Mon mariage tout en dentelle : le pique-nique du dimanche

L’autre jour je t’ai raconté comment j’ai vécu la dernière journée du mariage, et c’est vrai que c’était plutôt un moment difficile pour moi. Mais c’était quand même une bien belle journée, parfaite pour clore ce weekend de mariage.

Presque tous nos invités de la veille sont venus : nous étions 120 au dîner et environ 100 au brunch. Certains étaient assis sur les ballots de paille de la veille, repositionnés en U sur la pelouse.

D’autres étaient debout à côté du buffet.

Tout le monde avait d’ailleurs mis la main à la pâte pour l’installer, ce buffet. La preuve :

Et moi, j’ai quand même passé de bons moments, comme ici avec PapaDentelle, BelleMamanDentelle et presque tous mes frères et soeurs.

Mais bon, c’est une des rares photos du dimanche où je souris. Là, tu vois, vu la tête que je fais sur la photo, je crois que je devais encore chercher les fichues capsules de café

En pratique

Quelques détails pratiques au cas où tu serais intéressé(e) :

Le temps était nuageux et finalement, ce n’était pas plus mal parce que nous n’avions pas prévu de parasols. Je pense que les arbres auraient suffit, mais ça aurait certainement été un peu moins confortable.

Nous avions loué la vaisselle au traiteur, qui nous a fait un pack spécial « vaisselle du lendemain » et nous a repris la vaisselle sale le jour suivant. Pas de vaisselle jetable et pas non plus de vaisselle à laver. Heureusement d’ailleurs, parce que dans l’état où j’étais, laver 100 assiettes, 300 couverts, 100 verres, et 100 tasses (même si les tasses n’ont pas beaucoup servies…), ça aurait été la goutte de trop.

Nous avons cruellement manqué de plats de service. La cuisine de la maison de campagne de mon beau-père est bien fournie, mais nourrir 100 personnes n’est évidemment pas quelque chose qu’il fait tous les jours. Il me semble que les tartes, à la fin, ont même été servies dans leur carton. Pas vraiment ce que j’avais envisagé lors de mes préparatifs…

Nous avions dévalisé Métro le jour précédant notre départ de Paris et commandé des tonnes de baguettes à la boulangerie du coin. Juste pour te donner une idée, pour 100 personnes, nous avions acheté :

  • 5 kg d’entrées (pâté en croute, saucisson)
  • 12 kg de viande (rôti de boeuf et rôti de porc. A Métro, ils avaient des rôtis de porc de 3,5 kg !)
  • 12 kg d’accompagnement (céleri rémoulade, taboulé et carottes rapées, dans des seaux de 3 kg chacun !)
  • 8 kg de pain (dans un énorme sac en papier)
  • une énorme tomme de brebis et 2 énoooormes bries (j’adore Métro pour ça : devant les énormes pots et fromage, j’ai l’impression d’être une enfant à nouveau, quand tout était tellement plus grand à mes yeux !)
  • 12 kg de desserts (flan et tartes au fruits diverses, industrielles certes, mais tout de même délicieuses. Je t’ai dit que j’adorais Métro ?)

Et il n’est rien resté. Rien du tout. A mon avis, s’il y avait eu plus, on aurait mangé plus. Comme quoi traiteur, c’est un métier…

Concernant les boissons, c’est d’ailleurs le traiteur qui nous avait donné des quantités indicatives. Malheureusement je les ne retrouve pas et c’est dommage parce que c’était juste ce qu’il fallait… Mais si j’en juge par la remplitude extrême de notre monospace le jour du départ de Paris, c’était beaucoup !

La dernière image

Et juste pour rire, voilà à quoi je ressemblais à la fin de la journée. Que « remplitude » ne soit pas un vrai mot et qu’on ait servi les tartes dans leur boîte en carton, je m’en fichais royalement. Je voulais juste me reposer…

Heureusement qu’on ne se marie qu’une fois… !

Et toi, tu as prévu quoi pour ton brunch/pique-nique ? Tu aimes aller à Métro aussi ? Raconte !

(Crédits photos : TontonDentelle, FrèreDentelle et BeauPèreDentelle)

 

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement ! (Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Avatar
    aa
    Répondre
    3 mai 2011

    Vous avez tout mangé ??
    On a prévu pas mal de choses pour le lendemain, où il y aura un brunch dans le jardin. Mais j’ai peur de prévoir 3 fois trop, le gâchis, ca m’horripile! tu me rassures en disant que tout est parti. Par contre, on a opté pour la solution traiteur, qui va nous amener la vaisselle (comme toi, on la rendra sale), et une crêpière qui viendra avec son petit camion nous faire autant de crêpes au nut’ qu’on veut !

  • Avatar
    Lili
    Répondre
    3 mai 2011

    Nous on a prévu aussi un brunch le lendemain dans le jardin de mes parents. On sera environ 50 (pas très grand jardin). On va récupérer des tonnelles au cas où il pleuvrait et pour le repas on fera motié traiteur (viandes froides et pain garni) et moitié fait maison (salade froides en tout genre) car mon frère adore cuisiner et je sens que ça lui fait très plaisir de s’occuper de ça.

  • Mademoiselle Dentelle
    Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    4 mai 2011

    @aa : Mmmmm, des crêpes aux nutella !!!! Ca c’est une super idée !

  • Avatar
    Béa
    Répondre
    6 mai 2011

    ça me fait trop flipper ton coup de spleen, d’autant que je m’en suis pris un énorme après mon accouchement et je ne veux pas revivre ça…!!!! du coup je me ménage et j’ai baissé mes objectifs !
    j’espère que tu vas mieux en tout cas.

    sinon pour notre pic nic, je pense qu’on frôlera aussi les 100 personnes vu que tout le monde se déplace pour le we, en revanche on a prévu les restes de la veille (le traiteur m’en a garanti) + tomates, melons, pastèques et jambon à la coupe, histoire qu’on se débrouille sans nous et avec peu de vaisselle !
    il reste à acheter et transporter tout ça…!

    quant au camion de crèpes, c’est une idée géniale !

  • Avatar
    Chris
    Répondre
    10 mai 2011

    Pour nous ce sera traiteur crêpier et cidre à volonté!(on est breton quand même!!). On a prévu des gonflables pour petits et grands, des jeux de palets…il faut juste qu’il ne pleuve pas!
    Merci pour tes conseils car comme toi jusqu’à ce jour, je me disais : « on verra le matin même! » mais ton expérience me fait envisager la chose différemment. Un peu d’organisation ne nuit pas bien au contraire!
    J’en profite pour te remercier de bien vouloir partager tous ces moments avec nous. Nous allons probablement copier la musique d’ouverture de bal que nous adorons et qui nous ressemble vraiment!

    • Mademoiselle Dentelle
      Mademoiselle Dentelle
      Répondre
      10 mai 2011

      @Chris : Il ne faut pas oublier aussi que le lendemain, les gens (comme toi lol !) sont fatigués. Donc pas besoin d’en faire trop, ils viennent juste manger un morceau et papoter un peu et hop, ils prennent la route… Mais mmmmm, trop bon l’idée des crêpes !! 🙂

  • Avatar
    E.
    Répondre
    17 mai 2011

    Pour moi aussi une petite virée à Metro s’impose pour le brunch du lendemain! Nous avons loué notre salle pour 2 jour donc le brunch se fera surement sous un préau à l’extérieur… J’ai pris note de toutes des (mes)aventures avec ce maudit brunch du lendemain et je vais essayer de m’y préparer!!
    bizz

  • Avatar
    coco bongo
    Répondre
    17 mai 2011

    Bonjour une question me viens au levres depuis que j’ai vu votre blog.
    Comment avez vous eu les ballots de pailles et combien ça coute? il y’en avait il partout lorsque vous les avez déplacé? bref un chapitre expres sur les ballots de paille éclairerait ma lanterne d’autant que j’ai la ferme intention de vous piquer cette petite idée que je trouve formidable

  • Mademoiselle Dentelle
    Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    19 mai 2011

    @coco bongo : Pour les ballots de paille, nous avons eu de la chance : un ami d’ami d’ami connaissais un agriculteur qui nous les a très gentiment prêté. Et l’ami d’ami est même venu nous les livrer !

    Pour ce qui est de déplacer la paille, cela laisse quelques traces, mais pas énormément, j’étais surprise. Ca se tient vraiment bien.

    Et contrairement à ce que je pensais, ça ne pique pas. On aurait même pu se passer des tissus, même si ça faisait vachement plus festif avec les tissus dessus…

    En espérant avoir répondu à tes questions ! :p

  • Avatar
    coco bongo
    Répondre
    19 mai 2011

    Merci !!
    Moi aussi j’use de mes relations pour mes ballots je suis rassurée pour les traces car je serais dans le parc de la salle que je loue donc je souhaite faire le moins de trace possible !!
    J’ai des sueurs froide pour l’organisation mais grace a vos petites idées je me sens soutenue.
    Milles merci vraiment ça fait un bien fou car sans le savoir votre histoire et la mienne sont presque les mêmes …les enfants …etc bref je me retrouve un peu dans vos récits et je vois que mon rêve n’est pas impossible car vous avez trouvez des solutions !!

  • Avatar
    die andere
    Répondre
    25 mai 2011

    Nous,c’est l’inverse, on avait 10 fois trop à manger… Les gens avaient tous dormi dans des chambres d’hôtes avec super petit déjeuner… Donc notre brunch n’a pas eu beaucoup de succès…

Poster une réponse