Non non non, la mariée n’aura pas 40 ans

Si tu lis cet article et que tu as 40 ans ou que tu auras 40 ans lors de ton mariage, je t’en supplie ne m’en veux pas. Et si jamais l’envie de me jeter des cailloux est trop forte, lance-moi plutôt des bonbons. Nous avons toutes des idées parfois ridicules, voici une des miennes.

Contrairement à toutes mes copines, je n’ai jamais voulu me marier

Lorsque mes copines d’école imitaient des mariées dans la cour de récréation, je trouvais ça ridicule. Je n’ai jamais rêvé d’un prince charmant m’aidant à monter sur son grand cheval blanc sans froisser ma magnifique robe blanche taille 36 avec des gentils petits lapins tenant mon long voile.

Non non non, la mariée n'aura pas 40 ans

Crédits photo (creative commons) : Kaz

J’ai vécu de jolies histoire d’amour, le sujet était souvent évoqué mais je suis toujours restée sur l’idée que ce n’était pas fait pour moi.

Lorsque je suis devenue maman à 25 ans, toutes mes copines ont commencé à se marier mais je n’étais même pas envieuse. Non, impossible de m’imaginer ressemblant à une meringue et pleurant d’émotion tout au long de cette journée tellement romantique.

Mais ça c’était avant de rencontrer M. Relax

Un peu avant le premier anniversaire de notre rencontre on s’amusait un soir à imaginer LE mariage le plus grandiose. De l’immense château au plus délicieux des gâteaux à 10 étages, en passant par le feu d’artifice comme au pays de Mickey, tout était prévu. Et à force d’en rigoler, on s’est pris au jeu et on s’est dit pourquoi pas.

Avant même de savoir si il était sérieux, j’ai commencé à récolter une tonne d’idées sur différents sites. Mon engouement m’étonnait moi-même. Je pense même avoir réussi à me faire peur quand j’ai totalement craqué sur une robe de mariée dans la catégorie robe de princesse Disney. Mais je m’égare, il faudra attendre une prochaine chronique pour tout savoir sur mon choix de robe.

Je disais donc, après avoir fait exploser la liste des sites mis en favoris sur mon ordinateur et mon mobile, je me suis quand même assurée que M. Relax était aussi emballé que moi par l’idée du mariage. Ouf, c’était le cas, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire des 15 grands bougeoirs que j’avais déjà commandé !

Comme je t’expliquais dans ma présentation, notre objectif de départ était de vraiment profiter de tout le weekend avec nos familles et amis. Mes premières recherches sérieuses étaient donc pour trouver le gîte qui allait nous accueillir. Après beaucoup de recherches, de tableaux Excel pour comparer et de photos analysées à la loupe, nous avons donc trouvé le gîte parfait. Il était encore mieux que dans mes rêves. (Je te dévoile dans un autre article le résultat de mes recherches, oui je sais je suis méchante de faire durer le suspens, il te reste encore des bonbons ?) Évidemment, nous ne sommes pas les seuls à le trouver parfait et je remarque très vite que les réservations sont déjà nombreuses pour les 4 prochaines années (tu te rends compte les 4 prochaines années ! 48 mois ! 208 semaines ! 1460 jours !!!), et je me force à fermer la page pour ne pas déjà réserver.

Et là, je suis obligée de devenir insupportable, impatiente, capricieuse et têtue, passant mes journées à dire mais Chériiiiiii il faut réserver, c’est celui-là que je veux. Regarde encore une fois les magnifiques photos.

Je ne me reconnais plus, après avoir passé plus de trente ans de ma vie à répéter que le mariage n’avait aucun intérêt pour moi, je suis tout à coup impatiente de vivre LA journée la plus romantique de toute ma vie. Je vous laisse imaginer les réactions de surprise de mon entourage.

Surtout que LA demande n’avait pas encore eu lieu, pas officiellement en tout cas et sur ce sujet j’étais intraitable avec 3 critères indispensables :

  • la demande devait être pour moi une surprise totale
  • ma fille devait être présente
  • je voulais que ce soit filmé pour garder ce précieux souvenir.

Avec un peu de recul, j’avoue avoir été un peu exigeante avec mes critères mais j’ai une bonne excuse, je voulais que ce soit parfait. J’avais également trouvé la date idéale, le 13 mai 2017, le 13 est le jour de notre rencontre et le mois de mai permet d’avoir un temps agréable sans être dans la période des examens ou vacances scolaires. Une raison de plus pour se dépêcher de réserver.

Tu dois savoir que la patience est un mot que je ne connais pas, c’est donc naturellement que quelques jours plus tard lors d’un repas au restaurant, j’ai demandé à M. Relax si il avait déjà une idée du moment qu’il allait choisir pour faire sa demande, en résumé je voulais savoir combien de temps j’allais devoir attendre avant de lancer les hostilités de recherches de traiteur, de robes et de tout le reste. Et surtout réserver le gîte le plus parfait au monde. Oui j’ai ajouté un 4e critère indispensable à ma demande en mariage : elle doit avoir lieu le plus vite possible.

Je précise que nous étions au mois de février et très content de son idée, M. Relax m’explique qu’il compte cacher ma bague dans un de mes cadeaux de Noël. Il a dit quoi ? Je m’applique pour avaler mon morceau de viande afin de ne pas m’étouffer. J’ai du mal de rester calme vu qu’un énorme calendrier clignote devant mes yeux. Si tu prépares ton mariage ou si tu es déjà mariée, je suis certaine que tu as compris ce qui provoque ma crise de folie, si la demande est prévue pour décembre 2016, rien ne sera prêt pour le mois de mai 2017 et donc le mariage devra être reporté en 2018 et là c’est le drame ! Pour commencer, je n’ai pas d’agenda 2018.

Non non non, la mariée n'aura pas 40 ans

Crédits photo : Photo personnelle

Et en plus, 2018 sera l’année de mes 40 ans et il est hors de question que je sois une mariée de 40 ans. Non, non non, c’est juste impossible.

Je t’entends déjà crier mais 40 ans ce n’est pas vieux. Je suis totalement d’accord mais dans ma petite tête de fille un peu têtue et bornée, me marier à 40 ans c’est

Non non non, la mariée n'aura pas 40 ans

Crédits photo (creative commons) : D97jro

En quelques secondes, j’ai tout de suite imaginé le pire.

J’imaginais déjà les jeunes vendeuses, lors de mes essayages de robe, me dire que les robes de vieilles se trouvent ici Madame Presque Relax. Et moi de répondre en hurlant « c’est Mademoiselle Presque Relax, pas Madame » !!! J’entendais déjà la maquilleuse me dire lors de l’essai du maquillage : « je vais vous donner le nom des produits antirides à faire en cure intensive, commencez tout de suite » en se retournant vers sa collègue avec un regard effrayé. J’étais certaine d’entendre des invités chuchoter : « se marier en blanc à son âge, c’est vraiment ridicule, il y a un temps pour tout ».

Donc non désolée mon Chéri, mais tu vas devoir trouver autre chose. 2017 sera l’année de notre mariage.

Je t’ai déjà dit que je suis assez têtue ?

Heureusement, mon futur mari est le plus compréhensif des chéris et nous avons trouvé un compromis : il fera sa demande officielle quand il le souhaite mais nous commençons tout de suite les préparatifs afin d’être prêts pour la date que j’ai choisi et la mariée aura donc 39 ans pour son plus grand bonheur.

Tu auras bien sûr tous les détails sur ma demande un peu plus tard, je te dévoile juste qu’elle a eu lieu au mois de mai. Et par bonheur, à ce moment-là, nous avions déjà réservé le gîte, le traiteur, la photographe, le cameraman et tous les invités étaient déjà au courant de la date.

Et toi ? As-tu toujours voulu te marier ? Est-ce que tu as des critères étranges ou des idées fixes ? Dis-moi tout.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Non non non, la mariée n’aura pas 40 ans”

  • Eh beh !!!! Je trouve que la solution finale est effectivement la meilleure : le couple décide ensemble de se marier, quand se marier, puis une surprise faite par l’un(e) vis à vis de l’autre pour une « demande officielle » (pour le plaisir d’une surprise, tout simplement). Je trouve dommage d’attendre une demande, d’être « en manque », parce que c’est quand même une décision commune j’espère, pas un rêve de gamine auquel l’homme (ou l’autre femme) répond par obligation.
    Eh… je me suis mariée à 44 ans… et les vendeuses m’ont proposé des tas de robes différentes…

  • J’ai une question un peu bête mais… Comment veux-tu que la demande soit une surprise totale si tu lui demandes s’il a déjà une idée du moment qu’il va choisir pour faire sa demande ? Et vu qu’il t’a dit qu’il voulait la cacher dans ton cadeau de Noël, clairement adieu la surprise de la date, mais aussi de la « manière » de faire sa demande non?… Maintenant, ce ne serait pas la 1ère fois qu’une future mariée est paradoxale hein ^^

    • c’est pas idiot, c’est plus des fiançailles en fait. Autant j’ai du mal à suivre la logique de Mlle Presque relax, autant je trouve normal de se marier avant tout parce que les deux partenaires en ont le désir (et pas juste parce que monsieur a fait une belle demande)

      • a oui tout à fait je te rejoins, c’est aussi pour ca que j’ai du mal à comprendre ce point… s’ils étaient tous les 2 d’accord pour se marier et qu’ils avaient deja tout prévu, alors pourquoi absolument vouloir un demande? des fiancailles avec un repas pour l’officialiser avec les familles ok, mais la apparement ce n’est pas ca … bref peut être que Mlle Presque Relay saura m’expliquer 🙂

        • Ben c’est chouette d’avoir une demande surprise, c’est tout.
          Moi aussi j’ai eu ma demande alors que plein de choses était réservée, les save the date envoyés, etc. J’avais même déjà ma bague (j’ai du lui « rendre » pour le week-end pour qu’il puisse me demander en mariage avec ahah).
          Et ben qu’on soit déjà décidés ou pas, c’est super chouette de se rendre compte que son fiancé a prévu un super week-end surprise pour nous 🙂

          • Effectivement, j’avais envie d’une jolie demande pour garder un super beau souvenir. Je considère la demande comme une première étape de notre union.

  • Oh, on a toutes des idées fixes comme ça. Moi, je me suis mariée à 33 ans (j avais toujours pensé le faire vers 25…) et j étais persuadée qu a mon âge, j aurais l air ridicule dans une robe de mariée. Que c était trop tard après 30 ans.
    Finalement j avais une robe de princesse? et à notre préparation au mariage, la plupart des couples avait notre âge.

  • Haha je voulais secrètement me marier en 2016 avant mes trente ans et ce fut chose faite! La mariée avait 29 ans! alors je te comprends… Mais pour le coup, la demande a été une vraie surprise pour moi

  • Demande en mariage le 24/12/2011
    Mariage le 26/05/2012
    L’année de nos 50 ans ,après 20 ans de vie commune!
    L’age ne compte pas lorsqu’on est amoureux…

  • très drole cette chronique… il s’avère que j’ai réussi à convaincre mon chéri pour le mariage (il était contre plus que contre) et… je me marie 3 jours avant mes 40 ans !!! impossible pour moi de ne pas être mariée à mon chéri le jour où je passe la quarantaine. c’etait hors de question.

    • Kathy,
      Vraiment bizarre cette fixation sur l’âge !
      Moi, je me disais que j’avais eu la chance de rencontrer l’homme de ma vie (ben oui, parce que je connais des filles super : gentilles, intelligentes, et avec plein d’autres qualités, et qui pourtant ne sont pas en couple), et j’étais pleinement heureuse de cela. On a souhaité se marier, mais on n’a pas voulu faire cela de façon précipitée, et quand on s’est mariés on avait 44 ans.

  • Ben alors tu me fais me poser des questions!!
    Nous envisageons un mariage pour 2018, donc pour mes 39 ans. Mais je me disais que au pire-si pas de budget ou autre contretemps- ça nous amènerait à un mariage en 2019 soit pour mes 40 ans et que du coup ça serait une belle occasion de faire une grosse fête pour passer ce cap!
    Même si c’est vrai que
    C.Cordula m’agace quand elle dit qu’il ne faut pas porter de robes blanches après 40 ans!!( au nom de quoi d’ailleurs?!!)

  • Coucou Mademoiselle Presque Relax ! 🙂
    Je sais que j’arrive plus d’un mois après la publication de cet article, mais je viens de le lire et je le trouve génial donc je ne peux pas m’empêcher de commenter ! J’adore ta façon de raconter cette histoire, que je trouve très originale 🙂 Toutes mes félicitations ! 😉

  • Moi c’est le contraire vous voyez, j’aurai 24 ans pour mon mariage et l’idée qu’on puisse me trouver « trop jeune pour se marier » me fait peur… Ahah comme quoi on est jamais satisfaites dans un sens ou dans l’autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *