Créer une cérémonie d’engagement laïque pour son mariage

Cécilie, d’Histoires de Nombril, s’est mariée début août dernier. Aujourd’hui, elle nous parle de la cérémonie laïque qu’elle a organisé pour son mariage.

En plus, très gentiment, elle partage avec nous le texte intégral de sa cérémonie ici. De quoi t’aider si tu cherches de l’inspiration pour le déroulement de ta cérémonie ou des idées de textes pour les lectures !

Préparation de la cérémonie laïque

Pour préparer la cérémonie laïque, impossible de rémunérer une société spécialisée, donc j’ai pioché des idées sur Internet et passé beaucoup d’heures à choisir les textes, les musiques, la trame, à écrire. Ça a été un boulot monstrueux, des heures et des heures étalées sur des jours, des semaines, pendant deux mois environ. Mais la satisfaction est énorme !

Notre maîtresse de cérémonie était l’une de mes tantes. Si elle avait refusé, j’aurais rémunéré quelqu’un d’extérieur, je ne voyais personne d’autre de nos deux familles dans ce rôle. Mais elle a accepté et sa présence a, je trouve, apporté plus d’émotions qu’un inconnu que nous aurions payé.

J’ai sollicité ma tante après avoir rédigé et elle n’a donc pas participé à l’élaboration de la cérémonie. Elle a eu le déroulé et l’intégralité du texte une fois qu’elle avait accepté d’être maîtresse de cérémonie. Avec mon chéri, on était d’accord sur ça car on voulait que la cérémonie reste la nôtre jusqu’au bout, qu’elle ne soit pas modifiée à cause de débats entre les goûts de chacun. En revanche, dans la mesure où elle conservait le ton assez solennel que j’avais choisi, elle avait le droit de modifier toutes ses interventions comme bon lui semblait. Elle a ajouté deux ou trois phrases, modifié quelques formulations pour être à l’aise malgré l’émotion, mais c’est tout.

Avant la cérémonie

Nous sommes passé à la mairie avant la cérémonie laïque et nous avions un bon quart d’heure de retard en sortant. Heureusement, j’avais vu large entre la mairie et la cérémonie laïque. 15h30 pour la première et 16h30 pour la seconde puisqu’il fallait remonter au domaine et laisser le temps aux invités d’arriver et de s’installer. Ça a permis de résorber un peu le retard pris à la mairie, nous n’avions plus que quelques petites minutes de retard au début de la cérémonie.

Pendant notre passage à la mairie, le traiteur avait dressé les tables et le DJ s’était installé. J’avais confié la sonorisation de la cérémonie au DJ et j’ai été ravie de l’avoir fait. Ça m’a enlevé le stress de devoir tout expliquer 15 fois à un oncle. Le DJ connaissait son métier : une fois qu’il avait la liste des chansons et le déroulé précis, il a tout géré de manière autonome.

Avant la cérémonie, nous n’avions pas fait de répétition. Notamment, nous n’avions pas répété le rituel de la bougie et le souci, c’est que mon mari n’avait pas lu le déroulement de ce rituel ! Du coup, il ne savait absolument pas ce qu’il avait à faire, il fallait tout lui expliquer et l’empêcher de faire des bêtises. Comme un gamin ! Sur le coup, j’étais en rogne contre lui (même sa mère lui a fait remarquer qu’il n’avait pas bien révisé !). Mais les invités ont souri et, maintenant, j’en ris aussi en y repensant. Donc, à prévoir avant de vous marier : une répétition intégrale de la cérémonie…

J’avais pris la précaution d’interdire aux invités de se lever pour venir nous prendre en photo durant la cérémonie (y compris pendant l’échange des alliances). Je voulais qu’ils profitent de toute la cérémonie et que mon mari et moi puissions savourer ce moment en toute intimité (tout en étant tout près de nos convives). Je suis très contente d’avoir pensé à ça, nous avons de superbes photos de notre photographe et nous n’avons pas été perturbés par des flashs mal maîtrisés. J’avais aussi pensé à confier à une amie un caméscope. Important !

Pendant la cérémonie

Malheureusement, la cérémonie n’a pas pu se faire dans le parc comme nous l’avions prévu. Il avait bien trop plu et la pelouse était détrempée. Nous l’avons donc faite sur la terrasse. Un peu dommage mais pas si grave, d’autant qu’il n’a pas plu pendant les vingt-cinq minutes qu’a duré la cérémonie.

La cérémonie a coïncidé avec la sieste de ma fille, qui dormait donc paisiblement dans sa poussette, promenée par des amies à moi pour éviter qu’elle ne se réveille. Mon mari, qui n’avait pas vraiment envie que notre fille soit là pendant la cérémonie, était plutôt content. Je n’étais pas de cet avis et je me serais bien vue passer la cérémonie avec elle sur mes genoux (ce fut le cas à la mairie) mais puisqu’elle s’était endormie dans la voiture, j’ai préféré qu’on lui permette de faire une bonne sieste.

Une des moments le plus intenses pour moi était l’échange des alliances. Je ne voyais que mon mari. Rien que pour ce moment, je suis heureuse d’avoir organisé cette cérémonie laïque. J’ai l’impression que ça a donné plus de sens à cet échange, à nos anneaux.

Côté invités, toutes les réactions ont été très positives. Ils ont été étonnés parce que ça ressemblait sans vraiment ressembler à ce qu’ils connaissaient des mariages (ils ne connaissaient que l’église). Et puis ils ont beaucoup feuilleté les livrets, ont vu que ça nous tenait à coeur, que c’était préparé, que ça avait du sens. Ils ont tous trouvé la cérémonie émouvante et nous l’ont dit et/ou écrit. L’une de mes tantes a même pleuré d’émotion.

Je craignais des réactions moins sympas de la part des plus anciens, attachés à la tradition et au passage devant le curé. Mais finalement, il n’y en a pas eu. Ou alors, je ne l’ai pas su (et c’est très bien ainsi) !

Tu peux lire le texte intégrale de cette cérémonie ici.

Et toi, tu organises une cérémonie laïque ? Tu en es où ? Si ça peut t’aider retrouve par ici notre guide « Cérémonies Laïques : guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



6 commentaires sur “Créer une cérémonie d’engagement laïque pour son mariage”

  • Nous on ira à l’église car je suis croyante et que sans ça je n’aurais pas l’impression d’être vraiment mariée. Mais sinon je trouve que ces cérémonies laïques st très bien pr ceux qui ne font pas l’église c’est quand même plus émouvant qu’à la mairie!!!

  • C’est vrai que l’on se sent désemparé de devoir créer une cérémonie de toute pièce et terrorisé à l’idée de ce que nos proches vont en penser! Félicitation pour la votre et merci pour les conseils.

  • Merci pour tous ces bons conseils, denses et pratiques. Je n’ai que le temps de survoler l’article et l’échéance me semble encore loin, mais j’ai bien précieusement mis la page dans mes top favoris et je reviendrais vers celle-ci le plus vite possible (étant donné que la prépa à l’air d’être un travail de -tres-longue haleine!)
    Encore un très grand merci, pour cet article en particulier, et pour ce très joli, bien écrit, agréable, poétique et fort utile blog en général.

  • je vous remercie beaucoup les filles, aussi bien toi mademoiselle dentelle pour ton humour et ce blog génial que cécilie pour avoir posté le texte intégral de la cérémonie! Mon couple étant mixte je pense que nous nous orienterons vers une cérémonie laique! merci pour cette inspiration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *