vue peuvent se faire sous la pluie, ton chéri et toi lovés sous un petit parapluie qui peut être personnalisé ou accessoirisé pour l’occasion. Certains photographes attendront les éclaircies à venir ou demanderont à l’hôte si une des salles peut être utilisée pour quelques séances de shooting.

Le photobooth est, dans ce type de situation, l’animation clé de ton mariage. Il te permettra d’avoir plein de photos amusantes de ta journée sans que tes invités aient à affronter le temps pluvieux.

 

ALORS, MARIAGE PLUVIEUX, MARIAGE HEUREUX ?

Quel est le dicton : mariage plus vieux ou pluvieux mariage heureux ?

J’ai envie de dire « oui » et de croire ce bon vieux dicton. Avec un mariage sous la pluie, tout le monde est bien au chaud, dans le cocon de la tente ou de la salle, à siroter un bon chocolat chaud devant un petit feu de cheminée. C’est cosy, convivial et chaleureux mais aussi un peu imprévisible voire parfois chaotique, à l’image d’une vie de couple.

Mais pourquoi dit-on « mariage pluvieux, mariage heureux » ? Certains disent que qu’un mariage pluvieux est synonyme de chance. En amour, santé, argent, enfants etc. Il est censé apporter bonheur et prospérité.
En revanche, une vieille tradition dit qu’il symbolise les dernières larmes de la future mariée avant son mariage. A l’époque, il n’était pas super bien vu et vécu d’être célibataire et donc le mariage était considéré comme sauvant la jeune fiancée du désarroi.

Mais que ce soit par beau temps ou sous la pluie, ce mariage sera à votre image et montrera le meilleur de vous-même.