Un témoin souffre-douleur pour éviter de rendre dingue mon fiancé

Témoins homme pour la mariéeJe ne sais pas toi mais en ce qui me concerne, j’ai pas mal le sentiment que le mariage c’est plutôt une affaire de filles… et pas vraiment une affaire de couple !

(Je parle des préparatifs bien entendu.)

Mon futur mari se sent absolument détaché de ces basses considérations que sont la déco, les tenues (enfin si, apparemment il attache beaucoup d’importance à la mienne pour laquelle il veut absolument une surprise totale !), et tous ces détails qui font que VOTRE mariage sera réussi… ou pas !

Le mien m’a même sèchement reproché le temps passé sur le net à consulter les blogs et autres forums, sites marchands orientés mariage.

C’est vrai, il a raison : pendant toutes mes prises de tête en solo, il jouait allègrement avec nos amis à notre dernier MMO, ce qui est bien plus constructif et moins puéril, c’est certain !

Donc il m‘a « laissé carte blanche » (j’adore cette expression qui dans sa bouche veut dire  ” Vas-y My Luv, tape toi tout le boulot, je te fais confiance ! “) pour tout ce qui est déco, dragées, locations de vaisselle, tenues des enfants … et la sienne.

D’accord, il s’est impliqué dans le choix des alliances, la liste des invités, un peu dans le faire-part, le choix (final) du traiteur, la quantité des boissons.

Sinon pour le reste, c’est tout au plus un regard à la vitesse de la lumière sur mon pc quand je lui demande son avis sur des choses qui me semblent importantes et pour lesquelles j’aimerais avoir son avis. Juste histoire de savoir quelle orientation il souhaiterait donner et ne pas me taper des reproches après le D-Day.

Du coup, difficile de lui confier tous mes changements de décisions, mes états d’âmes quasi journaliers et lui demander son avis de façon réellement impliquée !

J’ai donc trouvé un palliatif à tout cela : un témoin souffre-douleur ! C’est LA solution miracle à tous tes maux !

Nous avons chacun deux témoins mais seul le mien (la deuxième étant ma meilleure amie qui a un certain recul vis à vis de cet évènement) est réellement investi dans mes préparatifs !

Ce n’est pas pour rien que je l‘ai choisi : pas folle la guêpe ! Il présente toutes les options qui font méchamment défaut au futur Homme de ma Vie !

Ne te méprends pas, ce n’est jamais qu’un ami !! Mais en l’occurrence un ami ultra efficace et précieux ! Et qui prend plus au sérieux son rôle de témoin que mon Homme celui de futur époux qui pour lui se réduira à dire « Oui » (enfin, j’espère !) et à signer le registre… Ah oui et boire quelques verres le D-Day avec tous les invités ! Hic !

Mon témoin est fana de déco, de cuisine, on bosse ensemble, on s’appelle tout le temps, il est célibataire sans enfants (donc entièrement dévoué à ma cause et surtout : il a du temps !) et plus que tout il supporte mes sautes d’humeur, mes attaques de panique et mes prises de tête. Il me donne son avis sur tout ce que je lui montre, argumentant sa position, il me fait des propositions… de décorations de table, de salle…

Bon, ok, parfois il sait brutalement me remettre à ma place, en me rappelant notamment que le lâcher prise n’est pas qu’une vague expression, qu’il est hors de question que j’accueille les maîtres d’hôtel à la salle 1 heure avant la cérémonie au risque de renverser le punch sur ma robe ivoire, que non décidément cette déco que je lui montre est bof, que la musique de sortie de mairie est trop rock ou conviendrait davantage à la Technoparade… ou à une maison de retraite !

C’est le seul homme qui connaisse ma robe, mes shoes, la couleur de mon bouquet, ma future coiffure, à avoir regardé (non pas juste jeté un œil pressé) les décos que j’ai déjà achetées, que j‘appelle dès que je repère quelque chose qui me plait et qui me pousse à poursuivre sur cette voie ou à y renoncer !

Chaque jour je me félicite de mon choix : ben vui sinon j’aurais probablement plongé dans une dépression prénuptiale ou bien mon mariage aurait été annulé ! Tu imagines si à chaque doute je devais demander à mon futur époux ce qu’il en pense, et si j’ai raison et est-ce que ma robe est sympa, et si je vais arriver à tout faire (seule) à temps, et si les fleurs mauves sont mieux que les blanches sur la nappe, et où je peux trouver des petits napperons dentelle en papier… Là franchement, un couple n’y résiste pas ! Et j’aurais l’air fin avec tous mes rubans de tulle et ma robe de mariée sur les bras !

Bon, c’est vrai que par contre j’évite de lui envoyer les liens de Delphine Manivet (j’ai son interdiction formelle de regarder les robes de mariées) ou lui parler de la dernière BB Cream. Pour ça, il faudrait que ma témoiune s’implique mais bon, on ne peut pas tout avoir !

Donc franchement, moi je te le dis : la loi est bien faite car comment ferait-on si elle ne nous imposait pas des témoins, hein ? Imagine que ce soit Belle-Maman qui doive signer à la Mairie (argh) et t’aider à choisir ta robe, tes fleurs (“Non non, Belle-Maman, les géraniums, en centre de tables, franchement ça ne me branche pas des masses…”), la cravate de ton futur mari (avec des grosses fleurs bleu marine et blanc), et ta coiffure (“Je vous promets Belle Maman que la choucroute B52’s en carton c’est plus trop tendance”) !!

Alors voilà, dans toutes mes inquiétudes et mes angoisses (oui oui, je sais, ça ne t’arrive jamais à toi !), je me dis qu’heureusement qu’il est là et qu’il a décidément une sacrée patience (ou pas, selon les fois) pour me supporter !

Et toi aussi tu as trouvé un palliatif et un témoin souffre-douleur pour t’aider dans tes préparatifs et jouer les psys au quotidien ? Comment tu fais ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Un témoin souffre-douleur pour éviter de rendre dingue mon fiancé”

  • Olalala la chance tu as le témoin parfait. Pour ma part c’est un peu plus compliqué :
    Pour nous aussi deux témoins chacun. De mon côté, j’ai choisi ma soeur et ma meilleure amie, qui habitent chacune à plus de 4h de chez moi. Donc pas évident… Si ma frite (petit surnom de ma best friend) essaye de s’impliquer énormément, notamment en prenant des nouvelles et en demandant des photos de tout ce que je trouve par email, ma soeur elle n’en a rien à faire. Pas un coup de fil pour savoir comment je vais, c’est ma mère qui lui choisi sa robe > tu l’auras compris, je suis DEG. Et qu’en on écoute ma mère, ce n’est pas de sa faute “Tu sais, elle fait plus de 50 heures par semaine, alors elle a autre chose à penser que ton mariage” > Ca c’est fait !
    Heureusement Mister J. s’investit de plus en plus.
    Pas de palliatif tu l’auras compris… Si ce n’est de vous lire et d’écrire ici. La blogosphère me fait un bien fou

  • Arf vui, je comprends que tu sois Dég. Y a de quoi. J’avoue avoir été un chouilla dans le même état d’esprit avec ma témouine: bon ok, elle habite à 1h30 de chez moi, ok elle vient de prendre un boulot à temps plein avec un bébé mais bon … Par contre quand on s’appelle, elle me demande où j’en suis, me donne des “conseils”. Mais bon, heureusement que Mon Témoin-souffre-douleur est là!

    Par contre, oui Zhomme commence à s’investir, il m’a même dit spontanément hier soir qu’on se bloquerai un moment aujourd’hui pour faire le point! Hihaaaaaaaaaa! Je suis encore sous le choc 😉

  • Hum. Hombre non plus n’apprécie pas trop tout le temps que je passe derrière “son” écran ! Et heureusement que j’ai moi aussi une super copine qui est la seule à avoir vu ma robe et à partager mes délires décoratifs au point de m’aider à fabriquer mes guirlandes de fanions à distance ! 😀

  • pas de palliatif pour moi non plus. j’ai choisi ma meilleure amie et ma soeur, ma soeur vient d’accoucher donc elle baigne dans les couches et les nuits coupées. ma meilleure amie me fait bien comprendre qu’ele est occupé et fatigué entre le boulot, sa petitesa maison etc…
    heureusement mon cheri s’implique quand meme bcp et me donne son avis des que je le lui demnde. bon ok je lui demande pas sur tout. il y a des choses que je fait sans lui demander car ça me tient vraiment a coeur et apres tout c’est aussi mon mariage, je ne vais donc pas renoncer a tout se qui me plait parce que cheri dit non, quand j’hesite ou ne suis pas convaincu je demande son avis sinon je fait.

  • Quelle chance tu as d’avoir un souffre douleur. Moi aussi j’aimerai bien. Mes témoins sont pas absents mais presque et M. Hermine ben pour lui c’est dans longtemps alors il comprends pas pourquoi je ne prends la tête!

  • Bon alors hum comment dire ? moi c’est tout l’inverse. Charly est hyper impliqué dans l’organisation du mariage, nous prenons toutes les décisions ensemble, du choix du traiteur au choix de la couleur du papier de soie pour les pompons. Tous nos DIY sont faits à 4 mains (il est même parfois plus doué que moi je dois dire). Et le must, c’est le premier lecteur de mes articles et il est très fier que je me sois lancée dans ces chroniques ! Il lit les commentaires, et il connaît même vos noms les filles 🙂
    Donc comme on gère tous les 2, on n’a pas eu trop besoin de mettre à contribution nos témoins. On les sollicitera dans la dernière ligne droite et le jour J !
    Désolée de faire ma crâneuse, c’était juste pour dire que si si ça existe les fiancés comme ça.
    Je suis contente Diane que tu es un témoin aussi formidable, c’est une crème !

  • oh le pauvre témoin souffre douleur

    non je rigole
    dis donc en lisant tous les commentaires, il y en a bcp qui ont des témoins qui s’impliquent pas
    dommage je trouve

    et mademoiselle charlie, tu vas faire des envieuses!!!!!

    bon alors ici mes témouines sont mes 2 copines
    elles sont à fond enfin surtout une et une autre copine (pas témoin)
    ceux de mon homme euh no comment
    donc les miennes top top
    elle me prépare un evjf de malade à priori! hâte de voir ça dans 2 semaines

    et concernant le mariage et les prépa
    même si elles sont loin (vive facetime) elles donnent leur avis sur tout
    et me conseille

    c’est top top !!!!!!!!!

    et ça y est zhom s’y met !! youhouuuu

    bon préaratif les filles

  • C’est super un témoin comme ca!!! j’en veux un!!LOL

    ici l’homme s’implique surtout dans sa tenue^^!

    on a plusieurs témoins tous les deux:
    (en tout 7 personnes différentes qui comptent énormément pour nous, 2 chacun à la mairie, 3 chacun à la cérémonie dont 3 identiques qu’à la mairie)

    et comme mademoiselle fifties ma soeur qui l’a vraiment pris à coeur et pourtant elle a 17ans! ca me touche! bon vu que ce n’est que pour l’an prochain pour l’instant elle ne me pose des questions que sur mes idées mais s’y intéresse vraiment!!

    et ma meilleure amie qui commence aussi (elle vient tout juste de rentrer d’australie, maintenant ca sera bien plus simple de communiquer) mais je pense qu’elle ne comprends pas l’engouement du truc!! (surtout qu’elle est célibataire et que dans le groupe on est plus ou moins tous casés, bientot mariés ou entrain de construire donc on a pas vraiment le meme état d’esprit!) et 2 autres amies qui sont entrain de construire et donc on d’autres choses à penser (mais répondent toujours présentes aussi si je pose des questions mais j’ose pas trop les embeter!)

    les témoins de mon homme, dont mon autre meilleure amie s’y interessent moins mais d’un autre coté ils préparent leur mariage pour cet été….

    bon étant donné que nous ce n’est “que” pour 2013 les gens s’en foutent un peu, pour pas dire très beaucoup…donc j’essaye de relativiser! je sais qu’apres si on leur demande ils seront présents pour aider!

    l’homme me réprimande pas de passer du temps sur le net, c’est vrai qu’il trouve que j’ai des idées farfelues bien souvent mais il m’encourage s’il aime bien et donne son avis objectif!
    pour ca je n’ai pas à me plaindre, mais c’est vrai que de lui meme il ira pas chercher des idées déco LOL, mais ca le soulera pas de me donner son avis par contre!

    sinon pour ma part je suis témoin pour cet été et je pense bien etre le témoin souffre douleur!
    cad que je pense qu’elle me demande pas mal de choses à moi plutot qu’aux 2 autres (bon tout le monde à tendance aussi à se dire que “bosser à la maison = rien foutre^^ donc que j’ai le temps moi..) je réponds toujours présente quand elle a besoin de conseiller, que je prenne rdv pour elle (car elle fait des grosses journées et ne peut pas forcément tél les prestataires avant la fermeture) ou chaque essayages j’ai pu venir alors que les autres en ont fait 2 (sur 4/5 essayages), là faut qu’on se mette à sa déco, elle me stresse car justement elle n’y pense pas vraiment (tout en général)…

    et on peut pas dire que les 2 autres témoins soient investies!
    -y en a une ben elle s’en fou royalement! par contre quand faut balancer les infos pour l’evjf à la future mariée elle y va! super! (j’ai envie de l’étriper!)
    -et l’autre qui veut faire plein de trucs mais qui n’est pas capable de se débrouiller seule et me demande à moi de l’aide… (et va se prendre les mérites bien sur, enfin c’est pas grave, tout ce que je veux c’est la mariée contente, c’est le plus important(car je suis à 2 doigts de la laisser faire son evjf car clairement elle veut faire celui qu’elle reve et moi en faire un a part avec les gens qui ont moins de facilité financiere mais pour la mariée qui serait décue et attristée qu’on essaye pas de s’entendre j’essaye tant bien que mal de rester zen!)

    là on se prend bien la tete pour l’evjf, car elle a voulu faire un week end mais elle croit que tout le monde a un salaire de ministre, j’ai passé 4h (réellement et bien plus ;20min par ci par là, tel jour, tel autre jour depuis des semaines avant ces 4h) pour chercher des locations et elles n’ont meme pas pris la peine de regarder les liens (“on le fera”….c’est pour juin….)

    je m’envoie pas des fleurs mais j’espère du coup que ma copine est contente comme toi d’avoir un témoin “souffre douleur” et qu’elle me rendra la pareille l’an prochain (mais j’ai des doutes :-/ car les plupart de nos amis sont pas à fond dans les prépas, tout comme l’homme, comme nous le somme nous futures mariées !)

  • Je vois les choses complètement differement. Je n’attends pas de mes témoins d’aide pour l’organisation de notre mariage.
    Après tout c’est un jour super important pour nous, mais cela ne l’est pas forcement autant pour les témoins, familles, invités (et heureusement d’ailleurs!).
    Par contre, je leur demanderai de l’aide dans les quelques jours precedent le mariage, et le jour meme bien sûr! Sinon, pour moi, leur job c’est de nous entourer de leur amour et bienveillance tout au long de notre vie de couple. Et j’espère qu’ils seront la quand/si on a un jour besoin d’une petite piqure de rappel sur l’engagement que nous avons pris devant eux.
    Je suis temouine dans quelques mois et du coup cet article m’inquiète un peu… Je vais de ce pas m’enquérir de ce que les maries attendent de moi! 🙂

  • J’aime beaucoup ton commentaire Lili…c’est vrai que finallement, c’est ça la définition des témoins…de notre coté ce ne sont pas forcément les témoins qui s’investissent le plus dans les préparatifs (une sur les 4 seulement…)mais nos témoins sont ceux qui nous connaissent le mieux, depuis le plus longtemps etc…et qui seront présent on le sait tout au long de notre vie.
    Un petit mot quand même de ma témoin souffre douleur (la fameuse une sur 4!)…j’étais également témoin à son mariage, et quand je vois à quel point elle est investie dans la préparation du mien, je meurs tous les jours de honte tellement j’en ai peu fait pour elle (ok, j’habitais à 8h d’avion, ok elle n’en parlait pas beaucoup elle même à part pour me dire que tout allait bien et avançait quand je lui posais la question)…tout ça pour dire que pour celles et ceux qui sont témoins, ça vaut quand même le coup de se rapprocher de nos mariés pour savoir ce qu’ils attendent exactement de nous! Mais il faut aussi que les mariés y mettent du leur: quand mon meilleur ami m’a demandé ma carte d’identité un mois avant son mariage (qui était prévu depuis plus d’un an) et qu’avec surprise je lui ai demandé pourquoi, il m’a répondu surpris: “ben tu es ma témoin, j’ai oublié de te le dire? ça me paraissait tellement évident…” (et non j’ai vérifié, je n’ai pas remplacé qqu’un en dernière minute, il avait REELLEMENT oublié)!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *