Comment me reconstruire après un mariage raté

Témoignage : se reconstruire après un mariage raté

Aujourd’hui, Béatrice te confie le récit de son mariage afin qu’il puisse t’aider si tu as vécu la même situation et si tu as l’impression que rien ne te permettra de passer à autre chose. Un mariage où rien ne s’est déroulé comme prévu : où la mariée subi de nombreuses pressions de sa mère, où la coiffeuse oublie sa cliente, où les invités partent avant la fin… Béatrice a fait le tri dans ses amis, pardonné à ses proches et souhaite tourner la page : une nouvelle demande en mariage peut-elle effacer le pire ?

(Pour respecter l’anonymat des personnes citées, tous les prénoms de ce témoignage ont été modifiés.)

Comment me reconstruire après un mariage raté

Crédits photo (creative commons) : Quinn Dombrowski

Après 1 an de relation (et de longues années d’amitié), Jonathan m’a demandé en mariage.

Je dois te préciser que le mariage ce n’était pas trop mon truc, que je n’étais pas dans ce trip et pas vraiment motivée à l’organiser. Je souhaitais simplement qu’on se dise « Oui » à la mairie et fêter celui-ci avec nos proches, en petit comité.

L’annonce et la (difficile) réaction de ma mère

Après avoir annoncé notre mariage, les personnes étaient globalement contentes pour nous. Toutes, sauf ma mère. Mais je m’y attendais, j’ai toujours eu des relations conflictuelles avec elle.

Au début, elle a voulu imposer des choses. J’étais contre car elle voulait tout contrôler alors qu’elle ne participait en rien au mariage (ni financièrement, ni humainement). Alors, elle a refusé de donner son avis pour la salle ou pour la décoration, elle a refusé de venir aux essayages de ma robe, etc.

J’ai toujours recherché de la reconnaissance, de l’amour, et de la fierté dans les yeux de ma mère. Les « Je t’aime », « Je suis fière de toi, ma chérie » ou autre ne m’ont jamais été dit. Ce qui fait que j’ai toujours eu cette difficulté à montrer mes sentiments, à dévoiler mes problèmes. Alors, pour la satisfaire j’ai accepté « ces conditions » pour qu’elle accepte de venir au mariage.

Malgré tout, il fallait que je me contente uniquement de sa venue à la mairie. Elle refusait de venir à la salle (ça a été dur pour moi d’apprendre que je n’aurais pas ma mère à mes côtés ce soir là alors qu’elle était présente à des mariages de voisines du quartier…).

J’étais prête à tout pour qu’elle soit présente à mon mariage. J’ai donc tout accepté et enduré toutes ces critiques et avis désagréables : « Ça ne sert à rien ce que vous faites ! », « C’est de l’argent jeté par les fenêtres », « Il n’y aura que des gens que je n’aime pas à ton mariage, je n’ai pas envie d’y aller… »

Des préparatifs mis de côté par d’autres (jolis) projets

Deux mois après l’achat de ma robe, j’apprends que je suis enceinte.

Je suis heureuse, mon mari aussi et toute la famille aussi. Ma mère aussi est heureuse d’apprendre qu’elle sera grand-mère.

J’avoue qu’à partir de ce moment là ma grossesse est devenue ma priorité. Bien sûr, je veux toujours me marier, d’autant plus que je veux porter le nom de mon mari avant la naissance de notre ange. Nous nous lançons aussi dans la recherche et l’achat d’un nouvel appartement, avant l’arrivée du petit.

C’est vrai, on avait plein de projets en tête, et en cours. Mais, comme je te le disais, pour moi le mariage c’était juste un passage à la mairie, un « Oui » à prononcer yeux dans les yeux pour devenir la femme de Jonathan.

À 1 mois et demi du mariage, je me rends compte de tout ce qu’il y a à faire… J’ai une amie et mes sœurs qui m’aident pour la décoration de la salle, les faire-parts, etc. et je leur fait confiance. Mais, les organisateurs du mariage n’ont rien fait. Quelques semaines avant le mariage, c’est un peu la panique, j’essaie de mettre le nez dedans…

Le jour J arrive…

Ce jour là a été catastrophique à mes yeux.

Je ne pensais pas qu’il aurait un impact sur ma vie. Je savais qu’il ne serait pas parfait et que, sans doute, quelques personnes me décevraient mais je ne l’imaginais pas à ce point.

Donc, le jour J arrive. J’ai tout de même de la chance car il fait beau (alors que les semaines précédentes ont été rythmées par la pluie et le mauvais temps).

À 5 heures du matin mes sœurs, ma cousine et Jonathan se sont rendus à la salle car les organisateurs qui avaient un mariage la veille n’avaient rien préparé… La salle était en bordel, sale, avec le reste de la décoration du mariage précédent… Mes proches ont tout nettoyé et placé la décoration. Mon mari ne m’a rien dit pour m’éviter un stress de plus, j’ai appris tout ça après.

De mon côté, je me lève tôt et plutôt sereine pour aller chez le coiffeur. J’ai dormi chez ma mère.

Dès le matin, elle me fait une scène, je ne comprends rien du tout (une semaine plus tôt, notre entente était parfaite) mais, j’ai l’habitude, je n’y prête pas attention ! « Tu ne m’aimes pas, je suis sûre que tu te fiches que je vienne à ton mariage blablabla… » Je lui réponds que non, je veux qu’elle vienne. Elle me dit qu’elle n’a pas envie de venir, que ça la saoule, que ça ne l’intéresse pas et que sa présence n’est pas indispensable… Je lui dis que je ne veux pas que mon mariage soit une obligation, un calvaire pour elle, que je veux qu’elle soit là mais que je ne veux pas que ça soit par la force. Elle se fâche, se braque et s’enferme dans sa chambre.

Je pars alors avec ma sœur chez le coiffeur. Arrivée là bas, j’attends, j’attends et j’attends… Une amie de la coiffeuse se marie le même jour et elle devient prioritaire. Le temps passe, je commence à me plaindre. La coiffeuse me dit d’être patiente sauf que ni ma sœur, ni ma tante ni moi ne sommes maquillées ou coiffées. Il est 13 h 30. Je suis censée partir à 14 h 00 du coiffeur et être à 14 h 30 à la mairie.

Je pète littéralement un câble sur place, je la traite d’incapable, je lui dis devant tout le monde qu’elle n’est pas professionnelle… On me maquille et me coiffe alors en express : 30 minutes chrono ! Super… heureusement le résultat est tout de même sympa mais je pars fâchée et énervée de là.

Je rentre chez ma mère et évite ceux qui attendent pour le cortège (je voulais que le cortège démarre de chez elle, si j’avais su…). Ma mère est toujours enfermée dans sa chambre, mes frères et sœurs tentent de calmer le jeu mais rien n’y fait. Une de mes sœurs me dit qu’il faut que je me dépêche, que j’enfile ma robe et tant pis pour ma mère.

Je tente le tout pour le tout et la supplie de venir mais elle refuse.

Au même moment mon frère braque son appareil photo et veut me prendre en photo, il me dit que je suis belle et là je fonds en larmes, trop c’est trop. Je sais, à ce moment, que tout est gâché, je suis triste et qu’il va falloir tout garder en moi.

Les ratés s’enchaînent…

On se décide à partir sans elle à la mairie. Les personnes se posent des questions, je leur réponds qu’elle ne se sent pas bien, qu’elle ne viendra pas. Finalement mon frère me dit qu’elle arrive et maintenant, devine quoi, c’est elle qu’on se met à attendre…

On arrive enfin à la mairie, j’ai le cœur gros et je n’attends qu’une chose : que ça se termine. Ma mère est la dernière à arriver, on l’attend encore, le maire nous fait comprendre qu’il faut y aller… On entre. Ma mère nous suit mais fait la tronche.

Au moment de dire « Oui » je suis ailleurs, dans une autre dimension, mes pensées se sont arrêtées à ce qui s’est passé ce matin et tout au long des préparatifs. Je dis « Oui » mais je me retiens surtout de pleurer. On fait des photos, ma mère refuse d’en faire partie. Une amie parvient à la convaincre mais, sur les photos, elle fait la tête alors que les autres sourient.

On part alors pour le lieu de la fête. Mon frère se perd sur le chemin, s’énerve et décide de ne plus venir jusqu’à la salle. Dans sa voiture, il y a ma mère et mon petit frère.

Comme mon petit frère veut être là, mes sœurs partent le chercher… la salle est à 1 h de route de chez ma mère et, avec les embouteillages, ils n’arriveront que très tard. Lorsque je rentre dans la salle, il n’y a pas grand monde (beaucoup de personnes nous ont fait faux bond et une amie a eu un problème sur la route et donc n’est finalement pas venue) mais ça ne m’attriste pas pour autant. Ce qui m’attriste c’est de voir que je n’ai aucun membre de ma famille qui est là pour moi, il n’y a que ma belle-famille, heureuse et présente pour mon mari.

Finalement, mon frère se rend compte de son erreur (surement ma mère qui l’a influencé dans la voiture…) et il nous rejoint.

Le mariage a démarré très tard, tout a été retardé. Trois amis sont allés à un autre mariage avant même que la soirée ne soit commencée. Lors du bal, le DJ (un ex-ami de mon mari) en a fait qu’à sa tête et n’a mis aucune musique que l’on souhaitait.

J’ai été très déçue. J’étais pressée de rentrer et d’évacuer toute cette peine. On est parti à 3 h 30 de la salle. Évidement, il fallait bien que le sort s’acharne, c’est ma sœur qui avait les clefs de notre appartement. On s’est aperçu que nous n’avions pas les clés en arrivant devant la porte… hop, hop, demi tour, on les récupère, on rentre épuisés. Il est 7 h 00 du matin.

Dans la salle de bain, le lendemain, j’ai pleuré.

Aujourd’hui, comment je me reconstruis…

Quelques temps après le mariage, mon frère et ma mère se sont excusés, j’ai fait un tri dans mes amis et j’ai pardonné mon frère et j’ai, plus ou moins, pardonné ma mère.

Mais, cette mauvaise aventure a eu beaucoup d’impact sur l’après, sur ma vie de couple. J’ai eu des épisodes dépressifs et aujourd’hui, deux ans après, il ne se passe pas un jour sans que je pense à tout ça.

Chaque jour, je vois des mariages, des émissions sur le sujet, des gens qui m’invitent aux leurs, des collègues ou des gens dans les transports en commun qui en parlent. Il faut que je prenne sur moi.

Je souhaite tout de même partager mon histoire, pour aider des personnes qui ont vécu une situation similaire. Je voudrais te dire que si vous êtes unis, vous pourrez vous en sortir. Vous ne pourrez pas tout oublier, ça restera là, mais une chose est sûre c’est que le futur est là, et que vous pourrez encore construire de beaux souvenirs.

En novembre dernier, mon mari m’a refait une demande en mariage. On a décidé de célébrer nos 3 ans de mariage par une cérémonie d’engagement, on aura enfin la nuit de noces que l’on n’a pas eu, notre voyage de noces mais, surtout, de l’émotion dans le « Oui » et les vœux que l’on s’échangera.

Certes, nous ne pouvons pas faire machine arrière sur ces souvenirs, mais on peut en créer d’autres et ne s’attarder que sur ceux là. C’est ce dont je vous souhaite à toutes et à tous.

Et toi, comment aurais-tu réagi si tu avais subi le même mariage que Béatrice ? As-tu l’un des tes proches qui n’est pas d’accord avec votre union ? Qui fait « tout » pour gâcher le plus beau jour de ta vie ? Raconte-moi…

Après avoir organisé mon mariage en juin 2012, en suivant (évidemment !) Mademoiselle Dentelle pendant les préparatifs, j'ai rejoint l'équipe en mai 2014 en tant que Webmaster Editorial avant de devenir Rédactrice en Chef de 2017 à l'arrêt du blog en mai 2020. Six années formidables où, entre autres, j'ai relu et corrigé d'innombrables chroniques (environ 4000 !), géré les relations avec les annonceurs, développé de nouveaux projets, géré les réseaux sociaux du blog... Aujourd'hui, je continue l'aventure avec Fabiola (ma collaboratrice sur Mademoiselle Dentelle) sur les sites Jolies Cérémonies (dédié à la cérémonie laïque) et Behind The Wedding (dédié aux prestataires du mariage). Je continue également, comme je l'ai toujours fait en parallèle de mon travail ici, ma micro-entreprise comme conseillère en communication, créatrice de sites et rédactrice de contenus web. Tu peux également me retrouver sur mon blog voyage en famille et sur mon blog consacré aux voyages en train.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    29 mai 2014

    J’ai envie de te faire un câlin…
    Je trouve que tu as fait preuve de beaucoup de courage pour passer outre cette épreuve et ton amoureux a eu une super idée en te redemandant en mariage. Je te souhaite de très joyeux préparatifs et une cérémonie magnifique 🙂

  • Avatar
    Madame Creamy
    Répondre
    29 mai 2014

    C’est dur à lire ce témoignage, je me mets à ta place, j’aurais eu énormément de mal à pardonner, tu fais preuve de beaucoup de courage et d’amour pour tes proches qui t’ont déçu.
    Je te souhaite le meilleur à venir avec ton mari, votre enfant et votre nouvelle maison 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Bretzel
    Répondre
    29 mai 2014

    Je suis désolée pour toi, Béatrice… ce sont des souvenirs difficiles, effectivement, merci de les avoir partagés avec nous… Comme Mlle Creamy, je suis impressionnée par ta force de caractère … je n’aurais pas pu pardonner à ma mère (j’ai déjà du mal à lui pardonner ce qu’elle nous fait endurer là…).
    C’est une très belle preuve d’amour et de soutien que t’as fait ton mari en te redemandant en mariage et je suis sure que votre cérémonie sera belle, pleine d’émotion (et avec votre enfant, en plus !!!)… J’espère de tout mon coeur qu’elle te permettra de ne plus voir le mariage comme un échec et surtout je vous souhaite une très belle vie 🙂

  • Avatar
    Mlle Mo
    Répondre
    29 mai 2014

    Je suis en admiration devant ta force de caractère et la capacité que tu as à prendre du recul. Je te souhaite le meilleur pour votre cérémonie d’engagement et pour votre vie de famille.

  • Avatar
    Madame Pivoine
    Répondre
    29 mai 2014

    Je te trouves très courageuse, et j’espère que ce témoignage t’aidera et qu’il aidera aussi peut-être d’autres mariées dans le même cas que toi…
    Je vous souhaite vraiment d’avoir une belle cérémonie d’engagement pour vos 3ans de mariage !

  • Avatar
    Sophie
    Répondre
    29 mai 2014

    Je n’arriverai jamais à comprendre comment des gens aussi « proches » puissent être aussi égoïste dans un moment qui normalement n’appartient qu’au couple.
    J’ai eu des capricieuses pendant les préparatifs. Je n’ai jamais plié. on a failli tout abandonner pour se marier dans les iles, lui, moi et nos enfants. Parce que bon, les paroles s’envolent, mais les écrits, eux, restent, et font encore mal même un an après… Mais on ne l’a pas fait parce qu’on ne voulait pas priver les autres de notre union, qui ont été exceptionnels, eux. Finalement, mon mari les a prévenus qu’elles n’étaient plus du tout les bienvenues. Ca a réglé le souci.

  • Avatar
    Babelutte
    Répondre
    29 mai 2014

    Tu es très courageuse, à ta place, je crois que je n’aurai même pas eu le courage de terminer le mariage, j’aurai laisser tout le monde en plan et je serai parti, le mari sous le bras, sans portable.
    Je te souhaite une très belle cérémonie d’engagement et que cela te fera de beaux souvenirs.

  • Avatar
    mademoiselle raleuse
    Répondre
    29 mai 2014

    Mais c’est ignoble, comment ta propre mere et meme ton frere, ont pu te faire ca, et tes amis, ta coiffeuse…je serai devenu completement dingue…
    Heureusement vous allez enfin l’avoir VOTRE mariage et peut etre tirer un trait sur cette mauvaise journée.

  • Avatar
    Jenn
    Répondre
    29 mai 2014

    Je comprends totalement ta situation et par là où tu es passé car j’y suis encore et j’applaudis ton courage pour réussir à en parler ici.
    Cela ne fait qu’un mois et demi que l’on s’est marié mais j’ai encore un goût amer envers toutes les personnes qui ont fait de ma journée un calvaire.
    Pour faire court je dirais que je suis passé par une organisatrice arnaqueuse et mal organisé : un traiteur pas payé qui annule 2 semaines avant, un photographe que je n’ai pas rencontré et qui donc ne savait pas ce que je voulais, des fleurs facturées à un prix de dingue pour au final avoir quelques roses et une table d’honneur qui n’en était pas une, sans coiffeuse maquilleuse à une semaine donc obligé de trouver un plan b moi même …, ma mère qui me fait une crise le matin donc obligé de sortir ma robe de la maison seule sans aide pour porter ma robe.
    En bref j’essaie d’oublier mais c’est très difficile.
    Je te souhaite une très belle cérémonie d’engagement et j’espère trouver moi aussi de quoi réécrire l’histoire.

  • Avatar
    chou
    Répondre
    29 mai 2014

    Waouh, ton mari a eu une super idée de te demander de renouveler vos vœux. Enfin, tu auras le droit a une belle fête. Est-ce que tu inviteras ta maman ? ta maman t’a t-elle expliqué son attitude ?

  • Avatar
    Cécile
    Répondre
    29 mai 2014

    Je vous souhaite une magnifique cérémonie d’engagement avec un grand et sublime Oui !

  • Avatar
    Nathalie Navarro
    Répondre
    29 mai 2014

    Bonjour Beatrice , je viens de lire avec beaucoup d’emotions ton temoignage , wahouu effectivement tu as du avoir de sacree emotions je te comprend tout a fait , moi aussi pour mon mariage ( qui a eu lieu le 18 juin 2011 ) tout ce que j’avais prevue ne s’etait deroule exactement comme je l’aurais souhaiter mais heureusrment le jour j fut merveilleux car meme mais avec quelques points a revoir !! par je t’avoue avoir eu un pincement au coeur pour toi par rapport au comportement de ta maman et de tes proches cela a dur etre tres douloureux pour toi …moi meme j’en aurais ete malade ….mais aujourd’hui le principal c’est que vous soyez heureux et que votre amour est triomphe malgres tout cela ……nathalie …

  • Avatar
    Fleurette
    Répondre
    29 mai 2014

    C’est très touchant … et choquant ! J’admire ta capacité a te tourner vers le futur et ton couple ! Dis toi que ce qui compte c’est le Monsieur, et il a une super idée pour le renouvellement des voeux ! Concentre toi, et ne laisse personne te stresser ni te distraire de ton « oui », yeux dans les yeux, tant attendu 😉

  • Avatar
    Mademoiselle virginie
    Répondre
    29 mai 2014

    Franchement je trouve sa horrible surtout de ta famille, moi je leur parlerais plus sa c’est sûre mais bon chacune son caractère, et je trouve sa génial que vous refait en gros votre mariage. Profité de cette cérémonie tu la mérité ..

  • Avatar
    Marylin
    Répondre
    29 mai 2014

    Tout d’abord, je trouve très courageux et particulièrement fabuleux que vous vous mariez de nouveau.

    Ensuite… Euh !!! Là, j’angoisse… À 3 mois de mon mariage, je n’arrête pas de me dire que c’est une erreur… Parce que ma famille, ce n’est pas vraiment mieux. Ils m’ont pourri le baptême de mon dernier, et j’ai toujours peur de ce qui va encore me tomber dessus ???

    Et là j’me dis : oh la la !!! Ça peut m’arriver aussi 🙁

    Courage !!! Prévois ton nouveau mariage à ton image et avec les gens qui t’aiment même quand tu es heureuse…

  • Avatar
    Emeraude
    Répondre
    29 mai 2014

    Cher Béatrice,
    Je vous remercie d’avoir partagé ce témoignage car ça me soulage de voir que je ne suis pas la seule qui a vécu ce cauchemar, et oui Béa vous n’êtes pas la seule aussi si cela puisse vous soulager, moi aussi j’en souffre depuis trois ans, je vous comprends parfaitement , c’est vraiment dur d’avoir ces séquelles qui nous guettent partout!! moi aussi j’ai sombré dans un état dépressif incroyable, j’en ai souffert longtemps et qui m’a évidemment empêché de vivre et de savourer les moments qui étaient sensés être les meilleurs de toute notre vie!
    Aujourd’hui aller à un mariage est devenu ma pire phobie !! à chaque fois que j’y vais tout resurgis, ce que nous vivons n’est pas facile , certes on dit souvent que l’essentiel c’est ce que nous vivons maintenant et que le futur est là mais ce n’est pas évident de ne pas profiter de ce jour qui est sensé être le plus beau, de ne pas vivre cette émotion comme vous le dites, de ne pas sentir ce bonheur du jour J, ce qui tue le plus c’est cette impossibilité de revenir et en arrière …, Je ne supporte plus voir les photos ou visionner la vidéo , ceci me torture énormément
    Soyez courageuse cher Béa même si c’est dur d’avancer car c’est dommage de nous gâcher la vie pour un jour que nous avons laisser derrière nous , nous avons déjà assez perdu de temps comme ça !!! ,
    Je souhaiterais bien vous contacter si cela puisse être possible car même s’il y des personnes de notre entourage qui nous comprennent mais ça ne sera jamais au même degrés qu’une personne qui a vécu la même chose que nous !
    Prenez bien soin de vous et mille merci pour ce témoignage !!

    • Avatar
      sadbride
      Répondre
      7 avril 2017

      je viens de me marier, et le jour de mon mariage a ete un tel cauchemar que jenvisage parfois meme le pire…stp jai besoin dechanger avec toi si cela est possible!

  • Avatar
    Mademoiselle Minuit
    Répondre
    29 mai 2014

    C’est clair que tu as été courageuse !! Moi, je crois que j’aurais eu beaucoup de mal à pardonner à ma mère ! La mienne n’est pas mal dans son genre mais la tienne bat quand même tout les recors !!! Je vous souhaites tout plein de bonheur pour cette nouvelle cérémonie.

  • Avatar
    Madame Nounours
    Répondre
    29 mai 2014

    C’est vraiment un témoignage bien triste que tu racontes. Je t’admire pour le courage que tu as eu face à tous ces problèmes et franchement si ma famille m’avait fait un drama queen comme tu as eu droit je n’aurai pas pardonner car c’est vraiment pas cool de faire des caprices de ce genre à une future mariée et de surcroît enceinte. Je te souhaite d’avoir une superbe cérémonie de renouvellement de voeux.

  • Avatar
    Elodie de Tsuki Crazy
    Répondre
    29 mai 2014

    Ton témoignage m’a beaucoup touché. Bravo pour ton courage ! C’est une belle idée de faire une cérémonie d’engagement, ça te permettra de tirer un trait sur la journée difficile que tu as vécue. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite.

  • Avatar
    mademoiselle pareo
    Répondre
    29 mai 2014

    je peux mettre une claque a ta mere ? dis je peux je peux ???

  • Avatar
    Defacqz
    Répondre
    29 mai 2014

    comme tu dis, le mariage permet de faire le tri dans ses amis et sa famille aussi!… je serais toi…, faites une cérémonie rien qu’à vous 2 à l’étranger (Maldives, Réunion, Sri Lanka, à dos d’éléphant… ) et pas de regret au moins! (la cérémonie pendant le voyage) faites pleins de photos… et fais en baver ta mère… 😉 je t’envoie pleins de courage et te souhaite un beau mariage!!

  • Avatar
    pop
    Répondre
    29 mai 2014

    Je ne retiendrais que la dernière phrase de ton témoignage. Profites des nouveaux souvenirs que tu vas te créer pour tes 3 ans de mariage. Et le plus important c’est que ton marie t’aime et qu’il te le prouve en te refaisant une nouvelle demande en mariage. Profites bien de ton nouveau mariage 🙂

  • Avatar
    Patricia
    Répondre
    30 mai 2014

    En ce qui me concerne, j’arrive à ne plus y penser… Mais il est vrai que quand ce genre de problème survient, on en prend plein la figure et ça gâche les souvenirs de ce qui devait être le plus beau jour de notre vie. Il faut arriver à se persuader qu’on n’est absolument pas responsable de la débilité et de la méchanceté de ces personnes. Pour essayer de te faire sourire un peu, voici le résumé de mon mariage, il y a un peu plus d’un mois…

    Un véritable « saccage » commis par…. Ma belle-soeur, témoin de mon mari ! Sa soeur adorée, avec laquelle nous nous entendions si bien…!
    Tout a commencé la veille de notre mariage, par le souhait de mon mari de venir me chercher chez nous avec la superbe décapotable que nous avaient prêtés un couple d’amis. Cette magnifique BMW que nous avions laissée dans le garage de cette soeur le jeudi soir… Et dont, à peine repartis, elle s’est empressée de publier la photo sur Facechèvre en faisant croire qu’elle avait gagné au loto.
    Le vendredi, cinglante réflexion l’égard de mon mari, qui venant décorer la voiture, s’est entendu dire que « ça ne se fait pas d’aller toi-même chercher la mariée !! ».
    Heu, pour info, à près de 50 piges, on fait ce qu’on veut non ?

    Le samedi, suite à notre souhait de ne pas figurer sur Facebook (cette personne poste minute par minute tout ce qu’elle fait !!), mon mari lui demande donc de ne poster aucune photo de moi (la mariée). Réponse : « J’en ai rien à f…., c’est MON facebook, je fais ce que je veux !! ».
    Résultat : En arrivant à la mairie, j’ai droit à une bise glaciale… Début d’ambiance..
    Lorsque nous repartons après la cérémonie pour la maison, avant de gagner le restaurant, nous nous arrêtons devant le lieu de travail d’une amie qui a perdu son papa le jeudi (soit 2 jours avant le mariage) afin de l’embrasser. Cortège derrière nous (rien de gênant, une rue assez calme, et c’est sur notre route). Nous embrassons notre amie, en larmes, et repartons. Arrivée à la maison : notre emplacement devant le garage est squatté par la belle-soeur..Dont le compagnon est au volant. Ahuris, nous lui demandons de se garer plus loin. Elle sort de la voiture et nous fait un énorme « Fuck » avec le majeur levé. Je suis sidérée !!! Pas du tout habituée de ce genre de geste dans mon entourage, mes amis ou ma famille, je commence à découvrir le vrai visage de ma belle-soeur. Un vrai rictus de haine sur le visage (les photos en témoignent). Mes parents, mes amis, sont atterrés, et se demandent ce que fait cette personne à notre mariage…

    Petit cocktail dans notre jardin (nous ne sommes qu’une petite vingtaine, c’est un petit mariage). Cette personne se met à l’écart et garde le nez sur son Iphone… Comme d’habitude quoi… Elle poste….(pour info, nous avons découvert que nous étions sur facechèvre dès 17h00…).

    Départ pour le restaurant. Nous arrivons et faisons découvrir la salle aux invités. Une seule et grande table que nous avons décorée avec ma témoin la veille. Se trouvent devant les assiettes, en sus du menu, un mini vase rempli de sable parfumé et portant un mini bouquet, une étiquette avec le nom, et une mini boîte en carton content un porte-clé en forme de note de musique. Plus un ballotin de chocolats fins (pas de dragées, par choix perso, car nous sommes à Pâques).
    Et là, la personne décrète à haute voix que ce plan de table, « c’est du n’importe quoi ! »
    Avec mon mari, nous sommes en bout. Nous avons placé nos parents respectifs, côte à côte, à notre droite et notre gauche, puis, pour que tout le monde puisse discuter, les couples face à face. Ma belle-soeur est donc assise à la gauche de mon papa, et, avec son compagnon, la plus proche de nous.
    Sans trop faire atttention, je sors de la salle et nous commençons le cocktail.
    Et là… Ma belle-soeur se met à l’écart, avec ses parents et son homme. Et rabroue systématiquement la patronne du restaurant, le petit serveur… Jusqu’à son frère, en disant qu’elle ne veut rien boire, rien manger..
    Je ne fais pas trop attention, je trinque avec les invités. Photos dans le jardin…
    Mes invités sentent le malaise s’installer, en entendant les réflexions peu amènes de la personne en question (« qu’ils ne comptent pas sur moi demain, j’ai pas envie de manger, plutôt envie de vomir, etc…).

    Finalement, nous passons à table. Joli petit discours de mon mari. Je prends la parole ensuite, de plus en plus décontenancée par la tête hideuse de méchanceté que me fait ma belle soeur. Bêtement, je remercie tout le monde et LA REMERCIE, elle, de m’avoir donné son avis sur ma robe. Elle me fixe méchamment, tout en réduisant en miettes ce que j’imagine être un kleenex… Elle refuse le premier plat. Se lève et lance à la cantonnade : « Je vais fumer !!! ». Les invités sont sidérés ! Son compagnon, resté à table, se met alors à taper avec les couverts en hurlant : « C’est quoi ce repas dégueulasse ?? Remboursez, remboursez !! ».
    Je suis écoeurée, et tellement surprise que je lui dis juste d’arrêter. Mon mari, lui, l’arrête net d’une réflexion bien sentie.
    Ma belle soeur revient. Toujours la même haine sur le visage..
    Elle refuse le 2° plat. Mon mari se lève alors, lui demande de sortir avec lui, ce qu’elle refuse. Il insiste fermement, mais discrètement.
    Dehors, elle lui répète qu’elle ne veut pas manger, et qu’elle a plutôt envie de vomir !
    Mon mari lui suggère qu’elle serait mieux ailleurs non ? Irritée, elle répond oui. Il lui demande donc de partir… Et de ne pas oublier son compagnon au passage !!!
    Ce qu’elle fait. Le fameux compagnon reçoit un texto, esprit embrumé par l’alcool il se lève et part.
    Soulagement général !!
    Pour moi de courte durée, puisque j’ai à ma droite mon beau-père, un vrai « méchant », qui me glisse : « Elle a raison d’être en colère, ce plan de table il va pas du tout !! ».
    Je le regarde calmement et lui répond : « Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à se faire rembourser l’entrée ! ».
    Je vous passe les détails de la vidéo que j’avais amoureusement préparée, et dans laquelle j’avais mis des photos de mon mari et de sa soeur, légendées : « Ma soeur, ma complice… ».

    Petite soirée tranquille après, en riant et en discutant avec mes amis, qui s’empressent de me rassurer en disant : « Surtout ne t’inquiète pas, vu le QI de la personne, tu n’y es absolument pour rien !! ».

    Nous dormons à l’hôtel. (Petit sketche la veille également, mon témoin s’est retrouvé sans chambre, car il devait être hébergé chez la soeur en question ! L’hôtel heureusement a pu nous dépanner).

    Petit déjeuner le lendemain en amoureux, pendant que le serveur, que je connais, me remet la boîte dans laquelle il a collecté toute la décoration de la table (petites pierres scintillantes, coeurs etc).
    Je jette un oeil distrait et là…. Je remarque des morceaux de papier déchirés… Intriguée, j’en sors un…
    Je tiens dans mes doigts ce qui reste du marque-place, de la petite boîte cadeau.. Imprimés de notes de musique, la moitié du nom de ma belle-soeur apparaît…
    Ce qu’elle déchirait si consciencieusement devant moi au début du repas, et que j’avais pris pour un kleenex, n’était autre que les éléments de la déco.
    Je dois avouer que là, le coup est rude.. J’en pleurerais…
    A midi, petit repas grillades à la maison, mon fils, mes soeurs, mes témoins, mes parents, la fille de mon mari que j’adore, avec son petit ami… Et des fous-rires énormes jusqu’au soir ! (Je viens d’une famille très gaie heureusement !). Mes beaux-parents ont décliné l’invitation la veille. Tant mieux !!

    Le lundi, nous partons récupérer ma voiture chez ma belle-soeur (mon mari l’avait utilisée pour aller chercher la décapotable le samedi). Il sait que pour moi, c’est terminé, cette personne ne fera plus partie de mon entourage. Il me comprend et me donne raison.
    Arrivés, je descend de sa voiture pendant qu’il va récupérer mes clés. Et là, à ma grande surprise, ma belle-soeur demande, d’un ton colérique : « Et ta femme, elle peut pas venir dire bonjour ????!!! ». Dehors, je n’en reviens pas, je reste bouche bée !
    Mon mari lui répond qu’avec son comportement lors de notre mariage, ma réaction est plutôt normale, et que des excuses seraient la moindre des choses.
    Hurlements de la belle-soeur ! Que ce plan de table c’était n’importe quoi, que c’est MA témoin qui a décidé, etc, etc…. Stupéfaits, nous nous regardons avec mon mari… Nous LA regardons… Et lui disons que c’est NOUS qui avons fait pour le mieux, en mettant les convives face à face car il y avait des personnes seules (nous n’étions qu’une vingtaine, rappelez-vous).

    Re-Hurlements de la belle-soeur… Au secours, j’ai l’impression de voir un remake d’un film d’horreur ! Je secoue la tête en la regardant, je ne dis absolument rien. Je récupère mes clés et démarre. Mon mari est resté 2 minutes de plus pour lui asséner quelques vérités (ses parents étaient présents…). Histoire de famille (elle a été fâchée avec eux durant de longues années et n’a renoué que depuis quelques mois).

    Mon mari me rejoint, et me dit qu’il a lâché quelque chose qu’il avait sur le coeur depuis de très longues années (secret de famille qui a bouffé sa vie). Il sourit et me dit : « Pour la première fois de ma vie, je me sens libéré ! J’ai crevé l’abcès, que ça fait du bien !!! ».

    A ce jour, presque un mois après notre mariage, nous n’avons jamais plus eu de nouvelles. Ni de ses parents, ni de sa soeur (mon mari lui a renvoyé son chèque, déchiré).

    Et la vie continue !! Je ne ressasse pas, même si je sais que rien ne pourra effacer ce saccage.
    Il est prévu une fête à l’automne avec tous nos copains, nos amis, environ une centaine de personnes, pour fêter notre union.

    Et je vous assure, les filles, que je serai vigilante ce jour-là !! Je vais peut-être embaucher des videurs non, qu’en pensez-vous ? Rires… On ne sait jamais !!!

    Je vous souhaite en tout cas, à toutes, le plus joli des mariages !!! Et si par hasard, un « clone » de ma « belle-soeur » (enfin, « moche-soeur » plutôt) se trouve à votre mariage…
    Prenez une grande inspiration, et ECLATEZ DE RIRE en la regardant bien en face !!! Vous aurez les rides du soleil au coin des yeux sur les photos, et ce sera VOUS la plus belle de la journée !!!

    Je vous embrasse toutes, en vous souhaitant énormément de bonheur !!!

    • Avatar
      Mademoiselle Médicis
      Répondre
      30 mai 2014

      Je suis soufflée ! Les mots me manquent. Je suis contente que vous ayez prévu une autre fête également. Franchement, une personne comme ça mériterait une baffe, je vais penser à dire à mes témoins qu’elles peuvent à mettre une (chacune tant qu’à faire) si un invité se comporte ainsi à notre mariage. Bouhou !

      • Avatar
        Patricia
        Répondre
        30 mai 2014

        Mlle Médicis, j’ai éclaté de rire en lisant ton commentaire ! Oui, j’avoue qu’il y a des claques qui se perdent !! Attention quand même, ça risque de déranger le brushing de tes amies si ça tourne au pugilat !!! Rires…

        • Avatar
          Mademoiselle Médicis
          Répondre
          30 mai 2014

          Contente de t’avoif fait rire ! Oui c’est vrai mais si elles sont deux contre une …

      • Avatar
        jacqueline
        Répondre
        3 mai 2018

        bonjour
        le jour de mon mariage je n avais aucune famille de présente j étais a des milliers de km de la France
        l après midi de notre mariage mon mari est allé travailler
        si c ‘état à refaire ………………….

  • Avatar
    Mlle Kahlessi
    Répondre
    30 mai 2014

    wouahhh… ça fait peur ! Halte aux personnes toxiques, même si, ou surtout si ces personnes sont de sa famille, mieux vaut avoir le courage de ne pas inviter cette personne et galérer à expliquer, plutôt que de vivre ce cauchemar et d’en garder 1001 souvenirs torturants.
    Je suis d’avis avec Defacqz : mariez-vous rien que tous les 2, en escapade avec de superbes photos et un voyage de noces en prime ! Comme Mlle Venise genre ! Belle vie à vous !

  • Avatar
    Angie
    Répondre
    30 mai 2014

    Je suis très touchée par ton texte et par l’impact de ce mariage dans ta vie.
    J’espère que votre célébration pour les 3 ans effacera tous ces mauvais souvenirs.
    Concernant la famille qui ne fait pas d’efforts, je comprends tout à fait ; je n’aurai que deux membres de ma famille le jour J, mon oncle et ma tante, avec qui les rapports sont déjà plus ou moins compliqués…
    J’essaie de faire une croix sur les autres membres (mère, cousins…) et je me dis que le principal c’est que les gens qui m’aime vraiment soient là, même s’ils sont peu, et que mon chéri et moi passions une belle journée.

    Je te souhaite une magnifique cérémonie pour vos 3 ans.

  • Avatar
    Mademoiselle Médicis
    Répondre
    30 mai 2014

    Je trouve ça très triste ce que tu nous racontes là. Ca a l’air d’aller mieux, je m’en réjouis pour toi. Fêter vos 3 ans de mariage avec une cérémonie que vous aurez préparer de A à Z vous-même est une très bonne idée. La préparation de la cérémonie devrait être l’occasion, pour toi et ton mari, d’échanger sur le chemin parcouru et celui que vous voulez encore parcourir ensemble. Et puis cette fois, tu devrait avoir le temps de tout préparer.
    Je te souhaite bon courage pour les préparatifs et une excellente journée d’anniversaire de mariage.

  • Avatar
    Mme cupcake
    Répondre
    31 mai 2014

    merci beatrice pour ce témoignage courageux.
    ça m »a fait beaucoup de bien de lire car je reste amère moi aussi sur les souvenir de ce grand jour…. pas aussi catastrophique, mais les mauvaises choses qui passent au dessus des belles… j »ai mis 6mois avant de regarder une photo, et comme toi les émissions de mariages et témoignages heureux me font mal au coeur…. un petit « remariage » c »est une très bonne idée pour re-concentrer l »essentiel finalement….. merci. et bon courage pour la suite.

  • Avatar
    La Mariee Dejantee
    Répondre
    4 juin 2014

    Je suis sideree de ce que je lis, sincerement, je pense que tout est due a la jalousie mal placee de certaines personnes. Je l’ai ecrit sur un post precedant, c’est tout de meme incroyable, que des personnes ne peuvent pas prendre sur elles, juste 48h de leur vie! Pour ma part, je suis glacialle et n’ait pas encore pardonnee (1 an apres). Je trouve cela tres courageux de parler des aspects negatifs du mariage, car biensur c’est encore un sujet delicat, et tres difficile a aborder. Il me semble que vos temoignages sont plus que courageux et je suis tres admirative. Si ta maman ne t’a jamais dit « je t’aime » ou « je suis fiere de toi ma cherie » c’est qu’elle ne te merite pas. Excuse moi, mais des fois, il faut aussi faire le tri dans sa famille, et a elle maintenant de te donner des preuves d’amours. Si elle en est incapable, alors elle ne merite pas que tu t’interesses a elle. On dirait une petite fille qui n’a jamais grandit et qui fait des caprices! Juste incroyable. La solution, allez voir un therapeute!! En tout cas, sachez que vous n’avez rien fait de mal, et que vous n’avez rien a vous repprocher, la vie est tres courte, et vaut mieux s’entourer de personnes qui vous aiment et qui vous le prouve au quotidien, que de perdre son temps avec de mechantes, jalouses personnes qui vous font du mal. Famille ou pas famille!!

  • Avatar
    Silia
    Répondre
    22 février 2015

    Bonjours, je suis vraiment désolé pour toi mais je comprend tout à fait ton vécu, j’ai vécu un peu la même chose que toi avec ma mère mais en moins pire. Ma mère est bien sur venu à la mairie et à la salle mais était contre ce mariage, et la veille ne me parlait plus pour une histoire ridicule.
    Les invité j’en ai été très déçu car ils n’ont pas montré qu’ils étaient heureux pour nous, surtout de mon coté de la famille, on aurait dit qu’il faisaient la tronche. Aussi ils st presque tous partis avant la fin. Pour ce qui est des prestataire, quand j’y repense ça a été la cata, j’ai montré une photo de coiffure que je voulais, la coiffeuse à domicile spécialiste des mariages n’en a fait qu’à sa tête, elle a fait une nouvelle coiffure qu’elle voulait testé pour mettre dans son book, je l’ai donc payé pour être son cobaye. Je m’en suis rendu compte qu’à la fin quand la coiffure était terminée mais c’était trop tard pour changer. La maquilleuse, pareil, elle ne voulait pas comprendre ce que je voulais, elle en a fait qu’à sa tête. Là ca fait deux ans, et pareil dès qu’il y a quelqu’un dans mon entourage qui se mari ou que je regarde des émissions sur les mariages ça me fait trop mal… Heureusement que j’ai un mari en or sinon j’aurais déjà divorcé juste pour pouvoir refaire un mariage (lol).

  • Avatar
    Cha Merle
    Répondre
    30 avril 2015

    Ces témoignages font aussi chaud au cœur qu’il font pleurer!!
    A M-4, je me rends compte que si on continue à organiser ce mariage, tout va se passer malheureusement comme vous le racontez et après 5 mois d’embrouille et de conflits, j’ai pris la décision d’annuler notre mariage…C’est juste que ce n’était pas ce que j’imaginais…Alors merci parce que je me mets à rêver que,si notre couple résiste, nous nous unirons juste à deux!

  • Avatar
    Rahma
    Répondre
    26 mars 2016

    C est une triste histoire, surtout quand vos proches vous font du chantage affectif et l organisateur et la coiffeuse font n importe quoi. Moi aussi j ai j ai eu beaucoup de choses décevantes qui m ont marqué, j ai par la suite fait du tri dans mes relations superficielles et j ai changé mon point de vue sur la fête de mariage qui est pour moi secondaire, on est bien daccord c est le bonheur du couple qui compte.

  • Avatar
    Nana
    Répondre
    12 juin 2016

    Horrible histoire.
    Apprendre a ne pas courir apres des parents toxiques et manipulateurs mais les laisser dans leurs delires et vivre sa vie c’est le debut de la liberation…

  • Avatar
    Sandra
    Répondre
    21 juin 2016

    Moi j’ai été malade toute la soirée du mariage. Je l’ai passé dans les wc. Il n’y a pas eu d’ouverture de bal qu’on avait préparé longtemps à l’avance. Je n’ai pas pu danser moi qui adore ça. Je faisait malaise sur malaise et je me souviens à peine de la soirée le peut que j’ai pu être.
    On est à 2 jours du mariage et j’ai l’impression d’avoir loupé le plus beau jour de ma vie. Je ne sais pas comment je vais le vivre après mais je pleure beaucoup et ne supporte plus d’entendre parler mariage parfais.

  • Avatar
    Kelkun
    Répondre
    8 août 2016

    Oh quel « bonheur » de voir que je ne suis pas la seule à avoir eut un mariage raté ? Ma mere y est aussi pour beaucoup, j ai eut droit à des méchancetés comme quand j étais jeune, je lui ai demandé m robe (que je me suis payée moi meme) et je lui ai dit que c était bon, que c était encore bien choisit pour me ruiner tout les évènements (y en a très peu) heureux…Pour prendre une revanche sur ce mariage triste j ai fait un enoooorme bapteme (mis à part le nombre) à mon bébé d amour, 70 personnes et une belle réception. Mais quand je pense à mon mariage je n ai que ma mere en tete…c est bien dommage

  • Avatar
    Dada35
    Répondre
    29 août 2016

    Nous venons de nous marier, nous avons eu quelques tensions pendant le mariage, avec des familles absentes pour les preparatifs, enfin vraiment le minimum syndical… donc avec ma femme nous avons tout gérer (surtout elle), choix traiteur, orchestre, salle, hébergement. Et le jour J, nous avons eu le droit à des critiques sur le gîte sélectionné, car trop loin de la salle, 22km en voiture c’est faisable! Non? Mais nous avions pris le temps de faire une liste des hôtels autour avec la distance entre le lieu de fête. Bref…. cette tension passé après mon énervement. La fête a eu lieu… belles cérémonies, , super vin d honneur (fait maison), le repas du midi et le lieu de réception plaisent. Nous dansons toute la nuit…. le lendemain retour en plus petit nombre…quelques jours après nous envoyons quelques photos par mail aux invités. Et la, surprise une tante à ma femme, plutôt sympa, nous reproche que l animation des amis et temoins n était pas a sa convenance, que nous aurions pu mettre des cacahuètes au vin d honneur ( bah oui des cacahuètes pourquoi se faire ch…), qu il manquait à manger le lendemain, chose fausse… et surtout que nous etions pas souriant pendant le weekend. Bref cette personne a fait beaucoup de mal à ma femme. Je souhaite l aider, mais même si nos amis nous soutiennent, elle a une mauvaise image de notre mariage. Pouvez vous m’aider a la reconforter! Un mari déçu par la bêtise humaine.

  • Avatar
    sadbride
    Répondre
    7 avril 2017

    je viens de me marier, et le jour de mon mariage a ete un tel cauchemar que jenvisage parfois meme le pire…stp jai besoin dechanger avec quelqu un si cela est possible!

    • Avatar
      Répondre
      2 juin 2017

      Sabride, tu peux nous en faire part, les mots sont parfois libérateurs….

  • Avatar
    lulu
    Répondre
    24 avril 2017

    Sadbride : peux-tu nous en dire un mot ?

  • Avatar
    Elsa
    Répondre
    1 juin 2017

    Ca me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Pour ma part, je m’apprête à célébrer mon premier anniversaire de mariage… Célébrer est un grand mot puisque je ne veux même pas en entendre parler. Mon mariage a été la pire journée de ma vie et il ne se passe pas une journée sans que je pleure et que je regrette la façon donc tout c’est passé. J’aurais voulu en garder un beau souvenir mais ce n’est pas le cas. J’en veux à mon mari qui ,selon moi , à pensé beaucoup plus à l’opinion des autres qu’à mon bonheur en cette occasion. Il s’en veut lui aussi, il s’est excusé plusieurs fois mais ce n’est pas comme si on pouvait revenir en arrière!!! Dans mon cas , un nouveau mariage ne changerait rien…. Ce que je voudrais, c’est que cette journée ne soit jamais arrivée! J’aime mon conjoint mais je préférerais ne jamais avoir dis oui… Et me sentir la plus importante pour lui…. Comme avant notre mariage!!! Ça fait maintenant presque un an que j’essaie d’oublier et de pardonner… J’ai peur de ne jamais en être capable et de devoir vivre avec ca sur le cœur toute ma vie!😭

    • Avatar
      cecile
      Répondre
      4 août 2017

      Je pense que faire un « second mariage » enlève complètement la vraie raison du premier « oui », ça me parait surfait. Les blogs et sites internet que l’on voit avec des mariages « parfaits » affluent de partout. Comment ne pas être frustrée après coup ?! Vivez le bonheur au quotidien et non sur 1/2 journée. Il y a trop de pression sur les mariages aujourd’hui, je trouve d’ailleurs que le mariage en a perdu un peu ses valeurs.
      Mon conseil, ne perdez pas votre énergie dans les remords d’un mariage qui n’a pas été parfait à vos yeux. Vous vous êtes dit OUI c’est un jour de fête certes, mais pas le plus important d’une vie. Ces quelques heures ne doivent pas être décisives, ce n’est qu’une fête parmi tant d’autres !! Fêter sa nouvelle dizaine, noces de coton, de bois (5 ans), baby shower, bapteme, cousinade ou autre encore ! Tout est prétexte à faire la fête dans une vie. c’est ça qui est chouette.
      Alors passez à autre chose, la robe, la deco, tout ça n’est qu’artifice. Si vraiment ça vous tient à coeur, refaite une séance photo plus intimiste. Ce qui compte c’est l’amour, les moments de la VRAIE vie, partagés avec les proches au quotidien. Courage !! en espérant vous avoir un peu aidé 🙂

  • Avatar
    NOELLE
    Répondre
    15 juin 2017

    De ma part j’ai passé la soirée de mon mariage à l’hopital .c’est le pire jour de ma vie,maintenant dès que j’entends parler du mariage je me mets à pleurer ,je n’ai même eu de cortège et ma robe de mariée a fini craquée et elle est
    chez mes parents .j’ai trop mal au coeur et personne me comprend ….

  • Avatar
    Tristesse
    Répondre
    23 juin 2018

    Bonjour à toutes…

    Je me marie exactement dans 1 semaine et je crains le pire.

    Ma mère est littéralement en train de saboter mon mariage par anticipation.
    Je ne dors pas de la nuit et je suis à bout.

    C’est vraiment très très long à expliquer mais après analyse je suis arrivée à une conclusion vertigineuse : elle est jalouse du bonheur qui se prépare.

    Une femme aigrie médisance critiquant tout et tout le monde et éternelle insatisfaite. Manipulatrice jouant la victime et divise pour mieux régner.

    Un exemple?
    A 1 mois du mariage elle m’a dit qu’elle ne m’a jamais aimé et qu’elle ne maime pas. Le lendemain elle me dit exactement la même chose. La raison ? Ne rigolez pas trop fort…
    Eh bien je préparais le repas et elle m’a dit que je devrais plutôt m’occuper de remplir l’appartement que dis-je le gourbi dans lequel je vais vivre car oui selon elle c’est un gourbi de merde donc je lui réponds que si j’étais en train de m’occuper de mon appart elle m’aurait dit que je l’aide pas pour le repas et de là elle commence à hurler… parce que oui madame s’exprime par des cris.
    Je décide de l’ignorer. Quelques jours après une dispute éclate avec mon frère pour des futilités et madame ne dit rien quand mon frère dit que de toutes les filles qu’il connaît je suis la plus grosse pute et qu’il souhaiterait que je meurs. Waw. Ma mère ne dit rien. Je me lève claque la porte et j’entends ma mère dire qu’elle ne viendra pas à mon mariage je cite de merde et que ni elle ni mes frères ne viendront. Ah oui j’ai oublié de vous dire. Elle les monte contre moi et seul le grand se fait avoir. Le petit est plus mature. Dieu merci. Elle prend ses affaires le lendemain et pars de la maison. Mon futur mari décide d’aller la voir. Elle pleure bien sûr. Et je lui dis que c’est de la comédie. Que ses pleurs sont manipulations pures. Le lendemain madame s’excuse mais je sais que c’est dans l’espoir de gagner ma confiance pour mieux me faire tomber. J’ai vu juste !

    En ce moment vous savez ce qu’elle fait ? Alors que je ne fais strictement rien. Elle dit qu’elle viendra d’accord vu qu’elle s’est SOI DISANT excusé. Que nenni. Elle dit qu’elle ne se maquillera pas ni ne se coiffera ni ne s’habillera bien ah j’ai oublié de vous dire qu’elle avait déchiré les 2 robes qu’elle avait pour le mariage dans son excès de folie… enfin… donc je lui dis ok viens comme tu veux un peu comme MC Do venez comme vous êtes… ahaha

    Et puis elle voit que je vais bien DEVANT ELLE que je ne perds pas la face alors que en réalité je suis au bout. Elle décide de surenchérir. Elle dit à mon pere qu’elle dansera pas qu’elle fera pas la fête jusque là j’en ai rien à fouuuuutre. Et ensuite elle dit j’espère qu’il y aura un orage sur sa tête et qu’il pleuvera tout fort. Ahahaha elle veut que le climat soit contre moi. Heureusement elle est pas dieu. Mariage pluvieux ? Mariage heureux ! Ahahaha ensuite elle dit je vais appeler sa cousine et lui dire de pas venir à son mariage de merde. Mmh ? Donc elle veut que mes invités ne viennent pas. Mais elle est complètement folle.

    Enfin pour terminer une fois elle m’a carrément dit j’espère que tu te vas te marier avec un homme qui te fera des enfants qui deviendront des clochards. Souhaiter a des enfants qui ne sont pas nés de tourner mal c’est vraiment qu’elle est malade. Et ensuite elle dit et ensuite tu te fais battre par ton mari et il divorce. Et puis tu te remaries et ton 2 ème mari meurt. Et tu restes seule.

    Ahahaha scénario de film digne d’une distinction culturelle waw.

    Ma vie ? Un sketch.

    Mon défaut ? Je n’aide pas ma mère dans les tâches ménagères car elle a toujours dit que les filles doivent aider et les garçons ne doivent rien faire. Et je suis quelqu’un qui est très a cheval sur la justice et l’équité. Je hais les traitements de faveur. Donc je résiste et elle m’en fait baver.

    Ceci étant dit je vous souhaite à vous de faire un beau mariage quant à moi c’est dans 1 semaine et je ne sais pas ce qu’il va se passer.

    J’avais décidé de lui chanter une chanson à ma mère le jour J en disant à 10 personne proches de lui amener une rose le long de la musique.

    Normalement c’est elle qui doit me faire un discours. Mais non. J’ai décidé de lui faire plaisir alors que c’est mon jour à moi. Une surprise pour ELLE. Du jamais vu. Le monde à l’envers. Je lui chanterai rien.

    Mon frère qui m’a souhaité la mort est un de mes témoins de mariage… et ma mère s’est imposée pour être dans la voiture de cortège avec mon frère qui me souhaite de mourir. Lui qui roule elle a côté et moi et mon futur mari derrière. . Sachant que c’était sensé être 2 personnes de ma belle famille.

    Waw quand je me relis je vois que je vis un truc de fou en fait.

    Bisous à tous.

  • Avatar
    Lilibulle
    Répondre
    19 juillet 2018

    Bonjour. Merci. Merci de me montrer que je ne suis pas la seule à qui le mariage à été gâcher.
    Merci de me montrer que je ne suis pas la seule qui après ça, ai eu un état dépressif.
    Mon mariage était-il y a bientôt 3 semaine. Ces peu être encore frais, peu être pour ça que j’ai du mal à le surmonter.
    Il y a eu un enchaînement de chose (critique belle famille, beaucoup de stress, dj pourri manque de respect…) Qui ont fait que en fin de soirée j’ai complètement péter un câble et le suis engueuler bien comme il faut avec mon mari car il ne réagissait pas alors que ça famille nous manquait de respect en s’amusant à lancer les décorations (de notre centre de table des roses eternelles) de bout en bout de la salle. Ça les dragee, le pain…
    Donc on ces engueuler car il ne leur disais rien et que c’était quand même ça famille.
    Son frère est venu ce méler de notre engueulade et à commencer à m’attraper par les bras au point de me faire mal et à me faire un nez à nez.. voyant ça m’a soeur s’en ai méler (elle est très protectrice) et ils ce sont battu tous les deux.
    Voilà comment mon mariage à fini.
    A leur actuelle quand je ferme les yeux pour dormir, je reçois ses scènes et je n’arrive pas à passer au dessu.
    Je ne sais plus quoi faire. Je suis triste tous le temps.
    Je suis totalement perdu .
    Alors merci pour votre témoignage. Je me rend compte avec ceci que je ne suis pas folle et que ce genre de situation peu bien traumatisé.

  • Avatar
    Madame Pologne
    Répondre
    14 décembre 2018

    J’me suis marié y a 2 semaines et c’est ma mère qui a chier littéralement dans la colle, c’est bien elle a payé la salle (petite salle), le champagne mais à 20h pendant l’apero elle m’a dit qu’elle se faisait chier et qu’elle voulait se barrer ça fait plaisir ! Depuis c’est tendu… Sans compter le père de mon mari qui lui a même pas adressé une parole pendant la soirée !

  • Avatar
    Anne-Lise
    Répondre
    17 septembre 2019

    Mon mariage est tout frais puisque déroulé le 07/09/19, à peine plus d’une semaine…la cata! En effet, ce qui devait être le plus beau jour de ma vie, de notre vie, a plutôt mal démarré, et a surtout très mal fini! Dans l’ordre chronologique du déroulement du jour J: J’ai raté l’arrivée de mon mari en convoi de camions (4), accompagné de ses collègues.Raté de quelques secondes mais raté quand même! A l’arrivée de mon beau frère qui devait être mon chauffeur attitré pour m’amener sur le parvis de la mairie, pluie et vent se mettent de la partie…j’ai bien failli ne jamais sortir de la voiture pour rejoindre famille, amis… abrités au pied de l’hôtel de ville. (le mari étant venu se mouiller pour m’ouvrir la portière et m’accueillir comme le veut la tradition).Mon père très âgé (96 ans) et handicapé sensé venir par Handibus et pris en charge par l’appariteur jusqu’à mon arrivée, (puisque mon souhait était coûte que coûte de rentrer à son bras) avait été oublié et laissé seul dans la salle des consentements, bien longtemps avant notre arrivée.Jusque là, rien de très grave, quoi que! toujours est il qu’il a fallu retourner le chercher pour qu’il puisse rentrer en même temps que moi et à mes côtés! S’en suit la cérémonie, les consentements..etc etc, je ne vais pas vous refaire le tableau, d’autant que là et jusque là, c’était relativement très réussi. Vient ensuite le vin d’honneur, directement après, puisque malheureusement les belles séries de photos prévues sur la plage, les dunes…impossible à cause de la météo! Vin d’honneur impeccable: R.A.S! c’est après que çà se corse!
    19h environ, nous nous rendons comme convenu, au petit restaurant qui avait sympathiquement proposé de privatiser son établissement pour l’occasion, sympa!Et là, dès notre arrivée, et à la surprise générale: ils démarrent seulement le placement de table à l’aide des petits cartons donnés en même temps que la déco et le plan de table une semaine auparavant, et, prétextant qu’ils n’ont pas eu de plan de table (lol!).On dira que çà commence bien!(d’autant que j’en ai passé du temps sur ce fichu plan de table! des heures et des heures…un casse tête, le gros point noir des préparatifs! Vous vous reconnaissez?
    Après avoir essayé de placer quelques personnes pour venir en aide à la serveuse qui me prend au dépourvu,dépitée et agacée, je passe le relais à mon mari qui sent mon agacement et ma déception face à cette mauvaise surprise.
    Après avoir réussi tant bien que mal à replacer les invités, nous entamons le cocktail de bienvenue, nous attaquons le repas…quand le patron nous autorise à fumer dans son établissement (sympa une fois de plus, mais belle « connerie »!), car quelques minutes après, deux amis et témoins de mon mari décident d’allumer chacun « un barreau de chaise »! Bonjour l’odeur!Moi même fumeuse et donc tolérante, incapable de supporter! Sans compter que je me mettais évidemment à la place des non fumeurs. Odeur nauséabonde mêlée à la chaleur et la moiteur de l’établissement, je ne cessais de demander, de supplier un des membres du personnel d’ouvrir la seule porte (l’entrée), afin à la fois d’apporter un peu d’air et d’évacuer cette terrible odeur de cigares…qui ne cessait à son tour de la refermer derrière mon dos quelques secondes plus tard! La chaleur, l’odeur, le poids de ma robe de mariée, l’agacement…j’ai cru mourir! Mon mari essayant de me calmer (maladroitement) s’est mis à me gronder comme si j’étais une petite gamine de 5 ans devant les invités, et en particulier devant les seuls membres de sa famille présents, juste à nos côtés.Vexée et me sentant incomprise, et pas du tout soutenue, sa réflexion a eu un effet tout à fait contraire sur moi…c’était pire!Le calme revient peu à peu, j’essaie de faire abstraction, je ne relève pas, j’essaie juste de garder un minimum le contrôle…çà n’a pas duré longtemps!
    Bref! Et si on passait au gâteau? Tiens, ce beau Gâteau, et cette belle pièce montée en prime…pris chez le plus grand pâtissier de notre ville, du moins celui à la meilleure renommée! On voulait tellement que ce soit parfait! çà va? vous vous reconnaissez toujours?Donc on passe enfin au gâteau…et là…faute d’orthographe à mon prénom (déçue, surprise, car 5 fois passée sur place et au moins 2 fois au tél pour éviter çà justement! Bref, je fais une fois de plus abstraction, j’essaie de cacher au mieux ma déception), les feux de Bengale se consument enfin, et donc meilleure visibilité sur le gâteau et la pièce montée.
    Résultat: Absence de mes sujets mariés choisis avec soin et déposés une semaine avant à la pâtisserie en question!Un wedding cake ou une pièce montée sans sujets mariés, c’est comme un gâteau d’anniversaire sans bougies, non?Je commençais à vraiment être au bout de ma vie…colère, déception, tout çà mêlé à cette chaleur étouffante et cette horrible odeur de cigares…je me décide pour la seconde fois de me diriger vers les deux acolytes pollueurs, leur demandant gentiment d’aller fumer dehors, quand ils me répondent narquoisement que qu’ils avaient eu l’accord de mon mari.La goutte d’eau vous connaissez? Ecœurée, ne me sentant pas respectée, incomprise..et tellement de pression et de préparatifs jusqu’au jour J, totalement seule en plus…j ne pouvais rester une seconde de plus! Incontrôlable, la coupe pleine, je suis partie en claquant l porte.J’ai quitté mon propre mariage, seule à pieds, en pleurs, accoutrée comme sortie tout droit d’un compte de fée, puisqu’en pleine ville et dans la nuit.Rejointe par mon fils et ma belle fille, ainsi que du plus jeune de mes frères, je suis rentrée chez moi avant minuit, laissant famille, amis, tous les invités quoi, et le pire: mon mari! Suite à mon départ, et éminemment, me voyant partir brusquement du resto, mes grands frères s’en sont pris à mon mari, et ont failli en venir aux mains, lui reprochant qu’il n’aurait jamais dû autoriser de laisser fumer ses amis ce fameux cigare…ils n’ont pas compris que c’était toute cette accumulation de kwak, de ratés, d’oublis, bien plus que ce seul petit ( mais dérangeant ) détail qui m’a fait fuir…oui, j’ai fui mon propre mariage! Quelle tristesse, quelle horreur! Je m’en voudrai toute ma vie! Et inutile que mon mari m’en voudra toute sa vie aussi, d’ailleurs il m’en veut déjà! Lui qui s’était beaucoup sacrifié financièrement en bossant comme un dingue pour que ce soit le plus beau jour de notre vie…qui a finalement tourné en le pire jour de notre vie!
    Cerise sur le gâteau (faute de sujets): nous avons passés notre première nuit de Noces seul et chacun de son côté…moi à la maison espérant toute la nuit qu’il rentre, lui, chez des amis en commun, pensant que je ne l’aurai pas laissé rentrer, tentant à maintes reprises et toute la nuit de me joindre sur mon téléphone…que j’avais oublié dans la voiture de mon chauffeur!
    Le pire? On ne pourra jamais revenir en arrière!!!
    Mon souhait le plus cher? que le temps cicatrise, efface…que mon mari me pardonne un jour (ce qui pour moi me semblait une réaction légitime)
    Je vous souhaite le meilleur les filles!

  • Avatar
    Elsa
    Répondre
    24 juillet 2020

    J’ai écris un commentaire ici il y a trois ans…. je me souviens encore l’état d’esprit dans lequel j’étais. J’étais complètement détruite d’être passée en deuxième (même denière) à mon mariage. j’en voulais à l’homme que je venais de marier à un tel point que les trois années suivantes, on a jamais célébrer le jour de notre mariage. Moi je n’en parlais pas…. et lui l’oubliais tout simplement. Les choses n’ont plus jamais été pareils. Au final, le jour de mon mariage n’était qu’un aperçu de ce qu’allait être notre vie commune. Jamais je n’allais me sentir comme une princesse avec lui. J’aurais du y penser puise nous n’avions pas la même perception du mariage au départ. Pour moi le mariage était pour prouver à mon amoureux que je l’aimais… pour lui c’était pour prouver aux autres qu’il m’aimait! Ça a sans doute fonctionné puisque aujourd’hui, tout son entourage ne peut pas croire qu’on est plus ensemble! « Vous aviez l’air si heureux » 😒 mon deuil a été super dur à faire puisqu’on ne se mari pas pour se divorcer mais aujourd’hui je peux dire exactement le moment où la magie est morte dans mon cœur et c’est malheureusement ce jour-là .Je ne l’ai plus jamais vu de la même façon et je ne suis jamais plus sentie la plus importante à ses yeux. J’ai laissé le temps passer en espérant que le vent tourne mais j’ai compris que les gens ne changent pas si ils n’en ont pas envie. Nous sommes séparés depuis quelques mois et je ne retournais pas en arrière pour rien au monde. Aujourd’hui j’écris dans un tout autre états d’esprit qu’à mon dernier commentaire. Je me sens bien et j’ai recommencé à me sentir comme une princesse… depuis que je n’ai plus de prince 😉

Poster une réponse