Les réponses négatives à nos invitations de mariage

Une fois qu’on a eu envoyé les faire-parts, il ne restait plus qu’à attendre les réponses.

A 5 jours de la deadline, on ne peut pas dire que les réponses pleuvent. Pour l’instant, moins de la moitié des gens a répondu. On s’y attendait, cela dit, d’autant que je suis à peu près sûre que je ferais pareil. Non, en fait j’en suis tout à fait certaine, parce que je l’ai déjà fait ! Pour tous les mariages auxquels j’ai assisté, je crois bien qu’il a fallu que les mariés me relancent pour avoir ma réponse !

Mais ce n’est pas de ça dont je voulais te parler aujourd’hui. Je voulais te parler des réponses négatives. On n’en a pas eu énormément mais j’ai tout de même remarqué une certaine variété :

  • Celle derrière laquelle se cache une très bonne nouvelle, du style la cousine qui t’annonce qu’elle attend un bébé pour la semaine de ton mariage. Chouette !
  • Celle derrière laquelle se cache une très mauvaise nouvelle, du style le grand-père qui est à l’hôpital dans un état qui se dégrade de jour en jour. On espère qu’il se rétablira d’ici là… 🙁
  • Celle où tu te dis que ça tombe bien, du style ton copain qui t’annonce que sa copine ne pourra malheureusement pas venir… alors qu’elle était pas invitée. “Ah dommage, Philippe… Vraiment dommage !”
  • Celle où tu te dis que ça tombe mal, du style l’ami de la famille qui marie son fils le même jour. Oups, on dirait qu’on a oublié de se concerter sur la date.
  • Celle avec l’excuse qui brille par son originalité, du style la grande-tante qui ne pourra pas venir parce qu’elle sera au Championnats du Monde de Scrabble à la même date. On avait vérifié les dates des matchs de foot et de rugby, mais dis donc, on n’avait pas pensé au Scrabble !
  • Celle avec l’excuse qui brille par son absence, du style la tante qui se fend d’un mot pour te dire qu’elle ne sera pas là, mais qui n’a même pas la décence d’inventer une excuse. Je sais pas moi, un voyage à l’étranger prévu de longue date, une opération bénigne du lobe de l’oreille ou même le pansement du pied bot du chien de sa voisine qu’elle doit aller refaire ce jour-là, on aurait compris.

Et toi, elles ressemblent à quoi tes réponses négatives ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Les réponses négatives à nos invitations de mariage”

  • J’ai eu du week end en famille, du tournoi de rugby ( mon cousin et ma cousine…cherchez l’erreur…), problème de santé d’un parent (on ne peut que penser à eux dans ces moments difficiles, et ne pas leur en vouloir), des sans excuses…..Mais effectivement la plupart avaient prévu un long weekend, c’est compréhensible sur un week en de pont)…finalement, on aura surtout les gens les plus proches de nous, et c’est l’essentiel…

  • Et bien nous comme on se marie le 13 juillet on a la chance d’avoir uniquement à nos côtés les gens qui nous aiment. ceci dit j’ai certaines réponses négatives pas très agréables :
    – c’est trop loin (on se marie dans le finistère et les personnes viennent de Nancy; ceci dit les personnes qui nous ont dit ça partent par contre en voiture en corse va comprendre):/
    – empêchements professionnels
    – problème de santé : et là c’est absolument compréhensible
    – vacances surprises d’un ami organisée par sa copine à qui on avait pourtant donné la date du mariage…
    – “j’aurai préféré une autre date” : celle là je crois que c’est la meilleure…

  • @Nessa B.: Oui c’est clair, c’est l’essentiel. C’est même plutôt bien que les gens qui n’ont pas envie de venir ne viennent pas, tant qu’à faire ! :p

    Cousine Dentelle : Yes ! Deux en fait, mais qu’un de ton côté :p

  • Allez, je dévoile une partie d’une série de billets sur les invités (“les gens qui”)…
    Je décerne la palme de la réponse négative à “je ne viendrai même pas à mon propre mariage”.
    Véridique 🙂

    Très drôle ton article, notamment la tante qui va aux Championnats du Monde de Scrabble

  • Ah ben nous on l’a eue aussi la réponse négative “c’est trop loin”, effectivement c’est à 5h de Paris, couplée avec “on voudrait faire de la peinture dans la maison alors bon le budget est serré tu comprends”, moui non pas vraiment

  • Au risque de remporter le championnat national de la “meilleure excuse” catégorie “relation éloignée”… nous avions donné notre réponse, négative, lors de l’envoi du “save the date”. Dis, j’ai gagnée ? Et à quelle niveau, l’or au moins…

  • @Mme Michu : Heu… je crois qu’il y a eu un souci de transmission de la réponse : on ne l’a pas eu !! Je t’ai envoyé un mail pour éclaircir tout ça.
    Comme quoi ça sert d’avoir un blog :p

  • Pas encore de réponses négatives pour nous, sauf une en demi-teinte, et compréhensible.

    Le “on ne reste pas au brunch, car on veut partir tôt pour la route”, si les gens concernés restent finalement un jour entier de plus, chez des amis, et sont les parents de la mariée, tu le valides en “hors concours ” ?

  • On n’a pas eu trop de réponses négatives “bizarres”. 2 au dernier moment pour pbs de santé (cancer, maman sur son lit de mort…) très compréhensibles (en plus, la dame au cancer s’est inquiétée de savoir si on allait se vexer si elle venait au mariage de la soeur de chéri 2 mois plus tard… Bah quand même, pour le notre, elle l’avait appris 10 jours avant, même si dans l’absolu ça l’empêchait pas de venir physiquement, on allait pas lui en vouloir !)

    Je crois que celle qui m’a le plus déçue c’est celle des voisins de mes parents que j’adore, et que je n’imaginais pas décliner : “notre fille sera peut être en vacances, on va devoir garder son chien je crois”. J’ai un peu insisté (ça me semblait tellement vaseux que je me suis dit que c’était peut être parce qu’ils pensaient que je les avais invités par politesse ?) mais non non, ils ne voulaient/pouvaient pas venir.

  • C’est rassurant de voir que les réponses bizarres ne sont pas que pour nous !
    J’ai eu droit à :
    – c’est un peu loin quand-même (notez que c’est à Chalon-sur-Saône et que l’auteure de cette réponse se tape Paris-la Creuse au moins 2 fois par mois – marre des trajets justement ? lol)
    – on a réservé notre semaine de vacances là car c’était moins cher (excuse bidon : frère et belle-oeur de mon fiancé qui ne veulent en fait pas venir, ils connaissaient la date avant et reviennent en fait le jour-même de vacances, ils pourraient revenir la veille…)
    – et plus inquiétant, silence radio du côté de ma meilleure amie et témoin n°1, injoignable par tel, mail et courrier. On fait quoi dans ce cas ? On pleure ?

  • Ah et bien moi j’ai eu droit à “non, désolés on est en vacances!” ou encore mieux la non-réponse, genre “on s’en fout un peu quand même mais on n’osait pas te le dire en face alors on préfère la méthode de l’autruche avec un peu de chance elle s’en apercevra pas!”

  • Raah désolée je retombe sur ce post, mais on est en plein dedans là et ça m’eneeeeeeeeeeeeerve. A J-15 de la dead line pour les réponses, et bien on a 40% de bons élèves. Comme je commence à relancer les gens, j’ai eu le droit à “j’avais pas compris qu’il fallait renvoyer”. Non un carton réponse timbré j’avoue que c’est pas évident… Et aussi “bah tu sais qu’on vient”. Pour les réponses négatives ( par orales évidemment) on a eu des voyages, des “c’est trop loin” (4h de train j’avoue que bon c’est la mort) et l’une des meilleures est “je connais personne”… Y’aura vengeance 🙂

  • j’ai eu le droit à “non c’est le jour de mon anniversaire et je passe le week-end avec ma mère”, top classe de la part d’une de mes meilleure amie 🙂

  • Je suis rassurée, il n’y a donc pas que chez nous que les réponses positives comme négatives d’ailleurs ne sont pratiquement pas arrivées à l’heure.

    En fait, il y a même des gens qui n’ont absolument pas répondu…

    Pour les réponses nous avons eu le droit à :
    – “C’est trop loin” (bon oui, ma famille est en bretagne, celle de mon homme en alsace pour moitié et provence pour la seconde et nous nous marions à Lyon :p)
    – “Je me fais opéré” (malheureusement, ma cousine en est dégoutée d’ailleurs)
    – “Je me suis mal débrouillé pour le VISA de ma femme” (Malgache… en fait on s’en doutait un peu…)
    – “Finalement on part en vacances sur cette date” (la marraine de mon homme il est bien dégoutée)

    Mais le must quand même je crois
    – “Ah mais je croyais que je t’avais dis ! oui bien-sûr !” (ben non c’était pas évident)

    Je ne sais pas vous, mais quand nous avons fais notre liste d’invités au final, y’en a beaucoup pour lesquels on connaissait déjà la réponse… On a eu quelques surprises de gens qui viennent alors qu’on s’y attendait pas et ça fait bien plaisir.

    ah oui et puis autres trucs marrants, NOUS payons notre mariage, NOUS organisons notre mariage, NOUS n’avons pas un faire part du type “Mr et Mme X et Mr et Mme Y sont heureux de vous annoncer le mariage de leurs enfants”… Alors pourquoi est-ce que les gens répondent à nos parents et pas à NOUS ?

  • Pour le moment pas de reponse négative avec excuse débile, mais une réponse positive que je n’osais pas espérer d’un cousin italien marié à un japonaise. Il rentre de leurs vacances au Japon le vendredi, arrivée chez eux à Milan dans l’après-midi et il seront avec nous dans le Jura le samedi! Comme quoi quand les gens veulent ils peuvent! (Précision : ils ont 2 enfants de 6 et 10 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *