Par quoi commencer les préparatifs de mariage ?

Une bonne organisation est pour moi l’élément clé d’un mariage sans stress.

Alors que certaines personnes préfèrent jouer la sérénité en embauchant un wedding planner comme Mlle Feliner, d’autres comme moi aiment les défis et l’excitation des préparatifs.

Oui, sauf qu’organiser un mariage comme tu t’en doutes, ça prend du temps.

Je peux te dire qu’en plus de mon boulot, je passe autant d’heures à bricoler, à aller sur les sites/blogs/forums pour dénicher de bonnes idées que M. Chocolat qui gère sa propre entreprise.

Selon moi, tu peux compter 400 à 500 heures d’organisation. Eh oui, ça en fait des 0 !

Quand j’ai commencé à faire mes recherches sur ce que je voulais pour mon mariage, je me suis noyée au milieu de tous ces prestataires dont il fallait s’occuper.

« La boutonnière de chéri sera faite par la fleuriste ? Oui mais pour ça ce serait bien de choisir d’abord le costume de chéri et mon bouquet. Et pour ça, ce serait bien que je choisisse ma robe. Et pour ça, ce serait bien de connaître la date (bah oui en hiver, j’aurai envie d’avoir un boléro). Et pour ça, ce serait bien de trouver la salle. Et pour ça… »

Haaaaaaaaaaaaaaa !

Tu connais l’effet papillon et la théorie du chaos ? Eh bien la moindre de tes décisions est capable de remettre en question toute l’organisation du mariage.

Donc si toi aussi tu prévois de tout gérer, et là je te parle de l’organisation générale en plus de nombreux DIY, un apéritif participatif, sans aide de ton futur époux… Je n’ai qu’un mot d’ordre à te donner : sois or-ga-ni-sée.

Bon, je ne vais pas te détailler les différents prestataires dont tu pourrais être amenée à faire appel. Parce que si tu es en train de me lire, c’est que tu en connais déjà pas mal sur le sujet. Peut-être que tu as même déjà une liste de choses à faire : traiteur, DJ, photographe, mairie, faire-parts… Mais par quoi commencer ? Dans quel ordre effectuer des tâches ?

Un moment donné, il faut prendre le taureau par les cornes et se lancer, mais pas n’importe comment. Laisse moi te montrer un petit aperçu de l’ordre des choses à prendre.

comment organiser son mariage

Ce schéma est 100% personnel et je ne dis pas que c’est LA formule magique qui va te permettre de gérer parfaitement ton organisation. Cependant, je pense que ça peut être une bonne aide. Et moi, je me suis bien amusée à faire tous ces carrés et toutes ces flèches (haha). D’ailleurs, si tu écris des chroniques de future mariée sur internet, tu peux rajouter une quarantaine d’heures fa-ci-le-ment à ton planning.

Ce n’est que mon avis et mes conseils que je t’expose ici. Je te rappelle que tous ces prestataires sont un CHOIX, et en aucun cas tu ne dois te sentir obligée de faire appel à des prestataires parce que ta collègue te dit que « ça fait mariage » ou parce que belle-maman trouve que « ce serait mieux ».

Au fond, une fois qu’on a la mairie, les témoins et la date on n’a pas besoin d’autres choses pour se marier, non ?!

Et laisse-moi te rappeler qu’il y a le coaching mariage de Madame Dentelle, un concentré d’informations super-méga-cool, indispensables et rassurantes pour ton mariage.

Et toi, comment tu t’en sors dans tes préparatifs ? J’ai oublié des éléments importants ? Raconte !


20 commentaires sur “Par quoi commencer les préparatifs de mariage ?”

  • C’est à peu près ce que j’ai fais, et comme toi Melle Chocolat j’en ai passé des heures !! ça fait déjà un an que j’organise mon mariage – euh, Notre mariage ^^ – et il me reste encore 10 mois avant le jour j mais le plus gros des recherches est passé donc no stress !! 🙂
    D’ailleurs, je suis plutôt fière de moi !!
    Merci pour cet article qui j’en suis sûr aidera beaucoup beaucoup de futures mariées !! 🙂

  • Ouahhhou respect pour l’organisation ! Cs shéma est TERRIBLE ! Avec ça, tu ne peux qu’assurer.
    Est ce que par hasard tu vas chercher les logements pour tes invités ? Car ce n’est pas dans ton shéma de la mort qui tue.
    Et le retour de noces 😛
    Oui, oui, je cherche la petite bête.Hihi

    • moi le logement des invités… euh… J’ai tout mis sur mon blog, ils auront l’adresse dans le faire part, qu’ils se DEBROUILLENT j’ai assez à faire!!! LOL
      A la limite les grands parents ou autres personens âgées, mais les autres
      sont assez grands! (oui je suis méchante).

      Ah oui et ok pour le petit café dans les Vosges pour notre séance Day After 😉

    • Haha, je savais que j’avais oublié des choses (et oui personne n’est parfait !) Du coup c’est vrai que pour le retour de noces on prévoit un grand brunch qui est encore à organiser !

  • Ha c’est vraiment chouette ton schéma!!! Moi qui suis assez bordélique, dans ma tête ça s’enchaîne bien, mais quand je tente de l’expliquer à autrui…. ahem. Bref.

    Là sur la fin à J-100 EXACTEMENT aujourd’hui, je m’emmêle dans tout ça « faut qu’on fasse ça, ah ouais mais faut d’abord faire ça alors, oui mais alors ça aussi d’abord » euh j’en peux pluuuuuuuus !!! 😀

    • Et oui, j’ai l’impression de le retrouver au milieu des discussion : « d’abord l’oeuf ou la poule ? » ou bien « d’abord le chêne ou le gland ? ». Ca n’en finit plus ^^

  • Tu as réussi à organiser tout le fouillis qui est dans ma tête!!!

    Par contre, je mettrai la liste des invités au niveau du choix de la salle : il faut avoir une idée du nombre de personne pour sélectionner la salle selon leur capacité d’accueil!

    Sinon, respect pour toute cette organisation!

    • Oui tout à fait, j’ai fait une 10aine de modifications pour en arriver là mais il est encore à améliorer et il faut l’adapter à tout type de mariage 😉

  • Super ton schéma ! Tu as dû y passer pas mal de temps, donc merci de partager le fruit de ton travail !

    J’aurais juste rajouté l’étape « Budget prévisionnel » qui peut en conditionner beaucoup d’autres, et pareil que Mlle Ballerine, la détermination du nb d’invités en 1er.

    A part ça, tu as parfaitement représenté ce qui se passait dans mon cerveau au début des préparatifs. Je précise « au début » parce qu’en fait, une fois le lieu de nos rêves trouvé, tout le reste s’est enchaîné tout seul et pas forcément dans l’ordre que j’avais prévu au départ !

    Par exemple j’ai prospecté les groupes de rock pour l’animation du dîner avant le traiteur ! ça s’est fait comme ça parce que l’occase s’est présentée et ma témouine était dispo pour m’accompagner à ce moment là.

    Donc je suis d’accord avec toi : une bonne organisation c’est super important pour ne pas se précipiter dans ses choix et ne pas prendre le risque de devoir revenir en arrière. Mais c’est également important de laisser une belle part au feeling de temps en temps 😉

    • Et oui, de toute façon il y aura toujours de bonnes occasions à prendre qui vont changer toute ton organisation et puis arrive un moment où tout découle naturellement 😉

      Je suis ravie que ce schéma te plaise 🙂

  • J’adore ! Je vais l’imprimer d’ailleurs 🙂

    Nous « organisons » notre mariage depuis 11 mois déjà (mais à notre aise, sans se prendre la tête) car nous avons encore 13 mois devant nous…
    J’ai l’impression d’être nulle part mais là d’un coup ça me RASSURE 🙂
    Au final, la salle et la baby sitter sont « réservées », les témoins choisis, la liste d’invités faite, le traiteur confirmé fin de ce mois… le rdv photographe pris… les contacts avec le prêtre, la chorale en cours…

    Je peux déjà colorier bcp de cases 🙂 🙂

    • Oh Super que ça te serve ! En tout cas tu es super bien avancée dans tes préparatifs pour être à 13 mois du mariage.
      Bon courage pour la suite des préparatifs 😉

  • Woooooooooooooooowwwwwwwwwwwooooooooooo! Alors là, je dis BRAVO! 🙂
    Moi, je suis incapable de m’organiser comme ça! Je multiplie les notes! looooool
    Mais bon,c’est mon bordel organisé à moi! Bon courage dans tes préparatifs! 😉

  • j’avoue que ce schéma me laisse perplexe, tout y est mais ça part dans tous les sens.

    je vais m’y pencher au calme et ainsi avoir le bonheur de faire des croix dans les cases pour ce qui ai déjà validé et fini…

    C’est vrai que l’on part dans tous les sens les premières semaines, que dis-je les premiers mois, puis tout d’un coup on fait le bilan pour expliquer à l’un des invités qui nous dis bien sûr « alors pas trop stressés, vous en êtes où ? » et alors que depuis des semaines on rumine qu’on avance pas, en lui exposant le truc, on se sent plus légère « mais en fait on a déjà fait tout ça, on est trop fort! Reste plus que des détails, des petits plaisirs à ajouter par ci par là, YES ! »

    • Oui je t’accorde que ça part dans tous les sens. Mais c’est déjà mieux que dans ma tête au tout début des préparatifs ^^

      En finalité c’est tellement bien de pouvoir dire « ça y est, j’ai tout fait ! » Quoi que personne n’a jamais TOUT fait ^^

  • Bravo pour ce schéma ! Et qui me rassure à fond car je me rends compte qu’à 11 mois du mariage religieux (the big one), on a déjà pas mal de postes: salle, mairie (plus tôt dans l’année et déjà booké), église, photographe, DJ, traiteur (on goûte ce we et on confirmera ensuite et il gèrera les meubles et nappage), Save the Date faits et envoyés/reçus, liste des invités faite, témoins choisis, cortège presque choisi.
    Les cadeaux invités sont en cours, la déco en pleine maturation, les faire-parts en cours de devis et je commence mes recherches de robes la semaine prochaine…
    Il ne faudra pas trop se relâcher mais on tient le bon bout !

  • Ce qui me rassure c’est qu’il n’y a pas que moi qui panique devant l’ampleur de la tache !
    Enfin un blog un peu décalé sur le thème du mariage.

  • Effectivement ce schéma est vraiment très bien !

    Je vais le mettre de côté. Mon seul souci pour le moment est le budget du 1er mariage (le civil). Il sera en plus petit comité : petit budget, et beaucoup de homemade (quasiment que ça). Du coup aucune idée de combien vont me coûter toutes les petites choses que nous prévoyons…

    (Help !) lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *