Un wedding-planner pour nous aider dans l’organisation du mariage et dans la recherche de nos prestataires !

Comme tu as pu le remarquer, qui dit mariage dit organisation ! Et disons les choses franchement, dans la vie privée, je ne suis absolument pas organisée. Soit j’oublie des choses, soit je m’éparpille complètement et je me retrouve submergée ! Alors la préparation du mariage me fait peur…

Un wedding-planner pour m’aider dans l’organisation du jour J…

J’ai commencé à organiser moi-même le mariage. Malheureusement, je me suis vite retrouvée inondée d’informations et incapable de tout gérer. Quand Monsieur Chance a mis le nez dans les préparatifs, il a eu peur ! En fouillant alors sur Internet, je découvre qu’il existe un métier extraordinaire : wedding-planner !

Je décide d’en contacter quelques-uns. Ils me proposent tous plusieurs forfaits dont un pour n’avoir que le côté positif à gérer et se laisser porter le jour J ! C’est tout simplement génial !

Ben oui, j’ai bon espoir de ne me marier qu’une fois (croise les doigts pour moi), alors je veux que ce jour soit parfait !

Le premier échange se fait par téléphone. Le feeling est meilleur avec l’un d’entre eux : Philippe d’Un Jour Pour Vous (d’ailleurs si tu te maries du côté de l’Isle sur la Sorgue, je te le recommande vivement). Il me pose énormément de questions que je ne m’étais jamais posé jusqu’à maintenant. Que je suis contente de pouvoir déléguer tout ça et de ne plus m’en préoccuper.

Après une première rencontre, nous sommes conquis ! En gros, notre wedding-planner nous donne des adresses de prestataires entrant dans notre budget et nous nous chargeons de prendre rendez-vous afin de les rencontrer. Ainsi nous sommes sûrs d’avoir à faire à de véritables professionnels ! Et le jour du mariage, nous ne nous occupons de rien, deux wedding-planner seront là pour gérer les aléas à notre place.

Un wedding-planner pour nous aider dans l'organisation du mariage et dans la recherche de salle

Crédits photo : Laura Michel

… et dans la recherche des prestataires

L’une des premières étapes dans les préparatifs est de trouver le lieu de réception. Notre wedding-planner nous a ainsi donné plusieurs adresses que nous sommes allés visiter.

Pour nous, le lieu de réception idéal comprend :

  • Une salle de réception pleine de charme et chaleureuse,
  • De nombreux hébergements, nos invités venant pour la plupart de loin,
  • Une salle secondaire pour notre cérémonie d’engagement et le vin d’honneur.

Je dois te préciser que Monsieur Chance étant très pris par son travail, j’ai fait les premières visites avec ma future Belle-Maman.

Le premier lieu que nous visitons est un domaine magnifique entouré par deux bras de rivière. Il possède une jolie orangerie pour le diner et une toute petite chapelle. Malheureusement, pas de salle pour le vin d’honneur ni pour la cérémonie. Après réflexion, pour un mariage printanier ou estival, ce domaine est parfait mais, pour le mois de décembre, nous n’avons pas assez d’espace intérieur en cas de mauvais temps ou de mistral !

Le deuxième lieu est un mas provençal se situant dans une zone industrielle, ce que nous trouvons déroutant ! La salle possède une cheminée (bon point) et de jolies poutres en bois. Les hébergements sont trop sommaires (dans l’une des chambres, 6 personnes peuvent loger mais il n’y a qu’un toilette séparé par un paravent !).

Le troisième est un château. Il possède un salon d’été avec une vue magnifique sur les vignes, parfait pour notre cérémonie et notre vin d’honneur, une salle de réception séparée avec de jolis lustres et des hébergements magnifiques. Un véritable coup de cœur ! Ce lieu est un peu plus cher que ce que nous pensions dépenser mais il est vraiment parfait. Le mistral, la pluie ou la neige peuvent être présents, nous pourrons tous être à l’abri !

Monsieur Chance m’accompagne alors pour une deuxième visite et c’est le coup de cœur pour lui aussi !

Un wedding-planner pour nous aider dans l'organisation du mariage et dans la recherche de salle

Crédits photo : Laura Michel

Et toi les préparatifs te font-ils peur ? As-tu fais appel à un wedding-planner ou gères tu ça seule ? As-tu trouvé facilement ton lieu de réception ? T’a t-il été conseillé par ton wedding-planner ou une personne de ton entourage ? Avais-tu beaucoup d’impératifs ? Dis-moi tout !

À propos de LMLaPhoto
LMLaPhoto, c’est une photographe passionnée, fraîchement arrivée dans le monde de la photo, pour son plus grand bonheur, et peut-être bientôt le vôtre. Passionnée également par les mariages, elle adore retranscrire, à travers ses photos, toutes les émotions ressenties lors de cette merveilleuse journée. Dans un style de photoreportage, elle aime se faire discrète pour capter tous les moments intenses de rires, de larmes, de joie, etc.

Pour en savoir plus : www.lmlaphoto.net


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Un wedding-planner pour nous aider dans l’organisation du mariage et dans la recherche de nos prestataires !”

  • Pour le moment ce n’est pas prévu. Même si j’avoue que la coordination pour le D-day me tente pas mal…
    Pour le lieu de reception nous avons visite tout ce qui était par chez nous, avec une feuille de route que l’on remplissait au fur et à mesure. Et nous avons eu le coup de cœur commun pour ce qui sera notre salle de reception (et nos vins). Ça nous a pris une quinzaine de jours en calant les visites sur mes rdv pro.
    Et c’est là que tout est devenu concret pour nous

    • Franchement je ne suis pas sure que ce soit absolument indispensable la coordination du jour J.
      Si j’avais du prendre un wedding planner, ça aurait était plus pour la recherche de prestataire qui prend énormément de temps, une petite sélection correspondant à nos critères aurait été bienvenue sans avoir à demander et attendre les devis.
      J’ai tout géré seule mais je voulais profiter du jour J sans avoir à tout gérer et j’avais peur justement de pas avoir assez délégué.
      Alors les derniers temps j’ai partagé le maximum et j’ai fais un planning du vendredi et du samedi avec TOUTES les taches et qui faisait quoi.
      Avec ça, tout était sous contrôle, je ne me suis occupée de rien le jour même, et comme c’était bien répartis et n’avais qu’une ou deux tache à faire, ils ont profité aussi 😉

  • Pour ma part, vu nos professions, notre emploi du temps de dingue et surtout le nombre d’invités au vin d’honneur (500 !!!), le wedding planner s’est imposé de lui même….. Et nous ne regrettons absolument pas !! Le mariage aura lieu l’été prochain, mais quel soulagement d’avoir quelqu’un a ses côtés pour gérer l’organisation, proposer des idées, gérer les imprévus avec les prestataires…
    Nous avons rencontré 3 agences de WP, et avec les 2 premiers, le feeling ne passait pas complètement, on était sur la réserve. Impossible de s’engager si dès le début on sent qu’on ne pourra pas être totalement en confiance et qu’il faudra vérifier tout ce que fait le WP !
    Notre choix s’est finalement porté sur l’agence Mymoon, et pour l’instant tout se passe super bien 🙂
    En résumé : celui qui a inventé la profession de wedding planner est un génie 😀

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