Notre mariage simple et convivial à la montagne : le déjeuner au jardin

Nous voilà donc en route pour la maison de ma mère, dans la voiture de mariés la plus cool de la terre. Ha ha ha. N’empêche, c’est un super souvenir, cette voiture de location orange totalement improbable !

Nous arrivons pour l’apéritif et le déjeuner. Pour faire simple, comme la cérémonie civile était prévue à 11 heures, nous avons prévu que tout le monde reste déjeuner dans le jardin après l’apéritif. Et presque toutes les personnes qui étaient présentes à la mairie sont d’ailleurs restées.

Il a fait un soleil magnifique : quand je pense qu’il tombait des trombes d’eau quelques jours avant, nous avons vraiment été gâtés. Et tout le monde a le sourire, ce qui éclaire cette journée encore plus fort que le soleil !

C+V-wedding-298-8N1A0474

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

L’apéritif/buffet dinatoire

Nous arrivons dans le jardin. Les invités discutent, l’atmosphère est conviviale et décontractée comme nous le souhaitions. Nous passons pas mal de temps à discuter, en essayant de n’oublier personne. En fait, c’est l’avantage d’un mariage en petit comité : tu peux profiter de tout le monde sans avoir l’impression de courir un marathon !

On nous félicite, on nous embrasse. Les derniers nœuds de stress dans mon ventre se défont petit à petit.

Ma mère fait une annonce au micro pour lancer l’apéritif puis je dis, à mon tour, un petit mot pour remercier nos proches d’être avec nous. Je n’arrête toujours pas de sourire, c’est fou !

C+V-wedding-300-8N1A0477

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

Nous trinquons avec tout le monde, l’apéritif est servi.

En fait, il s’agit plutôt d’une sorte de buffet dinatoire. Ah, et ma mère a vu grand. TRÈS grand même. Il y a de quoi nourrir un régiment ! Et je dois t’avouer que je n’ai pas goûté grand chose. J’étais tellement sur mon petit nuage (et serrée dans ma guêpière, ha ha ha) que j’en ai oublié de manger.

Au menu, il y avait, en vrac : du houmous avec des bâtonnets de légumes, des endives avec de la tapenade, des bricelets salés confectionnés par Maman, du pain d’épices préparé par ma sœur, avec du « foie gras » végétal (un pâté végétal au Chardonay qui déchire), des olives, des dés de Beaufort, de la Tête de Moine… Et les salades diverses préparées par nos soins.

 

Le menu japonais

Après cet « apéritif », nous passons à table. Car je te rappelle que comme ma mère craignait qu’il n’y ait pas assez à manger, elle avait également prévu le traiteur japonais ! Et je dois dire que même s’il y avait largement de quoi manger même sans ça, c’était vraiment très sympa ! Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi cette option, qui a bien plu aux invités.

Le traiteur a donc commencé par servir à chacun une soupe miso. Ensuite, il y avait des makis végétaliens (au concombre, à l’avocat, à la carotte…), des inarizushi (une sorte d’omelette de tofu frit qui entoure une boule de riz), des makis entourés d’une feuille de soja rose… Le tout adorablement présenté dans un petit plateau noir individuel pour chacun.

Si tu vas à Chamonix, je ne peux que te recommander le Satsuki, un authentique restaurant japonais, qui fait également traiteur. Leur cuisine est vraiment traditionnelle et délicieuse, approuvée authentique par ma sœur qui vit à Tokyo.

C+V-wedding-392-8N1A0620

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

C+V-wedding-398-8N1A0627

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

L’ambiance et la décoration en quelques photos…

Parce que parfois, quelques images bien choisies valent mieux qu’un long discours, j’ai envie de terminer cette article par quelques photos qui illustrent bien l’ambiance. Et aussi de te montrer un peu plus en détails la décoration 100 % home made/récup’ dont je suis fière (ah, les fameux cœurs en bois qui nous ont bien fait saigner les doigts !).

C+V-wedding-311-8N1A0490

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

C+V-wedding-340-8N1A0529

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

C+V-wedding-370-8N1A0579

Crédits photo : Céline Hamelin Photography

La cérémonie laïque doit avoir lieu dans l’après-midi, mais nous n’avons pas vraiment de programme précis… Aussi, nous décidons de laisser venir tranquillement. Mais le temps file à toute allure !

Tout le monde est détendu et profite, il ne faudrait quand même pas tarder…

La suite au prochain épisode !

Et toi, qu’as-tu prévu comme repas de mariage ? As-tu également un programme où il n’y a pas d’horaires fixes ? Raconte-moi…

Madame Loutre, 28 ans et mon Monsieur Loutre, 30 ans. Et Mini Loutre, 7 ans et demi. Nous nous sommes dit oui à la montagne, en Haute-Savoie, le 27 septembre 2014, avec mon petit garçon pour amener les alliances. Au programme : cérémonie civile à la mairie, déjeuner convivial au jardin, cérémonie laïque face à la montagne, puis soirée cosy en tout petit comité et nuit en gîte. Tous les repas étaient végétariens puisque nous le sommes tous les deux. Pas mal de DIY et de fait maison, au final je suis très contente de tout ce que nous avons réussi à faire. Nos proches ont beaucoup participé et c'était vraiment une superbe journée, sous un soleil magnifique. Avec beaucoup d'amour et les Alpes en toile de fond, que demander de plus ?

Commentaires

  • Avatar
    Madame Gezillig
    Répondre
    15 mars 2015

    simple, décontracté, ensoilleillé, plein de joie et d’amour, ça donne envie… (et j’aime l’idée du déjeuner de mariage, ça permet d’avoir vraiment le temps de profiter des invités…)
    Hâte de lire ton témoignage sur la cérémonie laïque !

  • Avatar
    Mademoiselle Fleur
    Répondre
    15 mars 2015

    Personnellement, je ne t’en veux pas du tout de l’Avalanche de photos. Au contraire, elles sont remplies de convivialité et de joie. J’adore !!!
    De même, en grande amatrice de nourriture japonaise, je peux te dire que j’en ai l’eau à la bouche !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Pattern
    Répondre
    15 mars 2015

    J’adore ta déco, l’ambiance, le japonais ! Ça avait vraiment l’air ultra sympa 🙂

  • Avatar
    Ael
    Répondre
    15 mars 2015

    J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage des photos, la déco…
    Le repas végé…

  • Avatar
    Répondre
    16 mars 2015

    Tout était idéal, simple, décontracté, automnal, d’une élégance parfaite. Les mariés choisissent généralement des plats français mais la cuisine japonaise est excellente aussi, et en tant que végétarienne, pouvoir manger de tout sans s’inquiéter ni se restreindre était fantastique. Et quelle bonne ambiance en cette belle journée ensoleillée ! Merci encore de l’invitation <3

  • Avatar
    Madame Lavande
    Répondre
    16 mars 2015

    J’aime beaucoup ton choix de déco et de couleurs, c’est très gai, décontracté et très chic à la fois !
    La bonne ambiance se voit sur les photos !

  • Avatar
    Madame Lumi
    Répondre
    16 mars 2015

    J’aime beaucoup, beaucoup l’ambiance qui se dégage de ces photos. C’est « simple » (entre guillemets, parce qu’on sent quand même que c’est réfléchi justement ;)), coloré, convivial, joyeux. Bravo !

  • Avatar
    Mlle Folie douce
    Répondre
    18 mars 2015

    Très jolies photos, ce n’est pas une avalanche du tout, ça donne envie d’en voir plus ! J’aime beaucoup l’esprit et l’ambiance qui se dégagent, la déco (les cœurs en bois, trop mimis!) et le repas végétarien (bien que n’étant pas végétarienne moi même). J’ai hâte de lire le récit de votre cérémonie laïque!

  • Avatar
    Mariée au jardin
    Répondre
    20 mars 2015

    Le mariage de mes rêves ! Le notre aura lieu en août prochain dans notre jardin également… sous la tente au cas où le temps ne soit pas des nôtres… Magnifique l’idée du déjeuner en effet ! Tout en simplicité, convivial. Ce sont nos mots d’ordre également. Tout cela me donne des idées. Bravo ! et beaucoup de bonheur !

  • Avatar
    Ptitange30
    Répondre
    24 mars 2015

    J’adore cette déco pleine de fraicheur ! et le coup du traiteur japonais, c’est une super idée ! J’y avais pensé pour le retour de noces le dimanche midi, mais chéri a peur que certains n’apprécient pas, surtout après le copieux repas du samedi soir …
    En tout cas les photos sont superbes et font bien ressortir l’ambiance qui a dû régner ce jour-là !

Poster une réponse