Pas de collègues ni d’enfants : notre liste d’invités fait quelques remous !

Je ne sais pas pour toi, mais je n’ai jamais rêvé d’un grand mariage fastueux. Je sais qu’après tout ce que je t’ai déjà raconté tu auras du mal à me croire, mais je t’assure que c’est vrai!

Lorsqu’il a été question de rentrer dans le vif du sujet et de dresser la liste des invités, j’ai tout d’abord eu l’envie de n’inviter que les personnes très très proches. Mon idéal ? 30 personnes maximum, une atmosphère champêtre-chic, et tout ce dont je t’ai déjà parlé ici.

Sauf que la réalité nous a vite rattrapés ! Et je vais t’expliquer point par point comment…

La famille

Crédits photo : Sébastien Laban

En vrai, je ne me marie pas toute seule (!) alors mon fantasme s’est vite heurté à la réalité de la liste d’invités de mon fiancé.

Contrairement à moi, Mister Feliner a une grande famille. Enfin disons plutôt une famille normalement grande, environ 40 personnes en réunissant les oncles, tantes, cousins et cousines proches. Il faut aussi dire que nous sommes en tout et pour tout 5 de mon côté, on ne peut pas dire que cela soit très représentatif de la France moyenne !

Problème ? Avec une telle répartition, je ne voulais pas créer un déséquilibre entre nos invités qui m’aurait trop rappelé l’absence de certaines personnes, et m’aurait fait sentir…”pas à ma place”. Je ne voulais pas avoir l’impression d’être comme invitée à mon propre mariage, avec une vaste majorité de gens que je ne connaîtrais pas. Pour autant, hors de question de priver Mister Feliner de sa famille !

Nous avons donc choisi de convier uniquement la famille directe. Exit les amis de la famille que nous connaissons à peine, les cousins et cousines par alliance au deuxième degré ! Seuls les parents, oncles, tantes et cousines directes peuvent s’attendre à recevoir le précieux faire-part !

Les amis

Nous avons ensuite suivi le même principe pour les amis. Hors de question également d’inviter “tout le monde” ! Nous avons opéré un tri soigneux entre nos amis (les vrais) et tous ceux que nous croisons de temps à autre à une soirée mais sans réel lien d’attache.

Pour faire le tri, je me suis d’ailleurs servie d’un “truc” que je partage ici avec toi : lorsque je me demande si je veux que ma vieille copine du lycée que je croise de temps à autres soit présente, je ferme les yeux. Et je m’imagine le jour de mon mariage, entourée de mes invités. Est-ce que la vision de ma copine s’intègre parfaitement dans le tableau, ou est-ce que je n’arrive pas à me la représenter au milieu de mon père, ma meilleure amie et mes demoiselles d’honneur ? Si je réponds positivement à cette dernière question, alors je ne l’invite pas. C’est aussi simple que ça !

Crédits photo : David Champagne Photography

Les conjoints

Question très difficile, parce que si tu décides de ne pas inviter tous les conjoints, cela implique que tu deviennes un peu “juge” de la relation de tes proches. Certains futurs mariés vont ainsi fixer une date “limite” de relation en-deçà de laquelle les +1 ne sont pas conviés. Par exemple, décider que si le couple est ensemble depuis moins de 6 mois, alors le conjoint ne sera pas invité. Ce système se comprend parfaitement, mais peut blesser les deux personnes concernées.

D’un autre côté, il faut bien fixer une règle afin d’éviter que chaque invité ne vienne avec un +1. Non seulement cela peut vite doubler le budget traiteur, mais en plus tu n’as pas forcément envie de regarder tes photos de mariage dans 10 ans et de ne plus reconnaître la moitié de tes invités !

Nous avons donc fixé une règle toute bête avec Mister Feliner. Nous ne connaissons pas le conjoint en question ? Alors nous ne l’invitons pas !

Tu vois, nous sommes partis d’un principe assez simple qui peut se résumer en 3 points :

  1. Si la personne est en couple depuis longtemps et qu’elle ne nous a toujours pas présenté à son conjoint, alors c’est que nous ne sommes au final pas si proches que ça. Pas suffisamment en tous cas pour les inclure tous les deux dans notre cercle d’intimes.
  2. Si la personne ne nous a pas présenté son conjoint parce qu’ils ne sont pas ensemble depuis assez longtemps, c’est que la relation est encore bien trop fraîche pour permettre une invitation.
  3. En revanche, si la personne est en couple depuis peu mais que nous voyons son conjoint avec plaisir de temps en temps, alors pour nous la question ne se pose même pas ! C’est que notre ami nous fait assez confiance pour nous avoir présenté à son partenaire. De notre côté, nous lui retournons la politesse !

Bon, ce système n’est pas parfait, mais nous n’avons pas trouvé mieux pour trancher sur cette question.

Est venue ensuite la question la plus délicate dans ce vaste champs de mine que constitue déjà la liste des invités…

Les enfants

Enfants au mariage

Crédits photo : Earthy Photography

Ah… les enfants! De quoi déclencher une brouille sur 3 générations…

Vois-tu Mister Feliner compte beaucoup de petits-cousins dans sa famille. Vraiment beaucoup.

B.E.A.U.C.O.U.P.

Après calcul, sur les 80 invités de la liste finale, nous aurions du rajouter… 20 enfants.

La cerise sur le cupcake, c’est qu’il s’agit de 20 enfants âgés de 1 à 5 ans au moment du mariage ! Je ne parle pas d’enfants capables de se débrouiller tout seuls et de gambader gaiment à droite à gauche sous l’oeil plus ou moins vigilant des parents. Non, je parle de petits qui auront besoin d’une attention constante.

Tu me diras : “oh, mais les enfants, c’est trop mignon !”

Alors je vais mettre les pieds dans le plat à ce sujet même si cela a déjà été fait : oui les enfants sont adorables surtout lorsqu’ils sont tout petits. J’ai fait suffisamment d’années de baby-sitting pour m’en être rendue compte. Là n’est pas malheureusement pas le problème.

Sauf qu’au moment d’imaginer 20 petits bambins dans ma salle de réception, j’ai eu cette vision : l’équivalent d’une classe entière de tout-petits qui chahutent. Dans ma salle de réception ! Sur ma robe ! Sous les nappes des tables ! A l’assaut du candy bar !!!

Ok, j’exagère un peu, mais quand même… 20 enfants de moins de 5 ans, c’est énorme à gérer ! Regardons les choses en face !

D’autant plus en huis-clos. Je me marie en février alors il est bien évidemment impensable de mettre les enfants dehors ! (Oui, j’ai quand même un coeur, tu en doutais ?). Autant en été, organiser des jeux en extérieur cela peut être très chouette, mais par -10°C cela devient vite plus difficile.

Que faire ?

Parce que tu vois, je m’imagine mal “prioriser” certains parents sur d’autres en leur disant “oui, toi tu as le droit de venir avec tes enfants, mais toi non !” Cela ne me semble tout simplement pas juste pour l’ensemble des familles invitées. Et je ne vois même pas comment je pourrais justifier ma décision sans vexer les parents à mort. Ni de quelle façon nous pourrions procéder pour faire le tri.

Nous n’avons pas non plus les moyens d’embaucher le nombre de baby-sitters adéquat pour faire garder tous les enfants, gros budget ou pas. 20 enfants aussi petits, cela demande des soins et de l’attention ! Il serait illusoire de s’imaginer les laisser dans une pièce avec une TV, 5 baby-sitters et un DVD de “Oui-Oui” en boucle en se disant que les petits ne réclameront pas à un moment leurs parents. Et c’est tout à fait normal !

Sans compter qu’au budget baby-sitter est venu s’ajouter le problème de la taille de la salle. Tous les lieux que nous avons visité proposaient bien un salon ou une chambre à part pour les enfants, mais pour 7 ou 8 grand max. Pas pour 20 d’entre eux.

Ah, et pour finir ? Notre lieu de réception est entouré d’un lac et de douves. Comme je ne suis pas du tout du genre flippée (*ironie*), je ne me serais pas inquiétée de la soirée (*ironie bis*). Du tout !

Nous avons donc demandé à tous les parents de venir sans leurs enfants.

Comme nous ne sommes pas des monstres insensibles, nous avons bien pris soin d’en informer les parents plus d’un an avant le mariage. Nous avons donc :

  • créé un article spécial sur notre blog de mariage pour bien expliquer la situation.
  • contacté chaque parent par téléphone pour en discuter avec eux et tâter le terrain (et parler éventuellement de problèmes de garde).
  • glissé un petit mot à destination des parents avec les faire-parts pour bien ré-expliquer les raisons de notre choix (au cas où les parents n’aient pas pu voir l’article sur notre blog).

Parce que même si notre décision est prise, nous sommes bien conscients que certains parents peuvent être blessés. Mais je ne te cacherai pas que cela a suscité quelques interrogations !

Les collègues

Alors là, c’est plutôt simple… je n’invite pas mon équipe de travail. Je m’entends très bien avec eux, mais business is business comme on dit !

Et je sais que j’aurais du mal à me “lâcher” le jour J devant ma boss ! En revanche, j’ai pas mal de copains de mon âge au sein de mon entreprise, qui eux seront conviés, mais plus comme copains que comme collègues (d’ailleurs je ne travaille même pas directement avec eux !).

Et c’est ainsi que nous en arrivons à une liste d’environ 80 personnes… ce qui me semble déjà gigantesque, et bien loin de mes 30 invités du début !

Et toi ? Comment as-tu créé ta liste d’invités ? Est-ce que cela fait un peu de remous aussi ? Tu as des trucs et des astuces à partager ?Raconte !!!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



68 commentaires sur “Pas de collègues ni d’enfants : notre liste d’invités fait quelques remous !”

  • Halala, la désillusion d’une liste simple claire et limpide …. ça a été pareil pour moi ! Bon le truc c’est que c’est de mon côté que l’on est 70 de famille directes quand doudou’s familly compte 5-7 personnes dont 3 enfants ! Mais là ou nous sommes fait surprendre c’est que les parents de mon futur (étant un peu rétro) comptait bien, quand on leur a annoncé l’heureux événement, invité leur 50 potes pour faire la fête !!!! Huuuuuu …. en plus m’ayant bien fait comprendre que contrairement à moi il n’avait pas 70 proches alors ils compensés avec les copains. Tension Tension Tension, avec belle famille et Doudou 🙁 pour finalement conclure que comme il m’était la main au porte monaie et ben on pouvait pas trop leur dire grand chose !

  • Je te comprends parfaitement!!

    Nous, on était 68 et c’était parfait! Nous n’avons invité aucun de mes cousins sinon ça rajoutait +60 personnes. Je leur ai expliqué et y’a pas eu de souci. Je leur ai organisé un super apéro champagne après le mariage 🙂

    Par contre, attends toi a ce que des gens RSVP qu’ils viendront avec leur conjoint ou enfants même s’ils ne sont pas sur l’invit. Ça nous ait arrivé… Comme ça tu peux réfléchir maintenant à comment régler cet éventuel problème! 🙂

    Tiens bon en tout cas, le jeu en vaut la chandelle. Un “petit” mariage c’est GÉNIAL!!!!

    • Bonjour Lili,
      Merci pour ton commentaire!
      Pour le RSVP, nous avons fait ajouter la mention “invitation nominative” au dos du faire-part + nous allons écrire à la main le nom de la personne invitée sur le bon de RSVP… mais en effet, je pense qu’il faudra parfois passer un coup de fil ou deux! 🙂
      Ca me rassure lorsque une jeune mariée me dit qu’un mariage en “petit” comité, c’est très chouette! Parfois je doute un peu de mon choix, à force d’assister à des mariages à 150 invités!

  • Alors nous c’était pareil nous ne voulions pas des enfants de nos amis,cousins etc…évidemment certains étaient vexes tant pis (seuls ceux de mes soeurs étaient la ça en fait déjà une dizaine…bien suffisant!) Pas de collègues non plus je ne les imaginait pas à mon mariage.

      • Nous en avons un ou deux qui ne sont pas venus à cause de ça (si les gens reagissent comme ca, ca te permet d’ouvrir les yeux sur eux: l’important c’est de montrer leurs enfants ou le mariage de leur ami/cousin?) et les autres nous ont expliqué à quel point c’etait compliqué pour eux de trouver une baby-sitter, etc…nous n’avons pas cédé. Du coup certains cousins sont venus seuls (leur mari ou leur femme gardant les enfants…sympa!), je me demande parfois si c’est parce qu’ils ne voulaient pas payer une baby-sitter.
        Evidemment nos amis qui avaient des bébés (moins de 6 mois) sont venus avec mais ils etaient dans des landeaux dans un coin pour dormir et ne derangeaient personne.

        • Honnetement, rapport aux enfants, y a plus que “montrer ses enfants”. J’ai pas d’enfants, mais je pense que quand j’en aurai, j’aurai envie de les inclure dans nos fetes familiales…
          Et peut-être que je n’aurai pas envie de les laisser seuls a la maison, un peu exclus de la fete, pendant que je me reunis avec le reste de la famille.

          Je comprends que des mariés fassent le choix de ne pas inviter les enfants, mais dans ce cas, il faut respecter que des personnes fassent le choix de ne pas venir sans les juger ou penser qu’ils ne souhaitaient qu'”exhiber” leurs enfants. C’est un peu réducteur je crois.

          Choisir de ne pas payer une babysitter, ca peut se comprendre aussi, un mariage coute très cher aux invités : une nouvelle tenue, un voyage, un logement, des cadeaux…

          Nous on disait a nos invités qui ne pouvaient pas venir que le plus important c’est qu’ils soient présents pour nous dans notre mariage au jour le jour, quand on a besoin d’eux ou quand ils ont besoin de nous, et pas forcement pour le jour J. Qui n’est que ca dans le fond. Un jour. 🙂

          • Comme je l’ai dit les enfants de la famille proche (a savoir ceux de nos freres et soeurs étaient là et avec une place de choix!). J’ai une trentaine de cousins et tous ont 4 ou 5 enfants…il était impensable d’inviter tous ces enfants là. Ce n’était pas une fête d’anniversaire.
            J’aime les enfants, je les adore (je suis prof) et je m’occupe tous les jours de mes neveux et nièces…simplement parfois il faut que certains parents acceptent de laisser les leurs ailleurs pour mieux profiter de la fête.

          • Le fait que els gens veuillent se racheter une nuvelle tenue n’est PAS une excuse. Ils s’imposent ça, pas les mariés. Donc, s’il doit y avoir un choix entre une baby sitter et une tenue bah tu choisis la baby sitter OU alors t’es putain de narcissique quand même !

        • Personnellement, je suis invitée au mariage d’un cousin dans un château prout prout ma chère, mais les enfants non. Je ne te raconte pas le casse-tête pour les faire garder quand tu pars à un mariage à l’autre bout du pays et que tu n’as personne de la famille qui puisse le faire. Une baby-sitter à qui confier les enfants pendant deux jours de mariage à 500 kilomètres de chez toi ? Absolument pas envisageable comme situation… Alors, les jugements à l’emporte-pièce sur le fait que le conjoint garde les enfants, tu repasseras : sans savoir quoi que ce soit, tu imagines (très probablement mal !) que ce soit une question d’argent, ce qui prouve ta mentalité plus que celle de tes invités, si tu veux mon avis. Quand on ne connaît rien de la vie de parents, on s’abstient de raconter n’importe quoi. J’espère pour toi que tu auras des enfants et que tu te retrouveras dans cette situation…

          • @helene c’est un contexte différent. Tu parles d’un mariage sur deux jours. Moi ça me choquerait qu’on m’invite à un mariage long, dans un super château mais que les mecs aient pas la tune d’inclure mes enfants, ce sont eux les radins dans ce cas. En revanche un mariage d’un soir, je me suis mariée, j’ai un enfant et je la ferais garder une nuit si nécessaire mais une nuit ce n’est pas deux jours on est d’accord là dessus. J’adore ma fille je suis Gaga d’elle mais si quelqu’un de proche de moi se marie sans enfants bah je la ferais garder car je comprends le soucis (ayant été une mariée stressée du détail). En revanche si un collègue ou un cousin (dont je suis peu proche) m’invite sans mes enfants j’irais pas. Je ferais moi aussi le tri entre les importants et les autres 😀

  • Je te rejoins parfaitement Miss. Je préfère de très loin les petits mariages (50 personnes au notre).

    Et nous avons fait à peu près le même choix que toi. Sauf que la question enfants ne se posaient pas. Exit les gens avec lesquels nous ne partageons que des liens biologiques et que nous ne voyons jamais. Exit les amis des parents. Et pas de collègues.

    La j’avoue ce fut plus délicat car j’ai de bonnes copines mais comme nous sommes contre le principe du VH et que notre salle ne nous permettait pas de le scinder du repas, nous n’avons invité aucun d’entre eux. Et j’ai des regrets.

    Tiens le coup pour les enfants, car même si vous avez tout bien balisé, vous risquez tout de même d’avoir des surprises!

    • Bonjour Madame Diane!
      Oh lala, m’en parle pas, tu vas rajouter un sujet à mes cauchemars pré-wedding! 😉
      Plus sérieusement, nous allons appeler TOUS les parents avant le mariage pour bien repréciser les choses, et chaque parent ou couple de parents aura un carton spécifique avec son faire-part où nous écrivons noir sur blanc que les enfants ne peuvent pas être invités… ma hantise? Le couple qui débarque avec ses enfants malgré tout…

  • Nous n’avons pas du tout suivi ces règles, sauf pour les potes qu’on croise de temps en temps. Pour leur conjoints, nous avons des amis dont j’ai régulièrement des nouvelles mais la vie et l’éloignement ont fait qu’on ne les a jamais rencontré alors on les a invité et j’ai été ravie de faire leur connaissance dans ces conditions. J’en ai plus profiter le lendemain qui a été réservé à tous nos amis et non à la famille.

    J’étais partagé sur les enfants de mes amis. Il y en avait peu. J’en avais meme parlé ici dans en commentaire.
    En fait, ils les ont amené d’eux même (apres avoir prevenu) car le fait de ne pas marquer le nom sur le faire-part n’était pas si évident. Et je ne me voyais pas leur expliquer pourquoi il y avait des gamins et que le leur n’était pas accepté. Ils venaient de loin, c’est déjà un budget de venir, les grands parents ne sont pas à côté…

    Nous avions une dizaine de gamins entre 3 et 10 ans plus 8 ados et des bébés. Les bébés étaient gérés par les parents. Les ados se géraient. Et les petits étaient avec une baby situer hyper sympa. Ils se sont éclatés. Elle les a fait manger dans une piece à part pendant le vin d’honneur, leur a fait faire des dessins, des objets décos qu’ils m’ont ensuite offerts. Ils ont dansé avec moi, joué comme des fous, il n’y a pas eu d’accident (malgré une rivière et une départementale à côté). Mon neveu et ma nièce m’ont dit qu’ils s’etaient beaucoup amusé. Nos cousines ont été ravis de pouvoir manger à table sans chercher à savoir où étaient leur progéniture (surtout celle qui en avait 2 dont un bébé)
    Les enfants ne sont pas des monstres! 🙂 ils sont juste vivants. J’ai adoré voir l’effet que je faisais sur les petites filles. Elles m’ont donné beaucoup d’affection. J’avais l’impression d’être une vraie princesse.
    Pour l’anecdote: le lendemain nous avons fait les photos sur une plage. Une petite fille est venue me voir pour m’offrir un coquillage.
    Bref, je ne regrette pas de ne pas m’etre privée de leur générosité, de leur spontanéité, de leur rire….

    Pour le boulot: mon mari a invité son équipe et moi j’ai fait un tri drastique.

    Pour les amis de mes parents: ils ont chacun joué un rôle dans ma vie au même titre que mes oncles et tantes. Alors il était évident qu’ils soient invités.

    Je rajouterai juste quelque chose pour les enfants: si votre budget permet d’avoir une baby sitter, n’hesitez pas. Nous avons participé ensuite à un mariage où il n’y en avait pas. Sur notre table de 8, il y avait un couple avec 2 enfants de 3 et 5 ans. Nous ne leur avons pas parlé car ils étaient accaparé par leur enfants. J’ai trouvé ça dommage. Et ça a nuit à l’ambiance de la tablée.

    • Bonjour Aloa,
      Sur le dernier point, cela m’est arrivé également: je me suis retrouvée un jour à table à un mariage avec 6 autres jeunes parents, et comme il n’ y avait pas de baby-sitter et bien… ils étaient accaparés, et moi et Mister Feliner un peu perdus je dois dire! 🙂 Donc oui, baby-sitter il y aurait eu si nous avions choisi d’inviter les enfants!
      Et en effet, les enfants ne sont pas des monstres! 🙂 Là dessus nous sommes tout à fait d’accord et je suis ravie que ton mariage se soit bien passé! 🙂

    • Oh oui, c’est vrai que l’effet mariée sur les petites filles est juste incroyable!!

      Pendant que je prenais des photos avec ma famille, une petite cousine de mon mari lui a demandé “si elle pouvait aller voir la princesse?”. hahaha trop mignon

      Je leur ai offert mon bouquet et elles etaient super heureuses, elles m’ont fait plein de calins et de bisous. Bref les petites filles c’est mignon (et les garcons ca jouait au ballon!).

      • C’est vrai que j’ai accompagné une amie à ses essayages un jour et une petite fille est passée avec son papa devant la boutique… la tête qu’elle a fait quand elle a vu mon amie! C’était comme si elle avait vu une princesse!

  • Comme toi, je souhaite un petit mariage bouclé en 15 jours avec une halte dans un restaurant. Avec les parents, frères et sœurs, nous étions 16. Mon futur mari veut absolument une fête. Je me suis donc inclinée. Résultat: au repas, nous comptons 80 adultes et 15 enfants. Nous avons un petit souci en plus: MA sœur et SON frère (qui sont mariés ensemble depuis 6 ans)ont invités à leur mariage certaines personnes éloignées de la famille. Résultat, nous devons faire pareil pour ne pas les froisser (je ne les connais même pas!). La liste des invités – pour moi – est un véritable casse-tête; surtout avec les copains, les amis, les connaissances. Je retiens donc ta petite astuce!

    • Bonjour Corinne,

      Et ces personnes que vous ne connaissez pas seront obligatoirement informées de votre mariage avant? parce que le plus pénible, ce sont surtout les gens qui demandent à être invités… une fois le mariage passé en revanche vous devriez être tranquilles, non?

  • Haha mlle Feliner j’adore ton article! J’avais déjà écrit là-dessus aussi donc tu vois on a toutes ou presque des problèmes.
    En tout cas je suis assez d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit.
    Pour notre part:
    – les collègues: on les invite au vin d’honneur uniquement car on travaille à 3km de là où on se marie. Un peu délicat de ne même pas les convier pour une coupette. par contre je n’invite pas mon boss, de toute façon llui il est de Paris et ne e vient donc qu’un à 2 jours / semaine en Alsace
    – les copains/copines des gens: en fait on laisse les gens décider. On a très peu de célibataires, les autres sont tous en couple stable. Pour les célib, là à 4 mois du mariage, ce sera non pour les nouveaux copains copines. Je suis un peu gênée car mon grand frère en fait partie et lui il est capable de s’attacher sur un coup de tête et de me ramener quelqu’un… A suivre donc.
    – les enfants: ahlalaaaaaaaa j’ai EXACTEMENT les mêmes craintes que toi mais je ne peux pas ne pas les inviter. Par contre, j’estime que si on emmène son enfant, on l’assume. Donc après beaucoup de réflexion, pas de baby sitter, jeux, etc pour notre part. On verra à la fin si on a le temps. En fait, on attend d’avoir les réponses au FP, et ensuite on appellera les gens ayant répondu oui et ayant des enfants. On leur demandera si leur enfant mange seul à une table enfants ou non et on dira qu’on ne prévoit personne pour les garder. J’estime que si on veut faire garder son enfant, on le fait avant le mariage, pas pendant. A eux de choisir alors. Et ma super témoin est briefée, si les enfants font de la m****, elle ira recadrer les parents. Idem pour ma maman ancienne intitutrice de maternelle et ma belle maman, directrice de crèche 😉

    En tout cas 80 invités c’est parfait! Moi j’ai peur aussi d’être noyée au milieu de mes 150 invités mais je ne m’imposerai pas forcément d’aller voir tout le monde longtemps: si je veux faire la fête avec mes copines, et bien je le ferai!

  • nous serons une 60aine au repas et je pense 90/100 au vdh,
    au départ on était parti sur max 50 au repas et max 80 au vdh mais comme vous y a toujours des gens à rajouter!^^

    d’une le traiteur c’est minimum 60…(bon déjà on a un %age moins gros vu qu’on est moins de 100 par rapport à d’autres traiteurs et maintenant je ne me verrai pas en enlever des 65 de la liste mais je pense qu’il y aura des personnes qui ne viendront pas donc ma hantise est qu’on ne soit pas 60LOL alors qu’au départ on ne voulait pas être plus de 50!logique!!)

    je comprends tout à fait ce que tu dis sur le fait d’etre invitée à ton mariage!
    ici aussi l’homme a finalement plus de famille que moi, on aura pas mal d’amis mais si on fait le tri sur la famille on doit meme pas etre une dizaine de mon côté… parce que déjà du coté de ma mere y a que son frere (femme et enfant dont un marié) à inviter, du côté de mon pere, ils sont fachés avec ses 2 freres du coup pas d’oncles/tantes/cousins/cousines ca fait une dizaine de personnes en moins… et je ne me vois pas les inviter alors que je les ai pas vu depuis plus de 10ans, ca me ferait bizarre!

    on fait plaisir à mes parents pour quelqu’uns de leurs amis ou la famille éloignée qu’on ne voit jamais, mais dans la limite du raisonnable et parce qu’on les connait bien ou les autres ce sera si on a trop de désistements sur ceux du repas (oui c’est pas sympa mais on a 2 listes et on enverra les fp en vagues, ceux qui répondront négativement pour le repas on mettra leur place à d’autres mais à des proches)

    pour les collegues de boulot c’est vite vu, il y aura les patrons de mon homme mais qui sont amis avec mes parents au vdh mais pas au repas, mon homme n’a pas de collegue, il est le seul employé et moi je suis en autoentreprise pour l’instant donc pareil aucun collegue! ca reduit vite la liste!

    pour les enfants par contre c’est autre chose!
    je me voyais mal dire aux gens de ne pas prendre leurs enfants, surtout qu’on aura les 2 notres (3 et 6ans) donc bon ca aurait été un peu faux cul et puis ca serait dommage qu’elles soient que toutes les deux, donc nous aussi 20 enfants (y en a 2, ma témoin a eu pitié et ma dit qu’elle les laisserait à sa bm!OUF et apres on espere que certains ne les prendront pas), on a prévu 2 nounous mais nous c’est en juin et ils auront une salle rien que pour eux ensuite, séparé de la notre, ils pourront venir ensuite sur la piste de danse.
    mais j’avoue que 20 enfants ca me fait peur aussi!!!

    les conjoints je n’y ai pas trop pensé car il y a que moins de 5 personnes célibataires ou en couple depuis peu, les autres sont en couple depuis longtemps, et on connait leurs conjoints ou du moins l’un de nous deux le connait;et pour les célibataires ma foi ca me dérange pas de les connaitre à ce moment là (sauf si bien sur ca fait 1semaine mais là je pense que d’eux meme ils ne les ameneront pas)

    • Bonjour Soso16,
      Oui, quand on a soi-même des enfants le problème se pose évidemment différemment! Même si en effet, 20 enfants c’est assez imposant… vous avez prévenu les parents que les enfants seraient nombreux (et que donc vous ne pourriez peut-être pas tout prévoir pour les occuper ou les faire garder)?

      • non pas vraiment,
        au départ on avait dit qu’on prendrait surement des nounous mais demanderait une participation (on avait dit ca aux tres tres proches) mais finalement ca me gene donc on a choisi 2nounous que l’on paye nous (toute facon il aurait fallu en payer une pour nos filles), je vais prévoir de les occuper mais j’avoue que ceux qui peuvent ne pas les prendre ca m’arrangerait mais bon j’ai beau reregarder la liste et essayer de compter ceux qui viendrait pas, ca me laisse bien une 15aine encore de quasi “surs” parce que les parents ne pourront pas faire autrement que de les prendre (habitant pour la plus part à plus de 800km),
        on fera avec, pas le choix^^
        mais bon meme en ayant des enfants je comprends le choix de ne pas en vouloir pour son mariage, on a beau dire que c’est mignon, quand on est tres “control freack” c’est pas facile de faire abstraction et de ne penser qu’à leur bouille d’ange! (crois moi, des 2, j’en ai une qui a juste la bouille mais qui est une petite terreur et qu’il a fallu garder à part au mariage de sa marraine cet été sinon toute l’église l’aurait entendu, au choix: pleurer, raler, rire et parler fort -_-, c’est génant et c’est ma fille! alors pour supporter ceux des autres…hummmm!)

  • Pour la famille petit soucis avec la famille (mm les parents) de monsieur donc personnes d’inviter (et c’est son choix à lui je précise lol)
    du coup moi j’ai une grande famille mais un tri c imposer. d’une part parce qu’on ne parle plus a une partie de la famille et d’autre part j’ai réfléchi certains cousins et cousines se sont mariés et je n’ai pas été invitée donc je ne les invites pas non plus ils peuvent comprendre …. LOL
    pour les enfants on devrait en compter une dizaine (des bébés et des ados surtout la seule petites qui aura 5 ans c’est la filleule de monsieur et on se voit pas se marier sans elle)
    pour les collègues ben pour le moment on en a pas lol mais j’pense que si collègue il devait y avoir sa serait plus en soirée.
    en ce qui concerne les invités on sera 60 enfants compris pour le diner
    pour l’apero et le soir une vingtaine de personne se rajouteront …. pourquoi? parce que mes parents sont mortards et au vu de mon thème (rockabilly) on sera escorté par des mortard tt au long du mariage du coup on leur offre l’apéro en arrivant à la salle et il reviendront au soir pour s’amuser avec nous mais questions budget je peu pas me permettre de rajouter 20 personnes au diner.

    • Bonjour Cloochettee,
      Wouah, une escorte de motards? ca va être chouette ça!
      C’est super en tous cas s’ils comprennent que vous ne pouvez pas les garder au diner!

  • Ma liste d’invités idéale ressemble parfaitement à la tienne. Sauf qu’au final, chéri a tout de même voulu inviter des personnes pas très proches, voire que je n’ai jamais vu.
    Et puis certains de mes amis très proches font leurs études à l’étranger et ne pourront pas être présents.
    Du coup je voulais éviter comme toi de me retrouver au milieu de personnes inconnues et ne pas me sentir “à ma place”. J’ai gonflé la liste des invités de mon côté avec des amis moins proche mais que j’apprécie énormément.
    Finalement nous serons 90 personnes. Moins de 100 personnes, c’était mon objectif 🙂

    • Hello Mademoiselle Chocolat,
      Moins de 100 invités, c’était le but aussi! 😉 Tu me diras si tu arrives à faire tenir ta liste à ce seuil?

  • Mon mari et moi avons réussi à n’inviter que 40 personnes et sans vexer les autres. Nos prétextes étaient simples e vrais : mariage intime, petit budget.

    Au final on a fait un superbe mariage mais seulement avec des personnes que l’on reverra jusqu’à la fin de nos jours (ou des leurs^^), et en regardant les photos nous n’avons pas de regret 🙂

    • Si vous avez réussi à faire ça, c’est hyper chouette, j’en rêvais! Et en effet, pas de regrets en regardant les photos dans 20 ans! 🙂

  • Et bien je te comprends

    Mon mari ayant aussi une garde famille
    Il était hors de question de voir toute la ribambelle de cousins cousines que je ne connais même pas
    Ou que j ai croisé une fois à un enterrement

    Pour les enfants
    Ils étaient 17 âges de 1 à 14 ans

    Et pour les collègues
    2 seules étaient invités car ce sont devenues des copines

      • J avais pense a une animatrice
        Et en fait vu l âge des enfants
        Certains étaient autonomes

        Et pour les plus petits comme ma puce et enfants des copines de forum grossesse
        Ben les parent ont gérer
        Ça été nickel

        J avais fait un coin jeux avec une table et chaises adaptes
        Bar a Bonbon et gâteaux
        Et sinon un petit sac surprise par enfant avec des petits cadeaux pour chacun

        • Ah par contre je suis allée a un mariage d une copine
          Il y avait 2 animatrices
          Je n ai pas eu a m occuper de ma fille pour le repas ça été top
          Ensuite il y avait une salle pour faire dodo

          C était top aussi !!!

  • a notre mariage nous avons invité les collègues de mon mari car ils les cotoient tous les jours et les apprécient beaucoup ! ca a fait 8 personnes présentes (les autres n’ayant pu venir ou n’ayant pas voulu).
    –> mais pourquoi ne pas inviter les votre au vin d’honneur? ca veut dire: je vous aime assez pour vous convier à ce jour, mais on est pas assez proche pour que vous fassiez la fete avec mes amis! et il faut garder des gens à qui raconter!)

    Pour les gens en couple.. nous avons invité les gens! si ils étaient 2 et bien ils étaient 2! Imagines ceux qui sont ensemble depuis 4 mois, si en février ils sont toujours ensemble? ou si ils se marient? et qu’ils disent: Ah non, eux ils ont pas pris la peine de t’inviter à leur mariage! Y’a pas moyen que je pardonne et qu’ils vienennent au notre!

    et pis, faut s’imaginer sortir sans sa moitiée!… “chéri ce soir je sors m’éclater, amuse toi bien avec ta pizza!”

    A notre mariage il n’y avait que des gens ensemble depuis un moment… au final tous les couples de moins de 30 ans sont séparés sauf 4 (nous compris).
    On ne sait pas de quoi est fait l’avenir… ma soeur a rompu le lendemain… life is life!
    Pour les photos le système a été prévu lol! des photos avec la famille de sang, et une autre de groupe avec les amoureux!

    quand aux enfants.. le plus souvent les gens se débrouillent en trouvant un plan B! une amie, une grand mere qui vient après le VH pour chercher le monstre et permettre aux parents de s’amuser!
    En attendant, si ma fille n’est pas invitée à un mariage , que ca soit famille ou meilleure amie: je n’y vais pas!
    une famille c’est un tout! a prendre en entier ou à laisser en entier

    • Bonjour truffi net,

      Oui, je comprends ton point de vue pour les +1! C’est pour ça que nous ne nous basons pas sur la “durée de vie du couple” mais sur la simple question : “est-ce que je le/la connais?”. Et globalement les gens comprennent que nous n’invitions pas leur conjoint, puisque ce sont donc des amis que nous ne voyons pas souvent (autrement, nous aurions déjà rencontré leur conjoint…logique implacable, lol!). En vrai, c’est surtout qu’arrivés à un certain stade il nous faut garder notre liste et notre budget traiteur sous contrôle!

    • Ah, et pour répondre à ta question sur le vin d’honneur: nous invitons tout le monde à tout! Le lieu de réception est à 1h de Paris, je ne voulais pas faire venir des gens pour 2h de cocktail et 2h de route en plein hiver!
      Quant à ceux qui seraient vexés de ne pas voir leurs enfants invités, j’en serais désolée pour eux, mais cela ne nous fera pas changer d’avis. La famille est un tout, oui et non… en fait cela dépend beaucoup des familles! Si cela avait été le cas pour nous, nous aurions invité absolument tout le monde, tu vois ce que je veux dire? Donc au final, je pense que c’est aux mariés que revient la décision de faire le mariage qui leur ressemble.:)

  • C’est très normal que tu mentionnes les collègues et en même temps ça m’a fait rire, car je me suis dit qu’en dressant la liste d’invités il y a quelques mois, on les a même pas envisagés… du tout ! IronMan n’a aucune affinités avec les siens et les quelques consoeurs présentes (je suis profession libérale) sont avant tout des amies.

    Pour les enfants… Nous invitons les petits à la cérémonie et au vin d’honneur, mais ils ne dînent pas avec nous. Tout bêtement parce que cinq nourrissons pour 70 adultes dans une petite salle, ça ne nous semblait pas gérable. Donc les tout-petits mangent avant notre diner et vont ensuite dormir dans une salle séparée. Les parents ramèneront les poussettes pendant la soirée si ça leur chante. J’espère que les parents seront sensibles à ce compromis et apprécieront le fait qu’on souhaite rester entre adultes pendant le repas tout en profitant des petits avant.

    • Bonjour Mademoiselle Nya,
      Si vous faites déjà l’effort d’inviter les tout-petits au mariage, je pense que les parents devraient être contents (et soulagés)! D’autant plus que si petits, vous ne pourrez pas les garder toute la soirée avec vous (et quand il faudra danser? et si vous faites du bruit?)

  • Je me souviens lorsque nous avons annoncé que notre mariage serait en petit comité pour préserver le côté intime que nous souhaitions absolument et aussi parce qu’autrement il ne nous ressemblerait pas…la plupart des personnes de notre entourage l’ont bien accepté tellement ça leur semblait correspondre à nos caractères. Du coups nous serons une cinquantaine d’invités adultes et 5 enfants. La Liste des invités est tellement restreinte que ne s’est même pas posé le problème des enfants et autres. Bien sûr il y a toujours des tentatives d’élargissement de la liste mais nous tenons bon , nous avons fixé une limite à 60 adultes et pourtant ce n’est pas une question de budget car nous avons prévu un mariage de 35.000€ mais une question de principe.

    • Bonjour Boreita,
      Oui, je suis d’accord… nous avons un gros budget aussi, et nous avons décidé de restreindre la liste, et du coup de nous faire plaisir aussi à côté. Donc moins d’invités à table, mais une belle vidéo par exemple. Ce n’est pas dans nos caractères non plus d’inviter 200 personnes… cela n’empêche pas malheureusement la famille de vouloir inviter la terre entière (“Mon fils/ ma fille se marie, wouhou! Venez tous!!!”). Disons que dans l’excitation du moment ou par tradition, certains auraient souhaité inviter plus de monde! Donc c’est vraiment super pour vous deux si vos familles vous laissent tranquilles sur le sujet! 🙂

  • Haaa la liste d’invités!
    Malheureusement certaines personnes sont assez indélicates. Nous avions invité les enfants de nos convives du repas car on trouvait que c’était à eux de choisir si ils voulaient ou non passer une journée avec leurs enfants. Pour la soirée par contre on ne voulait pas que les parents quittent la fête prématuremenet pour cause de couché de la projéniture et on a pas invités les petits.
    Cela dit, au repas une amie (proche!!) a débarqué avec ses enfants alors qu’elle nous avait dit venir sans. (gloups! Où va t on les mettre?) et au soir un couple d’amis a débarqué avec ses deux filles de 6 et 9ans.
    Que dire…… Rien. J’ai décidé de ne pas m’en méler, j’avais autre chose à faire et j’ai bien fait.
    Mon amie en a reparlé il y a quelques semaines et s’est excusée…. soit.

    • Bonjour Madame Choupette,
      je t’avoue que j’ai cette crainte de voir des invités venir avec leurs enfants sans prévenir… nous n’aurons absolument rien prévu et ce ne serait pas très poli de leur part. Ton amie s’est excusée, c’est donc qu’elle s’est tout de même rendu compte qu’elle avait un peu dépassé les bornes, non?

  • Je trouve que vous avez un bon moyen de faire le tri parmi la famille et amis.

    J’avoue que j’ai tendance à culpabiliser de ne pas inviter tout le monde (surtout pour le 2e mariage). Pour le mariage j’hésite encore, surtout que certaines amies s’invitent déjà à la cérémonie civile “Oh je passerai te faire un coucou, mais après t’inquiètes je m’en vais”…

    Pour les enfants, encore une fois je trouve que vous avez fait le bon choix ce d’autant plus qu’ils sont petits. J’espère que vos invités comprendront que cela n’a rien de personnel !

    Des bises !

  • Allez, je demande votre aide…. Se basant sur un thème Famille, pour nous, c’était AVEC enfants le mariage.

    Mais en fait, quand on voit le nombre qu’on est, faut qu’on fasse des coupes. Un ses “soucis” est que mes amis invités sont très reproducteurs. Ayant tous entre 2 et 3 enfants…. Allant de 3 à 18 ans. 🙁

    Donc ok, on dit “sans enfants”…. Mais comment le dire gentiment, sans brouiller les gens … Sachant qu’il y aura des enfants, nos neveux respectifs et nos petits cousins…

    Donc il y aurait les enfants Famille mais pas les enfants Amis ……

    Si vous avez deux trois idées, conseils, nous sommes preneurs.

    • pour les ados (13 à 18) faire circuler ce message : si ils ont envie de venir parceque nous les mariés représentons qq chose pour eux ils sont les bienvenus, si ils préferent passer le week end avec leurs copains, c’est de leur age et on ne leur en voudra pas
      Efficacité 100% on a pas eu d’ados (qui effectivement ne nous conaissaient pas bien)
      pour les enfants : le site est mal adapté à l’acceuil d’enfant, si vous avez la possibiité de les faire gader, c’est plus simple, toutefois nous aceuillerons avec plaisir ceux qui n ont pas de sollution. Bilan des courses 5 enfants sur les 20 potanciels et effectivement les commentaires des petites filles c’est magique pour une mariéee !

    • Alooooors, sujet difficile, et c’est justement pour ça que nous n’invitons aucun enfant… la délicate question du “tri”!
      est-ce que vous ne pouvez pas appeler vos invités “amis” un par un en leur expliquant que la salle est trop petite/ que vous n’avez plus de budget baby-sitter ou que sais-je d’autre, et que vous devez déjà inviter les enfants de la famille car ils sont de la famille justement, et que la grand-tante Bidule menace de s’étouffer avec des petits-fours si elle ne revoit pas ses neveux et nièces au mariage? Bref, expliquez que vous DEVEZ inviter les enfants de la famille, mais que la mort dans l’âme vous ne pouvez hélas plus inviter les enfants des amis?

  • Pour moi le plus compliqué a été de faire le tri parmi certaines amies que je ne vois pas souvent. J’ai remarqué que pour centaines d’entre elles c’était toujours moi qui appelait.
    Du coup un truc simple que j’ai utilisé : faire la morte auprès de ces “amies”. Celles qui ont pris de mes nouvelles pendant les 1 an de préparation du mariage on été invitées, les autres non.
    Résultat : 6 mois après le mariage, je n’ai toujours pas de nouvelles de celles qui n’ont pas été invitées.

    • Eh bien figure-toi que c’est ce que je comptais faire aussi… sauf que dans mon cas, plus le mariage approche, plus les gens se “souviennent” que j’existe (aaaah… le pouvoir du Champagne et de la pièce-montée sans doute?) 😉

  • un sujet qui fait couler beaucoup d’encre que la liste des invités.

    Nous l’avons faite rapidement, en incluant toute notre famille, même ceux rencontré pour ma part qu’une fois et que mon chéri n’avais pas vu depuis 10 ans, comme par exemple un de ses cousins et sa compagne, mais le courant est tellement bien passé qu’on a pas hésité une seconde, et sans regret.

    Ils sont super enthousiastes à l’idée de traverser la France pour participer à notre bonheur et du coup je sens que leur mariage viendra bien vite après le notre!

    Pas de collègues de boulot mais de nombreux enfants.

    Nos amis ont tous la quarantaine passée et mes cousins d’une trentaine d’année ont fait des bébés ces 3 dernières années… mais c’est une vitalité qui me plait bien.

    je suis très heureuse qu’il y ait des enfants car il y aura aussi les miens et comme ça ils passeront tous une bonne soirée ensemble.

    alors je précise quand même que nous n’aurons que 2 vrais bébés et 2 moins de 5 ans, et qu’une copine nourrice les prendra en charge dès la fin du vin d’honneur pour les bébés et rapidement après le diner pour les deux plus âgés. Tous seront logés dans le même grand gite à deux minutes à pied de la salle.

    Ensuite nous aurons une bonne quinzaine de 8 à 13 ans…
    Puis une petite dizaine de 16 à 20 ans, et oui nos amis ont fait des bébés jeunes, et maintenant ce sont des adultes pour certains…

    C’est pourquoi l’option DJ branché est nécessaire pour que toute cette jeunesse dynamique s’éclate avec nous sur de la bonne musique !!

    Alors oui nous serons 85 avec tous ces jeunes, mais je ne vois pas notre mariage autrement, et ça me rend toute excitée d’avance !!

    • Bonjour Mademoiselle Coquelicot,
      Ah mais un mariage “jeune” c’est hyper dynamique! Si nous avions eu des enfants un peu plus grands parmi les enfants d’invités, la question ne se serait pas posée pour nous non plus! 🙂

  • Alors ma conception de la liste d’invités est exactement la même mais pas facile de faire accepter tout ça !!!!
    Pour les enfants, on a été clair mais pas suffisament visiblement. Au départ, pas d’enfants, finalement j’ai cédé, ok pour les enfants à la cérémonie et vin d’honneur, après je ne veux pas les voir dans mes pattes. Le lieu est un peu dangereux pour les enfants (plan d’eau) mais je prends une baby-sitter pour les enfants incompréssibles (enfants de ses frèeres et soeurs). Finalement, mes amis qui ne voulaient pas emmener leurs enfants, se disent que finalement, je veux qu’il voit ça. Heu, mais il aura 2 ans, il ne va pas voir grand chose ? Si, si ! Bah OK amène le. Donc finalement, WELCOME LES GOSSES et à moi le budget Baby-sitter !
    Pour les collègues, le choix est quasiment fait, on les invite au vin dh’onneur ou le lendemain seulement (y’a pas mal de km alors on hésite).
    Pour les conjoints, pour nos amis, on a fixé une règle que l’on a exposé il y a quelques mois. Il faut être maqué avant février (mariage en juillet) ou ce sera sans conjoint (attention pour les gens proches, il faut qu’on la cotoie également) On veut connaître nos invités et pas de surprise le jour J. Les gens sont culottés quand même. Il y a un qui nous a dit, si je n’ai pas de copine, je peux venir avec une bonne amie ? Heu non ?
    On galère un peu. Déjà dans les premières réponses, on a des surprises, le cousin célibataire l’an passé, vient avec sa copine. Pourtant, l’invitation est nominative ?! Et nous, les enfants, de plus 14 ans, ils ne sont pas invités car il faut prendre un repas adulte et le baby sitting ne les branche guère.
    Je sais, je suis un monstre, on me le dit tous les jours…….

    • Lol Mademoiselle Panda!

      Alors j’ai une grande nouvelle : non, tu n’es pas un monstre, tu vas financer un mariage, ce n’est pas la même chose! Et même si tu ne le finances pas toi-même, eh bien c’est ta journée! C’est à toi de décider qui tu veux inviter ou non.

      Petite question que tu peux poser à tes amis: est-ce que lorsqu’ils t’invitent à diner, tu les appelles avant pour leur demander le menu, leur rappeler que tu n’aimes pas le vin rouge, la viande pas assez cuite et que tu connais quelqu’un de super sympa avec qui tu as très envie de venir? Non, car ce serait très, très malpoli en tant qu’invitée de leur faire ça… alors que quelqu’un m’explique pourquoi lorsqu’il s’agit d’un mariage les règles devraient changer? 🙂
      Bon courage en tous cas et tiens bon! 🙂

  • Bonjour à toutes!

    Pour nous c’est une évidence nous n’invitons que les gens dont nous sommes très proches donc pas d’obligations envers la famille, amis, copains,…donc pas de tri juste une liste avec les noms qui nous sont venus de suite à l’esprit! En même temps on se paie notre mariage alors on ne doit de compte à personne.

    Il y a 90 adultes et 20 enfants d’invités.

    Par contre pour les enfants pas de souci j’en suis moi-même encore une grande (je suis animatrice! lol).Pour le taf ( je travaille dans la mairie dans laquelle nous nous marions) juste quelques amis/collègues mais pour le reste, s’ils veulent assistés à la cérémonie c’est autorisé par la loi 🙂 par contre pour le VH ou le repas c’est mort.

    Bien entendu ceux qui ne comprendront pas pourquoi ils n’ont pas reçu de faire part, eh bien je me dis qu’un jour, ils seront p-e confrontés à devoir faire une liste et en même temps ça ne m’empêchera pas de dormir

    Franchement ne vous oubliez pas, respectez vos choix c’est votre mariage pas celui des autres! couraaaage!

  • Merci Mademoiselle Feliner pour cet article.
    C’est exactement la question du moment avec Monsieur pour les enfants. Lui en a 2 et ils seront présents donc il y en aura quelques uns mais nous avons déjà 150 adultes prévus (bien que 0 collègues et tri dans les amis qui ne sont pas proches!!) alors si on rajoute les enfants (60!) c’est ingérable!
    Je ne savais pas comment m’y prendre pour l’annoncer aux gens et j’ai un peu peur de leur réaction mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule bride-to-be “indigne” 😉

  • Je dois toutes vous battre… On sera quarante à tout casser ! Pas de petits cousins (juste nos deux enfants à nous), le collègue fait le cuisto et les conjoints bah là j’ai pas trouvé. Alors je vais lancer des invitations solo, on verra bien si j’ai des coups de fil pour imposer le conjoint.

  • Madamoiselle Feliner ! Je pense que nous nous marions dans le même château…il y a beaucoup de choses que vous avez dit qui correspond exactement…j’aimerais vraiment vous parler de quelques choix que vous avez fait, notamment la disposition de la salle par rapport au dj/tables etc. c’est possible d’échanger par PM ? (après votre mariage si vous êtes trop prise !). Bon courage pour ces derniers préparatifs !

  • Bonjour,

    Avec mon conjoint, nous ne souhaitons pas inviter les enfants à notre mariage. Nous avons décidé de le mettre sur le faire part” Nous vous serions reconnaissant, dans la mesure du possible, de bien vouloir faire garder vos enfants afin de profiter au mieux de la soirée! ”
    Est-ce que cela vous choque!?
    Merci pour votre aide! Si vous avez des formules qui passent mieux n’hésitez pas à me les envoyer! Nous sommes en plein fare-part!

    Merci!

  • Je suis à 4 mois de mon mariage et le sujet des invités aura été le plus compliqué! Je suis encore en interrogation sur 2 couples d’amis d’enfance (de mon côté uniquement) qui nous ont invités à leur mariage il y a 5 et 6 ans et dont je n’ai eu aucune nouvelle depuis! Nous faison le mariage loin de chez nous (chez mes parents) et ces personnes qui font partie d’un “groupe” de l’époque lycée (20 personnes) auraient forcément été invitées au vin d’honneur. Mes parents les croisent de temps à autre et échanges quelques mots mais rien de plus. ça serait donc une invitation au mariage complet contre une invitation vin d’honneur…Nous sommes déjà très nombreux au mariage (grosses familles et beaucoup de “vrais” amis) donc 4 personnes de plus dont je ne me sens pas du tout proche, c’est un peu incohérent…mais certainement impoli…Qu’en pensez vous?

  • Bonjour à toutes,

    je me marie au mois d’aout l’année prochaine et j’en suis à la delicate tache de la rédaction des faire-parts et invitations!
    Mon fiancé et moi avons décidé de ne pas inviter les enfants au diner mais nous ne savons toujours pas comment le formuler de manière diplomatique sur les invitations.
    La seule réponse que j’ai trouvé sur la plupart des forums et blogs de mariage lorsque quelqu’un émet cette demande, ce sont des jugements sur le fait même d’inviter ou non des enfants. Je cherche juste une réponse pragmatique, une formule qui ne laisse pas la place au doute sans offenser les gens. Pouvez-vous m’aider?
    Pour devancer celles qui seraient tentées malgré tout de juger notre choix, pour 97 adultes, le nombre d’enfants (-10 ans) s’élèveraient à 42 s’ils étaient invités! (ce qui se passe évidement de commentaires, en particulier sur le plan financier :s )

  • Bonjour à toute,

    Nous nous marions en juillet 2015 et nous avons décidé de faire un mariage en petit comité (une 50 aines de personnes au repas) parce que de mon côté j’ai beaucoup de famille mais que je vois très peu genre tous els 4 ans lors d’un mariage ou d’une naissance et en dehors de cela aucun contact.
    Notre liste d’invité est presque finalisé et j’étais toute contente mais voilà… un de mes cousin a 4 enfants dont deux d’une précédente union que nous voyons très rarement et donc dans notre optique “nous n’invitons que les très proches avec qui nous entretenons un contact régulier” nous voulions uniquement invité les 2 enfants de son union actuelle. Coup de théatre ma tante (donc la grand-mère de ses 4 enfants) est super déçue etc.

    Oui mais voilà si j’invite ces 2 enfants je devrais aussi inviter les autres personne de ma famille avec qui je n’ai aucun contact sous peine de créer des jalousie et cela fait augmenter le nombre d’inviter d’une 20aine de personne au moins et alors: soit adieux la piste de danse soit changement de sallle…

    comment leur dire gentillement que c’est pas contre eux mais que voilà c’est comme ça??

    • Hello, tu peux mettre une petite phrase du genre “ce jour les enfants chez les nounous car les adultes vont vivre un moment fou” ça annonce la couleur tt tranquillement et s’il y a des gens qui ont un doute ou qui ne sont pas d’accord faut s’attendre à des coups de téléphone donc s’armer de courage pour confirmer ton choix et ne pas te justifier car il y aura tjs des tentatives de négociation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *