Nous nous marions en Bretagne, dans sa famille à lui

Comme je te l’ai déjà expliqué, nous savions depuis quelques temps déjà que nous nous marions en Bretagne, la région d’origine de Monsieur.

mariage bretagne

Crédits photo : William Bulut Tasdelen

Cette décision a plutôt coulé de source pour nous mais il est sûr qu’habitant en région parisienne, cela ne l’était pas pour tout le monde (notamment pour nos familles).

En réalité, si cette décision a semblé évidente au moment des fiançailles, c’est parce que nous l’avions prise bien avant. Je vais donc essayer de te raconter le cheminement que nous avons eu pour prendre cette décision. Pour ça, il faut que je replace le contexte :

  • Monsieur est d’origine Bretonne, toute sa famille est là-bas sauf ses parents, son frère ainsi qu’un oncle et tante avec cousin et cousine. Bref, tu l’auras compris, ils sont tous en Bretagne et surtout, ils sont TOUS Bretons (des Bretons accueillants, hein ! Ils m’ont tout de suite intégré à leur grande et belle famille). Il a donc passé toutes ses vacances d’enfants chez ses grands-parents.
  • De mon côté, j’ai toujours vécu en région parisienne. Ma famille est assez réduite, notamment à la suite de plusieurs histoires de famille, et est principalement en région parisienne.

La logique première était la suivante : il est venu me chercher chez moi (j’ai rien demandé moi, hein !) donc on se marie en région parisienne, surtout qu’on y habite. Et puis, normalement on se marie chez la fille, nan ?!?

Sauf que pour être vraiment honnête avec toi, je n’ai pas un attachement aussi fort que Monsieur à ma région. (Eh oui, Monsieur est Breton avant d’être Français !)

Comme je te l’ai déjà précisé, malgré mon statut de « Parisienne », sa famille m’a accueilli à bras ouverts et m’a fait découvrir l’esprit d’une grande famille. Et je dois bien te l’avouer, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette région.

Nous avons tout d’abord eu l’idée de se partager : faire la mairie dans une région et la cérémonie religieuse dans une autre. Nous étions conquis par l’idée d’avoir 2 journées pour célébrer notre amour. Et cela nous permettait aussi d’avoir un mariage un plus intimiste. Oui mais voilà, il fallait décider comment partager…

Si tu es déjà allé en Bretagne, tu dois savoir que les églises sont juste superbes, tellement imprégnées d’histoire qu’on était juste obligé de faire la cérémonie religieuse en Bretagne.

Donc, selon la logique, nous devions faire la mairie en région parisienne. Sauf que si tu as déjà assisté à un mariage en région parisienne, tu dois comprendre que cette idée ne m’emballait pas trop… Faire un mariage à la chaîne, croiser la mariée d’avant dans l’escalier et voir la mariée suivante arriver alors qu’on veut prendre des photos… Bof bof.

Et puis quand Monsieur m’a appris que le Maire du village était un membre éloigné de sa grande famille et qu’en fait de Mairie, il s’agissait de la salle des fêtes, j’ai un peu hésité. Et puis je me suis dit que la cérémonie serait forcément personnalisée et qu’on pourrait décorer la salle à notre image. Et du coup, on a décidé de faire tout le mariage en Bretagne, dans le village de Belle-Grand-Maman ! Mais cette décision, qu’on a prise il y a quelques années, nous l’avons soigneusement gardée pour nous.

Nous avons donc eu de bon moments de rigolade lors des repas de famille, entre ma famille qui voulait absolument nous convaincre qu’il fallait se marier à Paris et la sienne qui nous demandais de les prévenir assez tôt afin qu’il s’organise pour venir à Paris !

Et toi, tu te maries chez toi ou dans ta région d’origine ? Comment as-tu négocié avec ton homme ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Nous nous marions en Bretagne, dans sa famille à lui”

  • Nous avons fait le même choix que vous : se marier chez mes beaux-parents. Ce choix ne plaît pas toujours mais pourquoi faire déplacer toute sa famille alors que de mon côté à part mon papa, j’ai personne… et puis se marier à la campagne nous resssemble !!!!
    C’est dur d’aller contre les us et coutumes mais quand on le fait avec notre coeur et toute notre volonté ça finit par satisfaire le plus grand nombre ^^

    • Pour nous, le principal était surtout de faire notre choix à nous et non un choix satisfaisant pour les autres!

      Du coup, c’est sur que sa famille est ravie mais ce n’est pas ce qui à joué pour notre décision.

      Du moment que votre décision vous ressemble c’est le plus important!

  • La tradition ce n’est pas toujours ce qui prime, si la région de monsieur est effectivement plus sympa en tant que cadre, quelle bonne idée de foncer ! Inutile également de préciser que pour un mariage « classe mais sans chichi » de 130 personnes, tout de meme, le budget risque fort d’être plus sympa en Bretagne qu’en région parisienne !! d’ailleurs, ton mariage a l’air d’être sur le même format/thème que le mien, donc si jamais tu as besoin de conseils éclairés (nous sommes mariés depuis 4 mois maintenant, et c’était sincèrement parfait) n’hésites pas, ce sera avec plaisir que je partagerai !!

  • Et bien ils ont du être surpris de votre choix
    Puisque tout le monde se préparait a aller a Paris

    Tu as bien raison d avoir choisi la Bretagne
    C est juste magnifique
    J y habite et on s y est marié y’a 6 mois !!!

    • C’est clair qu’ils ont été surpris et content. A tel point que lorsqu’on leur a annoncé, ils n’ont même pas demandé où on se mariait (c’était tellement logique qu’on ferait ça sur paris pour eux!)

      Et je confirme, la Bretagne est une région superbe! Tu es de quel coin? Nous on est dans les cotes d’armor (vers guingamp)!

  • Coucou

    Moi je suis alsacienne et mes parents habitent à 100 km de notre petite ville. Mais tout le monde est en Alsace.
    Lui est picard mais avec de la famille alsacienne aussi et il adoooooooore notre (oui notre!) région. Donc aucun hésitation, on se marie chez nous, dans notre petit ville thermale toute mignonne de 5000 habitants. Personne n’a essayé de nous convaincre de changer.
    Par contre les gens éloignés (et accessoirement non invités) : « ah c’es trop bizaaaaaaaaarre on se marie chez les parents de la mariée normalement »… Je supporte plus!!! C’est notre choix de se marier chez nous, ou chez tes beaux grands parents, ou n’importe où d’ailleurs 😉
    Pis en général les gens enquillent sur « ah en plus l’hiver c’est trop bizarre ». OUais ben c’est comme ça !

    En tout cas, j’aime les régions avec une identité forte, moi aussi je suis alsacienne avant tout :-p. Donc très bon choix que la Bretagne.

  • Je me reconnais bien là. Nous aussi, nous avons décidé de nous marier dans la région de mes beaux-parents. Cette décision, nous l’avions également pris bien avant la demande en mariage; à vrai dire, elle coulait de source.
    Bien qu’habitant Paris maintenant, nous nous sommes rencontrés dans sa région et la plupart de nos amis sont là-bas.
    En ce qui concerne ma famille, elle habite à 700km donc j’ai eu le droit à quelques réflexions mais comme je le dis, c’est notre choix et surtout notre envie réelle.

  • Bon, je ne peux pas être impartiale puisque je vis aussi en Bretagne mais je trouve votre choix judicieux.
    Vous serez bien entourés pour vivre ce beau moment en famille et en effet les églises, ou plutôt chapelles bretonnes, sont vraiment des lieux chargés d’histoires et idéales pour se recueillir.
    Avez vous sur cette commune accès à une chapelle aussi ou une église ?
    Nous avons une église et 3 chapelles sur notre commune.
    On a choisi la chapelle la plus à l’écart, même pas d’électricité, mais ce petit lieu est magique.
    C’est vraiment l’esprit celte.
    D’ailleurs quand j’ai parlé de musique celtique hier au prêtre il m’a dit « oh oui j’aime beaucoup aussi les musiques païennes… » oops. J’avais même pas réalisé que c’était paien.
    Ben oui les celtes étaient là avant les catholiques… mais ça fait partie de notre culture, les deux sont tellement liés que l’ont ne les distinguent pas forcément, les catholiques ayant créé les lieux de cultes là où étaient installés ceux des celtes.
    Il est ravi que notre sonneur vienne jouer « Amazing Grace » dans la chapelle.

    Racontes nous aussi comment tu prépares ta cérémonie religieuse, c’est mon grand « DIY » du moment 😉 Un peu seule sur ce coup là, tes avis et idées m’aideront…

    • Oui, nous avons une belle église chargé d’histoire dans le village (et une seule!). Elle est en plein centre ville (mais c’est un petit village donc c’est sympa). Et il y aura sûrement tous le village dehors car sa grand-mère est assez connue!

      Nous avons rencontré le prêtre une 1ère fois mais n’avons pas encore commencé la réelle préparation au mariage! J’ai hâte de m’y mettre car j’ai l’impression que ça prend pas mal de temps à organiser (entre le choix des textes, de la musique, des lecteurs…), ça me stresse un peu!
      N’hésite pas, on peut réfléchir ensemble à ta cérémonie!

  • Ouiii, super, un nouveau mariage en Bretagne !!
    Nous partageons aussi la démarche : mon fiancé et moi vivons à Paris mais nous avons choisi de nous marier à Saint Malo où mes parents se sont installés récemment tout simplement parce que nous ADORONS cette ville. Point. Il n’y a pas d’explication logique ou rationnelle, cela nous fait tout simplement plaisir. En plus, nos famille sont ravies, bien qu’elles n’habitent pas du tout la région, et la plupart de nos amis ont accepté de se déplacer.
    Le seul bémol c’est que la distance complique un peu l’organisation. Et je ne suis pas vraiment sûre que cela revienne moins cher qu’un mariage en région parisienne quand on compte les multiples allez-retours. Nous n’avions pas anticipé tout ça. Mais cela ne change rien à l’affaire : nous sommes ravis de nous marier en Bretagne !!!

  • Si tout le monde est content de votre choix et surtout toi, je dis que distance ou non, il n’y a pas d »hésitation. Nous avons eu à affronter un réel choix cornélien. Installés et vivant à paris nous sommes tous les deux très très très attachés à nos régions respectives. Autant il était inconcevable de se marier à Paris, mais OU a été très dur. Dans les deux cas, nous savions que des invités ne pourraient pas faire le déplacement (distance et finances car ce sont deux régions très touristiques et pas facile d’accès l’une pour l’autre) et nos deux régions se valent en beauté et en avantage. En gros l’un de nous devait faire un réel « sacrifice ».. ce sont nos mamies qui ont départagés. Laquelle des deux étaient dans l’impossibilité de se déplacer ? Du coup on a décidé de se marier chez LE marié. Pour le plus grand plaisir de sa trèèès nombreuse famille et de nos amis, mais moi j’ai dû subir le désistement de plus de la moitié de ma famille et de mes amis non parisiens, qui n’avaient pas les moyens de se payer le trajet ou les rtt nécessaires (dont mon oncle et mes cousins avec qui j’ai grandit) et je l’ai mal vécu… même si au final ma mamie, elle, la personne la plus importante à mes yeux, a fait un super voyage malgré ses 80 printemps ^^ (mamie tu déchires!)

    • Oui c’est sur que c’est un choix très difficile! Nous on est partie du principe que si les personnes tenait vraiment à nous, elles feraient le déplacement… Presque tous nos amis sont sur Paris!
      Mais il est vrai que c’est plus compliqué pour certaines personnes (on a des invités qui sont dans le jura et avec l’école des enfants, ils ne pourront sûrement pas venir pcq Jura la Bretagne en une matinée c’est un peu compliqué…!).
      Et si ta mamie a pu faire le déplacement c’est génial!

      • On avait un peu le même raisonnement mais on a vite déchanter. Des personnes peuvent sincèrement tenir à toi et vraiment souhaiter assister à ton mariage mais ne peuvent pas faire le voyage. C’est douleureux pour eux aussi.
        Après ceux qui pourraient mais qui ne font pas l’effort, disons que ce site nous a donné à voir de multiples exemples !

  • Au vu des tarifs pratiqués en région parisiennes, cela me paraît déjà être une excellente raison pour chercher à se marier ailleurs. Pareil pour la mairie à la chaîne. Sans parler du prix des chambres d’hôtel pour les invités.
    Je dois dire que cette tradition, et le fait que tout le monde soit certain que les choses se passeront ainsi, me paraît quelque peu étrange à notre époque…

    Ici, on s’est mariés dans ma région d’origine. Dans la ville où nous nous sommes rencontrés, mais qui n’est pas celle de mes parents. Parce que cette ville nous parle, bien plus que le village de mes parents ou celui des siens !

  • Très simple pour nous : nous sommes dijonnais d’origine, nous nous y sommes rencontrés, nous y avons vécu et nos 2 couples de parents y habitent toujours, donc nous nous marierons à Dijon même si nous habitons aujourd’hui à côté de Lyon !

  • 3 futures mariées bretonnes chez les chroniqueuses !! c’est bien ça !!
    ici, ça a coulé de source !! là ou nous habitons, on n’a ni amis ni famille proche (la plus proche c’est ma soeur, et elle est à 45 min de route …)
    du coté de Chéri, toute sa famille et nos amis sont a proximité, c’était donc une évidence, surtout que de mon coté, ma famille est bien éclatée géographiquement …

  • Heureusement qu’on a fini par trouver une jolie salle en région parisienne car je vais finir pas être jalouse de tes ces beaux mariages bretons 😉
    Vous avez de la chance de pouvoir organiser ça prés de vos/des racines du chéri !

    Nous c’était impossible (oui, j’ai un ours breton moi aussi) : trop de gens à droite à gauche, la RP était encore la solution la plus simple (à défaut d’être la moins chère !!!).

  • Pour nous pas de prise de tête pour se décider ou nous allions nous marier. Mon papa n’est lus là et je détestais sa ville, mes parents sont partis assez loin et le village ou on vit ne nous inspirait pas tellement (en plus il n’y avais pas de salle des fêtes) On s’est donc marié, contrairement à la tradition dans le village de M. Hermine qui représente beaucoup pour nous puisque c’est là que nous nous sommes rencontrés, que nous connaissons M. le Maire et que tous nos frères et sœurs y ont grandi 😉

  • Si on s’était marié chez moi, la famille et les amis de chéri auraient dû se déplacer. Si on s’était marié chez lui, ça aurait été à ma famille et mes amis de se déplacer. Du coup on s’est tout simplement marié dans la ville où nous habitons qui est géographiquement au milieu de tout ce petit monde. 😉

  • Nous, de notre côté, on a opté pour ma région d’origine à savoir la Dordogne. Bien qu’habitant en Ile de France et chéri y étant né et y a passé toute sa vie, ça ne nous tentait absolument pas de nous marier ici. Alors oui c’est vrai, les amis et les familles doivent se déplacer mais ils sont très heureux de découvrir une nouvelle région. En outre, si nous planifions dans le futur la cérémonie religieuse, elle aura lieu au Portugal, car Chéri est franco-portugais… (simplicité quand tu nous tient 😉 ) Certes préparer un mariage à 500km de distance c’est pas forcément évident, faut juste un peu plus d’organisation 😉 Chacun(e) fait ce qu’il peut / veut mais l’essentiel c’est que le mariage nous ressemble et qu’on soit heureux(se) non?? 😉

  • C’est bien les Bretons ça de penser à cette tradition, je n’ai jamais entendu ça ailleurs… (nous on a eu droit à « mais pourquoi vous vous mariez ci [en Bretagne donc!]?? Normalement c’est chez la mariée! » le tout sur un ton très ça-nous-fait-bien-chier-vous-allez-nous-déranger)
    J’adore cette région et je revendique mon lien familial avec elle, mais j’ai l’impression que les esprits y sont encore plus étroits qu’ailleurs concernant le mariage et la question des traditions…

  • Alors alors…
    Je suis de Poitiers, mon chéri de Limoges.
    Le plus gros de ma famille est dispersée entre Potiers, Tours et Paris.
    Côté chéri, Limoges et le Nôôôôrrd (comme dirait Galabru).
    Et nous habitons à Pau dans le Béarn depuis une bonne quinzaine d’années…

    Donc nous nous marions… dans le Gers !!! Logique, hein ?!

    Il nous a de suite semblé évident de nous marier vers là où l’on habite car c’est là que nous nous somme rencontrés et avons fondé notre famille. Et là aussi où nous avons la majorité de nos amis.
    Et en fait nous avons eu un vrai coup de cœur pour un lieu de réception à 1H de Pau ! Dans le Gers, donc.

    L’éventualité de nous marier chez mes parents ou à endroit stratégique pour regrouper la famille ne nous a même pas effleurés… passés 30 ans, les traditions n’ont pas forcément le dernier mot !

    Et au final, la famille est contente de venir passer quelques jours dans le sud !

  • Moi aussi je me marie en Bretagne!! septembre 2013…
    Côte de Granit rose, plein de charme, et découverte qui a charmé mon amoureux… Le problème c’est l’organisation: Moi aussi j’habite Paris!! mon amoureux est ailleurs en province et travaille le samedi, ce qui nous laisse seulement le dimanche…
    Comment vous faites pour gérer les préparatifs?? Parce qu’étant bretonne, je n’envisageais pas de me marier ailleurs, mais des fois je doute d’avoir fais le choix le plus judicieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *