Comment mes rêves de déco chic pour le mariage se sont effondrés petit à petit

Nous voilà à un peu plus d’un mois du mariage et là, c’est panique !!

Bon ok, tout est à peu près au point : salle, traiteur, tenues de tous, gâteaux payés, huîtres commandées, vaisselle louée, retroplanning fait (je t’en parlerai bientôt !) et j’en passe.

Mais là, c’est le moment de s’occuper de la déco ! Ca fait des mois que je bosse là-dessus comme une folle. Ne te méprends pas : je ne passe pas des heures à confectionner des trucs sublimes avec mes deux mains de manchote. Non, je surfe sur les blogs, les (nombreux) sites marchands de déco, je « mûris la chose ». J’adore ça, avoir la sensation d’avancer … virtuellement.

Donc voilà, j’ai eu une succession d’idées géniales (ou pas) en lesquelles je croyais dur comme fer ! Et puis j’ai vu d’autres choses, j’ai craqué, ça m’a donné des idées, et j’ai continué à surfer de blogs en blogs, sur les tableaux Pinterest de Miss Dentelle

Ca a duré des mois et… j’en suis encore là !

Comme tu as pu le lire, le poste déco est réservé à mon témoin souffre-douleur et moi-même, mon Futur nous ayant « laissé carte blanche ».

Nous sommes donc tous les deux allé visiter la salle et les choses se sont précisées. Une déco pour chaque pan de mur, recouvert chacun de voilage ou de tulle :

  • Un mur nœuds tulle aux couleurs du mariage
  • Un mur guirlande en napperons de papier bombés et nature
  • Un mur soliflore éprouvette avec fleurs assorties à celles des tables
  • Des murs recouverts de toile de Jouy (ou autre tissu baroque) avec des foultitudes de cadres avec photos des invités
  • Un mur avec une multitude de nœuds en ruban

Et nous maintenions bien sûr, c’était évident, mes lanternes en papier au plafond et mes centres de table faits de verres à pieds chinés renversés avec une belle bougie par-dessus !

bougies verres à pied fleurs

Crédits photo : D.R.

Bref, tout était « réglé » et moi j’étais emballée ! Ah, on allait en parler pendant quelques années de la salle décorée par Diane !!

Mais tout à coup, les douze coups de minuit ont sonné et Cendrillon s’est pris la citrouille sur la tête !

  • Les lanternes en papier, ça ne coûte pas cher… quand tu veux en mettre une dans ton dressing ! Mais quand il t’en faut au moins une vingtaine, tu commences à faire la grimace sur la somme que ça représente !
  • Les cadres-photos-tout-bêtes-en-bois ? Oui oui, bien sûr… En trouver à 1 euro pièce c’est plutôt ardu et quand en plus tu as 50 invités, tu multiplies le prix unitaire par le nombre de convives (bon ok, parfois tu triches en trouvant des clichés de plusieurs personnes posant fièrement ensemble) ! Et là, tu déprimes ou tu corromps ton banquier, ce qui revient au même !
  • Les bougies à poser sur tes verres ? Tu as vu le prix des belles bougies rondes ? Il m’en faut 21 ! Mais bon, pas grave, à ça j’y tiens vraiment, coûte que coûte !

Et comme je ne veux pas céder sur ma bonbonne à punch, mes éthylotests mariage, mon urne photophore et que ça représente déjà 75 euros, va falloir sacrifier certaines de nos géniales idées.

« Alloooooo Témoin-souffre-douleur ? Au s’courssssssssss ! Faut tout changer, on y arrivera jamais, je vais finir avec des cœurs en crépon et des arches de ballon, des fleurs en plastique en guise de centres de table ! J’en peux plusssssss. Pour peu que j’en arrive à annuler la location de la vaisselle et que j’achète des nappes en papier en rouleaux, des couverts, assiettes et verres en plastique, y a qu’un pas à franchir ! »

Tu ressens les sanglots étranglés de déception, de panique dans ma voix ?

Bon allez on se console : le tulle ça ne coûte rien et tu en as dans tes sacs magiques, idem pour les rubans.

Et si finalement tu exploitais les centaines de mètres de lierre qui recouvrent tes murs en pierres, histoire d’y accrocher les photos, avec tes rubans. Bon, la tendance est aux ballons (les chouettes, pastels nacrés, pas ceux jaune tournesol avec « Vive les Mariés »), donc zou, fini les lanternes en papier ! Les soliflores, pas grave ! De toute façon ça aurait été galère. Les murs tendus de tissus ? On va se débrouiller autrement, et puis les murs sont blancs après tout.

Par contre, c’est certain, pour les centres de table on reste sur ce qu’on avait décidé : les verres à pieds vintage, fleurs, bougies ! Et moi je veux une base sobre et élégante, des fleurs lilas, parme, juste quelques touches de couleurs chics à répartir sur les nappes blanches.

Et tu sais la meilleure ? Je me remettais tant bien que mal de tous ces bleus à l’âme quand l’Homme a tout d’un coup voulu prendre certaines choses en main (oui, l’échéance approche donc c’est le moment de se réveiller et de le préparer ce satané mariage !).

Et figure-toi qu’il y a des choses qui lui tiennent à cœur, vraiment de chez vraiment, et c’est non négociable. Parmi elles : un chemin de table vert anis sur toutes les tables ! Ouinnnnnnnnnnnnnn, je pensais qu’il l’avait oubliée cette sale idée qu’il avait eue il y a quelques mois ! Punaise, comme quoi quand il le veut, il en a de la mémoire (contrairement à ce qu’il me dit tous les ans le jour anniversaire de notre rencontre) !

Et attends, ce n’est pas fini : Mister ne veut plus des verres vintage renversés sur les tables (alors qu’il avait a-do-ré et donc validé), mais des « centres de tables classiques ».

déco mariage vert anis

Alors là, tu vois, je me dis que je suis maudite ! La déco de rêve de mes murs est enterrée et mes tables ressembleront à celles qu’on voit partout ! Et je me suis déjà préparée à dire toute la journée « Bonjour Machin, ça va ? Les chemins de table vert anis c’est Mister qui les a choisis » ou bien « Coucou Trucmuche ! Je suis contente de te voir… bien plus que les chemins de table vert anis choisis par mon mari ».

Faudrait pas qu’en plus ça bousille ma réputation de nana qui adore la déco et qui a bien su sublimer sa vieille baraque en pierres ! Non mais, qu’il assume, na!

Et toi aussi tu as connu des revirements de déco par économie ou de goûts différents de ceux de ton Fiancé ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



24 commentaires sur “Comment mes rêves de déco chic pour le mariage se sont effondrés petit à petit”

  • 😀 Oooh oui, changer de déco en cours de route pour cause de portefeuille fâché, ça m’est arrivé ! Mais par contre, Hombre s’est toujours abstenu de se mêler de la déco. Il sait que nous avons les mêmes goûts, sauf pour la musique (ça, j’en reparlerai !). Du coup, je lui montre, il valide, et c’est bon ! 😉

  • Heu… et pour ton problème, là, de chemins de table, ne pourrais-tu pas négocier ? Chemin de table vert anis, ok, mais on garde mes centres de tables à moi (et tu changes la couleur des fleurs ?)

  • Allez je suis sûre que ça va être jolie !!!!!

    N abandonne pas toutes tes idées !!!
    Et mr peut pas changer d avis pour le chemin de table et centre de table ??!!

  • Je pense qu’il est normal de changer de déco en cours de route… forcément on s’adapte : la salle, le budget, la saison, l’investissement huile de coude et autres. C’est très impressionnant et on a vraiment envie d’y mettre notre coeur !
    S’accrocher à une « vision » de sa déco, ne pas perdre le fil et respecter son thème, oui oui mais relâcher aussi sur certains points.SAUF si tu n’aimes pas. Je vais être dure mais sur la déco: on est pas en bridécratie mais en bridetature !! 🙂
    [Moi je réfléchis dessus depuis des mois mais pareil, je fléchis avant chaque achat « j’ose pas » me lancer. Mais j’ai une « idéeé » de ce que je veux et je m’accroche]

    • Merci!! j’adore le « je fléchis devant chaque achat, j’ose pas me lancer », c’est exactement l’état d’esprit dans lequel j’ai été pendant quasiment toute la durée des préparatifs …

    • J’ai adoré ton « on est pas en bridécratie mais en bridétature », je suis fiançé depuis à peine 2 semaines pour un mariage prévu en 2015 (et oui faut au moins ça pour économiser) que mon cher et tendre n’en peut déjà plus d’entendre parler de déco, de pompons, de photobooth et j’en passe….d’ailleurs au fond de lui il doit déjà regretter cette « maudite » demande 😉

  • Dernieres news:Zhomme m a dit qu’il renoncait a ses fichus chemins de table !!! Oui a la base je comptais acheter pas mal de choses,dont les verres chez Emmaus mais pas eu le temps d y aller … Et justement ce qui me faisait peur c’etait les bougies … Donc au final ca va etre centres de table classiques avec deux babioles en plus ! Et zou !!!

  • Changer d’idée, c’est normal je pense, surtout en prenant en compte les aléas du budget.
    Passer beaucoup de temps à imaginer sa déco -et puis se retrouver à la bourre avec presque rien aussi.;-)

    Par contre, ton histoire me conforte dans ce que nous (enfin moi) avons décidé: Mr. Cookies est en charge du voyage de noce, et moi du jour J.

    Et s’il débarque avec une « super-idée-de-dernière-minute-qui-lui-tient-vraiment-à-coeur », je l’oblige à faire (et à réussir) les 200 pompons tout seul!! 🙂

  • Pour les cadres, j’ai eu le même problème que toi, surtout que je voulais des cadres différents pour créer un effet vraiment pèle-mêle. Du coup, j’ai opté pour une autre solution : je vais fabriquer des cadres en carton. Cela me reviendra beaucoup moins cher, je pourrai faire les formes que je veux, et surtout, ça ne pèse rien du tout, donc ce sera beaucoup plus facile à accrocher aux murs (ben oui, on ne va pas planter des clous tout de même !). Maintenant… il ne reste plus qu’à m’y mettre !

  • Comme toi, je ne compte pas combien de fois j’ai changé d’idee sur ces fichus centres de tables. Trouver quelque chose en accord avec son theme, c’est deja pas facil. Mais quand tu as trouvé et que mr est d’accord. Tu te dis c’est bon! Tu calcul est… Oh lala. 20 euros mon centre de table. Avec 11 tables plus la table d’honneur. Pouffff. Résumé changement d’idee permanent, a en rever le soir. Si si, c’est possible. Je te le jure. J’ai mis 4 mois a mettre en accord notre theme, notre gout et notre budget. Alors non, ta prise de tete ne m’etonne pas! Bonne chance et fait marcher le systeme D. Tati, les greniers des grands meres, des parents, les vides greniers (c’est la saison), les site d’occasion 😉 etc… Aller tu me diras quoi et tu m’enverras une jolie photo de ta deco! Promis!

  • J’avais une 20aine de cadres (tous récupérés), je les avais stockés chez mes parents. Je voulais les utiliser pour le photobooth. Mon père est inscrit aux Beaux-arts… Il n’a rien trouver de mieux que de les amener là-bas. En fait, je n’ai pas réussi à m’énerver. Je me suis juste dit tant pis (mais peut être qu’à 1 mois du mariage, je serai beaucoup moins zen).
    Mais pour se rattrapper, il m’a promis de me faire mon plan de table avec 170 escort cards accrochées dessus.

  • Mreci les filles pour vos avis « rassurants » 😉 Je me sens moins seule!

    Donc disais-je du bout de mon mobaïle, Monsieur a renoncé à ses chemins de table vert anis, me disant à nouveau: vas y lâche-toi, carte blanche 😉

    Ouf, déjà un point en moins! Par contre, Virginie, ton idée a fait boum boum dans ma tête depuis que j’ai lu ton post et oui, ton idée elle est carrément bien! Mettre ce genre de supports sous mes centres de table réglerait et mes soucis « look » et mes soucis financiers!! Et puis 7 assiettes et 7 verres à pieds vintage, bien plus facile à trouver chez les Emmaüs et consorts que 21 verres (surtout pas identiques mais bon) et surtout le coût des bougies disparait!!

    Trop génial ce blog! Merci à Virginie et merci à Miss Dentelle 😉

  • Ahah, moi j’en suis toujours au niveau « je mûris la chose » (j’adore l’expression !!! c’est exactement ça mdr !). Je suis encore persuadée que je serais capable de faire tout ce que je veux. Mon homme me laisse tranquille sur la déco car j’ai la méthode imparable : tu veux absolument un truc spécifique en déco ? Bien, mais tu t’en occupes et tu te débrouilles. Bizarrement, après son idée est vite abandonnée. A essayer, y’a rien à perdre (à part te retrouver avec des chemins de table vert anis ET mal découpés ! LOL).

    • Idem, 6 mois que je muris, tu muris(ma témoin), nous murissons (Mr et moi),… et ça avance pas beaucoup.
      Diane, j’y tenais aussi aux dix mille bougies pour faire cosy dans ma grande salle.
      et alors j’ai trouvé « the idea » pour le compromis « lumières tamisées et budget maitrisé » : un énorme photophore avec une seule grosse bougie et des menus photophores en papier calque (trop facile à faire avec l’aide de « La Laitière », tu sais les jolis pots de yaourts en verre).
      Bien surle plus gros c’est 9 € quand même donc fois 10 pas question, je prends le modèle un peu moins grand.
      Et mon témoin à fait une razzia chez Ikea de grandes bougies ivoire et n’as pas voulu du tout que je la rembourse…
      donc ça c’est fait reste encore à voir comment installer l’ambiance coquelicots des champs autour… 😉
      oui je sais Melle DIANE est maintenant Mme DIANE et peu de chance que quiconque aille fouiller dans ses archives pour lire encore mes commentaires et rebondir pour m’aider à progresser, mais moi ça me fait du bien de lire ces archives et de voir à quel point son mariage me conforte dans nos idées !!

  • Hihi, je suis persuadée qu’il va m’arriver la même chose. La décoration salle, église, mairie est dessinée quasiment au millimètre près dans ma tête. Mais voila, pour le moment c’est que dans ma tête, alors quand il va falloir que cela devienne concret, je suis persuadée qu’il y aura des ratés, lol.
    En tout les cas je suis persuadée que ta déco sera très bien. Même si elle ne correspond pas à tes idées premières, tu vas nous sublimer toute cela !
    En tout cas, bonne chance pour cette dernière ligne droite…

  • J’ai passé des mois sur la déco pour tout fignoler … surtout mon menu, j’avais vu un super truc mais impossible de le faire soi-même sans la super machine qui dépoupe dans toutes les formes .. A 2 doigts d’abondonner par dépi c’est une vendeuse d’un magasin créatif qui m’a rendu le sourire en me trouvant une solution pour un quinzaine d’euros … Et j’ai eu la déco que je voulais !! Depuis je vais la voir avant de perdre des heures à chercher une solution !!

  • Ecoute Mlle Diane, moi je crois que – les prises de tête mises à part – c’est peut-être pas plus mal que tu ne puisses pas tout faire. Dans ce que tu annonces au début, je trouve qu’il y a énormément de choses sur des principes différents, et un mur avec chacun une déco différente, je craindrais l’effet hétéroclite et je ne suis pas sûre que ça rendrait si bien… Je comprends très bien ton envie de « caser toutes tes idées » (je pense que c’est ça) puisque j’ai la même, mais je pense que c’est une erreur. Donc, les restrictions budgétaires, c’est frustrant, mais peut-être que ça t’évitera de t’éparpiller et que ça apportera une certaine harmonie finalement!
    Pour moi le plus dur c’est 1/ renoncer à toutes les bonnes idées que j’aurais aimé caser et 2/ adapter la déco à l’esprit du lieu (je pensais qu’on aurait une salle des fêtes pourrie où on pourrait se lâcher sur les couleurs, les lanternes etc, faire un truc spectaculaire, et finalement on a une salle du XIIIe en pierre avec poutres et plafond assez bas, alors je ne sais pas quoi faire…)

    • Salut Marjorie, je suis d’accord avec l’ensemble de ton commentaire, mais je réagis à la partie « salle en pierre avec poutres et plafond assez bas », car j’ai la même 🙂 nous n’en sommes qu’au début des discussions déco avec mister, mais pour ce type de lieu il me semble qu’il faut éviter totue suspension au plafond au risque de rendre le lieu étouffant…je serai également partisante d’une déco de table « basse » et relativement épurée, toujours pour la même raison…tu nous dira comment tu t’en es tirée?

  • Coucou Diane,

    Pour les cadres en bois, je ne sais pas quelle dimension il te faut, mais sache que tu peux trouver des cadres en bois brut au format classique (15*10) chez IKEA vendus par trois à 1.50€.
    La finition n’est pas ultime mais pour en faire des marques places c’est bien.
    Voilà, en espérant que cela t’aide un peu.

    Ps: dis à Mister qu’il n’a plus le droit de se mêler d’un poste dont il se fichait à 1mois du mariage. C’est comme ça, c’est dans « les centres de tables de la loi » des bride-to-be 🙂

  • Ah la la…le centre de table, tout en roman!Pour ma part nous étions près de 130 invités au repas, soit une dizaine de table plus celle des mariés, et pas question de faire exploser le budget, là dessus on est toutes d’accord!

    Les déco qu’on voit sur les blogs sont super, mais ça chiffre très vite, car elle sont souvent dans l’accumulation (pleins de cadre, plein de bougies plein d’assiettes, le tout dépareillé) un brin bohème, totalement vintage, cruellement tendance!

    Il était hors de question pour moi de faire des centres de tables en fleurs coupées (même si le jour J c’est magnifique). Mettre autant d’argent dans des bouquets dont je ne vais pas savoir que faire le surlendemain, et qui en plus sont condamnés à faner… dans ma tête ça sonnait un peu comme du gaspillage.

    Du coup, j’ai adopté la solution qui m’a permis de mettre un peu plus dans mon centre de table, sans pour autant avoir mauvaise conscience : transformer mes centres de tables en cadeaux pour invités! Pas révolutionnaire je vous l’accorde, mais ça permet d’avoir une jolie déco, et un souvenir pour les invités (un par couple)!

    Nos centre de tables était finalement composés de petits cyclamens en pot,pas trop haut, pour que les invités se voient encore, avec des silhouettes d’oiseau en fer plantés dans la terre (pour donner un peu de hauteur tout en transparence), et des Stickers avec nos 2 prénoms collés sur le pot(fait par mes mimines).

    Hop, de la couleur, du volumes, des cadeaux, pour moins de 2.50€/invités!

    Pour les cadres que j’avais disposé autour de l’urne, j’avais pris ceux en bois de chez ikea, et collé dessus du tissus (liberty, toile de jouy, pleins de couleur). J’en avais récupéré des pas très jolis de tailles différentes, et hop avec le tissus, ni vu ni connu, pour 3 francs 6 sous!

    Bon courage, on fini toute par trouver!

    • OUPS !!!
      Pas du tout 2.50€/ invités…
      le pot 0.50€ (le moins cher de chez ikea)
      le cyclamen (autour de 3€ je crois)
      silhouette oiseau et sticker ( fait maison)

      soit 3.50€ par pot, soit 1.75€ par invité (s’ils sont en couple, soit une grande majorité tout de même)

      Voilà vous savez tout!

  • Ahah comme je te comprends, mon chéri est EXACTEMENT pareil !! Il dit oui, il est conciliant, et au dernier moment il a une super idée dont il ne démord pas, et « bam ! », amuse-toi à t’arranger avec ça ! Frustrant…

    Mais le plus important c’est que tu pourras dire « mon MARI a choisi les centres de table » et que cette journée sera sûrement la plus belle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *