Mon mariage coquelicot : pourquoi ce silence radio…

Tu te demandes sûrement pourquoi tu n’as pas eu de mes nouvelles depuis quelques semaines.

“A-t-elle des soucis ?.. Son mariage fini, elle ne pense plus à nous ?” Rien de tout ça, rassure-toi. 

Je lis encore avec plaisir  les chroniques des nouvelles Demoiselles, et je participe aux commentaires. Voici, en quelques mots, les raisons de ce délai pour te raconter mon mariage…

Quand la vie te rattrape…

J’ai d’abord attendu les photos des photographes, pour pouvoir illustrer les moments-clés de cette formidable journée. Quand je les ai enfin reçues, j’étais aux anges : 330 photos merveilleuses !

Mais cette même semaine, mes émotions et mon temps ont été consacrés à une autre personne que mon mari.

Ma grand mère nous a quittés, après une vie bien remplie, dédiée aux autres, à sa famille. Elle n’était pas présente au mariage, car sa santé déclinante ne le lui permettait pas.

Avec courage et persévérance, elle a traversé des époques tourmentées de sa vie personnelle et familiale liées à notre histoire de France, se relevant à chaque fois. J’ai donc retrouvé mes cousines avec beaucoup d’émotion pour lui rendre un dernier hommage. Nous étions sereins, attristés mais sereins, car elle était allée au bout des choses, elle pouvait se retourner sur sa vie avec fierté.

Crédits photo : Katsu Nojiri

Nous avons aussi profité de ces retrouvailles, autour de grands repas de famille. Et je peux te dire que ma famille est formidable ! Ils ont été présents pour me soutenir, dans mes préparatifs comme dans l’après mariage, ou dans nos projets professionnels…

J’ai savouré leur présence à tous, les bébés grandissants, les projets de retraite de mes oncles et tantes, leurs voyages au bout du monde , leur implication dans les associations caritatives… Bref, c’est vrai, je t’avoue que j’étais heureuse de parler d’autre chose que de mariage.

Pourtant, ils m’accueillaient d’un “Bonjour la mariée !” et “Eh oui, pendant un an au moins, tu es la mariée !”… S’ensuivait tout un tas de commentaires sur la journée, sur le plaisir qu’ils avaient eu à se retrouver tous ensemble dans les gîtes  pour ce week-end de fête familiale. Cela m’a permis de recueillir leurs avis, leurs émotions et quelques anecdotes que je pourrais à mon tour te raconter !

Des projets plein la tête

Avant de reprendre la plume, j’avais aussi besoin de dépasser les petits couacs pour me concentrer sur les choses importantes.

Mettre en relief les émotions, prendre conscience que nous étions vraiment mariés… Eh oui, il a fallut un certain temps pour que je le réalise. Le comble, après 1 an de préparatifs ! Mais il est vrai que ce week-end était passé très vite, et  j’avais le sentiment d’avoir passé plus de temps avec nos invités qu’avec mon mari tout neuf. Nous étions tellement heureux de les voir tous réunis, que nous en avons profité à fond !

Surtout, nous sommes vite repartis dans le travail, la tête dans le guidon, car nous avons un projet de création de commerce qui nous prend tout notre temps. Notre bébé à nous, notre vrai projet de vie de couple !

A peine rentrés de notre lune de miel de 24h en thalasso, les valises même pas défaites, au lieu de savourer nous passions des coups de fil et envoyions des e-mail pour peaufiner ce projet, et persuader banque et propriétaire de nous suivre !

Quelques jours après le mariage, un soir, nous avons préparé un plateau repas, un reste du buffet de retour de noces : nougatine de la pièce montée et une bouteille de l’excellent vin de notre dîner. Nous sommes montés dans notre chambre, et avec beaucoup d’émotion, nous avons  ouvert une à une les enveloppes de notre tirelire… Des petits mots très touchants, des dessins des enfants…

Nous sommes enfin revenus sur ces moments merveilleux de la journée, les plus cocasses, les plus émouvants…

Aujourd’hui, je suis heureuse d’être mariée, et nos petits mots sur un coin de table se terminent par “Ta femme chérie”, “Ton mari qui t’aime”… Nous savourons enfin.

Tourner la page…

Comme Madame Diane, j’ai aussi eu du mal à tourner la page …

Crédits photo : Katsu Nojiri

Ma robe est restée “dans son jus”, comme elle dit, au milieu du salon pendant 1 mois, entourée de nombreux cartons de déco et bazar de mariage en tout genre.

Et puis, un beau jour, j’ai eu le courage de passer à autre chose et ma robe a eu droit au pressing ! Toute propre, toute belle, elle passera un an dans ma penderie puis nous avons prévu de refaire des photos sur la plage, pour nos noces de coton. En attendant, je mets tous ces souvenirs dans un coin de mon cœur, jusqu’à l’année prochaine !

Je suis donc maintenant toute à toi, pour te raconter la suite de ce mariage  dans les chroniques à venir et en revivre les plus beaux moments.

Et toi ? As tu eu du mal à passer à la suite ? As-tu envie de profiter encore de cette ambiance “préparatifs de mariage”, alors qu’il est bel et bien passé… ? Crois-tu au wedding blues ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



7 commentaires sur “Mon mariage coquelicot : pourquoi ce silence radio…”

  • Très beau témoignage Madame Coquelicot! 🙂
    J’ai hâte que tu reviennes nous parler de la suite, mais c’est vrai que tu as eu tout à fait raison de prendre ton temps pour te recentrer sur ton mari et ta famille dans un moment aussi éprouvant.

  • Tous comme toi j’ai eu beaucoup de mal à réaliser que nous étions mariés!

    Tous passe trop vite et j’ai hâte de recevoir notre vidéo pour revivre tous ça!

    En revanche j’ai pas eu besoin de passer à autre chose, cela c’est fait naturellement et comme tu l’a dit la reprise du travail, s’occuper du fiston ça prend tous notre temps et pas le temps de penser!!!

  • Bonjour,

    Je me suis mariée en avril 2013 et comme toi, nous sommes encore pas mal dedans même si nous sommes en train d’acheter un appartement. L’après mariage prend du temps aussi : le temps d’avoir les photos, faire les cartes de remerciement, choisir les photos à encadrer, faire un album, un petit livre de recueil de textes lus…Mais j’avoue que pour moi c’est une manière de finir “en douceur” 🙂

  • Et oui,comme je te comprends!!!!
    Voilà 1 an et 26 jours que je suis mariée et je tourne à peine la page….
    Je continue ( je l’avoue ;)) à hanter les blogs de mariage un peu en cachette de mes proches!
    C’est en tous cas une très bonne idée de refaire des photos 1 an après ! C’est ce que nous avons fait il y a 1 mois lors de notre voyage de noces à New York et c’était très émouvant de remettre ma robe (bon sans la traine…) et de pouvoir immortaliser notre honeymoon!

  • Bon courage pour votre futur projet professionnel.
    Notre theme est nature champetre et la décoration s’est plus développée autour des coquelicots ( table des mariés, déco au vin d’honneur …), nous faisons toute la décoration nous même et je voulais savoir si tu aurais des conseils à me donner ou idées décoration .
    Voici mon adresse mail : samy1981_fr@yahoo.fr.
    Un grand merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *