Les nons et les sans réponses… ou le casse-tête de la liste des invités !

Nous voilà à la date du 1er juin… date à laquelle nous attendions les réponses à nos faire-parts. Alors, je ne suis pas naïve au point de penser que tout le monde allait respecter la date, mais franchement sur 65 enveloppes postées… n’avoir reçu qu’une dizaine de réponse… ça fait vraiment ch**r…

Nos faire-parts sans réponses...

Crédits photo (creative commons) : Steve Johnson

Les questions et les doutes m’envahissent…

  • Les gens n’ont-ils pas envie de venir ?
  • Les informations étaient-elles assez lisibles via un support CD ?
  • Les avons-nous envoyés trop tôt ?

Autant de questions qui m’angoissent depuis quelques jours. Elle est fatidique cette date du 1er juin pour nous. Nous espérions ainsi pouvoir donner des chiffres concrets à nos prestataires rapidement, et finalement… non !

En organisant mon mariage, j’y ai mis tellement d’importance, d’amour et d’envie pour que tout soit parfait, que ce genre de petite chose suffit à me démotiver…

Mais attends ! Car si il n’y avait que ceux qui ne répondent pas… ça irait encore. L’espoir d’un grand mariage, entourés de tous, persisterait ! Mais non, il y a ceux qui ne viendront pas..

“Non, je ne pourrais pas être là”…

… parce que…

  • “nous sommes en vacances à cette date là et nous ne revenons que le lendemain !” (Ah ! Vous ne voulez pas juste rentrer un jour plus tôt ?)
  • “tu comprends, il y a 125 ans je me suis disputée avec Tonton Albert, donc je préfère ne pas le croiser !” (Ah… il y a prescription, non ?)
  • “Non, en fait, on a pas d’excuse mais tous nos vœux de bonheur quand même hein !”

Je sais pertinemment que j’ai une grande famille, pleine de discorde, et que pour la plupart je ne les côtoie pas régulièrement. En revanche, lors de la création de la liste d’invités, j’ai pris soin d’inviter ceux qui avaient réellement de l’importance pour moi, ceux avec qui j’avais partagé des choses fortes, même si c’était il y a très longtemps…

Et c’est dur d’encaisser les réponses négatives ! D’autant plus que, pour l’instant, il ne s’agit que de ma famille. Pour Monsieur Lui, il n’y a que des grands “oui” plein de joie ! J’adore sa famille, je suis bien contente de la rejoindre officiellement début septembre d’ailleurs !!!

Bref, ça ne m’empêchera pas non plus de profiter pleinement de mon D-Day et des invités présents, faut pas déconner non plus !

Relativisons : ça coûtera moins cher en vin d’honneur et en repas !

Et toi ? As-tu déjà envoyé tes faire-parts ? As-tu un retour de tes invités à la date indiquée ? Tous ont respecté cette date ? Certains ont-ils répondu négativement à votre invitation ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Les nons et les sans réponses… ou le casse-tête de la liste des invités !”

  • Ça fait plaisir de suivre qqun qui se marie à la même date, o en est au même point.
    Ya même des fois où je me demande pourquoi on se marie pas qu avec nos temoins…. bon, ça dure pas longtemps quand même.

  • Coucou

    Ah ça me rassure de voir qu’on est dans le même cas pour les “non” réponses aux faire parts!
    Grosso modo sur 50 envoyés, on a reçu les réponses : de nos parents, de nos frères et soeurs, de nos grands parents, de ma témoin -> autrement dit ceux qu’on savait qu’ils viendraient, et d’un groupe de pote parce qu’une a répondu en mettant tout le monde en copie donc après les autres se sont sentis obligés de répondre.
    Mais le reste…. aucune nouvelle!! J’avoue que ça me gave aussi. On se fait ch*** à faire un faire part, l’imprimer ($$), les envoyer par la poste ($$) et tout ça pour… 0 retour!
    En plus, on ne sait meme pas combien de personne n’ont rien reçu parce que le courrier s’est perdu puisque personne n’a répondu….

    Pfffff c’est partout pareil!

    A+
    Karine

    • Pareil très peu de réponses aux faire-parts… Saches que tes courriers sont retournés sous 15 jours si la personne n’habite pas à l’adresse indiquée (npai)…enfin si tu as mis ton adresse au verso! 🙂

  • Ta dernière pensée, c’est exactement ce que je me dis quand je pense aux réponses négatives que je vais avoir (il y en aura sûrement !). Ca aide à faire passer le fait que les gens sélectionnés ne désirent pas tous venir !!

  • Zen de zen mes demoiselles…..pour tous les mariages c’est la même chose. Il n’y a que ceux qui organisent des fêtes et rassemblements qui savent ce que cela représente comme préparatifs organisation. Nous sommes le 8 juin avec des réponses attendues pour le 30 avril et il en manque toujours pour un mariage le 23 août avec 70 personnes à loger et à restaurer des le vendredi soir, 250 à l’apéritif et 150 au dîner et 80 au brunch du dimanche….zen zen zen

  • Perso je ne pense pas que ce soit trop tôt j’avais la même date butoir que toi et pourtant je ne me marie que le 4 octobre. Nous avons eu pilé poil la moitité des invites qui ont répondus… Bon j’en ai vu quelqu’uns au mariage de ma cousine hier j’attendais que ça passe et la semaine prochaine hoooooop on relance tout

  • Idem pour moi meme date butoire, on se marieeune semaine plus tot. Relancez vous les personnes qui nous pas repondu?
    et bien d accord avec toi pour ce qui rentre juste ce jr de vacances ben tu rentres un jr plus tot. Nouson a le cas d une personne qui bosse et son avion atterie ce jr la mais elle sait pas a quel heure donc on sera au dernier moment…. grrrr

  • Nous nous marions en Aout, les faire part ont été posté en mars et la date butoir c’est le 16juin. Les réponses à nos faire part se font au compte goute par mail, texto, , appel et lettres mais il nous manque encore une vingtaine de réponse pour 70 faire part envoyés parceque cette semaine a été plus productive que d’autres! Une chose est sûre la prochaine fois que je serai invitée à un mariage, j’essaierai de répondre dans la semaine qui suit parceque je trouve l’attente longue et difficile pour les mariés, pour faire les plans de table, toute la deco finale et j’en passe!
    Puis pour ce qui est de l’entrain et l’enthousiasme heureusement que ma famille est là… le comportement de la sienne m’attriste pour lui, surtout ses parents qui entre parenthèses ne sont toujours pas habillés… mais ca c’est une autre histoire!

  • Moi sa ne m’étonne pas , je me marie le 28 juin ( 20 jours !!!) Et il me reste encore 9 personne toujours indécise ou ayant répond je sais pas si je pourrais je te tiens au courant très vite ( il m’ont dit sa y a 5 mois … ) sans réponse rien! Et sa ne répond pas à mes appels ni messages ! Et sa c’était sans compter sur ma famille ! De mon coter nous ne somme plus beaucoup (on est que 8) et un des membres que j’adore depuis toute petite refuse de venir parque je n’ai pas inviter machin ( que je n’ai pas vu depuis 9 ans qui ne me parle pas ) donc niveau inviter sans réponse ou les répond qui font mal je connais dit toi qu il te reste encore du temps et que s il ne vienne pas c est tampis pour eux garde le moral

  • Aie, une petite relance s’impose. J’ai fais une relance avant la date buttoir, juste par mail, et ça a marché, dans la journée j’avais les réponses de la plupart des gens. Ne restent que 3 personnes à ne pas avoir répondu avant la date buttoir, dont un couple qui s’est marié il y a quelques mois…comme quoi, même quand on sait ce que c’est, on ne répond pas forcément dans les temps. Pour les réponses qui font mal, comme tout le monde, j’en ai eu du côté de ma famille surtout (il y aura la moitié de ma famille alors que toute la famille de mon homme sera présente). Je me dis comme toi que ça fait moins cher de traiteur, et qu’avec l’argent gagné sur ce poste, je peux me faire plaisir en achetant d’autres choses qui me font plaisir, ça remonte le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *