Et un jour, on a créé notre site Internet. Bon ou mauvais plan ?

Aujourd’hui, quand tu te demandes combien d’images une mouche perçoit-elle par seconde, que fais-tu ? Non, sois honnête, tu n’ouvres plus souvent ta vieille encyclopédie… Tu vas sur Internet et tu interroges ton ami Google ! Et quand tu cherches un hôtel sympa pour votre prochaine escapade à ton Chéri et toi, que fais-tu ? Tu ouvres une page Internet et tu introduis ta requête ! Et quand tu te demandes si ta meilleure copine de l’école maternelle, que tu ne fréquentes plus depuis 17 ans, est, elle aussi, en passe de se marier, où cherches-tu ? Tu fonces à nouveau sur une page web !

Et ça, c’était avant de savoir que tu allais te marier. Maintenant, tu es abonnée aux blogs mariage (au moins à Mademoiselle Dentelle !), tu es devenue compulsive de l’épingle Pinterest, tu bénis Etsy autant que ta carte de crédit le déteste, tu cherches tes chaussures parfaites dans le commerces en ligne et tu fais le décompte des jours sur ta page Facebook…

Mlle Peps Pinterest site web

Crédits photo (creative commons) : MKHmarketing

Bref, tu me vois venir ! Big Brother is watching you ! Aujourd’hui, Internet s’est bel et bien incrusté dans nos vies et s’impose comme réflexe number one en matière de recherche d’information dès lors qu’elle ne peut être directement fournie par un humain à portée de main.

Du coup, il peut sembler logique de faire un site Internet pour fournir à tes invités les informations cruciales et trépidantes essentielles au bon déroulement de ton mariage.

Pourquoi faire un site Internet ?

Logique disais-je ?

Nous, on a surtout trouvé l’idée drôle et un brin innovante ! Surprenante même pour certains. Il est vrai que dans notre (vrai) réseau d’amis (réels), ça fait figure d’exception. Monsieur Monchéri et moi trouvons que c’est plutôt chouette lorsque les informations sont utiles, et moi surtout lorsque le site est joli ! Bref, on aime bien le concept, même si nous ne sommes vraiment pas du genre à exposer nos vies sur les murs des réseaux sociaux. Mais là, en version « privée » pour nos invités, on dit “Oui!” !

Et ensuite, nous nous sommes dit que c’était bien pratique ! Pas besoin de surcharger notre faire-part, puisque les informations seront disponibles sur notre site web. Bye-bye le plan pour arriver à la salle puisqu’il sera sur notre site ! Bon, sans compter le fait que, de nos jours, pratiquement tout le monde a un GPS…  Et à côté des informations qui figurent traditionnellement sur le faire-part, il est possible d’en donner d’autres et, en cerise sur le gâteau, d’employer le ton que tu souhaites ! Notre site est parcouru de touches d’humour parce que, dans la vraie vie, nous ne sommes pas très sérieux, et ça passe très bien. Et enfin, c’était une bonne façon de trouver une alternative au carton « réponse » que nous avions finalement choisi d’esquiver tout en offrant à nos invités un moyen original et actuel de nous répondre ! Nous nous sommes également dit que ça permettrait à certains invités de nos parents de nous répondre à nous directement, alors qu’ils ne seraient peut-être pas tentés par nous passer un coup de fil.

Il ne nous en a donc pas fallu beaucoup plus pour nous lancer dans l’aventure… Enfin, me lancer. Parce que ce site Internet, je l’ai soumis à M. Monchéri une fois qu’il était fini. Il a adoré ! Et je peux te l’avouer, il est prêt depuis des mois. Bon, d’accord, je me marie dans deux mois maintenant donc heureusement qu’il est prêt et en ligne depuis plusieurs semaines… Mais non, ce que je veux te dire, c’est qu’il est près depuis mai 2014. Gloups ! (Et là je ne te raconte même pas la patience dont j’ai dû faire preuve pour ne pas le montrer à la terre entière mais attendre gentiment que l’information parvienne à nos invités via notre faire-part… Bon, je l’ai tout de même montré à Miss Masoeur, mais ça me paraît super correct comme petit craquage !)

Quel support choisir ?

Ce que nous voulions, c’était un support gratuit. Et ce que je voulais aussi, c’était un support didactique et facile/rapide d’acquisition. Parce que non, même si c’était gratuit, je ne me voyais pas me creuser la tête dix ans et finalement m’arracher les cheveux, pour parvenir à insérer un titre sur le haut de notre page. Rappelons-nous que la préparation du mariage est une période heureuse durant laquelle nous devons virevolter librement comme des petits papillons béats du bonheur à venir ! (Sic) En tout cas, il était sûr que je n’accepterais aucune prise de tête pour ce point-là.

Nous voulions donc du gratuit, facile, personnalisable et joli.

Qu’avions-nous en rayon ? Zankyou, bien sûr, qui te permets aussi de faire une liste de mariage en ligne si tu le souhaites. WordPress, assurément. Nous y sommes dessus ensemble actuellement d’ailleurs, puisque le site de Mademoiselle Dentelle est un site WordPress ! Wix, que je n’ai pas approfondi. Sûrement tout un tas d’autres supports également. Mais aussi Weebly. Et c’est celui-là que j’ai choisi, sur une base tout à fait subjective. J’ai simplement jeté un coup d’œil aux layout basiques disponibles principalement sur WordPress et Weebly. J’ai fait une rapide simulation et j’ai trouvé Weebly plus instinctif. J’y ai surtout trouvé une mise en page qui me convenait et hop, l’affaire était pliée (pas-de-prise-de-tête-je-t’ai-dit) !

Après réflexion, j’aurais peut-être dû me pencher sur les outils additionnels disponibles sur chaque support. J’aurais alors sans doute dû prendre Zankyou qui, il faut bien l’avouer, est assez complet pour le mariage. Tu peux apparemment y gérer ta liste de cadeaux, mais également ta liste d’invités, ton save-the-date et bien d’autres choses. Mais notre petit site me convient très bien.

Allons-y pour Weebly donc !

Que mettre sur un site pour ton mariage ?

Il m’est difficile de te dire quoi mettre sur ton site web. D’autant que chaque mariage est différent, et qu’une union à l’étranger peut nécessiter bien d’autres informations que celles qui sont utiles pour le mien. En Belgique, petit pays traversé de bout en bout en un peu plus de 3 heures, les questions de logistiques sont sans doute plus limitées que dans d’autres configurations !

Ce que je peux te dire, par contre, c’est ce que nos invités ont pu trouver sur notre site :

  • une page d’accueil, tout de même, avec une jolie photo de nous pour ceux qui n’auraient pas vu la trombinette d’un de nous deux ;
  • un formulaire de confirmation/infirmation de leur venue (précisant le nombre d’invités et les éventuels interdits alimentaires) ;
  • une page reprenant l’ensemble des informations de lieux et d’horaires pour la journée. S’y retrouvent également des inserts de Google Maps avec un lien pour calculer l’itinéraire de chacun, et également un fichier téléchargeable reprenant le plan d’accès schématique de notre salle ;
  • les informations nécessaires à ceux qui voudraient nous faire un autre cadeau supplémentaire à leur présence, et contribuer à notre voyage de noces ;
  • la liste des logements à proximité de la salle, compilés par mes soins dans un joli petit fichier ;
  • les coordonnées de notre maître de cérémonie, point de contact focal pour ceux qui désirent nous faire un petit témoignage le jour J. C’est en effet lui qui va coordonner les discours et activités que certains pourraient vouloir nous faire (ou pas !) ;
  • et enfin, une page reprenant nos informations de contact et celles de nos parents.
  • dans le futur : une fois que nous les aurons, nous aimerions également ajouter une galerie photo pour que nos invités puissent les voir (et les piquer) ! Sinon, il faut avouer qu’on ne voit jamais que la photo de remerciement des mariages auxquels nous assistons et, au final, c’est un peu triste… Du coup, galerie ou Dropbox, mon cœur balance encore !

Voilà pour notre site.

Allez, je te le montre !

Site internet Mlle Peps M Monchéri

Crédits photo : Copie d'écran - Image personnelle

Et voilà la page d’accueil de notre fa-bu-leux site web, avec les rubriques visibles également.

Une copine qui se marie tout juste un mois avant nous a eu la même idée de créer un site Internet et a ajouté des informations sur chacun d’eux, en quelques mots-clés. Je trouve l’idée hyper sympa aussi ! Et les possibilités sont infinies. Pourquoi pas insérer vos musiques préférées ? Une galerie photo de vos années passées ensemble et/ou de la famille que vous avez peut-être construite ? Une petite ligne du temps de votre histoire ? La nôtre se trouvait déjà sur notre faire-part donc nous n’avons pas voulu radoter, mais ça reste chouette pour les invités de vous découvrir en ligne !

Un site Internet, quel bilan ?

Les réactions que nous avons eues sur notre site étaient toutes très positives ! Le site a plu, c’est sûr !

Cela dit, les réactions « expressives » se sont comptées sur le doigt de nos quatre mains. Bouh… Et je peux t’avouer que pas plus tard qu’hier, Miss Mini (la compagne de Mister Curling, le témoin de Monsieur Monchéri parti au Canada) m’a interrogée sur les logements à proximité de la salle. Et lorsque je lui ai parlé de la liste disponible sur notre site Internet, elle m’a avoué n’être jamais allée le voir…

Évidemment, aujourd’hui, j’ai eu de jolis compliments sur notre suuuuperbe site mais bon, tu vois, même pour les amis très proches, le site n’est pas tellement un réflexe finalement. Il en est d’ailleurs allé de même pour les frères de Monsieur Monchéri qui nous avaient également interrogés sur les logements. Heureusement, il y a quand même certaines personnes qui se sont servies d’emblée des informations disponibles sur le site. Et dans cette catégorie, je décerne une mention spéciale à ma Marraine chérie qui a réservé un hôtel sur base de notre fichier-super-bien-fichu le jour-même de la réception du faire-part. Elle cartonne ma Marraine !

Site internet Mlle Peps M Monchéri logement

Crédits photo : Copie d'écran - Image personnelle

Ça, c’est pour le côté « réaction ». Mais je peux te faire le bilan purement quantitatif du nombre de réponses que nous avons obtenues via notre site, puisque l’échéance de réponse est tombée il y a quelques jours. Bon, il nous reste encore 17 non-réponses mais ça c’est une autre question (Hum). Toujours est-il que nous en actuellement reçu 42 réponses via notre site, sur les 200 faire-part envoyés. Rapide petit calcul sur base du nombre total de réponses obtenues, talam, nous avons reçu 23% de nos réponses par notre site ! Près d’un quart, donc. Moi, je suis un peu déçue, mais Monsieur Monchéri trouve ça super ! Il faut dire que malgré tout, ça semble logique. Les proches que nous voyons régulièrement nous ont répondu de vive voix et la toile reste nébuleuse pour une partie de nos invités plus âgés… Donc un quart en fait, ce n’est pas mal ! (Non mais, aurait-il encore raison Mon Chéri ?!)

Au final ?

Au final, faire un site m’a beaucoup amusée. Nous n’avons eu que des réactions positives et obtenu un bon pourcentage de réponses.

Un autre côté pratique découvert en situation ? Notre site, ce n’est pas comme La Poste qui a paumé une dizaine de nos faire-part en cours de route (ce que tu ne réalises que lorsque tu interpelles les gens pour obtenir leur confirmation, la classe quoi) ! Non, l’adresse de ton site, une fois que tu la donnes, tu es certaine que les gens pourront la consulter. Et un gage de certitude dans ce domaine n’est pas du luxe, Fuck*** poste !

Du coup :

  • zéro prise de tête ;
  • petit outil sympa gratuit ;
  • amusement pour nos invités qui l’ont consulté… et pour nous !
  • bon taux de réponses et l’occasion pour certains invités que nous connaissons moins de ne pas passer par nos parents mais de répondre directement aux futurs mariés ;
  • possibilité de développement multiple en réponse à vos besoins…

Moi je dis BINGO, je recommence demain !

Et toi, as-tu fait un site Internet pour votre mariage ou y penses-tu ? Quel support as-tu utilisé ? A-t-il eu un beau succès ou, au contraire, tu t’attendais à davantage de réactions ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Et un jour, on a créé notre site Internet. Bon ou mauvais plan ?”

  • J’avais cree aussi un petit site avec upiix. Ça m’a beaucoup amusé, je sais que cela a servi à quelques personnes.
    Mais clairement vu le nombre de gens qui nous ont redemandé l’adresse de notre liste, l’adresse de la salle, le planning ou la liste des logements, forcée de constater que ce n’est pas le truc utile par excellence ! Mais bon, je l’aime bien et je le trouve sympa mon petit site !

    • Moi aussi! Ca me frustre toujours un peu quand on me demande une info qui s’y trouve, mais je me suis éclatée toute seule à le faire 😀

  • Évidement, le site internet ne convient pas à tous les invités, mais moi j’aime bien quand les mariés en font un, ça permet d’avoir plein d’informations supplémentaires. Dans les derniers mariages auxquels j’ai assisté, un couple avait précisé le dress-code, un autre proposait de donné le titre d’un morceau qu’on aimerait entendre pendant la soirée, et trois proposez une rubrique co-voiturage, ce que je trouve très pratique !
    Et je trouve comme ton chéri qu’un quart des réponses via le site, c’est un bon résultat !

    • Oui, au final je trouve aussi! Et c’est le côté positif du site internet, tu peux vraiment le faire à ton image et y mettre tout ce que tu souhaites! Bon, le faire-part aussi est à l’image des mariés mais niveau contenu et possibilités, c’est plus limité :-p

    • Ahahah je te donnerai l’adresse Mme Nuage et tu me donneras ton verdict final 😀 Mais avec tes dons d’organisation, je suis sûre que tes invités n’avaient pas besoin d’un site pour tout savoir!

  • Site fait ici et très peu consulté. Surtout si on le compare aux milles heures passés à écrire et traduire en néerlandais (l’amoureux a été très patient là-desssus).
    Si c’était à refaire, je pense bien qu’on ne se prendrait pas la tête avec ça…

    • C’était ma condition: ne pas me prendre la tête. Le mien a été assez vite conçu, et j’y ai pris beaucoup de plaisir 🙂 Bon, il faut dire que c’est plus facile lorsque c’est unilingue…

  • Nous aussi on a fait un site wordpress et on a eu les 3/4 de nos réponses par ce biais!
    Pourtant on vient pas d’un milieu geek et notre site était assez basique (du pratico pratique et un module inscription)
    Les deux invités les plus âgés ont demandé à leurs enfants de répondre pour eux sur le site.

    Cela nous a permis de récupérer les mails de tout le monde.
    Par contre, du coup on a eu peu de messages personnalisés. Je suppose que certains auraient joints une carte ou un petit mot si le faire part avait été accompagné d’un rvsp.

    • C’est trop mimi la demande de coup-de-main aux enfants! C’est une belle attention 🙂
      Et de fait, j’aime également bien le fait que le formulaire de réponse sur notre site permet de laisser un commentaire. Du coup, nous avons tout de même un tas de petits mots gentils 🙂

  • Site fait également sur “petit mariage entre amis”. Effectivement peu de personnes au nombre d’invités y sont allés mais je me suis éclatées à le faire ?

  • Ici, c’est Chéri-Chéri qui était chargé de créer le site internet, de A à Z, vu que c’est son métier. Il a pu ajouter toutes mes demandes plus ou moins loufoques, personnaliser au mieux avec photos, code couleur, décompte…
    Les invites avaient accès à une partie limitée d’infos s’ils n’étaient pas connectés. À leur première connexion le “carton-réponse” s’affichait, puis laissait la place à une dezscirption de chacun de nous faite par l’autre, de nos 4 témoins avec leurs coordonnées (pour les animations, les enterrements de vie de célibataires..), puis un déroulé complet de la journée avec insertion Google maps, coordonnées GPS pour chaque lieu.
    Il y avait aussi une liste de gites et hôtels de la région, que très peu de monde a suivi malgré les nombreuses questions à ce sujet que nous avons eues.

    Ce week-end nous étions de mariage, et le site internet du jeune couple nous a permis d’avoir en permanence sur nous les différentes adresses pour les cérémonies, j’ai beaucoup apprécié.

    • Mais il gère ton mari dis-moi! Quel travail de pro (bon, bhe c’est le cas hein^^). Et je trouve ça pratique aussi pour avoir les adresses! Vu le nombre de fois qu’on oublie l’invitation au moment de partir… D’ailleurs, si sous le coup de l’émotion nous oublions où nous devons nous rendre, je n’hésiterai pas à consulter mon site :-p Ah mais zut, je n’aurai pas mon mobile! 😀

  • Excellente idée, le site, bien sûr… J’y avais pensé, sauf que… tout dépend de la (des) génération(s) concernée(s) par le mariage. Exemple : Je suis dans la catégorie “seniorette” (bon, c’est pas la majorité qui se (re)marie à 60 ans, je te l’accorde.) Mais les plus de 50 ans qui sont immanquablement invités n’accrochent pas tous au genre “site”. Pour notre part, nous avons fait un compte à rebours mensuel traduit en anglais et en suédois dans une Newsletter e-mail, envoyée à chaque date anniversaire à rebours du jour J. Avec des tas d’infos sur les coutumes du pays pour les néophytes, comment nous rejoindre, les aéroports, les tél des taxis. Sans compter les “on ne veut pas de cadeau, le cadeau c’est votre présence…” Ben y’en a quand même qui ont posé des questions abordées dans la lettre d’infos, d’autres qui ont avoué ne pas la lire… Mais pas grave ! Ce fut un jour fabuleux quand même et tout le monde était franchement ravi.

    • Oooh mais moi j’aurais adoré recevoir tes newsletter! Je trouve ça très bien pensé aussi, et j’aurais hâte de recevoir la suivante je pense. Viendras-tu nous raconter ton mariage Mme Viking’ette? 😀

  • Hihi, bon on est pas autant en avance que toi, mais on a déjà commencé à préparer notre site pour le mariage en juillet 2016.
    Au début j’étais plutôt contre l’idée car tout nos amis qui se sont mariés (ou presque) ont fait un tel site. Du coup ce que j’ai déjà vu quelque part je trouve que c’est has been!
    Mais finalement suite à un article au sujet de Zankyou chez mademoiselle dentelle, je suis allée fureter… et là je me suis rendu compte que je pouvais faire mieux que les précédents. Du coup ce n’est plus has been ^^
    Enfin on a encore du boulot pour rendre ce site sympa.
    C’est vrai que le coté écologique d’éviter les cartons réponses nous parle. Bien que j’adore recevoir du courrier, je ne sais pas ce que je ferai de tout ces cartons retour une fois le mariage passé! Et puis ca n’empêche pas ceux qui le veulent de nous faire une petite carte postale pour nous témoigner de leur enthousiasme au sujet de notre Joli jour !

    Merci à toi mademoiselle pep’s pour ton article 🙂

    • Mais de rien Kitie Chou! C’est marrant hein, beaucoup de vos amis en ont fait un et chez nous c’est rare! Bon, chez nous, c’est le mariage qui est has been… La mode est aux bébés!
      Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la construction de ton site! J’espère que tu en seras satisfaite, voire épatée!

  • Salut.
    Il est magnifique, ton site!! J aime beaucoup.
    Pour le site, de notre expérience:
    -les gens n y vont pas si le site est écrit seulement sur le carton d invitation papier.
    -ça marche mieux si on leur envoie le lien par mail: on a eu environ 80% de réponses par ce biais, en envoyant 3 mails avec un message d accroche court (les gens ne lisent pas si c est long….):
    3 mois avant: venez vous? Répondez sur le site!
    2mois avant: où se loger? Trouver sur le site!
    1mois avant: comment venir? Trouver sur le site!
    Par ailleurs, nous avions fait un onglet spécial “enfants”, ce qui serait disponible pour eux, les repas prévus ou pas pour qui, les baby-sitters, les lits à apporter, etc… Peut être l onglet le plus utile!!!!
    Bref, quand vous faites votre fichier adresse postale, demandez aussi les adresses mail!
    Des bises

    • Tout ça m’a l’air d’avoir été fort bien imaginé Madeleine! Et tu as raison, je pense qu’envoyer l’adresse directement par mail, avec un simple lien sur lequel cliqué, est sans doute plus efficace… En tous cas, ça attire sans doute une série de personnes qui n’aurait autrement pas pris la peine d’écrire l’adresse 🙂

  • Nous avons aussi fait un site, sur Weebly également. Globalement même retour…
    on commence à avoir des questions pour lesquelles l’info est dans le site, mais nous avons aussi eu qq réponses via le site et des compliments à son propos…
    Contente de l’avoir fait, car nous avons fait des économies de papier, et c’est déjà ça 🙂

  • J’ai créée un site internet grâce à petit mariage entre amis partenaire de la société (Fairepartcréatif.com) qui nous a proposé gratuitement un site au couleur de notre faire part.
    Pour dynamiser les visites sur le site ou les invités pouvaient trouver les informations du style : hebergements, adresses utiles, co-voiturage entre invités, thémes et livre d’or mais également la liste de cadeaux (que je n’ai pas fait car nous souhaitions une urne pour notre voyage de noce), j’ai également relayé toutes ces infos sur un groupe privé facebook avec les liens des articles sur le site. Au global, cette idée fur bien accueillie par nos invités, beaucoup ce sont inscrit peut-être un peu moins de 50% mais certains (et cela est légitime) préfère la petite carte ou l’appel téléphonique. Voila si j’ai pu aider les plus hésitantes, le site internet est une vrai BONNE idée. Merci Mademoiselle Peps pour cet article 🙂 !

    • Avec grand plaisir Lili Z!
      Et c’est vrai que la page Facebook est une option. Qui écarte sans doute d’autres personnes encore, d’un âge plus avancé… Quoique?! Le prochain mariage auquel nous assistons a proposé une page Fb directement sur son faire-part. Mais les mariés doivent inviter eux-mêmes… Ce n’est donc pas le même sens de “proactivité” (et parfois ça fait du bien de laisser les gens faire^^). Par contre, sur un page Fb, tu t’attends à voir quelques photos, des choses “en plus”, un petit suivi des préparatifs. Là, il y a 3 postes en tout et pour tout et j’avoue être un peu frustrée 😀 Mais c’est une option à ne pas négliger.

  • Je l’avais fait via Mariages.net.
    Globalement meme retour que toi : la plupart des invités non pas vu l’adresse sur le faire part.
    Mais bon.

    • Ah Mariages.net, je ne connais pas! Aviez-vous aussi un formulaire de réponse? C’est ce qui nous a permis de quantifier les retours… Le reste de la fréquentation et de l’usage des infos persiste dans la nébuleuse^^

  • Haaa mademoiselle Pep’s, il est bien joli, votre site!
    Je suis en train de concevoir le notre sur Weebly aussi… mais comme notre fête sera participative, je vais peut-être migrer sur Zankyou pour la seule possibilité d’ajouter un forum où les invités puissent s’organiser entre eux…
    Vous avez fait un forum, vous? Vous vous en êtes servis / comptez vous en servir?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *