Ma recherche de lieu de mariage ou le casse-tête par excellence…

Maintenant que tu sais comment Superman m’a demandée en mariage, je vais pouvoir commencer à entrer dans le vif du sujet !
Je vais essayer de respecter l’ordre chronologique de tous ces préparatifs, pour que tu comprennes mieux comment toutes ces choses se sont articulées entre elles.

Nous sommes à la mi-juillet, Superman m’a demandée en mariage 2 jours avant.

Les annonces se sont faites par téléphone, pendant le trajet du retour – Superman a fait sa demande à plus de 3h de route de chez nous. Je suis au taquet, maintenant, pour trouver une salle. Mon objectif  : l’avoir trouvée au plus tard pour fin août, sachant que mon cher et tendre part faire de la voile les deux premières semaines. Un peu plus de 2 mois après, je peux te dire que j’ai été très, voire trop optimiste…

Première étape

Se mettre d’accord sur le lieu du mariage.

  • Je ne suis pas plus attachée que cela à la région de mes parents.

Je sais d’avance qu’il n’y aura pas beaucoup de lieux qui vont nous convenir, je l’enlève donc de notre liste. L’endroit où nous habitons a ma préférence, par fainéantise et par souci de facilité de préparation.

  •  Les 3/4 de la famille proche et élargie de Superman se trouve en région parisienne

Il a très peur de n’avoir personne à notre mariage, si bien qu’il veut le faire le plus près possible de chez eux. Le moment où j’ai du lui dire que je détestais Paris et sa région, que je ne voulais absolument pas me marier là-bas, a été assez houleux…

Pour éviter les prises de têtes inutiles, j’accepte la région parisienne. Mais seulement au Sud Est, idéalement entre Nemours et Melun.

Première étape, check !

Deuxième étape

Se mettre d’accord sur le nombre d’invités.

  • On part rapidement sur 200 pour le repas et 300 pour le cocktail.

Deuxième étape, check !

Troisième étape

s’accorder sur les critères non négociables de la salle de nos rêves. Et c’est là où l’on commence à rigoler…

  • Nous avons été assez vite d’accord sur le fait que l’on voulait un château avec une grande salle pour tous nos invités.
  • Je voulais absolument une vraie salle et pas de tente.

Je pense créer un jour un collectif anti-tente, tellement je déteste ça (avec des slogans comme Que les tentes attenantes prennent la tangente ! Bref)  On rajoute à cela une salle accessible ; car mon père est en fauteuil roulant ; un endroit couvert et joli pour le cocktail s’il pleut, de la pierre et de la moulure, et surtout absolument pas de chaises en plastique.

  • Superman voulait absolument une belle perspective depuis l’entrée, comme une grande allée bordée d’arbre par exemple, énormément de cachet et de chic, le plus près possible de Paris et facile d’accès par l’autoroute et le train.

Bye bye, les jolis châteaux paumés dans la campagne… Et il me rajoute un petit détail qui a son importance, un parking  fermé et sécurisé.

Troisième étape, check !

Château de Coubertin

Crédits photo (creative commons) : Montalbetti

Quatrième étape

  • Éplucher de fond en comble les sites style 1001 salles, mariages.net, abcsalles…

Y passer des heures et des heures et des heures. Je passe sous silence ma première sélection, qui ne convenait absolument pas à Superman et qui me rajoute des critères : pas de ferme, pas de grange, pas d’ancienne abbaye. Trouver une salle unique pour 200 personnes dans un château commence à devenir le parcours du combattant…

Quelques jours après, je lui propose une sélection de 4 châteaux. Banco, on prend rendez-vous et on se prévoit une journée marathon avec plus de 7h de voiture pour tous les voir en même temps.

Journée que je te raconterai très prochainement, car elle fut épique !

Et toi ? Beaucoup de critères non négociables pour ton lieu de mariage ? Tu as eu du mal à te mettre d’accord avec ton cher et tendre ? Les impératifs géographiques t’ont compliqué la vie ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



34 commentaires sur “Ma recherche de lieu de mariage ou le casse-tête par excellence…”

  • Aie aie aie tu m’étonnes que cela a été épique au vu de tous les critères que vous avez fixé!! Et vous aviez une date en tête ou c’est en fonction du lieu ?
    J’imagine meme pas le prix de ce genre de truc dans Paris en plus 😀 Mais quand on aime on ne compte pas! J’ai hate de voir la suite!

    A+
    Karine

    • Heureusement qu’on était pas bloqués par une date. On s’en fichait tant que c’était pas trop tôt en avril et pas trop tard en mai ! (oui c’est encore très restrictif tout ça !!)

  • MOI MOI MOI!!! Prends moi dans ton comité anti-tente!!!!!
    J’avais un autre critère super important pour mon lieu : je ne voulais absolument pas de salle en enfilade!!!
    Il y a beaucoup de joli chateau qui sont plein de petites salles mais aucune assez grande pour accueillir tous les invités, et je trouve super dommage que tout le monde ne soit pas ensemble.
    Au final j’ai trouvé mon bonheur par hasard, c’est une ancienne abbaye avec une magnifique salle de 300m² avec moulure vieux parquet et lustre en cristal. on a une salle aux colonne pour le VDH et un cloitre absolument génial s’il fait beau le jour J…
    J’ai hate de lire la suite de tes recherches!

    • Ah oui les salles en enfilades… On va en reparler dans une prochaine chronique ! Et les abbayes sont vraiment ce qui remplissaient un max de critères, sauf que… Superman ne veut pas fêter son mariage dans une abbaye grrrrr.

      • Aaaah, la région parisienne et ses salles ! Je me marie dans le Sud de l’Essonne, le lieu de la cérémonie ne se discutait pas. En revanche, comme toi Melle Irbis nous avions plein de critères dont celui de la distance entre le lieu de la cérémonie et celui de la réception. Avec seulement 120 personnes au dîner, ça a été une galère incroyable, alors j’ai hâte de savoir comment vous vous en êtes sortis avec vos 200 convives !

        Quand tu parles de Nemours et d’une abbaye je crois savoir de laquelle tu parles. Pour nous c’était un peu trop grand, et je dois dire que faire payer les espaces extérieurs nous a beaucoup choqués !

        Tout à fait d’accord pour l’anti-tente ! J’ai vu encore plus mal honnête : faire croire sur le site grâce aux photos que la grande salle se trouvait dans le château même, verdict ? Le jour de la visite, la belle salle s’avère se trouver dans un bâtiment à part, moderne, avec un pseudo essai de cohérence stylistique. Grrrr !
        J’ajouterai que je suis aussi anti-salle-en-enfilade et chaise en plastique pour un lieu louer trois fois le SMIC, voire plus !

        • Notre secret pour caser 200 invités ?? Partir loin de Paris ! Mais, c’est un peu le sujet de mes prochaines chroniques, donc chut !
          Sinon, oui certains propriétaires de châteaux abusent totalement sur le prix, les options en sus et tout le reste. Mais il y a tellement de demandes qu’ils sont sur d’avoir des clients.

        • Autre perle lors de la visite d’un château très bien entretenu, grand parc etc dans la Sarthe : des préfabriqués en guise de toilette à l’arrière du château !! En mode chantier de travaux !! (et ce n’était pas temporaire).

  • Je me retrouve tellement dans vos critères !! Et alors les chaises en plastique, mon dieu c’est juste pas possible ^^ c’est rédhibitoire !!
    Par contre ce qui m’étonne c’est que vous ayez réussi à trouver un château de dispo en région parisienne moins d’un an avant le mariage ???
    Moi je suis région lyonnaise et pour 2014 plus aucune dispo 1 an avant !!

    • Cela m’a beaucoup étonné aussi, mais en fait il y a avait énormément de we de dispo dans les différentes châteaux que nous avons visités, mais en avril et en mai. Juin, juillet et août c’était mort de chez mort !

  • Ahhh la recherche du château et le casse-tête pour trouver une salle qui accueille 250 personnes assises ! A croire, qu’à l’époque on ne faisait que des fêtes en comité restreint 🙂 +1 pour le comité anti-tente et anti-chaises en plastique (ça malheureusement, j’ai dû céder, c’était soit le château soit les chaises dans le budget …)
    Au final, vieux et splendide château perdu dans la Brenne avec cocktail dans les salles du château (salles avec grande cheminée, magnifiques tapisseries, et une petite chapelle toute mimi pour les photos si il pleut) et dîner dans l’immenseeeeee orangerie.

    • C’est super que tu es trouvé ! Et je vais te faire une confidence, nos recherches nous ont aussi amené vers les orangeries, verrières… Et c’est juste trop beau comme endroit pour un repas de mariage #descoeursdanslesyeux

  • Pareil pour nous la galère. Trouver un château dans notre région capable d’accueillir 200 personnes dans une même pièce…c’était dur. Et les seuls qui auraient pu convenir étaient ceux avec grand traiteur imposé…
    On a finalement trouver une très belle salle avec un parc et une maison de maître qui fait gîte. Mais abandonner l’idée de château c’était dur.

    • Je te comprends, on imagine tellement se marier dans un château… Mais au moins tu as trouvé une salle pour mettre tous tes invités (et je pense qu’ils apprécieront plus que d’être segmentés dans des petites mais jolies salles)

  • Ah moi aussi je suis pour le collectif anti-tentes !
    et puis vraiment un intérieur cosy si vous n’avez pas un temps terrible, ça change toute l’ambiance.
    Par contre je trouve que ton chéri ne devrait pas s’inquièter tant : les gens les plus chers viendront pour vous et n’hésiteront pas à faire des bornes pour vous. Ca fait aussi une petite sélection :).

    • On va réussir à le monter ce collectif ^^
      Et pour cher et tendre, il est beaucoup plus rassuré maintenant et je peux même t’avouer qu’on s’est pas mal éloigné de Paris pour notre salle !! (mais chut c’est le thème d’une prochaine chronique)

  • Hello,

    As tu vu l’abbaye de Cercanceaux, tout près de Nemours ?

    Salle couverte pour le cocktail en cas de pluie : check
    Moulures, bois, allée bordée d’arbres : check
    Parking privé : check
    Grande salle pouvant accueillir largement 300 personnes : check
    Cachet, classique, histoire : check

    Non non, je ne bosse pas pour eux, je m’y suis juste mariée et je me reconnais dans tes critères, alors je ne peux que te le conseiller ! 😉

    • Merci pour ton bon plan, mais à l’heure où cet article est paru on a une salle depuis presque un mois (et je respire) ! Il y a un vrai décalage dans le temps en fait ^^
      J’espère que cela servira à d’autres futures mariées totalement désespérées…

      • Kim, nous parlons du même endroit ! Je dois dire que le cadre est très beau mais vraiment la démarche de faire payer les extérieurs nous a beaucoup choqué. Et rien n’était inclus : les chaises étaient en plus. Mais pour les mariages avec beaucoup de convives je dois dire que le choix est restreint surtout si l’on tient à une salle avec du cachet.

  • haha moi aussi je suis dans le comité anti tente et anti chaises en plastique! Et c’est drôle, moi non plus la région de mes parents bof, et la région parisienne de chéri, moi j’ai tenu bon, c’était hors de question. J’ai du y vivre 6 ans pour mes études, et Paris, c’était mon seul lieu absolument non négociable en plus il a une petite famille donc facile à déplacer.
    Hâte de voir la salle que vous avez choisie…

  • …bon, bah moi je me marie sous un iMMMMMense chapiteau 😉 une tente, quoi ! … j’aime bien le principe, à vrai dire. Et je suis trop claustrophobe pour mettre 150 personnes dans une salle. Même grande ! (parce qu’en fait, les murs de mon chapiteau s’enlèvent… on mange les pieds dans les vignes, quasiment !).
    J’ai rêvé d’un château… mais il n’y a pas grand chose dans le Haut-Rhin, ou alors c’était simplement trop cher. En tout cas, j’ai vraiment hâte de voir votre lieu… 😀

    • Mais ça change tout si on mange les pieds dans les vignes (ça à l’air trop bien en tout cas !)
      J’avais repéré des tentes avec parois transparentes ou avec tissus (vellum) ou encore avec armature en bambou et je me suis dit que si vraiment je n’avais pas le choix je prendrai cela (mais en fait j’ai eu mon château ^^)

  • Haha je viens de commencer à rédiger mon article sur la recherche de salle, alors les souvenirs de prises de tête, je suis en plein dedans ! Je me demande bien comment tu as pu te débrouiller pour trouver le lieu adéquat…

    • Hâte de lire ton article alors !
      De mon côté, beaucoup de patience, de négociations et en fait on a trouvé le lieu presque parfait donc tout n’est pas perdu.

  • MWA
    je suis complètement perdue
    Surtout depuis que j’ai choisi ma robe, le lieu qu’on a visité ce matin ne conviendrait pas DU TOUT à l’ambiance de notre église et celle de ma tenue… Et puis j’ai un Sieur Chou qui m’a sorti qu’il voulait un château ou un manoir
    Bref, on se marie fin mai (date obligatoire pour plusieurs raisons), et on galère.
    Donc, les filles, si vous avez des idées… SOS !
    D’autant que pour d’autres raisons, il nous faut rester plus ou moins proches de Paris (ou dans l’Essonne)… Je prends !

    PS : je dois remplir un formulaire pour le comité anti-tente ? 😉

      • Oh que ça m’aiderait, oui !
        Peut-être y a-t-il des trésors cachés qui ne sont pas forcément mis en avant sur les différents moteurs de recherche “mariage” ?
        À quelle adresse puis-je te contacter ?

      • Merci à Mlle Médicis et Mlle Irbis pour leur aide !
        J’ai passé quelques jours angoissants à voir les salles les plus chouettes prises les unes après les autres, avec des nouveaux critères à prendre en compte…
        A priori, je viens de trouver… Le Moulin de l’étang, dans le 91.
        Pour celles qui viendraient à se poser la question de ce lieu plus tard, SURTOUT ne pas s’enfuir devant le ‘commercial’.
        Atteint de logorrhée narcissique, il est très fier de son lieu, il ne faut surtout pas hésiter à lui piquer la parole quand il reprend son souffle et à recadrer les questions. Sieur Chou était à 2 doigts de partir en prenant les jambes à son cou !!

        Encore merci à toutes les deux pour vos idées, ça m’a aidé à rebondir, ces derniers jours je touchais un peu le fond.
        en plus, ce midi j’ai commandé ma robe. Donc ce soir, je respire !!
        A très vite pour nos nouvelles aventures de Bide-to-be !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *