Comment inclure dans ton mariage un proche hospitalisé

Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu’une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t’être utile, histoire de boucler ce qu’il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu’on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès lundi prochain !

Isabel, qui se marie à la fin du mois, m’a parlé d’un problème inattendu qui la perturbe beaucoup à quelques jours de son mariage :

« Mon grand-père a fait une thrombose ce samedi soir et 10 jours ce ne sera sans doute pas assez pour qu’il se retape et soit présent lors de mon mariage. Je suis vraiment très affectée et je cherche désespérément des solutions pour qu’il participe malgré tout. J’imagine que tu n’as pas la recette de cette potion magique mais peut-être auras-tu une idée de génie ? »

Isabel, je compatis. J’imagine qu’à quelques jours du mariage, ce problème doit être très déstabilisant. Au lieu de te concentrer sur l’organisation du jour J et le bonheur de te marier, tu te retrouves à imaginer des solutions pour inclure ton papy malgré ses problèmes de santé.

Je dis ça avec d’autant plus d’empathie que nous avons vécu quelque chose de similaire avec le grand-père de M. Dentelle, qui souffrait de nombreux problèmes de santé. Bien sûr, M. Dentelle tenait à ce qu’il soit là pour célébrer notre mariage. En plus de l’affection qu’il a pour son papy, il faut savoir que pendant des années, c’est ce grand-père qui, outré, nous demandais à chaque fois qu’on le voyais : « Quand est-ce que vous régularisez ? Il ne t’a toujours pas demandé en mariage ? Attends ! Je vais lui en parler, tu vas voir ! Il va prendre ses responsabilités !! » (L’idée que je n’avais pas envie de me marier lui étant tout simplement inconcevable !)

Sa présence le jour de notre mariage était importante et avec l’oncle de M. Dentelle, nous avions envisagé plusieurs solutions.

Raccourcir le temps de présence

C’est cette solution que nous avons fini par adopter. Trop faible pour veiller tard (d’autant que dans sa maison de retraite, il a l’habitude de se coucher très tôt), il n’était pas vraiment possible pour lui de profiter de la soirée. Avec les 120 invités, le brouhaha aurait en plus été trop important pour qu’il puisse entendre correctement et participer à la conversation. Nous avons donc choisi de le faire venir la veille. Il a assisté à notre mariage à la mairie, puis au repas intime qui a suivi. Il a ensuite dormi sur place et assisté à notre cérémonie laïque avant que son fils ne le ramène chez lui.

Crédits photo : Rebecca Young

Je pense que c’était un bon compromis pour tout le monde. PapyDentelle a pu être présent le jour de notre mariage sans que ce soit trop difficile pour lui, M. Dentelle était heureux de l’avoir avec nous et OncleDentelle a pu aussi profiter de la soirée de notre mariage sans avoir à s’occuper de son père.

Parce qu’il est important de prendre ça en compte aussi : une personne affaiblie ou malade aura besoin d’attention et de soins. Le jour de ton mariage est important pour tes parents aussi. Discutes-en ouvertement avec ton père ou ta mère de façon à trouver une solution qui leur permet à eux aussi de profiter de ton mariage. Vous pouvez par exemple embaucher une aide de vie pour accompagner ton grand-père pendant la journée.

Crédits photo : Rebecca Young

Changer le lieu de la cérémonie

Une autre solution est de changer le lieu de la cérémonie. Une cérémonie à l’église doit a priori se dérouler dans une église et le maire ne pourra pas vous marier hors de la mairie (c’est la loi). Mais pourquoi ne pas envisager une 2ème cérémonie, sur le modèle des cérémonies laïques, qui se déroulerait à l’hôpital. Certains hôpitaux disposent de petites chapelles, parfois très jolies, qu’ils pourront peut-être vous mettre à disposition.

Bien sûr, déplacer tous tes invités vers l’hôpital entre la mairie et le vin d’honneur peut sembler insurmontable et faire une cérémonie avec 100 personnes dans une chambre d’hôtel n’est peut-être pas très pratique. Dans ce cas, on peut imaginer une petite cérémonie d’engagement qui aurait lieu le matin, avant la grande cérémonie à l’église ou à la mairie, en présence de quelques témoins seulement. Ton grand-père participera ainsi à la cérémonie sans que ça modifie complètement la physionomie de ta journée telle qu’elle est prévue aujourd’hui.

Attention dans ce cas à bien prendre en compte les temps de transport entre les différents lieux (ainsi que les éventuels embouteillages si ton mariage se déroule en ville !) et à ajuster votre planning de façon à ne pas vous retrouver en retard en fin de journée.

Passer le voir en robe de mariée

Si organiser une cérémonie laïque en 10 jours te semble hors du champs des possibles, pourquoi ne pas simplement aller lui faire un bisou dans ta tenue de mariée et recevoir sa bénédiction ? Beaucoup plus léger et facile à mettre en place, tu peux faire un crochet par sa chambre d’hôpital avant ou après la cérémonie, ou même juste après le vin d’honneur.

Si tu choisis cette option, veille à bien prévenir le personnel de l’hôpital avant de façon à ce que ton grand-père soit prêt à vous recevoir au moment où vous arrivez. Il voudra certainement se faire beau pour vous accueillir.

Le faire participer à distance

Toutes les solutions ci-dessous ne fonctionnent que si tu te maries dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’hôpital où se trouve ton papy. Si 100 km vous séparent, ce sera difficile de faire l’aller-retour dans la journée. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter de la chance que nous avons de vivre au 21ème siècle ? A notre époque, on peut organiser une vidéo conférence assez facilement avec un ordinateur, une webcam et une connexion internet !

Certaines mairies, comme celle de Gand en Belgique, ont d’ailleurs mis en place ce genre de service pour leurs administrés. Cela implique bien sûr d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité et quelqu’un à côté de ton grand-père qui l’aide à se connecter. Sauf si c’est un papy moderne qui est au fait des nouvelles technologies, il aura vraisemblablement besoin de quelqu’un pour le guider et mettre en place la conversation via Skype avant le début de la cérémonie.

Le grand avantage de cette solution, c’est que ça ne se limite pas à la cérémonie. Si les conditions s’y prêtent, ton papy pourra être avec vous toute la journée, de la cérémonie à votre première danse.

Lui faire revivre une partie du mariage ensuite

Bien sûr, peut-être qu’aucune de ces solutions ne sera assez simple à mettre en place en 10 jours. Dans ce cas, j’espère que tu seras bienveillante avec toi-même.

Oui, c’est triste, et c’est important de ressentir la tristesse qui accompagne cette mésaventure. Mais garde en tête que tu ne peux faire que ce que tu peux faire. Tu planifies ce mariage depuis longtemps et tout changer à cause de cet accident malheureux n’est peut-être pas possible. Te bouffer intérieurement avec des « et si, et si » n’aidera personne et je suis certaine que ton papy préfèrerait que tu sois heureuse le jour de ton mariage plutôt que rongée par le remords. Non ?

Et puis tout n’est pas perdu ! Il reste des nombreuses manières de partager ta joie avec ton grand-père après le mariage. Tu peux par exemple demander à un proche de filmer toute la journée pour qu’il puisse la revoir ensuite. Ou lui offrir un grand album de photos de mariage. Ou pourquoi pas organiser un 2ème repas de mariage, plus intime, lorsqu’il sera rétabli ? Ce pourrait être une soirée en tête à tête avec ton nouveau mari et lui, ou un repas un peu plus important avec d’autres proches. Tu pourrais même en profiter pour remettre ta robe de mariée une 2ème fois. Ou même pour acheter une 2ème robe !

Tout est possible !

Et toi ? As-tu d’autres idées à donner à Isabel ? Est-ce que tu as vécu ça ou quelque chose de similaire lors de ton mariage ?

(Date de publication d’origine : 16 septembre 2011. Mis à jour le 14 juin 2013.)

Tu as une question à nous poser ? Tu peux le faire ici : https://www.mademoiselle-dentelle.fr//poser-une-question/


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Comment inclure dans ton mariage un proche hospitalisé”

  • Ce post me touche énormément, car nous nous marions civilement d’ici 2 semaines, et à l’église en mai 2012. Nous avons avancé le mariage civil principalement parce que la maman de mon chéri est très malade.
    Et voilà que la pauvre a été admise aux soins intensifs en début de semaine, et est maintenant hospitalisée (en service normal). Les médecins ne peuvent pas nous dire quand elle va sortir.
    Les questions sont maintenant:
    – Est-ce qu’on ne changerait pas la date du civil (mon idée, mon chéri est contre, et sa maman aussi)
    – Annulons le photographe si sa maman n’est pas la (idée de mon chéri, je ne suis pas trop pour…)
    – ????

    C’est une période pas très facile, car avec le stress du mariage, (+ on vient d’acheter une maison), la tristesse de voir sa maman souffrir, et la douleur que mon chéri aura si sa maman ne peut pas assister au civil, on n’a pas vraiment ni le temps ni l’occasion de se réjouir…

    courage à toutes celles qui sont dans ce cas…

  • Je me suis retrouvée dans la même situation 2 jours avant notre mariage, ma « Tata » a été hospitalisée. Il était donc trop tard ou impossible de mettre en place une de ses solutions, cela m’a beaucoup peinée et elle aussi.
    Mais nous sommes allés lui rendre visite le lendemain avec des photos, des petites vidéos et nous lui avons offert des fleurs de notre mariage. C’était un très joli moment, très émouvant.

  • On se marie dans deux semaines. Nous savons depuis le début que la grand-mère de mon compagnon ne pourra pas assister au mariage, même s’il s’était déroulé à quelques kilomètres de la maison de retraite où elle vit maintenant. On a décidé de l’appeler à la sortie de la mairie, de lui offrir des photos du mariage, et lors de notre prochain passage dans la famille, nous ferons un repas avec elle et mes beaux-parents.

  • Nous faisons déjà une cérémonie moins traditionnelle mais le « temple » était la meilleure solution pour rassembler tout le monde. La déplacer en terme logistique serait trop compliqué.
    Nous irons vraisemblablement le voir à l’hôpital après le repas. Seul son médecin peut lui donner la permission de sortir quelques heures et ce, la veille ou le jour même. Il ne sait pas marcher seul et a besoin de soins. Pas sûre qu’il ne sera plus attaché au baxter et autres…
    Je garde quand même au fond moi l’espoir de le voir à la cérémonie.
    Merci les filles pour les petits conseils, je vais envisager l’option vidéo, même si je déteste ça ;o)

  • Je souhaite tout pleins de courage aux futures mariées qui sont dans la même situation en espérant que vos proches pourront tous être de la fête ce jour là.
    Mlle Dentelle je répond très vite à ton mail.
    Bon week end

  • Les conseils sont déjà tip top alors juste un petit mot pour conforter Isabel et lui souhaiter plein de bonheur malgré toutes ces turbulences… Courage à vous deux !

  • Et bien ma grand mère à été hospitalisée 10 jours avant le mariage
    Problème cardiaque

    Elle en pleurait de ne pas pouvoir venir

    Vu que niveau timing on était en avance
    J ai eu le temps de passer la voir avant la mairie
    Elle m à vu en robe !!!
    L émotion était au rdv

    Elle n est ils ressortie de l hôpital
    2 mois après le mariage elle nous a quitté
    Mais à été ravie de me voir et de voir toutes les photos et vidéos

  • Mon parrain (oncle) a été hospitalisé d’urgence 1 mois avant le mariage. Au début on pensait a une sortie le temps de venir a l’église, mais son état s’est dégradé très vite après une opération au cœur. J’avais alors décidé de lui rendre visite a l’hôpital en robe de mariée après la cérémonie, surtout que nous partions en voyage de noces le lendemain et qu’il était fort probable que ce soit la dernière fois que je le vois. Mais les jours avant le mariage, son état mental s’est détérioré, il avait des hallucinations, des moments d’absence, et les médecins des soins intensifs nous préparaient au pire; 1 semaine avant le mariage, il était toujours sous respirateur dans un état critique. Pas facile de préparer son mariage dans ces conditions… La veille du mariage, j’ai été le voir et il n’était vraiment pas bien, j’ai alors décidé de ne pas lui rendre visite le jour de mariage car je ne savais pas ce qu’il penserait en me voyant en robe de mariée, comme il avait des hallucinations…

    Mais il était hors de question de se marier « sans » lui. nous ne voulions pas laisser de chaise vide afin d’éviter de ressasser la tristesse de toute ma famille, mais, discrètement, mon mari et moi, nous avions apporté une photo de mon parrain que nous avions mis dans un cadre fuchsia (notre couleur), et pendant notre séance photo de couple nous avons fait une photo avec la photo de mon parrain. Ainsi, il serait lui aussi présent dans notre album photo !!

    Après notre retour de voyage de noces, son état mental est redevenu a la normale, et nous lui avons raconte notre séance photo avec sa photo ! Cela l’a beaucoup touché et il n’a qu’une envie : la voir et découvrir notre film.

  • Nous avons vécu une situation similaire, le papa de mon mari, n’a pas pu etre présent hospitalisation en urgence et grosse opération à 500kms du mariage 7 jours avant. J’en ai tellement pleuré, et mon cher mari en a beaucoup souffert. Nous n’avons pas décalé le mariage car nous avons été grandement encouragés par les uns et les autres, mais le coeur a été plus lourd…
    La solution que nous avons choisie et trouvé e la plus adaptée pour nous a été de gérer le mariage sans lui, heureusement sa maman a accepté de venir ce n’était pas gagné au départ… trop dur pour elle…

    Et le surlendemain, c’est a dire le lundi, nous sommes allés le voir avec nos habits de lumière, bon pas coiffés mais habillés…
    Nous avions fait une valise de souvenirs (cadeaux invité,, déco de table, pétales de roses, photos, cadre, marque place a son nom, ect…), nous avions emmené le film du mariage, et même si il était encore trés faible il a beaucoup apprécié. Beaucoup d’émotion.

    Mais Dieu sait combien ca a été compliqué…. Pour tous…

  • Notre mariage est prévu pour avril, mon papa est hospitalisé en réa depuis fin octobre et pense qu’il ne sera plus là bientôt, même s’il se bat… les médecins ne sont pas optimistes non plus. Je suis effondrée de tristesse d’imaginer mon mariage sans lui, d’autant qu’il est en fauteuil roulant depuis 17 ans (il n’a que 59 ans) et que nous avions prévu d’ouvrir le bal ensemble. Je retiens l’idée du cadre photo pour qu’il soit au moins présent sur nos photos de mariage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *