Mon mariage d’officialisation en Provence : la mairie

Après avoir traversé un parking souterrain avec ma robe, je t’avais laissée devant la mairie d’Aix-en-Provence. Es-tu prête à embarquer avec moi pour cette journée intensive ? Nous partons donc pour la première cérémonie : le mariage civil.

Un moment de solitude

Après avoir dit bonjour à deux personnes, je comprends pourquoi j’aurais mieux fait d’arriver avec mon futur-déjà époux… je me retrouve vite dans la fameuse situation gênante de la mariée qui est seule et à qui on ne veut pas parler…

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence // Photo : YM Photography

Crédits photo : YM Photography

Finalement, c’est moi qui me déplace tant bien que mal vers mes invités et nous commençons à prendre quelques photos de groupe dans la cour de la mairie.

Une cérémonie en grandes pompes

Après quelques minutes, nous rentrons dans la mairie où nous sommes accueillis par la maire. Normalement, elle ne célèbre pas les mariages à Aix car c’est une assez grosse ville, mais nous avons droit à un traitement de faveur. En effet, mes parents sont commerçants dans cette ville depuis 40 ans et connaissent personnellement Madame la maire. Nous avons donc droit à un discours personnalisé et assez touchant.

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence // Photo : YM Photography

Crédits photo : YM Photography

Comme tu as pu le ressentir à travers mes chroniques précédentes, ce mariage était beaucoup moins préparé et nous étions beaucoup plus zen. Même si naturellement nous sommes assez peu stressés, j’ai beaucoup moins angoissé ici.

Du coup, je ne savais pas vraiment ce qu’il fallait que je fasse à la mairie… tu me diras, en général, le maire dit tout ce qu’il faut faire donc pas de risque…

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence // Photo : YM Photography

Crédits photo : YM Photography

Oui sauf qu’au moment où tout le monde devait s’asseoir, M. Cariño et moi pensions que nous devions rester debout encore quelques minutes… en attendant qu’on nous dise de nous asseoir… sauf que ce moment n’est jamais arrivé.

Dans ma tête c’était donc :

  • Ah il fallait qu’on s’asseye là ?
  • Nooon, elle nous l’aurait dit…
  • Ça commence à faire long
  • Ouch, j’en ai déjà marre de mes talons, j’étais bien en baskets à Séville
  • Bon, je crois qu’on devait s’asseoir tout à l’heure… avec les autres
  • Ça fait tâche de s’asseoir maintenant
  • Elle dure combien de temps déjà cette cérémonie ?
  • Olala, c’est long tout ce qu’il lit là…
  • Ah, ça y est, il se passe quelque chose, ouf !
Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence // Photo : YM Photography

Crédits photo : YM Photography

Voilà comment s’est passée cette première cérémonie. Je t’avoue que j’étais bien contente que ce soit assez court.

Nous n’avions pas opté pour un échange d’alliances mais le moment de l’officialisation était assez émouvant tout de même.

Et nous avons même eu droit à un cadeau de la part de la mairie (en plus du livret de famille) : un parchemin avec les informations de notre mariage. J’adore cette idée !

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence

Crédits photo : Photo personnelle

Une traversée de la ville épique

Nous sortons tranquillement de la mairie sous les applaudissements de nos proches, mais sans lancé de quoi que ce soit. En effet, il fallait faire des choix et nous avons préféré prévoir quelque chose pour la sortie de l’église une heure plus tard.

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence // Photo : YM Photography

Crédits photo : YM Photography

Si tu connais la ville d’Aix, tu sais que la mairie et la Cathédrale sont à 3 minutes de marche. C’est tout naturellement que nous avions prévu de faire le trajet à pieds. Sauf que nous sommes samedi après-midi, la ville est pleine à craquer et notre cortège ne passe pas inaperçu.

J’étais préparée à ce moment où tout le monde me regarderait mais je ne pensais pas que ce serait aussi perturbant. Tous les regards étaient tournés vers moi (même pas vers mon M. Cariño) et ma timidité prend le dessus. Je ne suis pas à l’aise mais je me dis que ce moment n’arrive qu’une fois dans sa vie donc autant en profiter.

Notre cérémonie civile à Aix-en-Provence

Crédits photo : Photo personnelle

Après quelques minutes de « ah oui c’est galère les talons sur les pavés » et de « olala mais elle est longue cette traîne », nous arrivons enfin devant notre second (ou troisième ?) lieu de cérémonie : la Cathédrale Saint-Sauveur.

Et toi, t’es-tu sentie gênée d’être au centre de l’attention ? Est-ce que tu as pensé à mille autres choses pendant ta cérémonie de mariage ? Viens vite me raconter !



6 commentaires sur “Mon mariage d’officialisation en Provence : la mairie”

Commente ici !