Mon mariage tout en dentelle : la cérémonie laïque (1ère partie)

Petit préambule : J’ai décidé de reproduire presque intégralement le texte de notre cérémonie (avec la permission de notre maître de cérémonie, qui l’a écrite). Lorsque nous préparions cette cérémonie, j’ai cherché en vain des exemples de ce genre de texte en français sur internet, histoire de me rassurer sur la faisabilité de la chose…

Tout le monde était à sa place et notre maître de cérémonie a pu donc ouvrir le bal et, en l’honneur de nos quelques invités anglophones, en version bilingue, s’il te plaît !

« Mes très chers amis, Je vous souhaite à tous la bienvenue, en ce si beau jour !
Folks, welcome. Today we celebrate love.


(Photo par InvitéAnonymeDentelleQueJ’aimeraisBienQu’ilNousFasseSignePourNousDireQuiIlEst )

« Avant toute chose et comme dans toute manifestation bien organisée, je voudrais vous demander de bien vouloir éteindre vos portables, vos i-pod, et, pour ceux qui sont tout au fond, mettre sur pause vos consoles de jeux, vos game-boys et vos game-girls et que sais-je encore… J’ai besoin de toute votre attention.
I would ask that those of you with telecommunications devices – cell phones, ipods, game consoles
and such – if you will please turn them off or switch them to vibrate at this time.

Nous lui avions demandé, dans son introduction, d’expliquer notre démarche : pourquoi ici, pourquoi maintenant. Et il l’a formidablement bien fait !

« Cela fait chaud au cœur de voir que vous êtes si nombreux, venus de tous les coins de cette belle France mais, aussi, il faut le dire car certains ont fait le voyage, de ces terres lointaines outre-atlantique.
Cela fait chaud au cœur de voir unis les proches, la famille au grand complet, les amis de toujours, les connaissances et les voisins, d’un même élan. Cela fait chaud au cœur de vous voir tous sourire et montrer votre joie de participer à ce mariage… tant attendu.
Cela fait chaud au cœur enfin de le voir se dérouler dans ce lieu, berceau de la belle-famille Dentelle, symbole du rassemblement familial, lieu privilégié et tellement rempli de souvenirs pour beaucoup d’entre nous ici présents.

« La liste est longue… naissances, baptêmes, anniversaires, enterrements, rassemblements de tous genres, jubilés, rallyes, feux de camp, parties entre amis, feux d’ artifices, cette maison aura tout vu, tout entendu… les carpes peuvent en attester, du moins pour les plus vieilles d’entre elles. Vous trouverez des images fantômes de toutes ces occasions partout dans les prés, les bois et autour des étangs…
The ceremony is hosted in this town, the jewel of the Dentelle family, a lovely place where everything makes us remember good time and happiness.


(Photo Rebecca Young :
rebeccainspace@gmail.com)

« C’est là qu’a grandi le petit Monsieur Dentelle, en culotte courte… C’est là que, plus tard, il a construit son amour, fil a fil, pour Mademoiselle Dentelle… allez rêvons un peu, c’est peut être là qu’a été conçu leur premier fils, le petit Loulou… C’est en tout cas dans ces lieux que leurs enfants vont grandir à leur tour, perpétuant ainsi deux générations de moments paisibles et festifs à la campagne.
This will be the place for their children to build their own life in happiness, as their parents and grand parents did.

« ‘Le théâtre des lieux est intimement lié à l’acte’ disait Cocteau. Et bien ce lieu fait corps avec l’union de nos deux tourtereaux aujourd’hui !

« J’entends une voix dans le fond de la salle ?… ‘des Tourtereaux qui ne sont plus très jeunes…’ Et bien, faux ! Ils ont gagné en maturité voilà tout, mais sont encore des adolescents dans l’âme. Bon, des ados avec enfants, je vous l’accorde ! Mais ils ont muri le choix de se donner l’un à l’autre, de s’engager pour une vie entière, il y a longtemps de cela.


(Photo Rebecca Young :
rebeccainspace@gmail.com)

« Nous sommes loin de ces mariages ‘la tête dans les étoiles’ où les protagonistes se jettent heureux, les yeux fermés, ‘pour le meilleur et pour le pire’… Ca, c’était de mon temps, de ma génération ! Aujourd’hui, on est plutôt : ‘Chéri(e) , ça fait dix ans que l’on construit l’édifice de notre amour, on pourrait peut être penser à se poser et à pendre la crémaillère non ?’

« Du coup, le passage à l’acte de mariage devient plus symbolique, plus chargé de sens et de signification, plus original et personnalisé, plus volontaire… C’est ce qu’ont choisi Mademoiselle et Monsieur Dentelle : une cérémonie laïque et champêtre, axée sur l’amour, la famille et l’essence des choses.
They chose a non-religious celebration in a charming and rustic field chapel where love, family and matter of essence could be highlighted.

« Lorsqu’ils m’ ont demandé d’officier pour ce mariage, j’ai été surpris et assailli, je l’avoue, par de nombreuses questions. Vous en conviendrez, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. Certes, j’ai le physique pour ça… la gueule du pasteur américain qu’on voit dans les films… la coupe de cheveux qui va bien peut être ?

(Et là, évidemment, tout le monde a ri, d’autant plus que notre cher maître de cérémonie s’est laissé poussé les cheveux pendant plusieurs mois juste pour pouvoir faire cette blague ! Ça, c’est ce que j’appelle mettre de sa personne dans un dans un projet !)

« Mais il fallait chercher au-delà, et, j’ai fini par imaginer qu’ils avaient vu en moi le témoin actif de leur démarche, celui qui allait devoir vous faire comprendre au fil de l’ eau et de la cérémonie, tous les fondements de leur engagement et les valeurs qu’ils y apportent.

« Alors voilà.

« Nous célébrons aujourd’hui le mariage de Mademoiselle et Monsieur Dentelle, et nous célébrons l’amour qui les unit.

« Un pas décisif vers un futur inconnu. Pas si inconnu que ça quand même… Mademoiselle et Monsieur Dentelle s’aiment depuis déjà 10 ans ! Une relation qui a grandi, s’est consolidée avec le temps et qui continue de se construire pour les années à venir.
Miss et Mister Dentelle are not new to this love. They have been together for many years, and have already created a family. Rather than using marriage as a way of starting a new relationship, they are choosing to celebrate what has already begun and will continue to grow for years to come.

« Cet amour fort, inébranlable, ils ont voulu le partager avec vous tous qui êtes les gens qui signifiez le plus pour eux, et avec le groupe restreint de leurs témoins. Enfin, pas si restreint que ça, le groupe des témoins ! Ils semblent être en force… Témoin… C’ est un rôle important, de proximité, de soutien, d’écoute et de partage.


(Photo CousineDentelle)

« A la question que tous, vous vous posez : « C’est quoi l’ amour ? C’est quoi le mariage ? » – héhé je suis sûr que vous vous posez tous la question – , et bien écoutez leur réponse :… et c’est naturellement FrèreDentelle, frère de cœur de Mademoiselle Dentelle, lui-même récemment marié, qui va vous en parler …
FrèreDentelle, will you come read for us? »


(Photo CousineDentelle)

Et mon frère s’est levé pour nous lire un texte de Martin Gray :

« L’amour est emportement. L’amour est enthousiasme. L’amour est risque.
N’aiment pas et ne sont pas aimés ceux qui veulent épargner, économiser leurs sentiments.
L’amour est générosité. L’amour est prodigalité.
L’amour est échange : Qui donne beaucoup reçoit beaucoup car en fin de compte nous possédons ce que nous donnons.
Aimer, ce n’est pas enfermer l’autre, c’est vouloir que l’autre s’épanouisse, suivre le courant naturel de la vie.
L’amour, c’est savoir accepter l’autre tel qu’il est.
Etre joyeux du bonheur qu’il trouve. L’aimer dans sa totalité.
Il n’y a pas qu’une seule façon de vivre à deux.
Il y a mille chemins qui conduisent au bonheur et à la paix.
Chacun peut trouver sa route dès lors qu’il s’efforce de comprendre l’autre.
Pour chaque couple, il y a un chemin singulier.
Chaque couple est unique.
Parce que chaque être est unique et que dans la rencontre de deux êtres jaillit un tout unique.
Chacun peut trouver l’autre avec qui il va commencer la vie à deux.
L’amour, chacun doit l’inventer pour soi.
Il ne peut y avoir de modèle.
Chacun est soi, chacun est origine.
Aimer c’est en même temps partager des mots, des regards, des espoirs et des craintes.
L’amour c’est réussir à donner à l’autre confiance en lui.
L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est jour après jour ce que l’on veut qu’il soit.
»

A suivre…

Tu organises une cérémonie laïque, toi aussi ? Notre fiche conseil « Choisir l’emplacement idéal pour une cérémonie laïque » t’aidera à en faire un moment émouvant et mémorable ! Clique ici pour la télécharger gratuitement.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Mon mariage tout en dentelle : la cérémonie laïque (1ère partie)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *