Nous avons avancé notre mariage d'un an pour que nos grand-parents puissent y assister

grand mère mariage

Crédits photo : Brooke Trexler

J’espère que tes préparatifs avancent et que le stress du D-day ne monte pas trop !

Déjà plus d’un mois que j’écris régulièrement des billets chez Mademoiselle Dentelle, et je ne sais pas si tu t’en es rendue compte, j’y prends beaucoup de plaisir !

En plus de cela, je rencontre des femmes (où sont les hommes ? Mouahahah) formidables, qui bouillonnent d’idées ! Alors merci à toi, toi, et toi aussi, pour le partage de tes expériences, tes doutes et tes bons plans : ça m’éclate vraiment de te lire !

[phase remerciement bouclée]

Aujourd’hui, je voulais te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Comme tu le sais déjà, je me marie (oula quel scoop !), mais ce que tu ne sais pas c’est que notre mariage, Mister J. et moi, nous l’avons avancé d’un an.

En effet, nous devions attendre l’année 2013 et des finances plus lucratives pour vivre NOTRE plus beau jour. Il faut dire que notre plan de vie était (et est toujours) relativement bien tracé :

  • Trouver des jobs qui nous plaisent (c’est fait)
  • Acheter une maison – si possible une ferme (fait aussi)
  • Investir dans l’immobilier (là encore c’est bon)
  • Avoir un ptit loulou pour égayer nos journées (RATE, mais bon on se console avec Galipette, Yoda et Fydjy)
  • Et seulement après se marier.

Je sais déjà ce que tu vas me dire « ben toi t’es pas logique, tu lances la mission Bébé et seulement après le mariage ! ». Ben oui que veux-tu, on aime pas faire comme tout le monde.

Mais alors, pourquoi finalement avancer ce mariage et avoir chamboulé ce plan de vie ?

Pour une raison toute bête : nos grands-parents.

grands parents mariage

Crédits photo : Sarah Photo Girl

Étant très famille, il serait difficile pour moi (et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas-là) d’envisager un mariage où il manque des personnes qui me sont chères, comme nos grands-parents.

Or, que cela soit du côté de Mister J ou du mien, la vieillesse commence à se faire sentir pour nos proches et 2013, cela paraissait soudain étrangement loin ! Après discussion avec Mister J, nous avons donc décidé d’avancer notre D-day à 2012, pour mettre toutes les chances de notre côté.

A l’annonce de cette décision, nous n’avons fait bien entendu que des heureux.

(J’ai tout de même eu droit à un tacle de ma grand mère, jalouse peut-être : “On ne se marie pas pour ses grands parents !” Et pauvre Mzlle Fifties, se sentant obligée de se justifier “L’envie et le désir de se marier, on l’a tous les deux, depuis déjà longtemps ! On l’avance, c’est tout !!”)

Et suite à cela, je me suis jetée dans la fosse aux préparatifs, comme tu le sais déjà.

Mais les mois s’envolent vite, et malheureusement, la santé de deux de mes proches également.

Alors aujourd’hui, je n’ai qu’une angoisse, enfin deux :

Voilà ma bride, je crois que tu connais aujourd’hui ma pire angoisse du moment. Désolée par avance si j’ai plombé l’ambiance.

Et toi, crains-tu cette situation ? Ou bien, l’as tu vécu ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Nous avons avancé notre mariage d'un an pour que nos grand-parents puissent y assister”

  • Je comprends effectivement que mon article d’hier tombait à pic.
    Je le répète vous avez mis toutes les chances de votre coté pour que ça se passe pour le mieux. La suite n’est pas de votre ressort et seule la vie en décidera.
    Je vous souhaite de tout cœur que tout se passe comme vous l’avez prévu.

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Je ne sais pas si tout se passera comme prévu, mais nous aurons fait le max.
      Toutes mes pensées se tournent vers toi, je sais que c’est une période qui ne doit pas être simple (notamment la date d’hier comme tu l’expliquais). Courage

  • Nous avons essuyé des tas de tsunami avant le jour J et l’un d’entre eux concernait mon papy.
    Mon papy maternel est le seul grand-parent qui nous reste. Nous l’adorons et malgré sa santé fragile, c’était très important de l’avoir a nos cotés pour notre mariage. Nous avions réfléchi à prendre une salle où il pourrait être bien.

    Malheureusement, une semaine et demie avant le mariage, il a fait une thrombose. C’était une catastrophe pour moi. Après avoir pleuré pendant des jours, nous avons pris la décision de quitter nos invités le jour J pour aller le voir à l’hôpital en tenues de mariés. C’était un joli moment malgré tout. En gériatrie, mon papy est devenue une star! Nous étions l’attraction de la semaine ;o)

    • Isabel, nous avions prévu la même chose pour le grand père à Mister J.
      C’est sûr que tu as dû apporter de la gaieté dans cet endroit, bien souvent trop tristounet (si tu voyais les chambres de l’hopital de ma ville, c’est une torture !)

  • tu as fait le bon choix! et j’espère de tout coeur qu’il pourront être présents.
    Nous avons avancé notre mariage civil pou que la ma maman de Mr. Cookies puisse y assister. Finalement elle n’a pas pu venir à la commune mais on a ensuite pris le dessert tous ensemble à l’hopital. et puis elle sait qu’on s’est mariés, c’est ca le plus important.
    Mon papa est décédé il y a 9 ans, Mr. Cookie et lui ne se sont donc jamais connu et ca c’est vraiment difficile…
    Courage et j’espère que ca va aller!!!!

    • Oui je comprends la tristesse que tu dois ressentir sur le fait que les 2 hommes de ta vie ne se soient pas connus… Mais je suis certaine qu’il est fière de toi et de ce futur mariage qui approche

  • Je te comprends très bien. Nous avons nous-mêmes perdu 3 de nos très proches en 2 ans, et la grand-mère de mon mari ne va pas très bien… Mais comme nous avons déjà reporté 2 fois – comme tu le dis, dur de faire la fête après un enterrement – cette fois, nous croisons les doigts très fort…

  • J’y pensais justement ce matin. Mes grands-parents (les 3 qu’il me reste) ne donnent pas de signe de faiblesse immédiate, mais je sais que la fête serait triste s’il devait arriver quoi que ce soit à l’un d’entre eux avant le mois d’Août.

    Je croise les doigts…

  • Merci les filles, je vois que nous sommes bcp dans la même situation.
    Pour ce qui est du grand père à Mister J., malheureusement son état s’est empiré depuis la rédaction de l’article etnous savons qu’il ne sera plus avec nous en septembre.
    Il est vrai que si un de nos proche était hospitalisé le jour de notre mariage, je pense que nous irions sur place en tenue.

  • comme je te comprends, enfin vous comprends. Le choix du lieu de notre mariage (ma région ou la région du fiancé) s’est fait par rapport à la santé sa mamie. Celle-ci nous malheureusement quitté lundi dernier… 2 mois avant notre union. Elle aura tout de même eu le temps de nous gâter et de demander à tout le monde de faire la fête avec tout notre coeur malgré son absence.

    • Sincères condoléances pour ta grand mère. Bcp de courage à toi. Et il ne te reste plus qu’à respecter son souhait à votre mariage, en en faisant le “plus beau jour de votre vie”, avec une place de choix pour elle dans votre coeur !

  • Comme je vous comprends… Je suis de tout coeur avec vous (Mademoiselle Fifties, Chline, Mademoiselle Hermine et les autres…).

    Chou et Moi avons perdu nos Grands Pères, moi il y a bientôt un an, lui bientôt 2).
    Nous avons décidé de nous marier en 2013, on mise beaucoup sur cette année. 2011 a été dure, 2012 est le cœur de la tempête. A vrai dire, 2013 pourrait être terrible mais nous sommes optimiste. En effet, à la période ou j’ai enfin dis “oui” à Chou (j’ai commencé par dire non)ma maman a déclaré une masse au sein (encore! la première n’était que bénigne), la seconde n’ai pas encore méchante, on attend les résultats pour avril. Dans la foulée, ma marraine à déclaré un cancer du sein et ma Grand Mère également. A priori cette saleté est héréditaire. Dans la douleur nous avons fait un grand noël en famille et Chou et moi avons annoncé notre mariage. Tout le monde était très heureux, une lueur de bonheur dans l’ambiance difficile. Ce fut quand même difficile, ma Grand Mère a pleurée en me disant qu’elle ou ma marraine de ne serait peut être pas là, pour le mariage. Moi je vois le positif, elles ont de belles raisons pour ce battre, et en 2013, elles seront en forme, remises des lourd traitements, pour profiter de la belle journée qui s’annonce.

    Oui, nous aussi on a envisagé d’avancer à 2012, mais je mise sur l’avenir, quelque soit la date retenue, on risque toujours de perdre quelqu’un.

    • J’aime cet optimisme !
      Je te souhaite beaucoup de courage pour les mois qui viennent ! En espérant vraiment que tes proches vont se rétablir et pourront se trémousser lors de ton mariage 😀 Cela fera un beau pied de nez à cette putain de maladie

  • Nous avons aussi avancé notre mariage pour les mêmes raisons !
    Cela a été très dur à faire comprendre a mes BP !
    Nous avons malgré tout perdu un invité d’un cancer, une tante également…Mais les principaux étaient bien là..

    • ah bon tes BP n’ont pas compris ce geste ? Etrange tout de même…
      Je constate que nous avons toutes nos “disparus” lors de ce si joli jour

  • La vie décidera pour vous, mais l’annonce de votre mariage est déjà un immense plaisir pour eux et un “prétexte” pour s’accrocher.

    Mon seul regret qui m’a “bouffée” pendant 3 ans: ma grand mère m’a élevée et elle voulait me savoir heureuse avant de partir. Pour elle heureuse voulait dire qu’elle pouvait partir l’esprit tranquille me sachant mariée (le bonheur ne dépend pas du mariage mais pour elle c’était synonyme de poser ses valises après tant de galères dans ma vie). Ce jour la je lui ai promis qu’elle partirait heureuse, le mot ‘mariage’ commençant à pointer le bout de son nez dans mon couple.
    C’était il y a 4 ans et le sujet est brusquement devenu tabou et silencieux, ma grand mère à été l’objet d une violente et horrible agression chez elle … Et a connu de penibles et courtes annees a la suite de ca. Et je n’ai pas tenu ma promesse.

    J’ai nourri de la rancœur vis à vis de mister, lui ne connaissant pas cette promesse qu’il m’empechait de tenir.
    Je me console donc en me disant qu’il est idiot d’avoir perdu toutes ces années mais qu’elle doit être heureuse de voir ce qui se passe depuis la haut …

  • pareil pour nous, pour moi surtout… le mariage s’est décidé sur un coup de tete, mais bizarrement peu de temps après un malaise vagal de ma grand mere qui pete pourtant toujours le feu, durant lequel tout le monde était là. du coup, je crois que ca a choqué tout le monde, loulou aussi… du coup tout le monde a du se dire “ah mais c’est vrai, ça meurt les gens!!” et voilà ^^

  • Hé Ben c’est pas c’est pas cool de me faire sangloter comme ça à trois mois du mariage… Moi mes grands parents ne sont plus la et ça me pince le cœur chaque fois que j’y pense.. Heureusement mon chéri à encore un grand père et une grand mère, je croise les doigts qu’ils soient encore la et ça à joué dans le choix de la date pour mettre toutes les chances de leur côté et du notre…

  • Et un spécial merci à mademoiselle Fifties qui prend la peine de répondre à la plupart des messages qui on été postés à l’époque… Chapeau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *