Créer un site internet pour son mariage : mon avis

Les préparatifs d’un mariage peuvent être stressants et prendre beaucoup de temps. Cela peut commencer par la sélection des lieux, la planification des menus et des jeux, et la décoration de l’endroit. Et bien sûr, il y a la liste des invités à faire et à suivre. Dans ce monde numérisé et connecté, même les préparatifs des mariages ont besoin d’un petit coup de pouce technologique. Aujourd’hui, une tendance très populaire est de créer un site web pour son mariage.

La possibilité de créer un site web entièrement personnalisé pour votre mariage est très attrayante. Il vous permet de partager des informations importantes avec vos invités, telles que le lieu, le menu et l’heure de la cérémonie. Vous pouvez également mettre en place une liste de mariage ou des liens vers des fondations caritatives. De plus, les sites Web de mariage sont conçus pour être faciles à mettre à jour et à gérer, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des tâches ardues.

Mais quels sont les avantages et les inconvénients de créer un site web pour son mariage ?

Avantages

  • Il est facile à configurer et à gérer : Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour créer un site web. Les plateformes de création de sites Web modernes vous permettent de choisir un modèle et de le personnaliser selon vos besoins sans devoir passer des heures à apprendre comment ajouter du code HTML ou CSS. Une fois le site créé, vous pouvez le gérer facilement et rapidement sans effort supplémentaire.
  • Vous pouvez communiquer facilement avec vos invités : Un site web de mariage est la façon la plus simple de partager des informations sur votre événement avec vos invités. Vous pouvez annoncer la date et le lieu de la cérémonie et fournir des informations pratiques comme le type de vêtements à porter et le mode de transport à utiliser. Vous pouvez également donner aux invités la possibilité de réserver des places et de confirmer leur présence.
  • Vous pouvez documenter votre mariage : De nos jours, la plupart des couples gardent des souvenirs de leur mariage grâce au site web. En effet, les invités peuvent publier des photos et des vidéos prises lors de la fête. De plus, certains sites offrent des options permettant aux invités de partager leurs messages et leurs vœux.
A lire également  Une mariée au Moyen-Âge, ça porte quoi ?

Inconvénients

  • Vous devez payer pour accéder à certaines fonctionnalités : Bien que certaines plateformes proposent un hébergement gratuit, elles limitent les options à votre disposition. Pour profiter pleinement des avantages d’un site web de mariage, vous devez choisir une plateforme qui offre des packages premium ou des abonnements payants. Ces packages comprennent des options supplémentaires telles que des outils de gestion des invitations, des galeries de photos et des options de personnalisation.
  • Vous devrez peut-être engager un concepteur web : Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou de connaissances en codage, vous devez envisager de faire appel à un concepteur web. Un bon concepteur peut être coûteux et pourrait vous demander de consacrer du temps supplémentaire pour discuter et expliquer ce que vous voulez obtenir.
  • Vous risquez de perdre des invités : Certains invités peuvent ne pas visiter le site web et manquer des informations importantes. Par conséquent, vous devez toujours envoyer des cartons d’invitation imprimés afin de toucher les invités qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accéder à Internet.

 

En fin de compte, la création d’un site web pour votre mariage dépend de vos préférences et de vos exigences budgétaires. Si vous recherchez une solution rapide et peu coûteuse pour partager des informations sur votre mariage avec vos invités, alors créer un site web peut être la bonne option pour vous. Mais vous devez également vous assurer que vos invités reçoivent des informations suffisantes via d’autres canaux.

Commentaires

  • Avatar
    Madame Fleur
    Répondre
    2 septembre 2015

    J’avais cree aussi un petit site avec upiix. Ça m’a beaucoup amusé, je sais que cela a servi à quelques personnes.
    Mais clairement vu le nombre de gens qui nous ont redemandé l’adresse de notre liste, l’adresse de la salle, le planning ou la liste des logements, forcée de constater que ce n’est pas le truc utile par excellence ! Mais bon, je l’aime bien et je le trouve sympa mon petit site !

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      Moi aussi! Ca me frustre toujours un peu quand on me demande une info qui s’y trouve, mais je me suis éclatée toute seule à le faire 😀

  • Avatar
    Uhbnji
    Répondre
    2 septembre 2015

    Évidement, le site internet ne convient pas à tous les invités, mais moi j’aime bien quand les mariés en font un, ça permet d’avoir plein d’informations supplémentaires. Dans les derniers mariages auxquels j’ai assisté, un couple avait précisé le dress-code, un autre proposait de donné le titre d’un morceau qu’on aimerait entendre pendant la soirée, et trois proposez une rubrique co-voiturage, ce que je trouve très pratique !
    Et je trouve comme ton chéri qu’un quart des réponses via le site, c’est un bon résultat !

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      Oui, au final je trouve aussi! Et c’est le côté positif du site internet, tu peux vraiment le faire à ton image et y mettre tout ce que tu souhaites! Bon, le faire-part aussi est à l’image des mariés mais niveau contenu et possibilités, c’est plus limité :-p

  • Avatar
    Madame Nuage
    Répondre
    2 septembre 2015

    Tu vas me faire regretter de ne pas en avoir crée un finalement 😉

    Il a l’air très chouette en tout cas!

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      Ahahah je te donnerai l’adresse Mme Nuage et tu me donneras ton verdict final 😀 Mais avec tes dons d’organisation, je suis sûre que tes invités n’avaient pas besoin d’un site pour tout savoir!

  • Madame Gezillig
    Madame Gezillig
    Répondre
    2 septembre 2015

    Site fait ici et très peu consulté. Surtout si on le compare aux milles heures passés à écrire et traduire en néerlandais (l’amoureux a été très patient là-desssus).
    Si c’était à refaire, je pense bien qu’on ne se prendrait pas la tête avec ça…

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      C’était ma condition: ne pas me prendre la tête. Le mien a été assez vite conçu, et j’y ai pris beaucoup de plaisir 🙂 Bon, il faut dire que c’est plus facile lorsque c’est unilingue…

  • Avatar
    Plop
    Répondre
    2 septembre 2015

    Nous aussi on a fait un site wordpress et on a eu les 3/4 de nos réponses par ce biais!
    Pourtant on vient pas d’un milieu geek et notre site était assez basique (du pratico pratique et un module inscription)
    Les deux invités les plus âgés ont demandé à leurs enfants de répondre pour eux sur le site.

    Cela nous a permis de récupérer les mails de tout le monde.
    Par contre, du coup on a eu peu de messages personnalisés. Je suppose que certains auraient joints une carte ou un petit mot si le faire part avait été accompagné d’un rvsp.

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      C’est trop mimi la demande de coup-de-main aux enfants! C’est une belle attention 🙂
      Et de fait, j’aime également bien le fait que le formulaire de réponse sur notre site permet de laisser un commentaire. Du coup, nous avons tout de même un tas de petits mots gentils 🙂

  • Avatar
    Sabine
    Répondre
    2 septembre 2015

    Site fait également sur « petit mariage entre amis ». Effectivement peu de personnes au nombre d’invités y sont allés mais je me suis éclatées à le faire ?

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      2 septembre 2015

      Et c’est déjà une très bonne chose! On s’est éclatées, et ça a rendu service à quelques personnes… Bingo!

  • Avatar
    Madame Châtaigne
    Répondre
    2 septembre 2015

    Ici, c’est Chéri-Chéri qui était chargé de créer le site internet, de A à Z, vu que c’est son métier. Il a pu ajouter toutes mes demandes plus ou moins loufoques, personnaliser au mieux avec photos, code couleur, décompte…
    Les invites avaient accès à une partie limitée d’infos s’ils n’étaient pas connectés. À leur première connexion le « carton-réponse » s’affichait, puis laissait la place à une dezscirption de chacun de nous faite par l’autre, de nos 4 témoins avec leurs coordonnées (pour les animations, les enterrements de vie de célibataires..), puis un déroulé complet de la journée avec insertion Google maps, coordonnées GPS pour chaque lieu.
    Il y avait aussi une liste de gites et hôtels de la région, que très peu de monde a suivi malgré les nombreuses questions à ce sujet que nous avons eues.

    Ce week-end nous étions de mariage, et le site internet du jeune couple nous a permis d’avoir en permanence sur nous les différentes adresses pour les cérémonies, j’ai beaucoup apprécié.

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Mais il gère ton mari dis-moi! Quel travail de pro (bon, bhe c’est le cas hein^^). Et je trouve ça pratique aussi pour avoir les adresses! Vu le nombre de fois qu’on oublie l’invitation au moment de partir… D’ailleurs, si sous le coup de l’émotion nous oublions où nous devons nous rendre, je n’hésiterai pas à consulter mon site :-p Ah mais zut, je n’aurai pas mon mobile! 😀

  • Avatar
    Mme Viking'ette
    Répondre
    2 septembre 2015

    Excellente idée, le site, bien sûr… J’y avais pensé, sauf que… tout dépend de la (des) génération(s) concernée(s) par le mariage. Exemple : Je suis dans la catégorie « seniorette » (bon, c’est pas la majorité qui se (re)marie à 60 ans, je te l’accorde.) Mais les plus de 50 ans qui sont immanquablement invités n’accrochent pas tous au genre « site ». Pour notre part, nous avons fait un compte à rebours mensuel traduit en anglais et en suédois dans une Newsletter e-mail, envoyée à chaque date anniversaire à rebours du jour J. Avec des tas d’infos sur les coutumes du pays pour les néophytes, comment nous rejoindre, les aéroports, les tél des taxis. Sans compter les « on ne veut pas de cadeau, le cadeau c’est votre présence… » Ben y’en a quand même qui ont posé des questions abordées dans la lettre d’infos, d’autres qui ont avoué ne pas la lire… Mais pas grave ! Ce fut un jour fabuleux quand même et tout le monde était franchement ravi.

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Oooh mais moi j’aurais adoré recevoir tes newsletter! Je trouve ça très bien pensé aussi, et j’aurais hâte de recevoir la suivante je pense. Viendras-tu nous raconter ton mariage Mme Viking’ette? 😀

  • Avatar
    Kitie Chou
    Répondre
    2 septembre 2015

    Hihi, bon on est pas autant en avance que toi, mais on a déjà commencé à préparer notre site pour le mariage en juillet 2016.
    Au début j’étais plutôt contre l’idée car tout nos amis qui se sont mariés (ou presque) ont fait un tel site. Du coup ce que j’ai déjà vu quelque part je trouve que c’est has been!
    Mais finalement suite à un article au sujet de Zankyou chez mademoiselle dentelle, je suis allée fureter… et là je me suis rendu compte que je pouvais faire mieux que les précédents. Du coup ce n’est plus has been ^^
    Enfin on a encore du boulot pour rendre ce site sympa.
    C’est vrai que le coté écologique d’éviter les cartons réponses nous parle. Bien que j’adore recevoir du courrier, je ne sais pas ce que je ferai de tout ces cartons retour une fois le mariage passé! Et puis ca n’empêche pas ceux qui le veulent de nous faire une petite carte postale pour nous témoigner de leur enthousiasme au sujet de notre Joli jour !

    Merci à toi mademoiselle pep’s pour ton article 🙂

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Mais de rien Kitie Chou! C’est marrant hein, beaucoup de vos amis en ont fait un et chez nous c’est rare! Bon, chez nous, c’est le mariage qui est has been… La mode est aux bébés!
      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la construction de ton site! J’espère que tu en seras satisfaite, voire épatée!

  • Avatar
    Madeleine
    Répondre
    2 septembre 2015

    Salut.
    Il est magnifique, ton site!! J aime beaucoup.
    Pour le site, de notre expérience:
    -les gens n y vont pas si le site est écrit seulement sur le carton d invitation papier.
    -ça marche mieux si on leur envoie le lien par mail: on a eu environ 80% de réponses par ce biais, en envoyant 3 mails avec un message d accroche court (les gens ne lisent pas si c est long….):
    3 mois avant: venez vous? Répondez sur le site!
    2mois avant: où se loger? Trouver sur le site!
    1mois avant: comment venir? Trouver sur le site!
    Par ailleurs, nous avions fait un onglet spécial « enfants », ce qui serait disponible pour eux, les repas prévus ou pas pour qui, les baby-sitters, les lits à apporter, etc… Peut être l onglet le plus utile!!!!
    Bref, quand vous faites votre fichier adresse postale, demandez aussi les adresses mail!
    Des bises

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Tout ça m’a l’air d’avoir été fort bien imaginé Madeleine! Et tu as raison, je pense qu’envoyer l’adresse directement par mail, avec un simple lien sur lequel cliqué, est sans doute plus efficace… En tous cas, ça attire sans doute une série de personnes qui n’aurait autrement pas pris la peine d’écrire l’adresse 🙂

  • Avatar
    Répondre
    3 septembre 2015

    Nous avons aussi fait un site, sur Weebly également. Globalement même retour…
    on commence à avoir des questions pour lesquelles l’info est dans le site, mais nous avons aussi eu qq réponses via le site et des compliments à son propos…
    Contente de l’avoir fait, car nous avons fait des économies de papier, et c’est déjà ça 🙂

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Des économies de papier, et le plaisir de l’avoir conçu! 😀

  • Avatar
    Lili Z
    Répondre
    6 septembre 2015

    J’ai créée un site internet grâce à petit mariage entre amis partenaire de la société (Fairepartcréatif.com) qui nous a proposé gratuitement un site au couleur de notre faire part.
    Pour dynamiser les visites sur le site ou les invités pouvaient trouver les informations du style : hebergements, adresses utiles, co-voiturage entre invités, thémes et livre d’or mais également la liste de cadeaux (que je n’ai pas fait car nous souhaitions une urne pour notre voyage de noce), j’ai également relayé toutes ces infos sur un groupe privé facebook avec les liens des articles sur le site. Au global, cette idée fur bien accueillie par nos invités, beaucoup ce sont inscrit peut-être un peu moins de 50% mais certains (et cela est légitime) préfère la petite carte ou l’appel téléphonique. Voila si j’ai pu aider les plus hésitantes, le site internet est une vrai BONNE idée. Merci Mademoiselle Peps pour cet article 🙂 !

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Avec grand plaisir Lili Z!
      Et c’est vrai que la page Facebook est une option. Qui écarte sans doute d’autres personnes encore, d’un âge plus avancé… Quoique?! Le prochain mariage auquel nous assistons a proposé une page Fb directement sur son faire-part. Mais les mariés doivent inviter eux-mêmes… Ce n’est donc pas le même sens de « proactivité » (et parfois ça fait du bien de laisser les gens faire^^). Par contre, sur un page Fb, tu t’attends à voir quelques photos, des choses « en plus », un petit suivi des préparatifs. Là, il y a 3 postes en tout et pour tout et j’avoue être un peu frustrée 😀 Mais c’est une option à ne pas négliger.

  • Avatar
    Mademoiselle D
    Répondre
    8 septembre 2015

    Je l’avais fait via Mariages.net.
    Globalement meme retour que toi : la plupart des invités non pas vu l’adresse sur le faire part.
    Mais bon.

    • Avatar
      Mademoiselle Peps
      Répondre
      10 septembre 2015

      Ah Mariages.net, je ne connais pas! Aviez-vous aussi un formulaire de réponse? C’est ce qui nous a permis de quantifier les retours… Le reste de la fréquentation et de l’usage des infos persiste dans la nébuleuse^^

  • Avatar
    Marie26
    Répondre
    22 septembre 2015

    Haaa mademoiselle Pep’s, il est bien joli, votre site!
    Je suis en train de concevoir le notre sur Weebly aussi… mais comme notre fête sera participative, je vais peut-être migrer sur Zankyou pour la seule possibilité d’ajouter un forum où les invités puissent s’organiser entre eux…
    Vous avez fait un forum, vous? Vous vous en êtes servis / comptez vous en servir?

Poster une réponse