Mon mariage tout en dentelle : la cérémonie laïque (2ème partie)

Et la cérémonie continua :

“Mademoiselle et Monsieur Dentelle would also like to remember the respective matriarchs of their families and to remember those who are not with us today,. They would have been proud and happy to have shared this day with them.

“Vous l’avez sans doute senti comme moi, très fort, nous ne sommes pas seuls en ces lieux, sur cette pelouse, à soutenir ces jeunes amoureux dans un acte qu’ils ont prémédité depuis des temps reculés.

“Ils sont là aussi, tout à côté, invisibles mais bien présents, riant avec nous, admirant la mariée, goûtant la douce musique, et se moquant gentiment des témoins empruntés dans leurs rôles de composition…


(Photo CousineDentelle)

“Et je les salue. BeauGrandPèrePaternelle et BelleGrandMèrePaternelleDentelle, si fiers et heureux de vous avoir tous réunis ici aujourd’ hui… BelleGrandMèreMaternelleDentelle, radieuse et rayonnante entourée de ses arrières-petits-enfants… ArrièreGrandMèreDentelle et son énergie débordante… GrandMèreDentelle et son sens inné des accueils chaleureux… TontonJ et TontonM dont les voix chaudes et les plaisanteries en ping-pong résonnent à mes oreilles, et BelleMèreDentelle, ma douce petite soeur, dont je sais qu’elle savoure particulièrement ce moment et le choix de vous unir que vous avez fini par adopter. Elle en est très fière, elle me le dit.”

C’était un moment d’émotion particulièrement intense.

La mère de M. Dentelle est décédée il y 2 ans et son absence était particulièrement criante ce jour-là, à côté de notre joie. Elle et moi avions été très proches, elle qui avait toujours voulu une fille et moi dont la mère était si loin. Ce jour-là, j’épousais son fils, dans son jardin, devant sa maison… et elle n’était pas là. J’ai senti mes larmes monter et j’ai vu que dans l’assistance, nombreuses étaient les larmes qui coulaient.


(Photo Rebecca Young)

(Oui, c’est ma tronche de j’essaie-de-retenir-mes-larmes. Je sais. On dirait plutôt que je viens de faire une bonne blague tout en croquant dans un citron, mais que veux-tu, on fait avec ce qu’on a. Heureusement, Rebecca et 30 autres photographes invités étaient là pour immortaliser ça… Ouf.)

Et puis heureusement, notre Maître de Cérémonie est passé à autre chose…

“Je n’invoquerai pas leur souvenir, ce serait hors de propos, car ils vont rester avec nous, pendant ces deux jours et participer à la fête. Gardez leur donc une place près de vous, tout à l’heure, ce soir et demain. Et c’ est certain, ils partagent cette joie autour de ce mariage, et le symbole le plus marquant qu’ont voulu donner Mademoiselle et Monsieur Dentelle à cette union, c’est celui d’un arbre.

“…arbre qu’ils vont planter, maintenant, devant vous et ici.
…arbre qui représente leur mariage qui va se nourrir des nutriments de la terre, du soleil et de l’eau.

“La terre c’est leurs familles respectives, le terreau des amis fidèles, des proches attentifs, des témoins omni-présents.
La terre qui le nourrit, c’est leur histoire à tous les deux, riche, fertile et variée, renforcée de jour en jour.
Le soleil et l’eau dont il a besoin, c’est nous tous qui allons lui apporter, et en particulier, Mademoiselle et Monsieur Dentelle au quotidien.

“Et cet arbre, un pommier, (peut être un lien involontaire avec Adam et Eve ?) va grandir, s’étoffer, se renforcer. Des branches vont jaillir, des bourgeons, et ils vont donner naissance à des fleurs, des feuilles, des fruits. Toutes choses dont Mademoiselle et Monsieur Dentelle nourriront leur amour.

“Mademoiselle and Monsieur Dentelle decided to strengthen their growing union upon a symbol : they are going to plant now a tree, here, an apple tree, representing their fruitful association. To do that, they asked for the feed of four different and complementary soils issued from their main childhood regions… Of course, one soil is coming from the United States.

“Et pour le terreau de cette plantation, ils ont choisi quatre terres, prises au quatre points cardinaux, pour leur diversité, pour leur richesse, pour l’association de leurs forces.”

Il a appelé les 4 personnes que nous avions choisi pour venir déposer la terre et M. Dentelle a pris le petit arbre pour le poser dans le trou que l’un de nos petits elfes avaient creusé la veille.

Puis, pendant que nos témoins entonnaient Let it grow, d’Eric Clapton, chacun est venu verser “sa” terre sur notre arbre.


(Photo de CousineDentelle)

Ca faisait de jolis dessins car chaque terre était d’une couleur différente.


(Photo de Rebecca Young)

Enfin, j’ai pris l’arrosoir et j’ai arrosé le tout. Et heureusement, l’arrosoir contenait de l’eau. Parce que figure-toi que j’avais choisi l’arrosoir avec soin : élégant, gai, compatible avec les couleurs du mariage, facilement transportable… Mais pas une seule seconde je n’avais envisagé qu’il faudrait à un moment le remplir d’eau…

Heureusement que ma wedding planner y a pensé… Ouf.


(Photo de FrèreDentelle)

Bon, j’aurais aussi pu penser à enlever l’étiquette sous l’arrosoir… mais bon.

“Voilà l’arbre de l’amour planté… Interdit aux plus petits de venir faire pipi dessus. Ce n’est pas de ces nutriments-là dont il est question.”


(Photo CousineDentelle)

(Oui, j’avais fait des petites étiquettes pour les fioles de terre… Que veux-tu, j’étais à fond ! Mais il est pas beau, mon arrosoir ?)

Tu organises une cérémonie laïque, toi aussi ? Notre fiche conseil “Choisir l’emplacement idéal pour une cérémonie laïque” t’aidera à en faire un moment émouvant et mémorable ! Clique ici pour la télécharger gratuitement.


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



17 commentaires sur “Mon mariage tout en dentelle : la cérémonie laïque (2ème partie)”

  • Hey Mlle Dentelle, welcome back ! Tu nous as manqué ! Alors on te pardonne mais il ne faudra pas recommencer, hein ? ;-P

    Avec le Panda nous sommes en train de réfléchir à notre propre cérémonie, et j’aime bien ton idée d’arbre avec 4 terres différentes. Seul problème: il faut avoir un jardin où le planter (et pas un balcon parisien où il va sauter du bord de tristesse au bout de 3 semaines). On en est encore au début, mais l’idée d’un geste symbolique nous plaît.
    Et oui, je vais pleurer comme une petite madeleine, c’est garanti sur facture !!

  • Nous aussi, nous avions choisi de planter un petit arbre … Bien qu’en (gros) pot, car nous n’avons pas de jardin,et que le climat auvergnat est bien trop rigoureux pour un arbrisseau, là où nous avons célébré notre mariage.

    J’aime beaucoup l’idée des quatre terres, bravo …

  • Je pardonne le délai entre 2 messages si le prochain se fait moins attendre…

    J’adore l’idée de planter un arbre, mais sur un trottoir parisien cela va être compliqué… 🙂

  • bon ben voila tu m’as faite pleurer ce soir, c’est malin… je te pardonne, ça valait le coup d’attendre !
    j’avoue que moi aussi j’ai eu du mal a ne pas faire de grimace en retenant les larmes le jour J… les émotions ce jour là sont vraiment décuplées
    c’est tres mignon la symbolique de l’arbre

    d’ailleurs ça me fait penser, j’ai peut etre raté un épisode mais y’avait pas une belle ceinture grise à ta robe?

  • @La Fiancée du Panda : Pourquoi pas le planter dans un pot le jour de la cérémonie et le replanter ailleurs ensuite ? C’est ce qu’on avait prévu de faire en cas de pluie…

    @Véro : Tu te maries sur le trottoir ? 🙂

    @tishp : Effectivement, il y avait une ceinture grise, que j’avais décidé de ne porter que pour la réception pour que M. Dentelle puisse avoir la mariée tout en blanc dont il rêvait lors de la cérémonie.

  • Ah làlà je pardonne mais dis donc c’était long…
    Bon bah j’ai versé ma larme en lisant alors ça va promettre pour mon jour j à moi !!!!

    Chez nous on plante plutot un arbre à chaque naissance, mais j’adore l’idée !

  • bonjour Mme dentelle,

    je viens de découvrir ton blog.. je suis en pleine préparation de mon mariage le 13 aout 2011. en eure et loir moi aussi !
    l’idée d’une cérémonie
    laique me plait particulièrement… (étant athée, ou plutot agnostique, il ne nous restait que la mairie…)
    une petite question, ou plutot deux : n’importe qui peut officier? 5mois, est-ce trop court pour organiser cela en plus?

  • @emilie : En fait c’est ce qu’il y a de génial dans une cérémonie laïque : tu fais ce que tu veux !! Tu demandes à qui tu veux d’officier, tu la fais courte, tu la fais longue, émouvante ou pas, sérieuse ou drôle, comme tu veux !
    Effectivement, par contre, ça prend du temps, mais ça vaut largement le coup !
    Envie de mai a répondu à d’autres questions ici : http://enviedemai.wordpress.com/2011/03/15/qui-choisir-pour-celebrer-une-ceremonie-laique/
    Tu viendras nous raconter si tu décides de faire ça ?

  • ca yest c’est décidé ! nous nous lançons dans la cérémonie laïque. j’aurais ma petite bulle de romantisme, entre les texte de loi de la mairie et la soirée boite de nuit (dj mixant sur radio FG…).
    par contre reste le problème de l’officiant….
    mon chéri et moi on pensait à son père mais…. il ne m’aime pas bcp je crois. et il n’arrive pas à comprendre le principe de tolérance des croyance de la cérémonie laïque (lui est très croyant).
    sinon ma soeur est d’accord mais elle me dit qu’elle va pleurer tout du long..
    sinon, la musique est trouvée et le lieu aussi…
    merci merci pour cette merveilleuse idée.

  • @émilie : A mon avis, mieux vaut trouver soit quelqu’un qui vous aime bien tous les deux, soit quelqu’un de neutre. Il existe des officiants qu’on peut “louer”, il me semble. Sinon, un ami commun qui ferait du théâtre ?
    Je pense vraiment que c’est important que la personne qui officie s’implique dans la préparation et surtout, valide votre démarche. A mon avis, c’est plus important encore qu’un lien de parenté entre la personne et vous.

  • Ah c’est exactement ce que je voulais faire ! Par contre j’ai trouvé que le symbole de jeter de la terre pouvais faire un peu penser à l’enterrement .. du coup on va demander aux participants d’arroser chacun l’arbre plutôt que de mettre la terre.
    Où as-tu acheté ton joli arrosoir jaune ?

  • Bonjour Madame Dentelle,

    J’étais déjà lectrice au moment du mariage et je suis revenue lire le récit de la cérémonie hier soir. Je me demandais alors: comment va le pommier? J’espère qu’il pousse merveilleusement bien! Je trouve le symbole magnifique, mais, n’ayant pas la main verte, j’ai un peu peur de ne pas réussir à le maintenir en vie 😉 Belle journée et quelle douce cérémonie vous nous avez racontée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *