La liste d’invités au mariage : un vrai casse-tête

Organiser un mariage est une tâche ardue. Pour les futurs mariés, le plus difficile est souvent de décider qui sera invité à leur grand jour. Quelle doit être la liste des ? Qui faut-il inviter ? Et quels sont les secrets pour bien composer cette liste ? Cet article aborde en détail le sujet et offre quelques conseils simples pour tenir compte de l'ensemble des parties prenantes.

Quand faut-il commencer à organiser la liste des invités ?

Il est préférable de commencer à planifier et à construire votre liste d'invités le plus tôt possible. Vous devrez non seulement faire une liste de vos proches, mais également réfléchir à ceux que vous invitez « afin de sauvegarder tous les liens et relations importantes ». Les mariages font partie des moments où nous nous rassemblons avec nos familles et nos amis, donc il est très important de compter ceux qui seront présents.

Une fois que vous avez dressé la liste des invités, vous pouvez continuer à planifier d'autres aspects du mariage en toute tranquillité.

Comment créer une liste d'invités réussie ?

Votre liste d'invités devrait refléter le genre d'atmosphère que vous souhaitez créer lors de votre mariage. Prenez le temps de réfléchir à la taille et à la configuration que vous voulez pour votre mariage, car celles-ci peuvent affecter votre liste d'invités. Une fois que vous avez fixé le nombre approximatif, vous devrez choisir les personnes que vous souhaitez inviter.

Vous devrez viser un équilibre entre les membres de la , les amis et les collègues. Si les budgets sont limités, commencez par inviter les membres de la famille et les amis les plus proches. Essayez de trouver un compromis si certains membres de votre famille veulent vous aider à payer certaines dépenses. Assurez-vous également que vous ne vous sentirez pas coupable si vous ne pouvez pas inviter tout le monde et rappelez-vous que vous êtes libre de choisir qui sera à votre mariage.

Inviter des membres de la famille

Les membres de la famille sont généralement les premiers sur la liste des invités. Les parents et grands-parents, mais aussi les frères et soeurs et oncles et tantes sont des incontournables. Malgré le fait que certains membres de la famille puissent être excentriques ou controversés, il est important de ne pas les exclure. Pensez à la façon dont vous vous sentiriez si vous étiez exclu et essayez de passer outre certaines difficultés.

La meilleure façon d'organiser la liste des invités est de diviser la famille en cercles concentriques (proches, moins proches, etc.) et d'inviter ceux qui sont les plus proches.

Inviter des amis

Amis et membres de la famille ne sont pas toujours les mêmes personnes. Invitez vos amis les plus proches, ceux qui ont partagé avec vous des souvenirs intimes ou ceux qui ont été là durant les hauts et les bas. Envisagez de limiter le nombre de cadeaux, bien que cela puisse sembler impoli. Vous devez également vous assurer que chacun des invités reçoive un livret de mariage individuel.

Inviter des collègues

Travailler ensemble signifie souvent que vous formez une famille au bureau. Inviter des collègues peut être une excellente idée, car ils connaissent votre histoire personnelle et professionnelle et peuvent vous encourager lorsque les choses tournent mal. Vous devez également vous assurer de ne pas inviter trop de collègues pour éviter que cela n'affecte votre travail ou la productivité. Essayez d'inviter seulement ceux qui sont essentiels et que vous considérez vraiment comme des amis.

  • Ne pas hésiter à demander de l'aide à des membres de la famille et des amis pour constituer la liste des invités.
  • Gardez une liste précise et actualisée de tous les invités.
  • Essayez de trouver un compromis avec ceux qui souhaitent participer aux frais.
  • Établissez des cercles concentriques et invitez ceux qui sont les plus proches.
  • Essayez de limiter le nombre de cadeaux si vous ne pouvez pas inviter tout le monde.
  • Invitez seulement ceux qui sont essentiels et que vous considérez vraiment comme des amis.

Vous pouvez utiliser ces conseils pour vous guider lors de la composition de votre liste d'invités. Établissez des critères, gardez une liste précise et travaillez en étroite collaboration avec vos amis et votre famille. Il est important de s'assurer que chaque invité se sente spécial et apprécié. N'oubliez pas : c'est votre mariage et la liste devrait être composée en fonction de votre budget et de vos préférences personnelles.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    5 septembre 2012

    Pour nous, nos parents ont été plutôt cool et acceptaient d’enlever certains invités en cas de besoin.
    Mais nous sommes tout de même arrivé à 150 au repas !!!
    Période, pas drôle et difficile à gérer je trouve. car pour moi c’était au début des prépas et ça m’a vite calmé car on s’est engueulé avec chéri !! Sympa pour préparer notre mariage !!
    Finalement on s’est arrangé et on a réussi à mettre tout le monde d’accord

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ah ben ça me rassure, chez nous aussi c’est LE sujet de dispute! Je lui en ai encore parlé ce midi pfff on n’est toujours pas d’accord lol.

      • Mademoiselle Emeraude
        Répondre
        6 septembre 2012

        Allez bon courage Melle Flocon, nous c’est au fur et à mesure du temps que nous avons changé notre liste !!

  • Miss Doasyouplease
    Répondre
    5 septembre 2012

    aie aie aie!! en effet ça a l’air compliqué…

    une solution qui se fait dans ce genre de situation c’est de dire aux parents « ok, vous rajoutez qui vous voulez mais c’est vous qui payez leurs menus » – en général ça les calme… ou pas, mais toi, ça allège ton budget!

    mais je sais aussi que dans certains cas il vaut mieux rester indépendants sur le financement du mariage, et parfois aussi les parents n’ont tout simplement pas les moyens de contribuer…

    bon courage pour les plans de table, en tout cas!

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Elle nous a dit qu’elle paierait les menus de plus.
      Nous aussi on avait décidé de rester indépendants financièrement mais… ça a changé…

  • Londoncam
    Répondre
    5 septembre 2012

    Bon moi ce n’est pas ma belle-mère qui rajoute des gens, mais c’est plutôt de mon côté où on est très très nombreux.
    Je suis fille unique, mais ma mère est issue d’une famille nombreuse, ce qui donne pas mal d’oncles et tantes et tout autant de cousins. Tu me diras, je pourrais ne pas tous les inviter. Sauf qu’on est tous proches, et que je ne me vois pas me marier sans eux. Pour te donner une idée, à Noel on est 45 du côté de ma mère, rien que les grands-parents, oncles/tantes et cousins…
    Rajoute à ça quelques grands oncles et tantes et cousins de mes parents que j’adore et on a déjà un peu nombre.
    On rajoute par dessus le fait qu’on ait vécu longtemps à l’étranger dans divers pays avec mes parents et tu saupoudres la liste de couples d’amis de mes parents, que je connais tous depuis que je suis enfant.
    Plus enfin la petite famille de mon chéri, tous nos copains et tu obtiens une liste de… hem… 200 invités. Oui oui. Et pour beaucoup n’étant pas de la région où on se marie.
    Tout le monde ne pourra pas venir, mais je pense qu’on sera bien 170 à 180 au VH + diner !

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Bon courage à toi, je ne peux QUE compatir 😉

      • Londoncam
        Répondre
        5 septembre 2012

        Merci Mlle Flocon !
        En même temps, comme aucun de nos invités ne nous est imposé et que j’ai toujours su que le jour où je me marierai on serait très nombreux, disons que ça ne me traumatise pas et que je suis contente de voir tous ces gens… même si je sais aussi que je ne pourrai pas profiter de tous à fond.

  • Mademoiselle Nya
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ouille, ça fait mal… 30 invités de plus ? 150 invités en tout ?

    Ici nous sommes des têtes de mule et nous n’allions pas nous laisser imposer grand monde, d’autant plus que nous finançons le repas et la soirée. À notre petite liste d’invités, IronMaman a suggéré d’ajouter le parrain et marraine d’IronMan (il n’a aucun contact avec eux, mais c’étaient des amis de sa mère…) et MamaNya, deux de ses cousins, pour rééquilibrer un peu le vide sidéral du côté de ma famille. C’était des petites concessions (on est pas des monstres non plus) mais nous avons très vite dit haut et fort que nous souhaitions une petite fête avec uniquement nos proches, sans invitation mondaine.

    Et quand IronMaman a malgré tout tenté de nous faire inviter des parentes éloignées, des vieilles dames dont nous ne connaissions pas l’existence, nous avons fermement décliné. Notre mariage, c’est une fête de famille, soit, pas le club du troisième âge pour des inconnues !

    Un autre truc qui nous a aidé à garder une liste réduite pour le dîner : notre restaurant peut contenir 70 personnes. Notre liste pour le repas fait donc 70 personnes, pas une de plus 🙂

    Pour le vin d’honneur, c’est un peu différent si les parents veulent inviter quelques personnes supplémentaires, ça nous gêne moins et ce sont eux qui le payent, nous avons donc moins notre mot à dire.

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Tu as bien fait de refuser! Mais nous le problème c’est qu’on connait toutes ces personnes! Ils font des fêtes de familles à 150 personnes rien que de leur côté alors je les connais tous…

  • *Virginie*
    Répondre
    5 septembre 2012

    Bon courage. Même histoire pour moi … finalement on fait un pré-mariage-garden-party chez les beaux-parents un mois avant le mariage (où ils avaient convié 35 personnes quand même !)

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben c’était l’idée chez nous aussi! Démolie par BM lol.

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    5 septembre 2012

    argh, j’ai juste envie de dire que pour ma part j’aurais PUP !!!! (pété un plomb)…
    Pour notre part, nous avons invité les personnes qui nous paraissaient essentielles et 3 couples d’amis à chacun de nos parents… Et c’est tout. J’avais bien prévenu que nous n’avions pas un budget à rallonge, donc qu’il n’y avait plus de négoce possible.
    Mon beau père (grrr celui ci) a bien tenté quelques approches, mais il sait que je mords, donc a vite reculé. Du coup il essaye d’inviter la ville entière au VH (« Tu sais Mademoiselle Fifties, même si tu n’invites pas Untel, il y a de grandes chances qu’il vienne vous féliciter lors du VH, donc je me permettrai de lui offrir un verre »)

    *Grrrrr, attention belle fille méchante*

    • Manuela, Fiancée Bavarde
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ca me dépasse qu’on se permette de faire venir des gens comme ça…Mes beaux parents avaient fait pareil à nos fiançailles.

      Au total + 10 personnes et on était ric rac niveau repas, car OUI ces gens se sont en plus invités au repas !

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Non moi j’ai droit au « mais tu sais ils viendront pas toute façon »… Alors, pourquoi les inviter? on prend moins de risque qu’ils viennent en ne les invitant pas du tout!!! « non mais on est obligés ». Ah. BON.

      • Manuela, Fiancée Bavarde
        Répondre
        6 septembre 2012

        A la rigueur envoyer un faire-part je veux bien…ça fait toujours plaisir. Mais inviter des gens qui ne viendront pas c’est tout simplement ridicule !

  • Pauline
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ca fait des mois que je lis mademoiselle dentelle, je ne commente jamais, mais la, je me suis TELLEMENT reconnue dans ton article. Je suis mariée depuis 3 semaines et la liste des invités avec ma belle mère ça a été LE Truc le plus frustrant de toute l’organisation du mariage. Avec mon chéri on était d’accord depuis le début et on avait informé nos familles: nous invitons les familles proches ( nous avons de grandes familles avec bcp d’oncle tantes et cousins de qui nous sommes très proches) + nos amis+ qq amis de nos parents bien sûre. Nous n’imposions qu’une seule règle: Nous ne voulions PAS d’invités qu’au moins un de nous deux ne connaissions pas (nous refusions les invitations politesse des parents) et ne pas dépasser 140 personnes. Tous le monde à dit ok ok; oui MAIS c la que la belle mère à commencer à ajouter et ajouter et ajouter des noms totalement inconnus à la liste… Si bien qu’au final les beaux parents avaient plus de potes / connaissances à eux invités que le nombre de nos propres amis! J’étais en rage! Mon chéri à bien essayer de négocier mais ça a finit en grosse engueulade avec la belle mère qui dit: « je paie pour mes invités, je ne demande pas ton avis, tu n’as pas ton mots à dire!  » que répondre à ça? Notre deuxième règle étant de ne pas se brouiller avec nos familles pour l’organisation du mariage nous avons du céder (j’étais tellement contrariée!). Et au final tu vas rire, seulement 4 personnes de cette longue liste d’amis des beaux parents (soit disant si importants et si proches) ont daignés venir… (paraît que la Bretagne c’est trop loin du Nord ahahaha). Donc au final tout est bien qui finit bien et on a eu notre mariage avec seulement des gens proches. Mais j’avoue que je ne voit plus mes beaux parents de la même manière depuis ça!!! Mon conseil, vu que vous avez décidé de céder, c’est de ne plus y penser, et te dire que ça fera plus de cadeaux de mariage (je sais que ce n’est pas pour a qu’on invite les gens au mariage mais quand ce sont des gens que tu n’as pas desiré avoir, et que tu ne connais pas forcément… Autant voir le seul bon côté au fait de les avoir parmis vous le jour J. Allez courage!!!

    • Madame Charlie
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ma pauvre, j’en aurais été malade qu’on m’impose comme ça des gens !!! Que je suis contente qu’il n’y ait pratiquement eu personne à venir… ta belle-mère a dû faire la tronche non ?
      je crois que je lui aurai balancé une pique à propos de ses invités si importants qu’ils ne daignent pas venir !

    • Mademoiselle Croco
      Répondre
      5 septembre 2012

      « je paie pour mes invités, je ne demande pas ton avis, tu n’as pas ton mots à dire! » Alors là je suis choquée ! Comment on peut dire ça ! Si elle veut faire une fête avec ses amis, et bien elle en organise une ! Ma pauvre, moi je crois que j’aurais pété un plomb en entendant une tirade pareille.

    • Mademoiselle Fifties
      Répondre
      5 septembre 2012

      Je suis également choquée par cette phrase qu’a osé de lancer ta BM.
      Elle a sans doute oublié qu’il s’agissait de ton mariage.
      Je comprends que tu ne puisses plus les voir de la même manière, il en serait de même pour moi.
      J’avoue avoir une relation assez tendue avec mon BP, perpétuel angoissé maniaque de l’organisation ^^, mais là je crois que ta BM a la palme. Pfff, je trouve ça tellement dommage de se déchirer alors qu’on parle de mariage !!
      Enfin bon, tout s’est bien fini pour toi, et c’est bien là le principal !

      • Pauline
        Répondre
        5 septembre 2012

        C’est vrai que ca m’a bien agacée sur le moment. Mais bon, je pense que le stress d’un mariage fais parfois ressortir certaine choses chez les gens. SWur le coup on s’en rend malade et puis au final, lajournee etait sublime et pour tout le reste mes beaucx parents ont été formidables honnetement. ILs nous ont beaucoup gatés, nous ont laisser gere l’organisation comme on voulait meme si a ete tres frustrant pour eux de nm’etre pas plus impliqué). donc a part ce couac sur les invitations, ils ont bien assuré 🙂 mais je voulais just dire aux futurs mariées que c’est comme ca, il faut faire avec les personalités de chacun et les emotions de chacuns. au final tout se passe toujours bien 9tant qu’on finit avec la bague au doigt et dire OUI a l’homme qu;on aime… le reste, les couacs de la preparation on oublie tout apres.

        • Mademoiselle Feliner
          Répondre
          5 septembre 2012

          Complètement d’accord avec toi Pauline: le stress d’un mariage a l’art de transformer certaines personnes, c’est même assez surprenant! Je pense que pour beaucoup de mères et belle-mères, le mariage c’est un peu THE évènement qui consacre la vie d’adulte de ses enfants (donc aussi de l’éducation qu’ils ont reçue), d’où cette tendance parfois à vouloir tout régenter ou inviter la terre entière (« regardez, il est beau mon fils et il a réussi! »)

    • Lili
      Répondre
      5 septembre 2012

      Bien vu le positivisme : plus d’invites = plus de cadeaux 🙂

      J’ai une amie pour qui son mariage s’est transforme en operation RP pour son beau pere. C’est les parents qui financaient, et ils financaient grassement (genre 60k le mariage, 300 invites).

      Il y a beaucoup beaucoup d’invites qu’elle ne connaissait pas mais elle m’a dit que les enormes cheques qu’ils lui ont fait l’ont aide a garder le sourire!!
      😉

      Comme quoi, le sourire de la mariee ca s’achete aussi haha 🙂

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ohlala ma pauvre! Moi j’ai aussi eu droit à la version « je paie donc j’invite » mais plus soft car elle m’a dit qu’elle paierait les gens qu’elle ajoute, mais ce sont des gens que je connais et que j’ai vus plusieurs fois à leurs fêtes de famille. Il ne s’agit pas d’amis ou de parents très éloignés.

      COmme tu dis pour les cadeaux, c’est moche de penser de la sorte, mais quand ça m’affole de m’imaginer au milieu de 150 personnes sans aucune intimité avec mon désormais mari, je me dis bon au moins la liste sera bien remplie (j’espère ahaha).

      Et… Félicitations! Tu as raison aussi, c’est le fait d’épouser l’homme qu’on aime qui compte plus que tout.

  • Magali
    Répondre
    5 septembre 2012

    Oh la liste en effet pas simple

    Pour nous on a dit tout de suite
    Nous finançons
    Nous faisons la liste et on vous la propose
    Aucun souci la dessus on était d accord
    Et hors de question d inviter les cousins et cousines on ne les voit jamais et 40 pers de plus c était niet !
    Pour le vin d honneur j ai donné 5 invit à ma mère à elle de choisir à qui elle les donnait

    Ça été parfait ev 110 au vh
    Et 80 au repas
    Au moins j ai pu aller dire bonjour à tout le monde au vh
    Et le soir discuter avec tout le monde

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      On avait dit qu’on financerait mais ma BM a dit qu’elle paierait ses menus et mon fiancé n’a rien dit. Il est coincé car ce sont des gens qui l’ont tous invités à leurs mariages, pas des inconnus. Je le comprends.
      Moi j’ai très peur de ne pas profiter des gens du coup 🙁

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ouh la la. A la lecture de ton billet je me sens mal pour toi.
    Et là je suis contente qu’on puisse gérer ça tout seul. La principale raison est qu’on finance tout seul, donc résultat on invite qui on veut ! (et quand je dis qui on veut, ça veut dire que chéri n’invite même pas sa mère. Gloups ! le prochain réveillon de Noël va être trop cool)
    Nous n’avons ni l’un ni l’autre de grandes familles, et d’emblée il n’était pas question d’inviter les oncles et les cousins qu’on ne voit jamais (et oui, la mère de chéri fait parti de ces personnes qu’on ne voit pas beaucoup). Et hors de question aussi qu’on me présente ce jour là des personnes que je ne connais pas, ce n’est vraiment pas le jour pour ça.
    On ne veut que des personnes proches qu’on côtoie régulièrement au dîner. Résultat : 50 personnes et une soirée intime comme on voulait. Pour la cérémonie et le VH, 100 personnes et je trouve ça énorme. Pour moi le mariage est un moment important, un moment d’amour et je n’ai pas envie de partager ça devant une foule, et encore moins devant des inconnus. Donc on a limité au max aussi.
    Bien sur, il y a des invités au VH qui essaient de s’incruster (ce que, en passant, je trouve plutôt gonflé) mais c’est niet !
    Alors oui c’est sur, on peut facilement se retrouver à 100/150 personnes au dîner, mais nous ce n’était pas comme ça qu’on imaginait notre soirée. Et on se dit que comme ça on aura un peu plus de temps à consacrer à chacun. Franchement je n’aimerai pas être à ta place et me sentir « obligée » de dire oui quand on m’impose des personnes de plus.
    Allez, courage pour ton plan de table :-)je te suggère de mettre ta BM à contribution 😉

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      nous avons aussi essayé de dire que nous payons tout mais quand elle a proposé (imposé) de payer les parts en plus nous n’avons pas réussi à nous en sortir.

    • Mademoiselle Feliner
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ton chéri n’invite pas sa mère??? A ce point-la?
      idem pour nous: auto-financement = liberté totale. On ne dit oui aux suggestions de nos familles que si nous souhaitons vraiment voir ces personnes, sinon c’est non. On a tout de même laissé quelques personnes en plus pour nos parents, on est pas des monstres! 🙂

      • Mademoiselle Croco
        Répondre
        5 septembre 2012

        Non, il n’est pas fan de sa maman et on la voit max 2 fois par an. Donc pour lui elle ne colle pas au cadre intime qu’on veut donner à notre journée. C’est son choix, je le respecte. Mais franchement, j’espère ne pas être là quand il va lui annoncer

        • Mademoiselle Flocon
          Répondre
          5 septembre 2012

          il ne lui a pas encore dit! Mais elle connait la date et tout? elle va se pointer c’est sûr! Vous avez envoyé les faire-part?

          • Mademoiselle Croco
            6 septembre 2012

            Hihi, elle ne sait même pas qu’on se marie en fait ! Chéri n’a rien dit et les rares membres de sa famille qui la fréquentent ne disent rien non plus. Je sais que c’est bizarre mais bon, les histoires de famille…. mais quand elle va l’apprendre…. Aïe ! 🙂

  • Madame Charlie
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ahalala, j’aurais aussi pété un câble ! nos parents s’étaient engagés à payer la part de ma famille et de leurs amis, ce qui fait que ça n’a pas imputé notre part, et ils ont été très raisonnables.
    La liste des invités pr le repas a été facile à faire, j’ai dû un peu plus négocier avec Charly sur le nombre d’invités au cocktail. Je dis cocktail car c’était plus qu’un vin d’honneur rosé cacahuètes, forcément ça nous coûtait plus cher par personne – on a donc limité les copains du hockey et les collègues de boulot volontairement !Pour les mêmes raisons mes parents n’ont donc pas invité beaucoup d’autres personnes, même si j’ai su plus tard que mon père aurait bien invité tout un paquet de copains. Mais moi à mon mariage je voulais les gens que j’aime et que j’ai envie de voir, pas des inconnus ; bref, un mariage familial et pas un événement social !

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Tu as eu de la chance que ça soit facile!

  • Elise
    Répondre
    5 septembre 2012

    Coucou Melle Flocon!
    C’est vrai que c’est très stressant mais n’oublie pas que tous ces invités ne viendront pas le jour J. Pour notre part nous avons invité plus de 200 personnes à dîner et finalement nous étions environ 145. Je pense qu’on peut compter environ 30 % de réponses négatives, d’autant plus que les gens qui viennent de loin ne font pas toujours de gros efforts…
    Allez bon courage et relax!!!

    • Mademoiselle Fifties
      Répondre
      5 septembre 2012

      Je pense que ça dépend.. J’avoue avoir pensé la même chose que toi… Et au final sur 91 invités adultes, on en a 87, hihi…
      Après, je pense que plus le nombre d’invités gonfle, plus il y aura des absents

      • Mademoiselle Croco
        Répondre
        5 septembre 2012

        Je pense la même chose. Chez nous tous les invités au repas ont répondu présents (normal ce ne sont que des proches)mais forcément plus le nombre augmente, plus les désistements sont probables

        • Elise
          Répondre
          5 septembre 2012

          Oui, et en plus, ce sont dans les 15 derniers jours que certains se rendent compte qu’en fait gnagnagna… donc la liste se raccourcit!!!

        • Londoncam
          Répondre
          5 septembre 2012

          C’est exactement ce que mes copines déjà mariées m’ont dit 🙂
          Dans les 200 et quelques que nous invitons, je sais déjà que certains d’entre eux, habitant à l’étranger par exemple, ne pourront pas venir. Ce sont tout de même des gens qui nous tiennent à coeur, d’où l’invitation, mais on sera forcément moins nombreux le jour J.

      • Madame Hermine
        Répondre
        5 septembre 2012

        Je suis d’accord!
        Nous sur 74 personnes invités seules deux n’ont pas pu venir pour raison de santé. Je suis d’avis que plus tu as d’invités plus tu as de chance d’avoir des désistements!

        • Lili
          Répondre
          5 septembre 2012

          Pareil pour nous, sur tous nos invites seuls 4 ont declines. Plus la liste est courte, moins les desistements/RSVP negatifs sont grands 🙂

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Oui bah je te cache pas que c’est l’argument choc de BM: mais eux ils viendront toute façon pas!
      Mais aloooooooooors je les invite pas et c’est fini!
      Non mais ça on peut pas.

      ……

  • Madame Hermine
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ah la liste des invités. Pour nous, elle a été vite faite! Grande famille de chaque coté : j’ai 5 sœurs et M. Hermine a 5 frères et sœurs! Je ne fréquente pas du tout la famille paternel et nous avions un budget riquiqui. Le tri a donc été très vite fait! 72 personnes aux diners. Les invités des parents ne l’étaient que pour le VH et ils étaient bien d’accord avec nous 😀 Ouf

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben dans ma belle famille ils se fréquentent toujours à coup de 150 personnes par fête… Comment faire dans ce cas là?

      Moi c’est comme toi j’ai éliminé vite fait des gens que je ne fréquente pas. Mais lui les fréquente TOUS (parfois c’est ch**** toutes ces fêtes de belle famille d’ailleurs!)

  • Répondre
    5 septembre 2012

    Aïe !! Nous avons connu les mêmes désillusions…même si pour notre mariage le problème se situait par chez moi ! Famille immense (chez mon mari pour info famille + amis de la famille ils étaient 34…) et amis des parents sans lesquels je ne me voyais aps me marier non plus (je les connais depuis 30 ans) ! on a bien essayé de faire des compromis : par exemple, on a dit on s’arrete aux cousins germains, leurs enfants ne seront pas invités..et là SCANDALE ! révolte, rébellion, menaces, chantage, bref on a cédé comme beaucoup je crois…. Résultat : une liste de 190 invités !
    Mais sois rassurée, en vrai, il y a au moins 20% des invités qui ne viennent pas (dans l’ordre : je suis en vacances, j’ai piscine, bref) et du coup on était 140…
    Rétrospectivement je regrette les enguelades monumentales avec doudou, car si l’on avait anticipé tous ces gens qui ne viennent pas, on n’aurait pas eu besoin de se prendre le chou !!
    Donc zénitude, respire, et prends patiences !! Courage et félicitations!

    • Londoncam
      Répondre
      5 septembre 2012

      Emilie, je me reconnais complètement dans ton commentaire 🙂 !

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      OUi les engueulades j’en ai aussi et j’en ai marre!

      Tu crois que les miens auront piscine, ou ski, en février???

      • Répondre
        5 septembre 2012

        haha ! ca c’est la partie que TOUS les blogs oublient de préciser…les préparatifs c’est pas de la tarte ! Des enguelades tu auras, des envies de meurtre aussi…tout n’est pas que pompoms et joie de vivre !!! C’est bon de savoir que toi aussi tu as vécu ça, je me sens un peu moins seule…lol

  • Manuela, Fiancée Bavarde
    Répondre
    5 septembre 2012

    Franchement ça me rend folle ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on nous oblige (et nous embête pour être polie) à inviter les tantes et oncles qu’on ne connait pas, les amis de belle-maman (voir ceux de nos propres parents)…

    Avec mon fiancé on se trouve dans le même cas. Nous voulions organiser un petit mariage civil (en prévision du grand mariage à l’église qui nous attend), soit une 20 personnes (parents, soeurs, témoins et parrain marraine, et mamies). On se retrouve avec 15 personnes de plus, sous prétexte qu’elles sont indispensables…

    Pour le moment je reste zen, mais je pense m’énerver sous peu…

    Bon courage et essaie de lutter encore un peu. Après tout c’est votre mariage et vous pouvez ne pas avoir envie de partager certains moments intimes avec ces inconnus (sans parler du budget qui explose avec eux !)

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Je lutte mais ça m’épuise. J’ai déjà pas mal de soucis dans mon travail qui me mettent sur les nerfs….
      Je pense que ça va encore clasher jusqu’à l’envoi des faire part prévu ce mois ci…

      • Manuela, Fiancée Bavarde
        Répondre
        6 septembre 2012

        Beaucoup de courage, n’oublies pas l’essentiel : cette journée ne sera qu’amour et bonheur pour toi et ton nouveau mari !

  • Madame Cookies
    Répondre
    5 septembre 2012

    ah ben pour une fois, je suis contente car chez nous la liste a été vite faite (pourtant les parents ont financé le mariage).

    En plus de nos amis (70% des invités). Le papa de Mr. Cookies nous a demandé d’inviter un couple d’amis (un!!), et ma maman, après s’être rendu compte que non, elle n’aurait pas « son mariage pour rendre les invitations » (ouuuuh je plains ma petite soeur qui, elle, l’aura), a juste demandé 3 copines (trois!!) que je connais et que j’adore…
    Donc 5 personnes en plus de nos amis et famille… Le plaisir!!!

    Donc on a eu de la chance, mais je comprends ta frustation, je n’aurais pas voulu un mariage avec tellement d' »invités de politess », surtout au repas (au pire, à la réception, tu ne les vois pas…)

    Est-ce que tu crois vraiment que tout les « invités de politesse » vont venir? Surtout si c’est à 500km? et tu ne peux pas en inviter certains juste à la réception (comme ca c’est sur qu’ils ne se taperont pas la route :).

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Moi je voulais inviter les « en plus » juste au vin d’honneur comme ça ils se seraient pas tapé la route comme tu dis. Mais ça ne se fait pas il paraît!!!!!!

      • ali
        Répondre
        5 septembre 2012

        oulala… beaucoup de virulence !
        Moi je te conseille de prendre les chose un peu moins à coeur…
        D’abord et avant tout , le mariage (mairie) est quelque chose de PUBLIQUE ! Tu ne peux refuser personne (bon t’es pas non plus obligé de le crier sur les toits). C’est pour ça que la porte de la Mairie doit rester ouverte même… Après, libre à vous de convier qui vous voulez pour un eventuel vin d’honneur. De toute façon les gens sont grands ! S’ils viennent sans être invités, c’est juste pour témoigner leur sympathie, et ils ne s’attendent pas forcément à être invités en retour !
        Quant au repas, relativise ! Parce qu’honnetement que ce soit 110 ou 150 personnes, tu ne profiteras pas tous d’eux comme tu le voudras, fais toi une raison :-).
        Et puis, moi je trouve (mais c’est mon avis) qu’un mariage est quelque chose de joyeux et que si c’est à l’origine de frustration (que ce soit toi ou ves parents) ça devient dommage. Si malgré leur avoir expliqué que vous ne vouliez que la famille proche et qu’ils te rajoutent quand même du monde, c’est que ça leur tient surement à coeur (d’autant pluq du’ils financent), non ? ( ou alors, ils n’ont pas compris ce que vous leur avez dit).
        Et dernière chose, comme dit plus haut, tout le monde ne viendra pas…

        • ali
          Répondre
          5 septembre 2012

          ps : les faire-part vin d’honneur sans être invité au repas pour les gens qui habitent loin, ça se fait ! sans scrupules !

  • Madame Poisson
    Répondre
    5 septembre 2012

    Chère Mademoiselle Flocon,

    Un seul conseil : pas de panique!

    J’ai vécu à peu de choses près la même situation. Dès la première discussion avec les instances parentales (les miennes en l’occurrence!) c’était la crise! « Quoi? Vous voulez inviter 100 copains? Et les 644 cousins de ton père? » (véridique!) « Et mes 8 frères et soeurs et leurs 30 rejetons? »… Aaarg!

    Nous avons donc tous fait du tri dans nos invités : « Untel? Oui, j’ai été invitée à leur mariage mais après? Ca fait 10 ans qu’on ne s’est pas vu! » ou encore « La cousine truc? Elle n’acceptera jamais de venir à un mariage laïc! ». Allez, hop, -4!

    On a mis des priorités en fonction des gens que nous voulions vraiment voir ce jour-là et de ceux sur lesquels il était impossible de faire l’impasse. Avec le temps, ces choses là se font naturellement. Tu finis d’ailleurs par te demander pour quelle obscure raison tu as bien pu vouloir inviter X ou Y! 😉

    Nous avions aussi un problème : la salle de réception ne pouvait accueillir que 150 personnes en tout. Et pas question d’en changer, maison familiale oblige! En limitant de tous les côtés, nous sommes parvenus à une liste de 160 invités. Bilan des opérations? 130 personnes au cocktail et 115 au dîner! C’était bien la peine de se prendre la têt comme nous l’avons fait! Certes, ma mère râlait de ne pas pouvoir inviter toutes ses copines mais avec sa famille de fou, elle ne pouvait pas vraiment le dire trop fort! Pour finir, chacune des parties a payé pour ses invités et tout s’est très bien passé!

    Bon courage pour boucler ta liste. Ce n’est qu’un mauvais moment à passer! Après, on se met autour d’une table et on rationalise!

  • Répondre
    5 septembre 2012

    je suis en plein dedans !!
    je croirais me lire ! :/

  • Lili
    Répondre
    5 septembre 2012

    Qui finance le mariage?

    Parce que je pense que ca pose le probleme ou la solution.

    Dans notre cas, on finance completement le mariage. Donc on a 70 invites, et que la famille 1er cercle + oncles et tantes. Si on ajoutait les cousins c’etait +70 personnes, donc on doublait le nombre d’invites. On ne le voit jamais et je ne me sens pas de financer les retrouvailles de tout le monde.
    J’ai propose d’organiser une cousinade un peu plus tard… Plus simple, bonne franquette, et tout le monde participe!
    Nos parents avaient chacun le droit d’inviter 4/5 amis.

    Certains ont grince des dents, mais vu que c’est nous qui payons, ils peuvent pas vraiment nous mettre la pression.
    Notre mariage, notre argent, nos regles, nos invites! 🙂

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      On finance depuis le départ mais on a eu des cadeaux (ma robe, les alliances, son costume).
      Et maintenat ils offrent ces repas là… Que dire?

      • Lili
        Répondre
        6 septembre 2012

        Soit c’est pour vous tres tres tres important d’avoir un mariage en petit comite et tu expliques cela a ta BM.
        (Genre nous avons explique a nos parents que nous souhaitions que notre mariage soit un moment intime, un moment de partage et d’amour entre des personnes qui nous sont tres chers. Et que nous etions heureux si nos parents voulaient organiser d’autres aperos/repas pour presenter le « nouveau » couple a leurs amis, avec photos du mariage etc.
        Ils ont compris)

        Soit ce n’est pas si important pour vous, ou vous pensez que la « bataille » n’en vaut pas la chandelle.
        Et tu laisses couler, tu te concentres sur le cote positif (plus de cadeaux, ouais!!!), et tu re-focus sur les cotes importants de votre mariage, votre engagement, vos amis present, etc 🙂

        Ca va etre super!!!!

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    5 septembre 2012

    Je ne comprend pas que les familles se permettent de rajouter des invités comme cela. Le mariage d’un couple, ce doit être une journée telle qu’ils l’imaginent, avec des gens qui sont importants pour eux.
    Qu’est ce que la copine de bridge de belle-maman vient faire là ? Pourquoi inviter cousin Machin qu’on a croisé une fois lors d’une fête de famille quand on avait 3 ans, et dont on n’a plus jamais eu de nouvelles ?
    Franchement, ça me dépasse.

    Pour autant on ne peut pas vraiment se permettre de ne pas impliquer ses parents pour de tels choix, on oublie facilement du monde qu’on voudrait pourtant inviter…
    Que les parents payent pour leurs invités est une chose, cela leur permet effectivement de convier plus facilement un plus grand nombre de personnes auxquelles ils tiennent. Qu’ils rameutent l’intégralité de leur cercle d’amis en est une autre, ces personnes n’ont AUCUN rapport avec les mariés !

    Ici, nos parents sont cools. C’est notre mariage. On le fait tel qu’on le souhaite.
    Au dîner ne seront invités que les familles très proches + des amis. Par famille très proche, j’entends frères et sœurs (et conjoints), leurs enfants, les parents, les grands-parents. C’est tout. De mon côté, ayant moins de frères et sœurs, je convie également ma tante et mes cousins, ce qui fait 3 personnes. Nous n’avons pas invité les oncles, tantes, cousins, cousines du côté de Monsieur Lutin : il aurait fallu ajouter 40 personnes !
    L’après-midi, ce sera pour d’autres personnes, pas forcément très importantes, qui habitent à proximité.

    Bon courage Mlle Flocon pour composer avec toutes ces personnes imprévues…

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Non non nous n’avons pas les amis des parents, il s’agit surtout des cousins des parents et de leurs enfants (donc petits cousins de mon chéri).
      Et nous les connaissons tous. Je connais mieux toute sa liste que lui la mienne qui est plus petite car nous sommes moins fusionnels chez moi et il ne les a pas tous vus.
      DOnc c’est pour ça! Si ça avait été copine de bridge ou autre c’était réglé direct. Mais là des cousins que j’ai déjà vus et qui m’apprécient, c’est délicat de les refuser.

  • Madame Diane
    Répondre
    5 septembre 2012

    houla, pour moi ce serait petage de plomb assure! Pour mon premier mariage j’ai fait quelques concessions mais vraiment ça se résumait à 6 personnes max !

    La, pour celui la, hors de question. On a fait notre liste le soir même de la demande, rien soumis à approbations de nos mères. On à 40 balais, on se remarie, on attend ça depuis longtemps, on paye donc aucun mot à dire de leur part.
    Ma belle mère à essaye de nous imposer la marraine de mon mari, pas vue, lue, entendue depuis le début de notre relation. Ce fut niet, sans ménagement aucun. Ma mère à essaye de m’imposer sa demi soeur que j’ai vue 2 fois dans la vie … a des enterrements. La, ce fut la même chose.

    Notre argument: on a des potes, collègues qui font plus partie de notre vie que ces gens la et qu’on ne peut pas inviter. Zou, affaire bouclée.

    Et comme en plus on n’est pas pour le principe du vin d’honneur et que notre salle ne s’y prêtait pas, ce fut vite vu.
    Celui ou celle qui prendra le relais de ma vie en m’imposant de recevoir quelqu’un que ce soit chez moi où a mon mariage, n’est pas encore sur terre!
    Et l’argument de payer pour ses invites imposes me revulse: on n’achete pas tout avec l’argent, surtout pas la facon dont on voulait vivre notre mariage. Meme si je suis carrement pour car c’est logique que les parents paient pour leurs amis et familles proches, mais après concertation des mariés pas du genre « on paie donc on fait ce qu’on veut ».

    Mais oui, tu m’as vue? Redis un peu qu’on rigole!

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Tu veux pas venir ce week end discuter avec ma BM? LOL

      Non mais ma BM est hyper motivée pour le mariage elle fait un max de déco (vous verrez dans mon prochain article) et du coup j’ai du mal à lui dire non car à côté elle est adorable. Je suis COINCEE les filles!

  • Marion
    Répondre
    5 septembre 2012

    J’ai la même BM. Elle est super gentille mais sa liste d’invités comporte, attention attention : 90 personnes pour le repas (autant te dire que mes idées de mariage à 100 invités max se sont envolées et toutes les belles salles que j’avais sélectionnées aussi par la même occasion) !

    et Monsieur me dit : si on se marie c’est aussi l’occasion de voir la famille qu’on ne voit jamais …

    Mais non : si on se marie c’est pour profiter de ce beau jour avec les gens qu’on aime, pas avec l’arrière grande tante gertrude qu’il n’a pas vu depuis l’âge de 10 ans !

    Mais comme mes BP paient pour leurs invités, ben on a rien à dire …

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Je suis d’accord! Mais nous on est à 150 avec la famille qu’on voit!!
      Bon j’ai appris qu’une de ses cousines doit accoucher mi février, et 3 de moins yeahhhhhhhhhhh (elle va ptet venir quand meme en fait…)

      • Marion
        Répondre
        5 septembre 2012

        Une fois la liste finalisée (enfin bon on est à 7 mois du mariage, elle va peut être encore en rajouter…) on est 210 au VH et 175 au repas !

  • Répondre
    5 septembre 2012

    d’accord avec tous ! Un mariage, ce n’est pas un événement social ni l’occasion de réunir toute la famille ! C’est intime, c’est pour les gens qu’on aime (même s’il y en a beaucoup, même si on les voit pas souvent parce qu’ils sont loin), c’est pas pour « faire plaisir »..à quelques exceptions pres…non ?

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben si, je suis d’accord.

  • myrabelle
    Répondre
    5 septembre 2012

    pour nous, 150 personnes à table, 200 au von d’honneur. le compromis a été vite trouvé, mes oncles tantes cousins cousines étaient là, mais ma famille agrandit (cousinades à 100 personnes tous les 5 ans), on les voit à la fin du mois pour boire le champagne. du coté de monsieur, pas de soucis car pas vraiment de famille (d’unité familiale, j’entend. de celle qui s’inquiète d eton sort et tout.) donc il a invité les gens qui l’avaient soutenus depuis toujours, point barre (c’t’a dire, pas ses parents ^^) mais MES PARENTS à moi, ils en ont BEAUCOUp, des amis, dont énormément que je connais très bien aussi. ben ça a été vite plié: oui, eux ils comptent, non, eux, c’est que le vin d’honneur, et ceux qui débordaient de notre cercle privé (amis collègues), c’est les parents qui payent leur part! (comme ça, tu rognes pas sur ton budget robe 😉 )

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      bah finalement ma robe c’est ma maman qui me la paie 😉

      Tout pareil ici 150 au repas et 200 au VH

  • Mathilde
    Répondre
    5 septembre 2012

    Nous, à la première liste on arrivait avec uniquement la famille proche et les amis à 160 personnes… Comme ce n’était pas du tout ce qu’on imaginait comme mariage, et que nous financions tout, on a tranché, au risque de faire des mécontents (mais moins que d’inviter que certains cousins et pas d’autres!) : on a fait un repas avec nos parents, frères-soeurs et témoins après la mairie (on était 20) puis une grosse fête cet été qu’avec nos amis… Et vraiment on ne regrette pas, car on a pu faire quelque chose à notre image, simple et festif!

  • Répondre
    5 septembre 2012

    Ma belle-mère n’a pas encore vu la liste mais m’en a fait une belle ce week end dans le même genre.
    Le contexte : nous avons décicer de nous marier à la mairie en très petit comité 2 semaines avant la grande fête. Un cousin du fiancé qui viens d’apprendre la grossesse de sa copine décidee de se marier en petit comité à la mairie avant l’accouchement et de repousser la grosse fête à plus tard. Samedi une grosse partie de la famille de mon beau-père est réunie et ils nous anoncent qu’ils vont se marier à la mairie mais seulement parents/témoins/frères/soeurs et qu’une grande fête suivra surement dans deux ans. C’est la que ma belle-mère dit mais nous on viendra aussi à la mairie (tout lem onde retient son souffle) c’est comme Ulije et LeFiancé on ne peut pas empecher les gens de venir à la mairie mais le soir ça sera entre nous » bon déjà on leur offre un déjeuner dans un super resto (et non un diner et oui on lui a dit mais en fait elle s’en fou) et nous avons donc décidé qu’elle n’aurait pas de carton d’invitation pour la mairie, nous la previendrons au dernier moment pour qu’elle ne dise rien au reste de la famille.
    Mais ce manque de respect envers le choix des gens (que ce soit nous ou le ocusin de mon fiancé) m’a vraiment choqué. Depuis je suis un peu sur les nerfs à l’idée de devoir dire au reste de la famille qu’ils doivent partir après la mairie si ils viennent, j’ai refusé de faire un vin d’honneur exprès pour m’épargner ça…

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      dans ton cas j’aurais aussi souhaité la mairie en mini comité. J’y ai pensé un moment puis je me suis dit que ça serait trop de bazar en plus car tout le monde voudrait venir aussi à la mairie…

      Bon courage, combien as tu de personne s à la mairie finalemetn?

    • Mademoiselle Feliner
      Répondre
      5 septembre 2012

      Aie, c’est dur! Et vous n’invitez plus votre BM du coup? En tous cas tu as beaucoup de chance si ton fiancé arrives à reconnaître quand elle dépasse les bornes et à intervenir!
      On a un peu le même problème avec le mariage civil: nous ne voulons pas inviter tout le monde (que nous revoyons le lendemain pour l’échange de voeux et la réception), donc nous n’allons pas envoyer de carton d’invitation officiel… mais devoir se cacher pour se marier tranquillement, je trouve ça dingue quand même!

      • Répondre
        6 septembre 2012

        ah si quand même mais on ne lui donnera l’horaire qu’au dernier moment qu’elle ne puisse prevenir personne, dingue d’en arriver là non ?

        On sera 20 grand maximum

        • Manuela, Fiancée Bavarde
          Répondre
          6 septembre 2012

          Une amie que j’apprécie beaucoup m’a dit la dernière fois « Oh je viendrais pas à votre petite réception en petit comité, mais je vais quand même venir à la mairie »…

          Sauf que je suis trop gentille et ça me gênerait trop de lui dire « Merci d’être venue hein, allez salut ».

    • Lili
      Répondre
      6 septembre 2012

      Nous on fait mairie le vendredi, la veille de la grande fete et ceremonie laique.

      On a juste donne l’horaire de la mairie a nos parents + freres et soeurs + temoins. Mais beaucoup de gens veulent etre presents a la mairie. Ca me fait plaisir, car ca veut dire qu’ils prennent un jour pour venir des le vendredi midi…

      Par contre, le soir, c’est BM qui recoit tout ce petit monde chez elle. Elle m’impressionne, ca ne lui fait pas peur du tout de preparer un repas pour 50 personnes!!!!

      Faut qu’on lui fasse un beau cadeau, parce que vraiment, elle se defonce!

      Ta BM par contre, je comprends pas… Quel toupet!! Moi j’hesiterai pas a mettre les pieds dans le plat et a dire clairement mon avis. Comme ils disent ici :
      It’s MY way or the highway 😉

  • Virginie
    Répondre
    5 septembre 2012

    Pour la liste des invités, nous avons de la chance car c’est light du côté de ma famille et c’est raisonnable du côté de mon chéri. Ce qui commence à devenir chaud, c’est au niveau des amis, surtout lorsque Monsieur a une grande bande d’amis de son école d’ingénieur et que de mon côté j’ai pas mal d’amis aussi. Donc c’est à ce niveau-là que nous devons faire des concessions. Courage, c’est vrai qu’avoir de grandes familles ce n’est jamais facile car il y a toujours des déconvenues.

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben figure toi qu’à un moment, j’avais décidé d’enlever les amis pour limiter les dégâts. Puis j’ai dit à Chéri « bah non mes copines elles viendront j’en rayerai pas UNE SEULE parce qu’on invite 10 000 cousines de ta mère ». Et il est totalement d’accord. Et je pense d’ailleurs passer plus de temps le jour J avec mes copines qu’avec les cousines d’un autre âge (de son côté comme du mien, j’ai des cousines germaines de plus de 50 ans!!)

  • Jacinta
    Répondre
    5 septembre 2012

    Nous on est à 150 pratiquement confirmé au repas…Ma BM vient de nous transmettre sa liste à M-2…Les invités sont, à 2-3 personnes près, des personnes que nous connaissons depuis très très longtemps. En fait c’est surtout que nous avons tout les 2 de grandes familles. De mon côté très peu viendrons car trop loin et trop cher. Mais il y a aussi des amis dont nous connaissons la famille depuis l’enfance, on ne se voit pas trier, du coup ça fait des blocs de 8-10 personnes pour certains. Nous ne finançons qu’une infime partie du repas mais ça me semble énorme pour moi qui invite maximum 10 personnes pour mon anniv. Enfin, comme beaucoup l’on dit, tous ne seront peut-être pas là! Et, on fait attention de ne pas se déchirer pour sur ce sujet!

  • Mada-moiselle
    Répondre
    5 septembre 2012

    Hey mais normalement c’est pas aux parents et beaux parents de payer pour les inviter qu’ils rajoutent ??? je ne suis pas dans le même cas mes parents ne se mêlent pas de notre liste alors pour moi c’est bizarre ta belle mère rajoute sans compter c’est pas elle qui paye c’est plus drôle enfin je trouve ça dingue

  • Mademoiselle Feliner
    Répondre
    5 septembre 2012

    Hello!

    Je suis d’accord avec ce que Lili a dit plus haut: celui qui paye, c’est celui qui invite! A vous de voir si les « cadeaux » que vous avez reçus de ta belle-famille valent vraiment un mariage à 200 personnes…dont visiblement tu ne veux pas!
    Mais j’ai l’impression (dis moi si je me trompe?) que même ton fiancé est plutôt d’accord avec ce gros mariage, non? Parce que dans ce cas là il faut travailler sur un compromis!
    Si tu t’entends bien avec ta BM, pourquoi ne pas lui proposer de boire un thé entre filles un jour et de lui parler posément en lui disant  » je comprends tout à fait que votre famille soit habituée à organiser tous ces gros événements familiaux, et je trouve ça très sympa; mais pour mon mariage, ce n’est pas ce que je souhaite. Pourquoi ne pas rediscuter de la liste des invités ensemble? »
    A voir si elle peut t’écouter?

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      oui mon fiancé est plutôt d’accord. Au début il avait enlevé des gens mais maintenant il est convaincu qu’il les faut. Donc compromis, c’est sûr…

  • Mademoiselle Chachou
    Répondre
    5 septembre 2012

    Que je te comprends… Nous au tout début on s’était dit qu’on allait faire un mariage intime, avec les proches proches.
    On est 210 sur la liste au repas pour l’instant (on y est presque arrivés, au mariage intime.. hum…).

    Au final on ne regrette pas (pour l’instant du moins…), on a eu des décès dans nos deux familles donc on a pas envie d’écarter trop de gens, on a aussi envie de voir le cousin éloigné dans un cadre gai et pas qu’aux enterrements… les amis de nos parents? allez soit, ça leur fait plaisir, c’est la fête après tout…

    Le compromis qu’on a trouvé, c’est que chacun paie ses invités (cocktail + repas + alcool + softs)… donc quand mes parents m’ont rajouté 20 copains à eux, c’est leur facture qu’ils ont rallongé.. La seule obligation de départ, c’est qu’on a dû prendre une très grande salle dans un beau château (zut alors!) et que forcément ce surcoût est pour notre paume.

    Du coup mon conseil serait : si belle-maman veut 30 invités de plus, elle les paie.. sinon c’est vous qui choisissez, c’est votre argent!!!

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben moi j’étais plutôt partie du principe que nous on paie et comme ça on s’évite d’être noyés dans une foule de gens. Mais ça ne passe pas trop pour le moment. Surtout qu’en fait j’ai une immense famille aussi mais avec moins d’affinités donc je n’invite pas certains oncles et tantes directs. Donc j’ai peur que ma famille prenne mal de voir des gens de chez nous absents quand en face 15 générations sont invitées.

      • Mademoiselle Chachou
        Répondre
        5 septembre 2012

        Oui effectivement, si vous commencez à élargir d’un côté de la famille, ça va peut-être moins bien passer de l’autre côté.
        Tu en as parlé avec Monsieur Flocon? je pense qu’il faut vraiment que vous preniez la décision ensemble… et qu’ensuite, si jamais la décision est de ne pas rajouter de gens, qu’il aille l’annoncer à ta BM…

        C’est vrai que c’est vraiment pas évident. Après j’ai envie de te dire que si des gens de ton côté de la famille se vexent parce que le cousin que tu n’as vu qu’une fois dans ta vie n’est pas invité, il faut te faire une raison et vivre avec : tant pis, après tout tu ne les voyais déjà pas.
        Dans ma famille, une de mes cousines a fait un petit mariage et beaucoup se sont vexés.. et puis maintenant que le temps est passé, c’est passé au-dessus de tout le monde, plus personne n’y pense à cette histoire! Les gens se vexeront peut-être un peu mais ça ne durera pas bien longtemps, il ne faut pas y penser 🙂

  • Ammel
    Répondre
    5 septembre 2012

    Ah oui non mais j’aurai pété un cable aussi. Chez nous pas d’invitation de politesse que le 1er cercle familial. Au prix ou sa coute je vais pas inviter les cousins pas vu depuis 15 ans.
    Après si c’est eux qui paie c’est délicat de refuser mais bon quand même c’est ton mariage!!

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben c’est pas des gens pas vus depuis 15 ans ce ne sont que des personnes qu’on voit régulièrement, c’est tout le problème.
      Mais tu as raison de dire non!

  • Melle Farfelue
    Répondre
    5 septembre 2012

    desolée de pas lire les commentaires du haut (pas trop le temps jourdhui)

    Je te souhaite courage et je te rassure j’ai eu ma liste rallongée par ma mère aussi de mon coté.
    Mais bon j’ai pas à me plaindre car cela représente que 10 personnes.

    Ce qui aide bien a avaler la pilule c’est que chez nous le budget est assez bien séparé. Mes parents s’occupent de financer ma famille, et notre couple finançons nos amis. pour l’instant ca s’equilibre pas trop mal.

    Mais il est vrai que c’est a « monsieur je me cache derrière l’ordi » de gérer un peu ce genre de conflit

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      5 septembre 2012

      Ben Monsieur me dit qu’il veut ces gens car chez eux ils invitent tout le temps tout le monde. En gros ça passerait très mal, c’est vrai, de pas inviter toute la famille au grand complet.
      Mais je me dis c’est aussi notre mariage. Du coup j’essaie de négocier encore jusqu’à l’envoi des FP…

  • fi
    Répondre
    5 septembre 2012

    oh punaise
    moi il y a bien des gens sur qui je me serais bien passé au repas, mais chez mr c’est TOUT ou rien, bah le vdh il sert a quoi? a rinsé les gens avant de manger?
    on est une centaine mais il y a bien une vingtaine de gens dont je me demande pourquoi moi je les invites. je dit trop rien je m’occupe de mes fringues le reste c’est pas ma paye qui part dedans.

  • Répondre
    5 septembre 2012

    Pour notre mariage, il y a beaucoup de monde.
    Pour le moment, 250 au VH, 150 au diner, 180 à la soirée.
    Et en plus, nous organisons aussi un VH dinatoire dans la région de mes beaux-parents pour qu’on puisse fêter ça avec leurs amis qu’on ne peut pas se permettre d’inviter qu’au VH sachant qu’ils auront parcouru 800 bornes… 😉
    Mais s’il y a autant de monde c’est aussi parce que nos familles nous aident à financer le mariage. Si nous avions tout géré nous même, nous ne serions pas si nombreux 😉

  • Madame Diane
    Répondre
    5 septembre 2012

    Le souci c’est qu’augmenter le nombre d’invités n’impacte pas que les repas et le vh.
    Tout en découle : une plus grosse organisation pour gérer les invitations, salle plus grande, plus de cadeaux invités, plus de trucs à donner/preparer pour balancer à la sortie de l’église ou mairie, plus de travail pour décorer une salle plus grande et du coup un plus gros budget deco avec centres de table etc, plus de bancs à décorer à l’église, plus de logistique couchage hôtels and co a prevoir et organiser, plus de FP à faire/commander et à envoyer (donc plus de timbres aussi), plus de gens à relancer pour savoir s’ils viennent ou pas, plus de photos à faire par le photographe ( ou moins de photos de ceux que vous aimez), livre d’or plus gros pour que tous y apposent leur mot, plus la pression etc etc …
    Sans compter que le mariage ne ressemblera pas forcément à ce qu’on voulait à la base, et les préparatifs non plus.
    Donc les sommes versées par les parents ou beaux parents pour les repas de leurs invités, de toute façon, ne couvriront pas tout.

    Et puis, il y a des gens qui aiment les gros rassemblements à toute occasion car ça les rassure. Et d’autres (comme nous) qui détestent les gros trucs avec plein de monde et qui s’épanouissent en petit comité et aiment consacrer du temps à ceux qu’ils aiment et qui savent le leur rendre véritablement.
    C’était notre priorité absolue et même avec un gros budget on aurait élargi nos invitations pour certains qui comptent pour nous et que nous ne pouvions pas inviter, mais jamais on ne serait passés de 50 à 100 et surtout cédé aux demandes d’invitations de nos mères 🙂

    • Lili
      Répondre
      6 septembre 2012

      Bien vu Madame Diane… J’avais pas pense a tout ca!
      Ce serait peut etre un bon point a discuter avec ta BM Mademoiselle Flocon. Madame Diane a raison, 50 invites en plus, ce n’est pas qu’un cout supplementaire au diner et cocktail…

      Perso, j’ai fait des cauchemars de mon mariage ou j’etais au milieu d’une foule de gens qu’il fallait remercier, embrasser etc
      Quelle horreur (pour moi)!
      J’ai vu des mariages avec les mariees en representation, il faut prendre un ticket pour aller leur faire la bise et leur dire « tu es magnifique, felicitations ». La mariee a a peine le temps de te faire un sourire qu’elle doit passer au suivant.
      Ca me rappelle la chanson de Brel. « Au suivant! »

      Pardon je digresse 🙂

      • Mademoiselle Croco
        Répondre
        6 septembre 2012

        Tout ce que je ne veux pas : être en représentation, dire bonjour à la chaîne, ne pas avoir plus de 5mn chrono à consacrer à chacun…. vive les « petits » mariages avec invités rigouresement sélectionnés par nos soins 🙂

    • Mademoiselle Lutine
      Répondre
      6 septembre 2012

      Où est-ce qu’on peut mettre « j’aime » ? Ah mince, c’est pas facebook…
      Bref, Mme Diane : j’aime !

  • Monsieur Famille
    Répondre
    6 septembre 2012

    Pour ma tendre et moi, on est dedans, on y réfléchit … (même si rien n’est planifié avant Mai 2014. Mais comme je l’ai déjà dit ailleurs, j’adore planifier, prévoir, faire des tableaux Excel, des tas de trucs …)

    Pour l’instant, nous sommes à peu près à 170 personnes, avec un équilibre un peu bizarre.

    Etant 16 ans de plus que ma douce, il y a donc une demi génération d’écart entre nous deux… Et donc entre nos amis et familles.

    De mon coté, famille sans les grands parents décédés il y a des années, mais avec pas mal de petits cousins. Et du coté de mes amis très proches, ben ils ont entre 2 et 3 enfants chacun ….

    De son coté, une famille plus « jeune », donc du coup ses grands parents à mon grand plaisir, mais pas encore de petits cousins. Et du coté de ses amis, pas encore d’enfants ….

    Donc bon, il va falloir se pencher là dessus. Quand on voit le budget approximatif (merci Excel et le net pour trouver les prix à la louche) qui frôle les 25 000 €, …. on se dit qu’il va vraiment falloir se pencher sur cette liste.

    Car en plus, qui dit grande liste, dit aussi restriction dans les lieux de réception. Du coté de Grenoble, au delà de 100-120 personnes, dur de trouver un joli cadre. Si c’est un château, ce sera forcément des petits salons les uns à coté des autres, et pas une seule grande pièce, avec donc des séparations, des clans, ….

    Mais bon, pour la salle, on a encore le temps
    (ah oui au fait, je n’ai toujours pas fait ma demande, et Mademoiselle Famille trépigne à l’idée de savoir quand je vais la faire… mais bon, il faut qu’elle patiente encore un peu….) 🙂

    • Mademoiselle Lutine
      Répondre
      6 septembre 2012

      Un homme chez Mlle Dentelle ? Wouhou génial ! (Tu ne voudrais pas venir chroniquer plus tard par hasard ? Un chroniqueur-Dentelle, voilà qui bousculerait le petit monde féminin des mariages. ^^)

      • Monsieur Famille
        Répondre
        6 septembre 2012

        Je pensais bien postuler, adorant écrire (je suis « rôliste » à mes heures perdues, donc l’écriture, il y en a souvent pour créer mes persos. Et mon métier, c’est du support commercial, donc de longues conversations, des explications, …. c’est mon quotidien….)

        De plus Mademoiselle Famille finit sa dernière année d’étude sur 2012-2013. Elle a donc son mémoire à bosser, et son année à réussir. Donc je vais préparer pas mal de choses….

        Et il faut le dire, j’ADORE CA !!! Je suis un maniaque de l’organisation, n’aimant pas trop laisser de trucs aux hasards. Par exemple, j’adorerais être « surpris » par mes amis et proches le soir du mariage, en ayant organisé une tripotée pour mes amis, mes proches, … Mais du coup, je sais ce que j’aimerais, ce que je n’aimerais pas, …. Pas dirigiste, mais sachant ce que veux 🙂

        Bref, oui, je postulerais sûrement, mais je ne sais pas quand il faut le faire par contre 🙁

        Mais cessons de dériver. Revenons en à LA liste.

        Faut il inviter les amis dont on est peu proches, mais qui nous ont invités à leur mariage ? Sachant que le frère d’un de ses amis sera lui invité ….

        Faut il quand même inviter une partie de la famille qui nous fait la tête depuis quelques années, sachant qu’il n’y a quasi aucune chance qu’ils ne viennent, mais que bon… ça serait peut être un geste vers la réconciliation, …..

        Bref, des tas de questions.

    • Madame Cookies
      Répondre
      6 septembre 2012

      Youhouuuu Non seulement un Homme mais aussi un homme prévoyant puisqu’il maitrise les blogs de mariage + prévoit la liste d’invités AVANT même de faire sa demande!!! Ca c’est vraiment CHAPEAU!

      Sérieusement, Monsieur Famille, tu ne veux pas rejoindre la Team des « Mademoiselle » et devenir chroniqueur chez Dentelle??

      • Mademoiselle Croco
        Répondre
        6 septembre 2012

        Je plussoie : un homme chroniqueur !

      • Monsieur Famille
        Répondre
        6 septembre 2012

        Merci Mademoiselle Lutine et Madame Cookies.

        Je me suis mélangé les pieds entre deux pseudos, d’où mon message court un peu « bizarre »

        Bref, je vais reprendre ce que j’avais dit dans mon post qui s’est perdu dans les méandres du web du coup.

        Devenir « chroniqueur », j’en serais très heureux, même si notre heureux événement est pour dans 1 an et demi.

        Alors oui, on plannifie ça à l’avance. Pourquoi ????

        1 – Je suis un maniaque de l’organisation. Quand on part en week end, j’ai un road book complet, où tout est « plannifié ». J’aime à dire que j’ai dans ce cas là le cerveau qui bouillonne, et donc, il faut que je mette par écrit tout ce à quoi je pense. Donc du coup, on a déjà nos tableaux Excel avec invités, budget prévisionnel, ….

        2 – Ma tendre et douce finit cette année son Master, donc elle va avoir beaucoup de boulot, son mémoire, …. Donc j’espère qu’elle ne passera pas trop de temps à se « distraire » sur les blogs de mariage pour se concentrer sur sa dernière année. Donc, j’organise, je plannifie et ça tombe bien …. J’adore ça 🙂

        Pour en revenir à la liste des invités, c’est vrai que c’est un peu casse tête. Nous, on est donc à +/- 170 au repas + environs 70 au vin d’honneur….

        Pour le repas, dur de choisir. Doit on rendre la pareille aux amis qui nous ont invité à leur mariage, mais dont nous ne sommes pas si proches que ça ….

        Doit on inviter une partie de la famille qui nous fait la gueule depuis des années, sachant qu’il y a très peu de chances qu’ils viennent, mais bon, ça pourrait être une preuve de réconciliation …… (mais les mariages sont ils le lieu pour ça ????)

        Bref, il y a de quoi faire, de quoi se creuser la tête 🙂

        Après, il faudra que ça passe par le filtre « parental » « eux pas la peine de les inviter, eux tu pourrais les inviter, … » Donc je pense que cette liste va encore bouger.

        Et pour ma demande, Mademoiselle Famille n’attend que ça…. Mais j’attend juste le bon moment, le bon lieu…. mais je n’en dirais pas plus, vu qu’elle lit ce blog aussi…. (n’est ce pas chérie ???? ) 😉

  • sophie
    Répondre
    6 septembre 2012

    Je compatis, je nous imaginais à 40 dans le petit resto que j’adore avec vue sur mer et accès direct à la plage…
    Le rêve s’est envolé rapidement : 50 invités de son côté en invitant vraiment ceux que nous connaissons et apprécions tous les deux. Donc en ajoutant ma famille : 25, et nos amis : 25 on arrive à 100 !!
    Par contre belle maman n’a pas son mot à dire, et c’est un avantage!
    Mon chéri, son fils, le petit dernier en plus…et le seul fils, a déjà été marié, erreur de jeunesse…
    Bref quand il lui annoncé notre mariage, sa chère mère, réputée pour sa délicatesse, lui a balancé direct : « je suis très heureuse mais j’ai déjà payé un mariage pas 2 » !!
    En même temps on lui avait rien demandé… juste d’être heureuse pour son fils, mais bon c’est digéré.
    Du coup on gère avec mes parents et c’est parfait comme ça.

    • Mademoiselle Croco
      Répondre
      6 septembre 2012

      Ouah la réplique ! je pense qu’il faudrait songer à faire un recueil des répliques ou comportement de BM/BP ou parents à l’annonce ou pendant les prépas de mariage ! 🙂

      • sophie
        Répondre
        6 septembre 2012

        Oui Mademoiselle Croco!
        Je te livre celles de ma maman que j’adore :
        « Vous mariez ! Mais pourquoi faire vous êtes déjà pacsés ?! »
        Un peu plus tard : « à l’église ? tu veux dire avec un vrai curé ?! »….
        En même temps depuis l’annonce de notre mariage qui la rend heureuse malgré ces quelques réflexions de surprise, elle s’est mis à raconter le sien : une petite robe à fleur, en 1973, en petit comité, ils avaient fait les courses avec leurs témoins et le service était maison, le foie gras était maison aussi ! Pas de photos souvenirs car le photographe était un copain qui a malheureusement abimer les pellicules…
        on comprend mieux ses interrogations face à notre mariage à 100 invités, à l’église alors que je ne suis pas baptisée, oops. Pour autant notre mariage sera aussi décontracté que le leur, à la campagne, et je n’ai pas non plus une robe blanche… mais une vraie robe de mariée quand même 😉

        • Mademoiselle Croco
          Répondre
          6 septembre 2012

          « avec un vrai curé ? » lol 🙂
          Effectivement, ça a du lui faire un choc l’église !

  • Lilib
    Répondre
    6 septembre 2012

    aaaaah la joie des listes. Comme toi, j’ai eu droit aux prises de tête avec les listes des beaux-parents. Mais nous étions tous décidé à prendre du plaisir dans l’organisation donc malgré quelques moments tendus..ca a été plus facile.
    Pour vous faire le portrait, de mon côté je n’ai pas une grande famille, mes parents sont séparés mais j’ai beaucoup d’amis.
    Mon mari a lui une très grande famille côté maternel qu’on voit toute le temps.
    Nous connaissons beaucoup de monde et mes beaux parents encore plus.
    Ils voulaient faire la réciproque aux amis chez qui ils ont été invités pour des mariages, inviter des connaissances professionnelles, et namoureux faisant de la politique, ils estimaient que nous devions aussi prendre cela en compte.
    Ah oui j’oubliais un gros détail: mon mari est une personne à mobilité réduite: alors qu’il a eu beaucoup de soucis à la naissance et dans son enfance point de vue santé…ses parents ne s’imaginaient jamais qu’il se marierait un jour donc ils avaient envie de le faire savoir à tout le monde et partager leur joie…
    no soucis au niveau financier ils participaient et étaient près à participer plus si nécessaire!
    Par contre niveau organisation, moi qui voulais un mariage intime!! c’était foutu d’autant plus pour ne pas mettre mes parents mal à l’aise..car comme j’aime le dire…ils mariaient leur fille unique aussi quand même.
    Finalement compris trouvé: on a fortement limité les invit’ pour le mariage civil pour n’être qu’avec les parents, témoins, parrains-marraines.
    et les beaux parents se sont lâchés au vin d’honneur, un peu moins au diner et je me suis lâchée à la soirée…
    ma grosse crainte était que la-dedans mes parents ne s’y retrouvent pas ou se sentent perdus…au final ils se sont éclatés avec leurs amis, la famille et ont fait des connaissances.
    Par contre, pendant des mois, j’ai stressé en voyant les chiffres…pour oublier tout le jour même dans l’euphorie et la joie de voir plein de gens que j’aiment (chose sur laquelle j’étais concentrée, je ne me rappelle même pas des « inconnus ») et encore plus contente le lendemain quand on vu les cadeaux et les enveloppes… au final grâce à ces obligés…on peut se faire un beau voyage de noce :p merci à eux!

  • Répondre
    6 septembre 2012

    On a pas encore prévu de se marier mais quand on en parle on a un peu le même souci, mais de mon côté. On a tous les deux une grande famille mais mon chéri ne voit pas tout le monde, alors que de notre côté on est très fêtes de famille et on ne peut pas en inviter qu’une partie…
    Tu as fait comment au final niveau budget ? Car j’avoue que j’ai beau travailler pour un portail de mariage depuis presque 3 ans, ça reste un des points que je trouve impossible à gérer sans devenir chèvre !

  • Répondre
    6 septembre 2012

    LA liste d’invité, c’est vraiment pas facile. Nous voulions (et avons eu) un mariage intime: 70 personnes. Sachant que c’était à l’étranger tous les gens qu’on avait invité n’ont pas pu venir mais la grande majorité a fait le déplacement (les plus proches), et nous en sommes ravis. Maintenant, c’est vrai qu’il y a des gens (genres cousines de ma mère, copains et autres) qui font la gueule de ne pas avoir été invités… Vraiment pas facile tout ça!!!

  • ~Lilfairy~
    Répondre
    16 septembre 2012

    ça fait du bien de lire ce genre de témoignages, on se sent moins seule ! De mon côté, nous avions environ une centaine d’invités avec nos familles et amis. Nous avions décidé de financer notre mariage pour éviter que l’on impose des choses… Mes BP fournissent par contre tout l’alcool car ils sont viticulteurs. Mes parents m’ont laissé carte blanche pour inviter leurs amis si on le souhaitait, j’ai invité 2 familles. Nous avons quand même soumis la liste à ma BM pour qu’elle puisse nous indiquer si des noms manquaient. Elle a invité une quinzaine d’amis au dîner et j’ai accepté avec plaisir car ma famille est beaucoup plus étendue que celle de mon futur mari et ce sont des personnes que l’on connaît bien. Là où ça s’est gâté c’est que nous voulions avoir les mêmes invités au cocktail et dîner, mais ma BM avait en tête un vin d’honneur (mon chéri est issu d’un village où c’est la tradition, on invite le village entier à se rincer après la cérémonie, et si on a été invité une fois, il faut inviter en retour). Elle nous a donc fait une liste en plusieurs étapes, pour arriver finalement à environ 80 personnes en plus au vin d’honneur, soit plus de 200 personnes invitées au VH au lieu des 100 que nous avions imaginées. Résultat : un budget traiteur qui explose, un budget faire-part qui explose, et c’est moi qui doit « être raisonnable » et renoncer à mes envies. Le pire dans tout ça, c’est que ma BM n’est même pas contente : il y a une dizaine de personnes que l’on a décidé de ne pas inviter dans sa liste car on ne les connaît pas, et elle nous a fait un scandale ! On a essayé de discuter, rien à faire, elle dit que de toute façon, ce sont juste des faire-parts « d’annonce », et que les gens ne viendront pas car le mariage n’est pas dans le village (mais à 1h de route). Personnellement, je trouve que ça ne sert donc à rien d’inviter des gens qui ne viendront pas ! Du coup, mon chéri s’est pris la tête avec elle, on a décidé de ne pas céder pour la dizaine de personnes qu’on ne connaît pas, mais pour les autres le problème reste le même, sachant qu’on lui a dit que le coût était un pb mais elle n’a pas proposé pour autant de payer ses invités ! et je bouillonne intérieurement de me dire que je pourrais offrir un bien meilleur dîner aux gens qui nous sont proches, plutôt que de devoir nourrir 50 personnes qu’on ne connaît pas ! (et dont d’ailleurs, on ne sait même pas s’ils vont venir !). Désolée pour le roman ;-)))

  • Mademoiselle Crokette
    Répondre
    19 septembre 2012

    Oh que ça me soulage de vous lire …. je suis tombé sur ce post totalement par hasard et surtout désespérée de la réaction de mes parents ! car oui ce sont mes parents qui m’imposent leurs connaissances et amis.

    Nous voulons un mariage intime avec la famille et nos amis (80 personnes tout de même)

    Mais là mes parents veulent inviter leurs connaissances au vin d’honneur. La convenance, la tradition et leur honneur est en jeu selon eux. Je n’ai aucune idée du nombre précis mais j’estime à 50 personnes minimum… Bref après de longues conversations téléphonique ils n’en démordent pas.Mon père veut organiser un contre vin d’honneur avec ses connaissances si je maintiens ma décision.

    Je vous passe les autres détails du style « tu ne te marie pas dans cette mairie et si tu insistes on va voir le maire (qui est le voisin) et on lui dit demande de rejeter ta demande de mariage (je suis Parisienne et je n’habites plus dans mon village depuis quelques années mais j’y est vécu et surtout je vote toujours la bas j’y suis donc attaché)

    Je ne suis qu’au début de l’organisation et je suis déjà écoeurée et dégoutée

  • Caroline
    Répondre
    6 novembre 2012

    Bon je m’aperçois que j’ai de la chance 🙂
    De mon côté nous sommes nombreux, beaucoup d’oncles, tantes, cousins…avec qui nous sommes proches. Du coté de mon chéri et bien on doit arriver à une quinzaine de personne.
    Du coup quand j’ai fait une première liste je suis arrivée à 140/145 personnes. Quand j’en ai parlé à ma maman, elle ne nous a fait rajouté que deux couples le soir (deux couples pour lesquels j’hésitais en fait donc pas trop grave) et quelques personnes au vin d’honneur.
    Du coup pour l’instant nous sommes 150 personnes au repas et 170 au vin d’honneur. Liste terminée sans drame !! ouffff 🙂 mais bon les crises je les ai eu pour d’autres sujets, oui ça ne serait pas drôle sinon…..
    Les faire-part ne sont pas envoyés mais j’ai déjà des retours sur quelques personnes qui ne pourront pas venir ou des couples qui ne viendront pas avec les enfants…Résultat en mai 2013, je pense que nous tournerons autour de 130 personnes au final pour le repas.

  • Céline
    Répondre
    28 novembre 2012

    Je viens de lire, je compatis, je comprends, je m’y retrouve complètement et je pleure !!!! Nous avons décidé de nous auto-financer, la liste d’invités a été établie autour de 70-80 personnes. Pour nous, c’était largement suffisamment: la famille proche et les amis. Mais c’était sans compter ma future belle-mère (l’origine italienne et la grande famille y seraient pour quelque chose ?? :))Toujours est-il qu’on risque trèèèès probablement d’avoir une cinquantaine de personnes en plus. Eh oui… Mon chéri a été clair: si c’est ça, c’est sa mère qui paie. Elle a l’air d’être d’accord, mais moi, je vois surtout que: ça augmente le poste location de vaisselle, celui de la location de salle certainement, les faire-parts, les cadeaux des invités, 2 baby-sitter à prévoir,… Bref, ça m’effraie !!! Et puis, est-ce qu’il va falloir rogner sur d’autres budgets, déjà qu’on est pas mal sur la débrouille, je ne sais pas comment on va faire mieux (adieu belle robe, déco et autres petits extras). Et surtout: je ne les connais pas du tout ces personnes !!!
    Déjà qu’on ne se marie pas à l’église (je vous passe la tête de ma future BM), mais que ce sera une cérémonie laïque (une quoi ?) et qu’on ne voulait pas de pièce montées….Je me prépare à de dures et longues négociations !!…

  • trupin
    Répondre
    5 mars 2013

    gros casse tete mais fais bien attention de ne pas vexés les gens . moi par exemple ma niéce se marie elle a fais le tri parms ses cousins et cousines moi la tante je suis invité mais pas mes enfants qui sont ses cousins .ma soeur qui participe aux frais de mariage ,donc je vais avoir une discution avec elle .car si elle a ses raisons ,j’ai les miennes
    ainsi va la vie peut’etre arriverons a un accord sur nos raisons mais dans tout les cas pour mes enfants le mal est fait.
    bon courage

  • Mademoiselle A
    Répondre
    18 août 2013

    Le casse tête de la liste des invités, je suis en plein dedans ! Je voulais faire un « petit » mariage en invitant que le famille proche MAIS: j’ai 22 oncles et tantes, 25 cousins et la moitié environ est en couple. Mon chéri a une tante, un oncle, et 3 cousines célibataires. Pour « peser dans la balance » il invite les cousins de ses parents et leurs enfants de qui il est assez proche, alors que moi je fais une croix sur certaines personnes de la famille éloignée que j’adore. Le total des invités s’élève à 150 personnes (au secours !!). Se pencher sur cette liste permet aussi de faire le point, plus ou moins difficilement, sur certaines amitiés. Les potes de soirée quand j’étais célibataire, que je ne voyais que pour faire la fête, je les invite ou pas ?… Et cette tante que je déteste, qui est championne olympique pour faire des histoire et raconter du caca, si je ne l’invite pas, je vais déclencher une guerre mondiale non ?… J’essaye de relativiser, rien de grave, mais la liste des invités donne droit a des remises en questions et certaines frustrations.

  • Popine
    Répondre
    21 août 2013

    Salut à tous !!
    J’ai une question: comment faire comprendre à mes parents que je ne veux pas tous leurs amis/collègues/membres du club de golf à mon VH même si c’est eux qui payent ????!!!!
    Grosse dispute hier parce que moi je vois MON mariage comme quelque chose d’intime avec des personnes proches, sauf que mes parents voient ça comme un moment à partager avec les personnes qu’ils aiment (que moi je ne connais pas du tout) et comme ils payeront la part de leurs invités « on a bien le droit d’inviter qui on veut !! C’est moi qui leur paye un coup, tu n’as pas à t’en occuper »………………… Je ne suis pas du tout sur la même longueur d’onde. Ça fait un mois seulement que mon fiancé à fait sa demande. Nous avons prévu de nous marier en septembre 2015, je ne me vois pas passer 2 ans comme ça à faire des concessions, à se disputer etc. Parce que je le vois bien: à partir du moment où ils financent quelque chose, ils ont leur mot à dire. Je ne veux pas partir là dedans, aidez moi !!!!!!

    • Mademoiselle A
      Répondre
      21 août 2013

      Je pense que le financement de la part des parents doit être comme un cadeau et non un droit pour eux d’imposer leurs invités. Après il faut pouvoir leur expliquer et les tiens n’ont pas l’air de concevoir les choses de cette façon. Je crois que si j’étais dans ton cas et par fierté (peut être mal placée, je ne sais pas) je préfèrerais économiser pendant deux ans, quitte à faire un petit emprunt, afin de ne pas recevoir d’obligation vis à vis de mes parents. Peut être que si tu leur soumets cette option il se rendront compte à quel point tu es réfractaire et te laisseront champs libre (avec les financements en prime!!)

  • Montgellier
    Répondre
    30 juillet 2014

    Oui, comme je vous comprends!!!
    En ce qui me concerne, j’ai un passé plutôt compliqué niveau famille et de toute façon, quand je dis quelque chose, on n’en tient JAMAIS compte. Alors, j’ai avancé masquée pour les préparatifs mais aussitôt que ma mère a mis les pieds dedans, elle a commencé à faire sa liste d’invités (je précise que c’est des gens que nous détestons mon futur et moi, mais elle s’en moque, ce sont les meilleurs amis de mon frère alors, rinçons-leur la tronche!)… Je me suis déjà disputée avec elle (du coup, je suis dégoûtée et déçue, je n’ai plus envie de la voir) mais elle ne me lâchera pas, en plus je sais que tout le reste de ma famille va s’y mettre… Dis-toi juste: sois EGOISTE, c’est VOTRE MARIAGE, pas le leur! Et tant pis, quoique l’on fasse, si les gens veulent critiquer, ils le feront quand même, alors évitez les gens pour ce jour si spécial (qui n’est qu’un dans une vie, pas si grave si certains ne sont pas de la fête pour la gâcher).

Poster une réponse

cinq × 4 =