UN MARIAGE SANS ENFANTS

Que ce soit pour des raisons de budget, parce que la capacité d’accueil est limitée, ou tout simplement une question de confort personnel, les mariages sans enfants ne sont plus aussi rares qu’ils ne l’étaient.

Si certains couples apprécieront de ne pas être en mode « papa »- « maman » le temps d’une journée, d’autres tordront un peu le nez à l’idée que leur chère progéniture ne soit pas conviée à ce grand événement.

Il y a plein de raisons légitimes pour organiser un mariage « Adult-only » et cette décision te revient complètement. On te dit ici comment naviguer dans les méandres de l’organisation d’un mariage sans enfants.

 

BIEN S’ACCORDER SUR CE QUE L’ON ENTEND PAR « SANS ENFANTS »

Qu’on le veuille ou non, il y a toujours des perturbations lors de l’organisation d’un mariage. Et un mariage où seuls les adultes sont VIP, ça peut créer un raz de marée émotionnel dans certaines familles. Mais, encore une fois: ton mariage, ta guest-list, ton choix, tes règles.

Pour être les plus clairs possible auprès de vos proches, il est préférable que ton conjoint et toi vous vous entendiez sur la définition de « sans enfants ».

Définir la limite d’âge est essentiel. Est-ce que seuls les 18 ans et + sont invités ou les ados de 13-14 ans qui, normalement, ne demandent pas une surveillance accrue, peuvent aussi participer?

Est-ce que vous êtes flexibles? Sans pour autant faire de favoritisme (certains esprits mal placés et mal renseignés le verront comme ça), le futur marié et la future mariée peuvent décider de faire une exception pour les femmes allaitantes et les laisser venir avec leur nourrisson. Il peut être délicat pour elles de laisser le nouveau né avec une baby-sitter ou même un membre de la famille.

A lire également  Mes idées uniques et originales de candy bar pour un mariage

 

IL FAUT QUE TU SOIS CLAIRE AVEC TES INVITÉS

Une fois la guest-list et les conditions d’accueil établies, soyez dès le départ transparents, diplomates et… fermes avec vos invités. Il peut y avoir des incompréhensions et il te faudra être pédagogue et faire preuve d’empathie. Ouh, la corvée! me diras-tu. Oui et non, ça peut être évité si tout n’est pas trop mal ficelé dès le départ.

La façon dont tu vas communiquer sur la non présence d’enfants à ton mariage est hyper importante.
Déjà, préparer le terrain en en parlant à vos proches bien en amont, même de façon informelle. Comme ça, pas de mauvaise surprise lorsqu’ils recevront l’invitation qui ne sera qu’à leurs deux noms.

Il faut aussi choisir les bons mots. Par exemple, une petite astuce simple, évite de dire « mariage sans enfants », il a été déterminé que la mention « adulte seulement » passe mieux, ou des petits détours comme « pensez à réserver votre baby-sitter » voire « Bien que nous aimons vos bouts de choux, veuillez noter que notre réception de mariage est réservée aux adultes ». Bref, il faut trouver LA formule sympa et amusante.

 

ATTEND TOI À DES SUPPLIQUES POUR QUE TU FASSES UNE EXCEPTION

Bien que tout ait été expliqué, argumenté, ré-expliqué, tu pourras avoir des convives qui souhaitent tout de même amener leurs enfants. Problème pour trouver une baby-sitter (ou ne souhaite pas faire appel à une baby-sitter), ils portent un jugement sur ce choix qu’ils trouvent déraisonnable et vont faire du forcing.

Tu peux faire une exception mais, à titre personnel, je ne te le conseille pas car l’effet boule de neige t’attend au tournant et tu vas être ensuite assaillie de demandes similaires « machin m’a dit que tu lui as dit qu’il pouvait amener truc, pourquoi pas machine ? ». Tu ne t’en sortiras pas. Une réponse du type « Je suis vraiment désolée qu’il y ait eu une incompréhension mais l’invitation est seulement pour ton mari et toi. Aucun enfant est invité et nous ne pouvons pas faire d’exception ».

A lire également  Pourquoi choisir un thème pour son mariage ?

Il y aura forcément des gens qui ne vont pas pouvoir venir et tu le sais. Raison pour laquelle il faut bien préparer ta guest-list en amont.

 

LES ALTERNATIVES

Tu peux avoir un mariage disons « bicéphale ». Seule la réception peut être sans enfants par exemple. Ou, seuls les enfants de ton cercle proche seront présents comme tes neveux et nièces et les jumeaux de ta meilleure pote. Ceci devra aussi être bien préparé pour que ce soit compris par tous mais, une alternative existe.

Si quelques enfants sont invités, rien ne t’empêche de faire appel aux compétences de baby- sitters et d’entertainers pour amuser les bambins pendant que les parents s’éclatent sur la piste de danse.

Si tu souhaites que ton mariage soit à 100% sans enfants, il va falloir être à l’écoute des parents et, éventuellement, les aider en leur envoyant les adresses de professionnels pour garder leurs enfants, surtout si le mariage se passe dans une autre ville ou région. Un seul mot: E.M.P.A.T.H.I.E.

Mais que ce soit avec ou sans enfants, un mariage est avant tout l’occasion de réunir tout ceux qui vous sont chers et que vous aimez. Alors, célébrez !

Poster une réponse