Je me marie à 40 ans : quelles conséquences ?

Dans notre société moderne, le mariage à 40 ans est devenu relativement courant. C’est pourquoi il est important d’en comprendre les conséquences. Quelles sont les raisons qui incitent les gens à se marier à cet âge ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Dans cet article nous explorerons cette question afin de mieux en saisir les implications.

 

Pourquoi choisir de se marier à 40 ans ?

En fait, la plupart des couples qui se marient à l’âge de 40 ans ont déjà vécu de nombreuses années ensemble et ont donc une longue histoire à raconter. Ils ont eu suffisamment de temps pour apprendre à se connaître et développer une relation solide et stable. Pour ce genre de couple, le mariage peut offrir un sentiment de sécurité et de stabilité. De plus, à 40 ans, les gens ont souvent plus d’expérience et sont plus matures que ceux qui se marient à un jeune âge. Ils prennent de meilleures décisions car ils ont traversé bien des épreuves et comprennent mieux leurs sentiments et leurs besoins. Ils sont également plus financièrement stables et sont donc mieux préparés à affronter les difficultés conjugales. Enfin, le mariage à 40 ans permet aux partenaires de profiter pleinement de la maturité acquise et de l’affection qui réside entre eux. Les couples ont appris à naviguer dans leurs différences et se respectent mutuellement. Ils ont construit une fondation durable basée sur l’amour, la confiance et le respect.

 

Les bienfaits du mariage à 40 ans

Le mariage à 40 ans offre de nombreux avantages. Tout d’abord, les couples qui se marient à cet âge ont souvent plus de chances de durer, car leur relation est ancrée dans une base solide. Ils ont passé plusieurs années à apprendre à se connaître et à développer des liens forts. De plus, lorsque les couples se marient à cet âge, ils sont souvent plus ouverts à l’idée d’accepter leurs différences et de trouver des compromis constructifs. Une autre chose à noter est que le mariage à 40 ans peut aider les couples à établir des relations plus intimes. Le temps passé ensemble et les conversations régulières permettent aux couples de créer des liens encore plus profonds et durables. Les couples sont alors en mesure de communiquer leurs sentiments et leurs aspirations sans crainte. Enfin, le mariage à 40 ans offre aux couples une plus grande liberté et indépendance dans des domaines tels que le travail et la famille. Alors qu’à un jeune âge, on pourrait penser qu’il faut en priorité se concentrer sur la carrière, le mariage à 40 ans offre aux couples la possibilité de vivre plus librement.

 

Les inconvénients du mariage à 40 ans

Toutefois, le mariage à 40 ans n’est pas toujours facile et présente également des risques et des challenges. Tout d’abord, il peut être plus difficile à réaliser si l’un ou l’autre partenaire a été marié auparavant et a des enfants. L’intégration de toutes les personnes concernées dans une nouvelle famille peut prendre du temps et parfois ne pas fonctionner correctement. De plus, comme les couples à cet âge ont déjà des habitudes well-établies, le changement peut être difficile à accepter. Il sera plus difficile de s’adapter au nouveau mode de vie et de devoir apprendre à se connaître à nouveau. Finalement, le mariage peut affecter la stabilité financière des couples. Tandis que certains couples voient leur situation financière s’améliorer grâce aux revenus combinés et à l’absence de dettes, d’autres voient leurs finances se détériorer rapidement. Avant de se marier, il est donc important de discuter de vos finances et de planifier votre avenir.

 

Comment aborder le mariage à 40 ans ?

Si vous envisagez de vous marier à l’âge de 40 ans, il est impératif de réfléchir sérieusement aux implications. Vous devrez prendre en compte votre passé, vos attentes pour le futur et les conséquences possibles. Ainsi, vous devez prendre le temps de bien comprendre le partenaire avec qui vous allez vous marier. Discutez de vos points de vue sur les questions familiales, financières et religieuses. Parlez également de vos attentes concernant la division des tâches domestiques et comment gérer les conflits qui surviendront. En outre, vous devez parler franchement et honnêtement de votre passé, de vos expériences amoureuses et de vos blessures. Cela vous aidera à comprendre et à accepter les difficultés que vous rencontrerez. Enfin, essayez de bien comprendre comment vous pouvez maintenir la romance et le sexe dans votre relation. Le mariage à l’âge de 40 ans présente des avantages et des inconvénients. Bien que le fait de se marier à 40 ans puisse sembler intimidant, cela peut également offrir une occasion unique de profiter pleinement de la vie. Les couples doivent prendre le temps de discuter franchement et honnêtement de leur passé et de leurs attentes pour l’avenir. Lorsqu’ils sont bien informés, ils peuvent prendre des décisions plus judicieuses et aborder le mariage de façon optimiste.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • veronique
    Répondre
    10 novembre 2016

    Eh beh !!!! Je trouve que la solution finale est effectivement la meilleure : le couple décide ensemble de se marier, quand se marier, puis une surprise faite par l’un(e) vis à vis de l’autre pour une « demande officielle » (pour le plaisir d’une surprise, tout simplement). Je trouve dommage d’attendre une demande, d’être « en manque », parce que c’est quand même une décision commune j’espère, pas un rêve de gamine auquel l’homme (ou l’autre femme) répond par obligation.
    Eh… je me suis mariée à 44 ans… et les vendeuses m’ont proposé des tas de robes différentes…

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Je trouve très dommage aussi de se sentir obligé de passer par la case mariage pour faire plaisir à l’autre.

  • OphrysTheOne
    Répondre
    10 novembre 2016

    J’ai une question un peu bête mais… Comment veux-tu que la demande soit une surprise totale si tu lui demandes s’il a déjà une idée du moment qu’il va choisir pour faire sa demande ? Et vu qu’il t’a dit qu’il voulait la cacher dans ton cadeau de Noël, clairement adieu la surprise de la date, mais aussi de la « manière » de faire sa demande non?… Maintenant, ce ne serait pas la 1ère fois qu’une future mariée est paradoxale hein ^^

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Je pense que toute future mariée devient un jour ou l’autre paradoxale, c’est ce qui fait notre charme non?

  • sarah
    Répondre
    10 novembre 2016

    hun c’est assez curieux… ne le prends pas mal hein, mais c’est quoi l’intérêt de la demande si tout est déjà prévu avant?

    • caro
      Répondre
      10 novembre 2016

      c’est pas idiot, c’est plus des fiançailles en fait. Autant j’ai du mal à suivre la logique de Mlle Presque relax, autant je trouve normal de se marier avant tout parce que les deux partenaires en ont le désir (et pas juste parce que monsieur a fait une belle demande)

      • sarah
        Répondre
        10 novembre 2016

        a oui tout à fait je te rejoins, c’est aussi pour ca que j’ai du mal à comprendre ce point… s’ils étaient tous les 2 d’accord pour se marier et qu’ils avaient deja tout prévu, alors pourquoi absolument vouloir un demande? des fiancailles avec un repas pour l’officialiser avec les familles ok, mais la apparement ce n’est pas ca … bref peut être que Mlle Presque Relay saura m’expliquer 🙂

        • Myade
          Répondre
          10 novembre 2016

          Ben c’est chouette d’avoir une demande surprise, c’est tout.
          Moi aussi j’ai eu ma demande alors que plein de choses était réservée, les save the date envoyés, etc. J’avais même déjà ma bague (j’ai du lui « rendre » pour le week-end pour qu’il puisse me demander en mariage avec ahah).
          Et ben qu’on soit déjà décidés ou pas, c’est super chouette de se rendre compte que son fiancé a prévu un super week-end surprise pour nous 🙂

          • Mademoiselle Presque Relax
            14 novembre 2016

            Effectivement, j’avais envie d’une jolie demande pour garder un super beau souvenir. Je considère la demande comme une première étape de notre union.

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      C’est juste pour que la perfectionniste que je suis puisse dormir paisiblement.

  • Madeleine
    Répondre
    10 novembre 2016

    Oh, on a toutes des idées fixes comme ça. Moi, je me suis mariée à 33 ans (j avais toujours pensé le faire vers 25…) et j étais persuadée qu a mon âge, j aurais l air ridicule dans une robe de mariée. Que c était trop tard après 30 ans.
    Finalement j avais une robe de princesse? et à notre préparation au mariage, la plupart des couples avait notre âge.

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Oui je sais que c’est un peu bête de se fixer comme ça sur un âge maximum mais c’était plus fort que moi.

  • Madame Frisette
    Répondre
    10 novembre 2016

    Haha je voulais secrètement me marier en 2016 avant mes trente ans et ce fut chose faite! La mariée avait 29 ans! alors je te comprends… Mais pour le coup, la demande a été une vraie surprise pour moi

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Imagine le stress avec 10 ans de plus hihi

  • Mademoiselle Kiska
    Répondre
    10 novembre 2016

    Moi aussi j’ai mis une deadline par rapport à mon âge ! Alors je te suis tout à fait sur ce point là 🙂

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Merciiiiii de me suivre

  • satine
    Répondre
    11 novembre 2016

    Demande en mariage le 24/12/2011
    Mariage le 26/05/2012
    L’année de nos 50 ans ,après 20 ans de vie commune!
    L’age ne compte pas lorsqu’on est amoureux…

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Hooo quelle jolie histoire, félicitations

  • kathy
    Répondre
    11 novembre 2016

    très drole cette chronique… il s’avère que j’ai réussi à convaincre mon chéri pour le mariage (il était contre plus que contre) et… je me marie 3 jours avant mes 40 ans !!! impossible pour moi de ne pas être mariée à mon chéri le jour où je passe la quarantaine. c’etait hors de question.

    • veronique
      Répondre
      12 novembre 2016

      Kathy,
      Vraiment bizarre cette fixation sur l’âge !
      Moi, je me disais que j’avais eu la chance de rencontrer l’homme de ma vie (ben oui, parce que je connais des filles super : gentilles, intelligentes, et avec plein d’autres qualités, et qui pourtant ne sont pas en couple), et j’étais pleinement heureuse de cela. On a souhaité se marier, mais on n’a pas voulu faire cela de façon précipitée, et quand on s’est mariés on avait 44 ans.

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Hihi félicitations à toi.

  • Mademoiselle Presque Relax
    Répondre
    14 novembre 2016

    A toutes : merci pour vos commentaires.
    La vie serait bien ennuyeuse si on avait toutes les mêmes avis.

  • sophie
    Répondre
    14 novembre 2016

    Ben alors tu me fais me poser des questions!!
    Nous envisageons un mariage pour 2018, donc pour mes 39 ans. Mais je me disais que au pire-si pas de budget ou autre contretemps- ça nous amènerait à un mariage en 2019 soit pour mes 40 ans et que du coup ça serait une belle occasion de faire une grosse fête pour passer ce cap!
    Même si c’est vrai que
    C.Cordula m’agace quand elle dit qu’il ne faut pas porter de robes blanches après 40 ans!!( au nom de quoi d’ailleurs?!!)

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      14 novembre 2016

      Ha ça change tout!!!!
      Si tu peux contredire la grande Mme C, n’hésite pas une seconde et marie-toi en blanc à 40 ans

  • Répondre
    18 décembre 2016

    Coucou Mademoiselle Presque Relax ! 🙂
    Je sais que j’arrive plus d’un mois après la publication de cet article, mais je viens de le lire et je le trouve génial donc je ne peux pas m’empêcher de commenter ! J’adore ta façon de raconter cette histoire, que je trouve très originale 🙂 Toutes mes félicitations ! 😉

    • Mademoiselle Presque Relax
      Répondre
      8 janvier 2017

      Hooo Mlle Chapati, je découvre seulement maintenant ton commentaire.
      Merci beaucoup Ça fait très plaisir

  • Elise
    Répondre
    24 janvier 2017

    Moi c’est le contraire vous voyez, j’aurai 24 ans pour mon mariage et l’idée qu’on puisse me trouver « trop jeune pour se marier » me fait peur… Ahah comme quoi on est jamais satisfaites dans un sens ou dans l’autres 🙂

  • Annabelle Croix
    Répondre
    16 février 2019

    je suis tellement d’accord avec l’âge butoir ! j’ai 39 ans et il est désormais inconcevable pour moi de me marier (les 40 ans arrivent en novembre) et c’est trop tard compte tenu des préparatifs .. j’aurais aimé …mais ça c’était avant

    • Steiner
      Répondre
      23 août 2019

      Bonjour,
      Annabelle croix , je suis dans ton cas en fait. J’ai 32 ans célibataire et un fils de 13 ans pour moi le mariage est avant la trentaine et si je me marie vers 40 ans j’ai l’impression que mon temps est passé et que c’est à mon fils de ce marier.
      Une amie m’a parlé du fait que je puisse me marié d’ici 8 ans et je suis rentré en crise d’angoisse ( je n’ai rien compris)
      C’est comme si je percutais que ce rêve là était plus que mort .
      Est ce que c’est normal ou faut vraiment que je travaille dessus?
      Je suis dégoûté de penser comme ça

Poster une réponse

7 + quatorze =