Pourquoi nous marions nous ?

Aujourd’hui je voudrais te parler de choses moins concrètes, ou plutôt de ce qui me passe par la tête. Tu m’excuseras donc pour le fouillis sentimental qui va suivre…

Amour

Crédits photo (creative commons) : Tante Tati

Pourquoi se marier ?

Cette question est assez subjective je te l’accorde. Pour moi le mariage est un acte important, rempli de valeurs. Ayant des parents divorcés, puis remariés puis redivorcés (oui on aime les choses compliquées !), il était important pour nous de construire une famille stable. Monsieur Tattoo a toujours rêvé de se marier, et moi aussi. Cela va peut-être te sembler étrange de vouloir se marier alors que nos familles regorgent d’échecs sentimentaux. Peut-être que c’est fou, oui. Mais comme dirait le proverbe : qui ne tente rien n’a rien.

Dans nos projets « rêvés », nous voulions d’abord nous marier, puis construire/acheter notre chez nous et enfin élargir la famille. Bien évidemment les choses ne se passent jamais comme prévues, c’est aussi ça la vie. Par la force des choses, nous avons très rapidement emménagé ensemble (au bout de 6 mois de relation), c’était quitte ou double. Soit nos mauvais caractères allaient faire des étincelles, soit nous allions faire une bonne équipe. Je te laisse deviner ce qu’il en a été, puisqu’aujourd’hui nous sommes prêts à nous marier (enfin presque prêt hein, il y a encore du boulot !).

Cette étape nous a fait énormément grandir tous les deux. On a appris à vivre avec les qualités et les défauts de chacun. Et je peux te dire que c’est assez rythmé au quotidien, on aime bien quand il y a de l’animation dans la maison.

Puis Mini-Nous a pointé le bout de son nez, nous étions encore jeunes (24 et 23 ans). Et je peux te dire qu’au-delà du mariage, c’est bien l’arrivée d’un enfant qui reste pour nous le plus gros des engagements. Quoi qu’il se passe dans nos vies, Mini-Nous restera notre enfant à tous les deux. Avec optimisme, j’ai envie de te dire qu’on fera passer son bonheur avant tout le reste, avant les problèmes, les conflits.

Son arrivée a quelque peu bousculé notre quotidien, pour notre plus grand bonheur évidemment ! Cela nous a aussi permis de comprendre la nécessité de se protéger l’un l’autre. Le mariage a toujours été pour nous l’étape logique de la vie de couple. On en parlait régulièrement, mais je t’avoue que je ne m’attendais pas à une demande en mariage « si rapide ». Je pensais que Monsieur Tattoo se déciderait bien plus tard, comme dans 10 ans par exemple. Il m’a surpris en me révélant qu’il envisageait la demande depuis plus d’un an, c’est-à-dire avant la naissance de notre bébé.

Je n’ai, bien sûr, pas hésité une seule seconde !

Le mariage en lui-même ne changera pas notre quotidien puisque l’on vit déjà ensemble. Je pourrai alors porter fièrement le même nom que les deux hommes de ma vie. Un besoin peut-être idiot d’appartenance à une famille au sens officiel.

Bague au doigt

Crédits photo (creative commons) : Frank Winkler

Aujourd’hui et depuis longtemps j’en suis certaine. C’est l’homme avec qui je veux grandir, évoluer, rigoler, m’amuser, danser, m’engueuler, me réconcilier. On ne se promettra pas de s’aimer à tout jamais, ce serait mentir. Peut-être qu’un jour on s’aimera moins, et le lendemain un peu plus. On ne lâchera pas à la première difficulté, au premier conflit parce qu’on vit une belle histoire et elle mérite d’être longue.

De toute façon compte tenu de l’énergie / le stress / l’excitation / l’appréhension / les moyens matériels / les DIY (aucune mention inutile) engagés dans les préparatifs, pas question de s’arrêter en si bon chemin !

Blague à part, vivement qu’on se dise Ouiiiii <3

Au début des préparatifs, on voulait organiser une grande fête (avec maximum 80 invités) sans prise de tête. Hum hum, je crois qu’on a perdu Mlle Idées en chemin…

C’est censé être l’un des plus beaux jours de notre vie alors forcément, à mon habitude, je me suis mis pas mal de pression (pourtant je ne voulais pas). Il fallait choisir LE lieu parfait, LA robe parfaite, LA décoration la plus belle possible, LES meilleurs animations/choix musicaux. Tu vois où je veux en venir ?

Toutes mes exigences étaient bien entendues totalement subjectives. La perfection n’existe pas et je le sais, il faut juste que de temps en temps je m’en rappelle. (Note à moi-même : penser à relire cette phrase les jours précédents le mariage, là où je risque de virer bridezilla).

L’exercice le plus difficile à faire pendant les préparatifs a été de remuer les soucis familiaux/sentimentaux. Aujourd’hui, je vois les choses du bon côté : les invités qui répondront présents seront ceux qui auront à coeur de nous soutenir pour cette journée. Les autres, et bien tant pis !

Mais ce cheminement n’a pas été si simple à avoir. Parce que dans mes rêves de petite fille, je me voyais en belle robe de princesse, choisie avec ma maman, et conduite à mon futur par Super Papa. Sauf que ça c’était avant… Avant, d’avoir des parents divorcés très vite, bien trop occupés par leurs problèmes personnels et professionnels que par les enfants. Heureusement pour nous, la relation avec mon papa s’est améliorée depuis peu, peut-être depuis que Mini-Nous est arrivé et qu’il m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Pour ce qui est de ma relation avec ma mère, s’en est tout autre. Les liens n’existent plus, et n’existeront plus. Je ne voudrais pas copier Madame Frette avec son si bel article mais des pas j’en ai fait des centaines dizaines. Et j’en ai eu marre. Je ne lui en veux plus, elle a été blessée par les épreuves de la vie. Aujourd’hui, j’ai fait le deuil de cet amour que nous ne partagerons jamais.

18 mois de préparatifs c’est vraiment trèèèèès long ! Pas en terme de délais à proprement parlé, mais à force de penser/voir /boire/manger mariage, on peut vite devenir fou. Rajoute à ça la pression des blogs de mariage et des photos Pinterest, j’ te raconte pas le désastre.

Bon allez, faut que j’y aille, j’ai des paillettes à coller !

Et toi, pourquoi as-tu décidé de te marier ? Quelles ont été tes motivations/envies ? Racontes-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Pourquoi nous marions nous ?”

  • Merci pour ce joli article. Dur dur l’absence de la maman. Mais vous avez construit votre propre famille, c’est le plus important. . .

  • Très bel article. Ce n’est pas facile de se marier sans ses proches, j’en sais quelque chose puisque je n’ai que deux personnes de ma famille qui seront présents … Mais l’essentiel c’est que cela n’entache pas ta vision du mariage, de la famille que tu as construite et qui va se consolider avec votre union. Ce sera un beau mariage à votre image 🙂

    • Effectivement, l’important c’est de se marier selon ses propres convictions, entourés de proches qui veulent vraiment être là 😉

  • Merci pour cet article Mlle Idées, pour ma part, mes parents se sont respectivement mariés trois fois, alors niveau échec sentimental, j’avais de beaux exemples, mais cela ne m’a jamais empêché d’envisager le mariage comme la suite logique d’une vie de couple. Et comme le dit Mme Suzette, vous avez construit votre propre famille et c’est ce qui compte le plus!

  • C’est un très joli article Mlle Idées, plein de sincérité ! Et oui, le mariage, ce ne sont pas que des paillettes au quotidien mais l’essentiel est d’arriver à en garder le meileur, c’est ce que tu nous démontres et c’est rafraichissant de te lire ♡ Maintenant il me tarde de tout découvrir, ta déco, ta mise en beauté, ta rooooooobe ! 😉

  • J’ai divorcé de mon premier mari et il est vrai que j’hésitais un peu à réitérer. Je suis ravie d’avoir dépassé mes appréhensions et je me dis que quoi qu’il arrive dans le futur je serai allée au bout de mes convictions et de mes engagements. Ta situation familiale n’a pas l’air simple alors bravo d’oser dépasser tout cela en faisant le pari d’un bel amour qui continuera à s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *