Comment réussir l’organisation de son mariage ?

Parfois, organiser simplement son mariage peut sembler accablant. En raison de la panoplie des tâches entrant dans le cadre de l’organisation, nous ignorons parfois par où commencer. Les questions s’enchaînent alors. Comment s’en sortir efficacement pour un bon rendu final ? Quelles sont les étapes à suivre ? Si vous comptez vous marier prochainement, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour organiser le mariage de vos rêves.

L’importance de l’organisation

Une organisation mariage est la clé pour garder le cap lorsque vous devez faire face à des décisions, des listes, des délais et la vie quotidienne. La première étape est de s’assurer de se donner beaucoup de temps pour l’organisation du mariage.

La liste de contrôle

Lorsqu’il s’agit d’organiser un mariage, il est bon de suivre une liste de contrôle et d’aborder les étapes énumérées dans l’ordre. La liste de contrôle recense toutes les tâches incontournables qu’il vous faut accomplir pour la réussite de l’événement. Vous êtes ainsi moins exposé au risque d’oubli.

Le planning

Le planning vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le temps qu’il vous reste exactement. Lorsque vous fixez une date pour une tâche, vous avez plus de chances de la mettre en priorité et de l’exécuter. Le planning vous évite le retard sur des tâches essentielles.

Les gestionnaires de tâches

Vous pouvez utiliser des feuilles de calcul, Word, Excel, Google Docs ou tout autre logiciel de gestion de tâches du moment que vous pouvez rassembler toutes vos idées, budgets, chiffres, etc. en un seul endroit. Il existe également d’excellents outils et applications en ligne qui peuvent vous aider à vous organiser.

Comment organiser un mariage à son image ?

Le mariage est un événement important de toute une vie. Il est donc tout à fait normal de désirer une cérémonie qui vous ressemble. Le mariage doit également pouvoir rester fidèle à vos valeurs et exprimer votre personnalité. Tous ces détails entrent en ligne de compte pour un mariage réussi.

Choisir son style

Ce choix est une étape très importante dans l’organisation de votre mariage. Il ne s’agit pas ici de vous sentir comme une étrangère ou encore un étranger lors de votre mariage. Pour cela, définissez ensemble avec votre partenaire le type de style que vous souhaitez pour votre mariage. Cela vous permettra par exemple d’éviter des dépenses inutiles si vous souhaitez un mariage éco-responsable/green.

Avoir une bonne idée du style de mariage que vous voulez aide énormément une fois que vous commencez à rencontrer des prestataires de services. Ne vous laissez pas submerger par toutes les inspirations de mariage qui existent. La création d’un ou plusieurs tableaux Pinterest ou même d’un collage visuel sur un panneau d’affichage vous aidera à déterminer le style et l’ambiance que vous souhaitez vraiment, tout en vous permettant de rester en phase avec votre vision globale.

Fixer un budget de mariage

Fixer le coût d’un mariage n’est sans doute pas la partie la plus amusante du processus. Toutefois, c’est une tâche qui doit vraiment être accomplie, car lorsqu’elle est ratée, elle affecte le reste du processus de planification de votre mariage. La dernière chose que vous voulez est de tomber sous le charme d’un lieu, d’un prestataire ou d’une robe et de réaliser qu’il est complètement hors de portée. Le budget de votre mariage sera le facteur déterminant pour de nombreuses décisions liées au mariage, c’est donc l’une des premières choses que vous devez aborder. Si des membres de la famille participent au financement, asseyez-vous avec eux et déterminez la contribution de chaque membre à votre mariage. Il peut s’agir d’une conversation inconfortable, mais il est préférable d’y réfléchir dès maintenant afin d’avoir une idée réaliste de ce que vous pouvez dépenser.

Ce chiffre influencera toutes les décisions relatives à l’organisation de votre mariage et aux achats que vous ferez. Veillez donc à établir votre budget avant de commencer à planifier.

Faites une liste de priorités

La liste de priorités vous permet de déterminer quels seront les aspects les plus importants de votre mariage. S’agit-il du lieu ou de la date précise du mariage ? La réservation d’un photographe ou d’un groupe de musique ? Pensez-vous plutôt à la réservation d’un foodtruck pour un mariage ? Donnez la priorité à ces différents détails et soyez prêt à faire des compromis sur le reste. Cela vous aidera à respecter votre budget et à concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment.

La date du mariage

Choisissez quelques dates idéales pour votre mariage et essayez d’être flexible, si possible, afin de ne pas être limité lorsque vous tenterez de réserver le lieu de mariage et les prestataires de services. Prenez en considération des facteurs externes tels que :

  • La disponibilité de vos invités ;
  • Le prix des réservations ;
  • Le lieu de la cérémonie.

Lisez chaque contrat attentivement

Avant de signer un quelconque document, assurez-vous d’examiner attentivement chaque détail des contrats que vous concluez avec vos prestataires. Dans chaque contrat doivent figurer des éléments comme la date, le lieu, les horaires, les dépôts, les frais supplémentaires, les couleurs, les quantités. Si ce n’est pas le cas, ou s’il est mal rédigé, vous ne serez pas protégé s’il n’est pas exécuté correctement.

Méfiez-vous des clauses qui vous empêchent de revoir le vendeur après sa prestation, des politiques d’annulation extrêmes ou des clauses qui semblent unilatérales. Par exemple, un contrat doit préciser les conséquences si l’une des parties annule, et pas seulement le client. Lisez attentivement toute politique concernant les modifications de la portée du service, ce qui signifie que les tarifs pourraient être révisés si des changements importants sont apportés. Ces politiques sont une pratique courante dans ce secteur, mais vous devez vous assurer que vous en connaissez les termes. Par exemple, si votre contrat prévoit un service de restauration pour une liste d’invités de 50 personnes, mais que vous décidez par la suite d’en inviter 100, vous devrez payer un tarif plus élevé.

Imprimez vos faire-part

Commencez à planifier votre papeterie de mariage dès que vous connaissez votre style de mariage et que vous avez confirmé le lieu. Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des faire-part écologiques si votre mariage original est sur le thème de l’écologie.

Faites imprimer donc vos faire-part et envoyez-les au plus tôt à votre liste d’invités.

L’importance de faire recours à un professionnel

Si vous êtes déjà sous la pression et ne pensez pas être en mesure d’assurer seul l’organisation de votre mariage, un professionnel peut vous être utile.

Si vous êtes un couple très occupé, que vous avez des emplois exigeants, engagez un organisateur de mariage à plein temps. Un professionnel peut vous aider à savoir comment organiser un mariage dans ces circonstances et à préparer l’ensemble de votre événement, de la fête de fiançailles à la lune de miel. Vous pouvez également faire appel à un consultant ou à un coordinateur à temps partiel pour élaborer un plan de mariage – comprenant le budget, le calendrier et des listes de choix de fournisseurs et de sites – avant de vous lancer seul dans les préparatifs.

Prenez en compte le volet légal

Au milieu de toute cette planification folle et de tous ces petits détails, n’oubliez pas de prévoir du temps pour vous mettre en règle auprès de la loi. Commencez à faire des recherches et à rassembler les documents nécessaires dès le début. Cela vous évitera des moments de panique inutiles le jour du mariage.

Comment choisir vos tenues pour le mariage ?

Que ce soit la robe de mariée ou encore le costume du marié, il est essentiel de s’y prendre longtemps à l’avance. Cela offre une large marge de manœuvre pour un choix qui répond à vos attentes. En effet, la commande et la confection peuvent prendre des mois. De plus, vous aurez besoin de temps supplémentaire pour les dernières retouches.

La robe de mariée

Commencez votre recherche en parcourant les photos de robes de mariée en ligne et enregistrez vos préférées. Vous voudrez les emporter avec vous lors de vos rendez-vous auprès des commerces adéquats. Renseignez-vous sur les silhouettes, les décolletés, les traînes et les teintes qui pourraient vous flatter. La saison influencera également votre choix. Vous vous mariez pendant l’été ? Optez pour des tissus légers comme la mousseline, le lin ou l’organza. Vous vous mariez en hiver ? Le brocart, la fausse fourrure et le velours vous tiendront chaud. Le satin, le shantung, la soie et le tulle sont parfaits toute l’année.

Le costume du marié

Si vous cherchez un costume, commencez vos achats le plus tôt possible. Il faut du temps pour trouver un costume bien taillé et l’adapter à votre morphologie. Explorez les boutiques locales, les grands magasins et même les start-ups en ligne. Il y a une étonnante variété d’options disponibles pour les costumes de nos jours. Veillez à discuter avec votre partenaire de ses projets vestimentaires pour le jour du mariage. Vous devez vous assurer que vos tenues se complètent.