Ce par quoi il aurait fallu commencer mes préparatifs de mariage

Crédits photo : D.R.

Il y a 1 an et demi quand on s’est lancé dans les préparatifs, j’ignorais l’existence des blogs de mariage.

Alors j’avoue, on a un peu tâtonné.

Mais surtout, bague au doigt, je me suis demandée : « par où commencer ? »

(D’ailleurs, je te conseille l’excellentissime coaching mariage de Mlle Dentelle qui va te permettre de ne pas cafouiller comme moi !)

Bref, le PPC (prince presque charmant) avait offert la bague et désormais il comptait sur moi pour organiser mon (notre ?) mariage. Et là… la désillusion!

Si toi en effet, ô femme dotée de supers connaissances et supers pouvoirs magiques, tu penses à ton mariage depuis que t’as l’âge de mettre une robe, sache que ton prince… bah ton prince…  il n’y a jamais pensé !! (Oui, aujourd’hui je me demande comment c’est encore possible mais je te promets que ça ne lui a jamais traversé sa p’tite tête).

Et parce que tu es un être exceptionnel, sache que le PPC compte sur toi pour lancer les hostilités !

A l’époque je ne me suis pas dégonflée ! Je savais quand même que je voulais une robe et un photographe et qu’éventuellement on aurait besoin d’un endroit pour mettre tout le monde !

Ah oui et aussi qu’il fallait réserver la mairie lonnnnnnnnngtemps à l’avance (parce qu’on me l’avait re-répété une centaine de fois : ce qui ne m’a pas empêchée de la réserver trop tard d’ailleurs).

Alors je me suis lancée ! Après avoir flashé tous les 2 sur les magnifiques photos d’une copine de primaire sur un réseau social mondialement connu, nous avons pris RDV avec LA photographe de nos rêves… 1 an et 10 mois à l’avance ! Ah c’est sûr, on était les premiers ! On n’a même pas pu signer tout de suite le contrat parce que presque 2 ans à l’avance c’est beaucoup, mais elle a nous a bloqué la date (qu’on a d’ailleurs modifiée deux fois..) et en décembre on validait !

Avec le recul, je ne regrette pas mais je me dis que ce n’était pas la première chose à réserver, surtout quand la salle nous a indiqué qu’il ne leur restait qu’une seule date possible en avril (oups) ! Heureusement, il est vrai que de prévoir trop longtemps à l’avance permet peut-être de moins paniquer.

Tu te dis qu’on n’a pas parlé du budget ? Normal, on n’a rien fait dans le bon ordre.

J’avais pris la température chez une amie récemment mariée qui m’avait dit combien elle avait mis de sa poche et je me suis calquée sur ce budget puisqu’il me paraissait être juste et qu’il était réalisable. On avait aussi certaines exigences sur la réception de la part de la famille (repas chaud, grande salle) qui nous obligeait à mettre un certain prix.

Aujourd’hui, je regrette un peu parce que ça nous demande d’être très raisonnable dans nos dépenses. J’apprécie cependant de farfouiner sur le web à la recherche du meilleur rapport qualité/prix (bon c’est vrai que si j’avais « no limit » j’apprécierai aussi beaucoup). Et voir les yeux ébahis de mon prince qui me dit que je me suis bien débrouillée.. ça n’a pas de prix !

Et toi t’as commencé par quel bout ? Toi aussi ton homme savait sur qui compter ? Est-ce-que c’est toi qui a pris les choses en main ? Et comment t’as calculé ton budget ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Ce par quoi il aurait fallu commencer mes préparatifs de mariage”

  • Moi j’ai commencé par créer un blog et baver devant la déco… Maintenant, que j’ai commencé les préparatifs, je m’aperçois qu’en fait la déco c’est important mais pas primordial!

  • c’est marrant, en lisant ton billet, j’ai réalisé : l’amoureux ne savait pas DU TOUT par quoi commencer, que faire… et qu’il comptait sur moi…
    bon, je n’ai jamais rêvé mon mariage, mais des copines très bien intentionnées -et d’autres petits bouquins- m’ont drôlement aiguillés!
    notre priorité, c’était la salle (traumatisme d’une très vilaine salle des fêtes) qu’on a réservé 1 an et demi à l’avance… et on n’avait déjà plus tellement le choix!
    (même si tout cela remonte maintenant il y a 3 ans, je suis ravie de me replonger dans cette période tellement agréable… merci pour ton joli blog!)

  • Ah les hommes que ferraient ils sans nous les super femmes ?
    C’est vrai que quand tu te lances dans les préparatifs tu ne sais jamais trop par quoi commencer. M. Hermine n’a encore mis le nez dans rien, je gère toute seule, il se contente de dire oui ou non. Le budget est fonction de nos possibilité.

  • bon choix pour les photos…
    et oui 2an a l’avance ce n’ai pas de trop..pour nous c’est 2013 et comme toi y a des trucs ou c’est déja pleins…mr??lui s’occupe de ce qu’il va boire principalement, j’ai bien manger et bien bu

  • Qu’est ce que j’entend?? Hommes et preparatifs! Heuuu, pour le moment mon chéri n’a su faire qu’une seule chose. Il a trouvé le DJ!! Et pour le reste, il compte sur moi et se contente de dire oui ou non à tout ce que je lui présente….Moi qui pensait que réaliser ces préparatifs aurait dut etre de beaux instants de partage en amoureux…. Bref, je suis tombée du haut de mon nuage. Mais, c’est pas perdu. Il m’a dit qu’il choisirai le vin pour le mariage. Et là, il a meme bloqué une date pour faire un petit tour en Bourgogne…. LOL IRRECUPERABLE, mais je l’aime

  • Ahaha ! Nous aussi nous avons tout fait dans le désordre !
    Nous avons réservé tout d’abord notre chère photographe (mais c’est vrai que pour moi c’était la priorité UNE !), puis acheté les alliances, puis ma robe, puis réservé le traiteur, acheté les habits de fiancé chéri, et voilà, nous sommes à 9 mois du mariage, et toujours pas de salle réservée !!!

    Alors oui, j’imagine des fois être à la rue avec mes 60 invitées, mon repas top tendance et ma photographe magnifique, mais le WE de la Toussaint, en même temps, on n’est pas trop en concurrence avec d’autres mariés !

  • lol, ce résumé me fait bien rire, car je m’y reconnais bien.
    Le budget ? Il se dessine un peu près au jour le jour, avec un plafond à ne pas dépasser (oui oui, je sais, c’est pas bien).
    Quand à Mister J. sa seule mission, dps le début des préparatifs a été de contacter le prêtre. Et me conforter sur le choix de la salle. Il me dit des petites phrases du genre « on verra la veille ». Mais bien sur !!
    Heureusement il semblerait que la réaction de nos futurs mariés soient toutes identiques ! Et puis on les aime quand même 😛

  • Super amusant et si ressemblant! Chez nous, la première chose fut de fixer la date (le lendemain de la demande)! Puis la mairie, la salle (des fêtes … qui est très sympa!!), la robe, les chaussures, les FP,les alliances, des bricoles de déco, les tenues de mon Homme et de mes enfants, le traiteur … et maintenant on est à la bourre sur tout le reste! Et oui, j’avoue que la phrase fétiche de mon Homme c’est « Je te laisse carte blanche », traduction en langue courante : occupe-toi de tout mais y a intérêt à ce que ça me plaise!

  • ahhh comme je m’y retrouve aussi!
    ici aussi c’est pour 2013 et au final pas si en avance que ca parce que la photographe que je voulais ben était prise…j’ai trop réfléchis, pensant avoir le temps, et bam!enfin c’est pas grave j’ai trouvé perle rare à nouveau hihi!

    quant à l’homme c’est comme les votres, il se contente de dire oui, non, pfff, je sais pas, t’es désespérante!LOL
    même le dj il n’arrive pas à s’en occuper! il va juste s’occuper des boissons alcoolisées, ca j’y compte bien!
    mais bon il m’a fait une magnifique demande qui lui a valu des mois de préparations et petits secrets (meme si a la fin il en pouvait plus ca se voyait) donc j’ai toujours espoir « qu’il se reveille » car là 16mois à l’avance à part réserver les prestataires on fait rien de plus (ce qui est déjà pas mal en soi!), apres ca risque d’etre plus concret! j’espere qu’il mettra la main à la pate!

    pour le budget…euh..ben on s’est fait un budget mais étant donné qu’on dépasse pour tout c’est aussi un peu au jour le jour lol!

  • C’est cool comme post, tu reponds à des questions que je me posais a savoir « comment ils font les autres ????)
    En fait pour moi c’est simple, je ne m’occupe de rien à part les choix crutiaux.

    Je dis mes critères à Mr et il execute sans réflechir. Il sait que j’ai bon gout. Notre chance à nous, c’est de nous marié à l’étranger, on a trouvé notre salle et le lieux fait un package complet (menu, music, photo…) il ne nous reste plus grand chose à faire :))))

    Merci pr ton témoignage
    Tu te maries bientôt !!! En avril c’est ca?? Dis nous en plus !

  • Ha ha ha ! « Je te laisse carte blanche »
    J’adore !
    Très bientôt, je te conterai comment Hombre voit l’univers du mariage.
    Selon moi, ça explique bien des choses…

  • ah l’homme et les preparatifs. le mien a dit « je te fait confiance, fait ». j’aurias du savoir pourtant que ça signifiait en fait « tu fait mais tu me demande avant histoire quand même que j’ai mon mot a dire ». evidemment ça em fait plaisir qu’il ai un avis et le donne. j’avais imaginé qu’il continuerai sur sa lancée et que ça deviendrais plus concret, mais non je suis seule a plier ces foutu noeuds en tulle pour le cortege de voiture, ou a decoupé les etiquettes de mes pots a dragée etc… pas manuel du tout le cheri.
    mais bon je m’en sort, je pense que j’aurias le tps de tout faire, enfin j’espere, plus que 3 mois et demi.
    pour le budget, tres simple « le moins élevé possible »

  • Bonjour a toutes,
    Comme je suis chanceuse!!Mon amoureux s’implique beaucoup,nous faisons tous ensemble!!les « save the date »,les faire-parts,les idées d’animations,la déco….Oui,méme la déco…!!!Faut dire qu’en étant artiste tous les 2,ça peut aider….
    Les premiéres choses a penser ont été la date,la mairie et l’église,ça été un grand probléme,car nous ne vivons pas en France et pour se marier en France dans ce cas-là…Aprés plusieurs démarches et échecs,grace a un membre de la famille qui est conseiller municipal,nous avons été sauvés!!!Pour le lieu de reception,étant loin,nous avions fait des demandes de devis via internet…Puis un petit peloton de téte s’est déssiné,facilement vu le budget….Et nous sommes venus en France 2 jours pour visiter et prendre contact, 2 coup de foudres,pour le déjeuner et l’autre pour la soirée,dans 2 endroits differents a 15 minutes a pieds….en 1 journée,c’était bouclé.
    ça été assez rapide du coup.Il y a un an entre la décision du mariage et le mariage,qui aura lieu en Aout.

  • Nous avons commencé par la salle qui a été reservée 15 mois à l’avance sans savoir si on avait la mairie. Au début, nous n’avions pas vraiment réfléchi à une cérémonie religieuse. On s’était dit que nous avions le temps.
    J’ai appelé tout de suite la mairie pour savoir quand je pouvais venir chercher les papiers (en leur cachant bien que j’habitais à 200km de là…). On m’a mal renseigné. On m’a dit que je devais venir à partir d’un an jour pour jour avant le mariage.
    Le 23 juin 2011, je prends un jour de congé, je me pointe naïvement des coeurs plein les yeux à la mairie. On me dit que j’aurai pu prendre les papiers bien avant. En fait c’est le dépot du dossier qui ne peut se faire à partir de 12 mois avant le mariage. J’apprends également que pour déposer mon dossier, un RDV est nécessaire et que la présence de mon fiancé est obligatoire!!!
    Je demande alors si mon fiancé et moi pouvont venir dans quelques jours… On me répond: pas de RDV avant août. Je demande s’il reste des horaires de cérémonie à la date qui me convient. La secrétaire refuse dans un premier temps de me répondre!!! J’insiste. Il reste 2 horaires l’après-midi..Elle réjoute d’un air sadique: à mon avis, en aout, ça sera plein…
    Là, je flippe. J’aborde avec mon fiancé le délicat sujet de la cérémonie religieuse que nous avions laissé de côté. On se met d’accord. J’appelle plusieurs églises près de chez mes parents. Ayant toujours été dans des établissement privés, je n’avais jamais mis les pieds dans ma paroisse officielle. On m’explique gentiment que je ne suis pas prioritaire et que je n’aurai pas de réponse avant septembre.
    Je me retrouve donc sans AUCUNE cérémonie le jour de la location de la salle…
    Comment tout s’est arrangé? le piston. Malheureusement dans ma grand ville du sud, c’est comme ça que ça fonctionne. Je déteste utiliser des passe-droits. Ma tante connaît très bien le maire du secteur. Il a forcé les secrétaires à me recevoir. Avec mon fiancé, on n’en menait pas large losqu’on s’est pris une réflexion par la secrétaire…
    Pour l’Eglise, j’ai finalement appelé le prètre de ma paroisse. Même si nous avions la date de la cérémonie civile, on a ressenti le besoin d’avoir quelque chose de solennel. L’église est très belle mais il manque un parvis. Du coup peu de mariages sont célébrés, donc il n’y a eu aucun problème pour la date et l’horaire.
    Je m’occupe de tout, sauf des faires parts (enfin presque parce que j’ai fait le dessin, choisi le thème, rédigé les phrases). Mon fiancé a monté tout ça. Il a enfin contacté l’imprimeur C »était SA mission(4 mois avant le mariage, c’est pas trop tôt…) On attend le devis… Lorsque cette mission sera finie je lui confierai une autre: trouver sa tenue… Je suis un peu mauvaise langue: il a rempli une autre mission: embaucher une baby-sitter (je n’y tenais pas mais lui oui). Et moi, je continue dans ma lancée (photographe, DJ, , cours de danse, déco, fichier d’adresse, rétroplanning, menu, livret de cérémonie, site web, cadeaux des invités…). Il dit oui à tout 😀
    Pour le budget: on a calculé le nombre d’invités qu’on voulait. On avait une idée du prix moyen que ça coute par invité. On a rajouté 20% de dépassement. On a regardé notre compte en banque. On a rayé quelques invités. Et je bosse de temps en temps le we pour continuer à vivre décemment.

    Conclusion: renseignez vous bien auprès de la mairie. N’hésitez pas à appeler plusieurs fois pour être certaine qu’on ne vous raconte pas n’importe quoi.

  • si je résume les filles! Impliquer son homme c’est pas du gâteau mais on ne peut pas leur faire avaler des couleuvres, on a toutes un plafond au dessus de notre tête et ne jamais écouter les mairies..
    🙂

  • Le coup du rdv a la mairie avec presence des 2 futurs maries est un abus pur et simple de la part de certaines mairies…
    Faut rappeller que dans le code civil, rien n’indique cette obligation. RIEN.
    Donc quand certaines mairies rajoutent ce genre de regles, elles sont hors la loi.

    Habitant a 12,000km de la mairie qui va nous marier, j’ai gentillement explique cela au service de l’etat civil. Ca a pris plusieurs semaines, mais ils ont fini par faire leur travail et appliquer le code civil. 🙂

    Sinon, niveau preparations, le futur marie s’implique dans tout. Je dois faire partie des chanceuses 🙂

    On a commence par reserve la mairie (ca nous a donc pris plus de 6 semaines de deliberation….), la salle, puis le traiteur, le photographe. Les save the date sont envoyes, on a deja pas mal de rsvp. Le site web est pret avec toutes les infos. La robe est choisie et commandee. Le marie hesite pour sa tenue.
    La deco on en veut pas car la salle et son mobilier sont magnifiques.
    Voila je crois qu’on est pret hehe 😉

  • Je fais aussi partie des chanceuses, je pense qu’il en fait plus que moi…

    On a commencé par choisir la date mais seulement parce que quand mon frère et moi nous sommes annoncés des fiancailles respectifs nous nous sommes rendus compte qu’on se mariait la même année.
    finalement lui le 7 avril et moi le 19 mai.
    Ensuite on a chercher des salles, et on a vérifié que la mairie était ouverte à cette date mais sans déposer de dossier tout de suite.

    J’ai commencé l’orga avec 3mois de blog de mariés derrière moi, donc j’avais toujours en tête cette article de blog : « d’abord les gros caillous, ce qui est important puis tous les autres petits caillous qui trouveront leur place dans ce bocal plein qu’est le mariage ».

    Pour le budget c’est http://www.google.com/weddings avec le spreadshit-de-la-mort qui nous a sauvé vu qu’on avait notre budget et nos tailles de caillous, en a découlé des pourcentages et hop nous étions partis.

    Et donc mon futur en fait plus que moi : designer le FP en 6 mois, en contact avec tous les prestataires et pour la déco, une session avec mes recherches où on a choisi à 2, puis tout le DIY à deux (avec un peu d’huile de coudes de témoins).

    Et là il est dans une phase au moins 1 petit truc du mariage par jour, ce qui est quelque chose que je ne fait pas.
    Et chacun dans notre coin pour nos tenus.
    donc j’ai hâte pour le first look !

  • ohlala grande découverte pour moi. il y a un mois tout juste, nous avons décidé de nous marier en septembre 2013 avec Chéri d’Amour. Alors j’arpente les coins et recoins de la blogo et du web en général. Comment s’y prendre? par quoi commence? La salle!!!! tout le monde nous conseille de réserver THE salle dès maintenant: « accrochez-vous!! ça va être du sport!! téléphoner, visiter,négocier, téléphoner, visiter, négocier etc….et trouver la bonne » et ces conseils semblent valoir pour TOUT!!! AU SECOURS!!!!Heureusement Chéri d’Amour est là, bien présent à mes côtés. Tout ce décide à deux, il y prend plaisir. La salle magique trouvée du 1er coup, c’est lui. Le choix final des faire part c’est lui. Les couleurs principales c’est moitié-moitié mais il tient à sa couleur bois!! et ça ne fait qu’un mois que nous avons entamé le marathon!!! pourvu que ça dure!!

  • Héhé! Ils sont tous un peu pareils… Chéri futur-époux Bim, lui,a un avis sur tout… Dans un sens c’est top, je n’ai pas l’impression d’organiser MON mariage, mais le NOTRE… Mais.. car il y en a un, forcément, je cherche, il choisit… sniff j’ai pas envie de plier à tout, moi aussi j’ai une préférence même qd je lui présente 2 choix… Et oui, ne travaillant pas pour le moment j’ai tout le temps de faire les recherches de prestataires, les créations faires-part et le choix de la déco. Mais après des heures de recherche et de tatonnage, quand je présente le truc et que je demande ce qu’il en pense, j’ai droit à « ah? ouuui… pourquoi pas,mais je préférais l’autre jour, le truc d’avant… » Grr l’autre jour tu m’as dis « heuu mouai… »
    Un exemple? « Bon mon coeur, j’appelle le DJ dont tu m’as envoyé le devis pour lui poser qq questions » pendant l’appel je fais ma nana en puissance car chéri ne pense pas à tout (et oui, c’est Mon superchéri, mais pas UN surhomme : « demande pour la sono déportée pour le repas; et qu’il envoie les devis » -> gros yeux et soupirs « je peux pas et parler au telephone ET t’écouter » (ben oui mais c’étais pour pas que t’oublie…) Résultat : « Si tu veux que je m’en occupe, laisse moi faire! » OUPS.. aurais-je mal agit….
    J’adore avoir un chéri qui s’implique, mais quand c’est surtout sur les choix et pas sur les recherches, ça peut vite être délicat à gérer. Peut être que « chacun ses postes » c’est plus simple.. mais c’est plus « ensemble » alors?… Ce serait donc « ça » le secret d’une organisation fluide??? lol

  • Après que mon PPC ait annoncé à toute la famille que nous nous marierons dans deux ans, j’ai décidé de commencer à m’occuper de la préparation du mariage, car si j’attends qu’il se décide…bah dans deux ans on sera toujours au même point!! Tout le monde conseille de réserver la salle maintenant, car en général faut réserver deux ans à l’avance… Je traine un peu sur le net, plein de jolies choses….j »en prends plein la tête, mais tout se mélange aussi…..

  • Pareil, mon PPC n’y a jamais pensé alors même s’il me répète tout le temps qu’il me fait entièrement confiance c’est pas évident !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *