Inviter les enfants au mariage : oui ou non ?

Si tu te maries dans les semaines ou les mois qui viennent, je me suis dit qu’une petite Semaine Spéciale Conseils en tous genres pourrait t’être utile, histoire de boucler ce qu’il reste et achever de te rassurer dans cette dernière ligne droite. Alors avec Madame Lutine, on a plongé dans les archives et on en a ressorti le meilleur des conseils de Mademoiselle Dentelle, qu’on te proposera tout au long de cette semaine (avec quelques inédits). Les chroniques, témoignages et récits seront de retour dès lundi prochain !

La présence ou non des enfants à un mariage, c’est un sujet sensible. Mais tu me connais, les sujets sensibles, j’ai envie de leur faire la peau. Je ne peux pas m’empêcher. (Demande à mes proches, quand il y a un beau plat devant moi, j’y plonge mon pied direct. C’est parfois un handicap dans la vie, je te l’avoue. M’enfin.)

enfant mariage invité

Crédits photo (creative commons) : April Killingsworth

Bref. Tout ça pour dire qu’on va traiter une fois pour toutes de ce sujet des enfants.

Tu choisis de ne pas inviter les enfants à ton mariage

Est-ce que tu as le droit ?

Mais oui ! Bien sûr !

Je te rappelle que c’est ton mariage ! Tu as bien le droit d’inviter qui tu veux, après tout ! C’est toi qui paye, c’est toi qui décides. C’est normal.

Si tu es dans ce cas-là, je te conseille de :

  • être préparée à ce que ça fasse des vagues. Il y a des parents qui seront ravis d’être “obligés” de passer une soirée sans enfants. D’autres… moins. Et dans certaines familles, où à chaque mariage on voit des ribambelles enfants en culotte courte qui courent partout, cela peut carrément être révolutionnaire.
  • t’attendre à ce que certaines personnes choisissent de ne pas venir sans pour autant le prendre mal. Faire garder ses enfants, surtout plusieurs jours si ton mariage est loin, ce n’est pas forcément évident. D’autant plus que le problème est le même que pour les chiens : les babysitters habituels ont de grandes chances d’être eux aussi invités au mariage ! (Oui oui, je viens bien de mettre sur un pied d’égalité les chiens et les enfants. Dans le plat, je te disais. A pieds joints.)
  • t’attendre à ce que certaines personnes soient vexées. Les enfants, comme on le disait, c’est un sujet sensible pour certains. Certaines personnes pourraient même penser que parce que tu ne veux pas d’enfants au mariage, c’est que tu n’aimes pas les enfants, et tout particulièrement pas les leurs. (Bon. Peut-être que c’est vrai parce que leur môme à eux est insupportable. Mais ça c’est un autre problème.)
  • être diplomate et parler PO-SI-TIF. “On organise une soirée entre adultes” plutôt que “On ne veut pas d’enfants au mariage”. Cela donne déjà un état d’esprit plus constructif. Ce n’est pas que tu veux pas de leurs enfants. Tu veux juste une soirée d’adultes. C’est pas pareil.
  • être très claire sur ce que tu attends. Ce n’est pas parce que le nom de l’enfant n’est pas sur le faire-part que ça sera clair pour tout le monde qu’il n’est pas invité. Lorsqu’avant de me marier je recevais un faire-part de mariage, pas une seule fois j’ai regardé à qui il était adressé exactement. Cela ne me serait même pas venu à l’esprit ! J’avais reçu une invitation, mes enfants étaient forcément invités aussi. Point barre. (Maintenant bien sûr je vérifierai systématiquement ! Un ou 2 pieds dans le plat ok. Mais j’ai 4 enfants. Ça fait beaucoup de pieds pour finir…)

Tu choisis d’inviter les enfants à ton mariage

Pour toi c’est évident, tu as envie des ribambelles d’enfants en culotte courte qui courent partout. Ok.

Mais ne te sens pas obligée de gérer leur présence.

Une babysitter n’est pas obligatoire. Sécuriser un étang non plus. Faire des carnets de coloriages encore moins.

Si tu as envie de faire tout ça, fonce ! Mais ce n’est pas indispensable. Les parents (la plupart en tous cas) ont juste besoin d’être informés de ce qui est prévu. Ils prendront les mesures qu’il faut pour leurs enfants en fonction.

Est-ce que ça va faire rester les parents plus longtemps d’avoir un babysitter ? Peut-être, mais pas forcément. A certains âges, les enfants n’ont pas envie d’être avec quiconque d’autre que leur mère. A d’autres, c’est les parents qui ne sentent pas de les laisser avec une inconnue.

Parfois les enfants dorment très bien dans un coin de la salle sur un duvet jusqu’à 4 heures du matin. Parfois ils passent toute la soirée sur les genoux de leurs parents à chouiner. On ne peut pas vraiment savoir à l’avance…

enfant mariage

Crédits photo (creative commons) : J. K. Califf

Et puis il y a toujours le spectre du réveil des minus à 6h30 du matin le lendemain. Quand tu viens juste de te coucher un peu trop éméché, il fait mal, celui-là. Certains parents choisiront donc de rentrer tôt pour être un minimum en forme pour faire leur boulot de parent le lendemain.

Mais tu sais quoi ? Ce n’est pas à toi de t’inquiéter pour ça ! Tu as déjà un mariage à organiser, je te rappelle ! Tu ne peux pas tout faire.

Donc si tu invites les enfants à ton mariage, tes seules obligations, à mon avis, sont :

Le reste, c’est que du bonus.

Et toi ? Enfants ou pas ? Comment l’as-tu annoncé à tes invités ? Comment ont-ils réagit ? Qu’est-ce que tu as prévu (ou pas) pour les enfants ? Raconte !

(Date de publication d’origine : 17 avril 2012. Edité et mis à jour.)



77 commentaires sur “Inviter les enfants au mariage : oui ou non ?”

  • Nous on fait petit mariage (70 personnes) et comme on vient de tres loin, et qu’on n’est en France qu’une fois par an, on a envie de voir les enfants. Juste pour verifier que ca pousse bien. 🙂
    Et bien, j’ai deja pas mals d’amis qui m’ont dit “les morveux ont les laissera chez nos parents!”. Les copains ont l’air en majorite bien contents de faire une soiree a l’ancienne, c’est a dire Avant Enfants.

    Pour ceux qui viennent avec leurs enfants, on a prevu 1 ou 2 babysitters. Le plan c’est que les enfants mangent pendant le cocktail et ensuite soit dodo pour les parents qui couchent tot, soit dessins animes et jeux pour les autres.
    (On a la chance d’avoir plein de gites sur le meme site que la salle, donc tout le monde dort sur place!)
    On veut une soiree entre adultes, et c’est clair que 1 de mes belles soeurs n’est pas ravie-ravie, l’autre approuve. Quant aux frangins, je crois qu’ils s’en foutent completement 🙂

    On aura toute l’apres midi pour profiter des enfants, et aussi le lendemain. Pour moi les diners arroses, c’est pour les grands!

  • De mon côté, j’ai décidé de ne pas inviter mes cousin(e)s ; il faut dire que j’en ai 13 !

    Du coup, pas de cousins invités de mon côté = pas de cousins invités du côté de mon mari.

    Bizarrement, ce ne sont pas les parents qui réagissent à ce genre de décision, mais les grands-parents!!
    Ah, le poids de la tradition….

  • Alors pour nous les enfants c’est si les parents veulent. J’ai déjà eu des “On fait garder les petits si tu veux” et je réponds toujours “c’est comme vous voulez mais je ne prévois pas de nounou…” D’autres qui me disent clairement “les mômes iront chez papy-mamy” et les derniers ” On viens avec les petits ça te dérangent pas”. Après les parents sont prévenus que je ne gère pas les enfants sauf mon Ermyn ;), qu’il n’y aura pas de repas prévus spécialement pour eux (ils piocheront dans le buffet) et je suis ravie d’avoir mes 14 neveux et nièces avec nous (de 4 mois à 10 ans)

  • Pareil que mlle Hermine. Mais on a pensé à mettre les enfants sur les invit’ !! J’ai également pas mal de neveux et nièces, qui sont déjà grands d’ailleurs, pas question de ne pas les avoir avec moi ce jour-là, on a quasi grandi ensemble. Quant à nos amis qui ont des enfants en bas âge, s’ils veulent les ramener, ils les ramènent, on verra bien. On a prévu des baby-sitter, jeux et dvd, ça devrait le faire !

  • Pour nous, calcul rapide: 80 invités et… 20 enfants! Beaucoup trop proportionnellement, surtout qu’ils sont tous très jeunes (-5 ans pour la très grande majorité)et que nous voulons que nos invités soient à la fête, pas en train de pouponner. Du coup, ce sera sans enfants…en effet, cela crée une certaine polémique, mais c’est notre choix et nous l’assumons entièrement! 🙂

    • bonjour julie !
      pour mon mariage qui sera en 2014 les enfants seront les bien venue mais je ne veut pas faire de menus spécial pour eux et en faite je voudrais que les parents comprenent d’eux meme que venir sans leur enfants serait le mieux !
      avez vous écrit quelques choses sur votre faire part pour leur faire comprendre de venir sans les enfants ???
      merci d’avance pour votre reponse, sa m’aidera beaucoup ! 😉

      • Hello, je vois que je suis pas la seule à me poser la question importante comment faire apparaître sur le faire part que les enfants ne sont pas invités . Nous avons fait un site où il est noté en toutes lettres mais tout le monde ne va pas consulter le site .. Ne pas écrire le nom des enfants sur l’enveloppe oui mais certains ne vont pas comprendre …

        Je suis preneuse de vos phrases magiques !
        merci

  • Alors pour moi le mariage c’est une fête qui permet de réunir toute notre famille ce qui est rare, donc il est impensable pour nous de ne pas inviter les enfants. Faut dire que je garde de très bons souvenirs des mariages auxquels j’ai assisté étant petite. Du coup, pas de bay-sitter pour nous mais tout de même une petite pièce pour les faire dormir, un steack-frite pour être sure qu’ils mangent un peu et quelques coloriages. Pour le reste ils sauront bien s’occuper tout seul, ils seront une quinzaine, j’espère juste qu’il n’y aura ni blessé, ni mort… lol. Blague à part, chaque parent restera responsable de ses enfants et voilà. On a toujours fait comme ça et tout s’est toujours bien passé.

  • Pour moi, c’est tès simple….je suis maman de 2 garçons….C’est juste completement impossible de ne pas inviter les enfants, mon ainé qui a 7 ans, ne me le pardonnerai pas…évidemment le petit qui a 15 mois n’a pas d’avis !! Se marier pour moi, c’est une histoire de famille, et mon ainé entend bien que le mariage soit aussi sa fête…..du coup, j’axe beaucoup mon organisation sur les enfants….Je suis convaincue qu’avec une bonne organisation , les enfants passeront une super soirée, comme leurs parents…..

  • pour nous aussi, c’est un petit mariage (60 à 70 adultes) et cela ne nous dérange pas qu’il y ait des enfants (parce qu’on les connait tous et qu’on est heureux de les voir :)).

    Bon, je reconnais que quand j’ai commencé à faire le compte et qu’on arrivait à 20 petits entre 0 et 10 ans j’ai eu quelques sueurs froides ^^.

    Nous avons laissé la liberté aux gens de choisir comment ils voulaient passer leur soirée, en indiquant sur le faire-part qu’une baby-sitter s’occuperait des enfants entre 4 à 10 ans et qu’un diner serait prévu pour eux. Pour les touts petits, nous ne nous occupons de rien. A partir de là, dans nos familles, les parents ont choisi, dans la plupart des cas, de venir avec le “grand” et de laisser le petitou à garder…

    Sur ce sujet-là donc, pas de vexation ni de problèmes à gérer 🙂

  • Pour ma part, on a laissé le choix aux parents. Nous ne voyons pas souvent les enfants de notre famille, notamment les neveux à Mister J, nous sommes donc ravis. Comme Lili, la plupart de nos amis veulent les faire garder, afin de passer des soirées “comme au bon vieux temps” et profiter à fond du mariage. Selon le nombre d’enfants présents, nous déciderons si oui ou non nous prendrons une babysitter. Nous avons une petite pièce où l’on installera leurs couchages.

  • Genial ton article! Et j’adoooooooooore l’idée des sandwichs dans de jolis sacs, etc..plutôt que le poulet patate qu’ils ne mangeront pas! J’avais lu l’article, mais ce n’était pas du tout la question du moment. Là ça me parle vraiment!
    Donc si Chérichou est OK, ce sera Babysitter (ca on s’est deja mis d’accord : on paye les robes, les parents payent la baby sitter), et sandwich (en pour parler)

  • Merci pour cet article très brillant!
    Chez nous, le problème s’est résolu tout seul.
    Mes cousins (35!!!) sont pour la plupart en examens donc ne viendrons pas (et du coup, libèrent 35 places), la plupart de nos amis sont ravis de s’offrir un long we en amoureux, faire la grasse mat’, aller au resto, etc…
    Sauf 2, qui viennent avec leurs petits, un garçon et un fille trop mignons qui ferons office d’enfants d’honneur!!!

    Bref, à part que le délai pour la robe de petite fille d’honneur Delphine Manivet est de 11 semaines (soit 7 de trop), nous sommes ravis car tout s’est bien mis en place sans qu’on doive froisser mes oncles, tantes et grand-parents (35 cousins!! Vous imaginez!!).

  • Pour nous aussi petit mariage, 43 adultes et une vingtaine d’enfant ! Mais comme on se marie à un âge canonique (37 ans !!!) du coup nos amis/famille sont dans la même tranche d’âge et les enfants ont majoritairement 9/10 ans. Et pour nous de toute façon, pas question de se marier sans enfants autour de nous! Donc ils sont mentionnés sur les invitations, ils ont leur menu (steak/pates, de toute façon après vin d’honneur + cocktail ils n’auront plus faim !!!) et une baby sitter “pro” pour animer leur après midi et leur soirée.(ça en plus dans le budget, mais on n’est plus à ça prêt hein, comme dirait Chéri)
    J’ai moi même deux filles de 9 et 11 ans a qui j’ai confié la lourde tâche (oui je suis une ignoble mère) de choisir la déco de la table des enfants. Elles sont ravies ! Et puis ce mariage c’est leur fête aussi. Elles en parlent et en rêvent presque autant que moi 😉 Donc pas de soucis, je suis sure que les enfants passeront une super journée et je suis ravie qu’ils soient là !

  • Nous c’est avec enfant mais certaines personnes nous ont deja dit qu’ils viendraient sans pour profiter de la soirée tranquilles!

    Quelque chose me chiffonne toutefois: j’adore les enfants mais c’est peut etre parce que je n’en ai pas encore que je ne comprends pas…

    Quand on a dit à une copine qu’on aurait une salle à l’etage pour les enfants elle m’a dit “oh ben tu sais vous prenez pas la tete, elle va rester sur nos genoux…” or si on veut une salle et des baby sitter c’est pour eviter ça!

    Je comprends que vous aimiez vos enfants (encore heureux!) mais j’arrive pas à comprendre qu’on puisse envisager un repas de bien 3h de temps avec un petit sur les genoux qui vous empeche d’avoir un semblant de conversation avec vos voisins de table et qui si ils descendent de vos genoux courent dans toute la salle au risque de se prendre une assiette sur la tete!

    que les enfants viennent dans la salle du repas oui mais qu’ils y passent la soirée entiere, ça me parait moins agreable pour eux (et les parents!) qu’une salle avec des jeux, dessins animés … pas pour des grands qui sont autonomes mais nous ils sont petits (environ 2 à 3 ans pour la majorité) et j’envisage moyennenement de voir des parents manger machinalement des menus hors de prix en surveillant leurs petits tout le long de la soirée ou en leur donnant la moitié du repas…

    Les enfants vont bien à l’école ou à la creche ou chez des nounous?ils n’en meurt pas?et meme bien au contraire!alors pourquoi ne pas les laisser par intermittence dans une salle?en allant les voir et en les faisant quand meme participer à plein de choses?

    je n’arrive pas à comprendre mais une fois de plus peut etre parce que je ne sais pas de quoi je parle…

    mais on voit pas des gamins brayer et jouer pendant trois heures dans les salles de restaurant si?est ce que certains parents se disent allez j’en profite tout est permis pour mon enfant c’est la fete?parce que honnetemment j’ai des petits cousins infernaux en temps normal alors au mariage j’ose pas imaginer!

    • Je suis dans la même situation que toi (sans enfant) et j’ai eu droit à une remarque dans la même veine : “t’inquiète pas pour le menu enfant, il mangera dans mon assiette de toute façon”. Cette réponse qui m’a surprise (et laissée sans voix sur le moment) m’a toutefois aidé à comprendre que non, je ne voulais pas que les enfants soient sur les genoux de leurs parents et picorent dans leur assiette (j’ai dépassé la ligne de la bridezilla, là ?).

      Du coup, après cet article, je vais piquer sans vergogne la formulation “dîner entre adultes” pour faire comprendre à nos invités que si les enfants, on sera ravis de les voir à la cérémonie, au vin d’honneur voire à la soirée s’ils sont encore d’aplomb, pendant le dîner, ils resteront dans leur salle à eux.

      On n’a pas encore annoncé cette décision à tous les parents, nous verrons bien les réactions !

    • Moi qui suis maman d’une adorable chieuse de 2 ans et demi je vais essayer de te répondre… 😀
      Tout d’abord, la nounou, ou la puéricultrice de la crèche ne sont pas des inconnues! Donc oui, on leur laisse mais non sans difficultés pour certaines mamans au début… Alors imagine une babysitter à peine majeure qui surveille une dizaine de gosses à la fois… Oo Non merci…
      Ensuite, 2-3 ans, c’est petit et en pleine période du non… Et pour l’avoir vu chez les autres à un mariage, babysitter ou non Tu dois toujours avoir un œil dessus, au risque de voir tous les DIY défoncés, arrachés, les fleurs mangées… Ou alors de voir un bambin d’à peine 2 ans descendre seul les escaliers parce qu’il a échappé à la surveillance de la fameuse babysitter… Bref de vrais petits monstres qu’on aime à la folie quand même, hein!!! 😉
      Enfin, pour ma part, j’ai fais garder ma puce par ses grands parents après le VH pour pouvoir profiter de la soirée et des mariés… C’est égoïste mais j’assume assez bien mon rôle de mère indigne!!! 😀 Ça n’est pas le cas de tout le monde!!!! ^^

      • Sans oublier ceux qui n’ont pas le choix car ils n’ont absolument personne pour leur garder leurs bambins, et qui n’auront aucune confiance en la babysitter ( à tort ou à raison)

      • moi aussi je souhaite avoir le moins de tout petit possible, car deja 50 enfant pour 100 adultes ça commense a faire beaucoup question budget et bazar potentiel pour serveuses et dj et bagarre entre enfant saut dans les escaliers ou depuis la scene… mais ce qui me generais c’est de voir 30 mamans devoir courir apres leur enfants , les avoirs sur leurs genous, et donc ne pas manger chaud, ne pas pouvoir danser et s’amuser car serons sur le qui vive,et devoir partir a 23 h avant le gateau car enfant fatigué non merci !donc je fait le choix de ne pas inviter les enfants, et si certains choisissent de ne pas venir et bien ils savent pas ce qu il rate !!Une soirée comme avant entre adulte et detente complete !!
        PS: j’ai moi même deux enfants qui ne seront pas avec nous pour le repas ! ils mangeront et dorirons bien mieux chez leur nounou qu il adore plustot que parterre sur une couverture dans une salle bruyante !!!

    • Ayant un enfant de 2 ans, je pense pouvoir eclairer ta lanterne! Pour l’avoir vécut, lors du mariage notre fille voulai rester avec papa et maman! Quand il y a une petite frustation avec un autre enfant, ce n’est pas la nounou que tu as embauché qu’elle ira voir en pleurant, ms ces parents. A cette age, ils ont encors besoins pour la plupart d’environs 2h de sieste dans l’aprem. Certain, peuvent dormir partout et d’autre sont trop exciter de decouvrir pleins de choses et ne dorment pas! (C’est bibi) Et dans ce cas la, quand la fatigue et la faim arrive en debut de soiree, l’enfant se refugie dans des bras connues et rassurant. L’age de 1 an et 1/2, 2 et 3ans, est a la fois trop petit et trop grand…. Je m’explique trop petit car besoins d’etre rassuré et trop grand car ils comprenne quand meme que quelque chose se passe, mais sans avoir la maturité qui va avec. Pour notre part, nous preferons mon mari et moi, vivre la soirée a fond sans enfant! Notre fille on l’aime, mais pour se genre d’évènement, c mieux en amoureux pour nous! J’espere t’avoir apporté quelques réponses….

  • Moi je suis très partagée.
    On est tous assez éclatés géographiquement maintenant alors voir les petits me fera plaisir (…mais plus au retour de noces). Je n’ai pas non plus envie d’imposer quelque chose à des parents à qui ça fait plaisir ou que ça tranquillise d’amener leurs enfants (si c’est pour qu’ils angoissent tout le w-e…)
    Par contre, on n’aura pas d’enfants “grands”, ce ne sera que des bébés ou des petits de deux ans, et j’ai vraiment peur que nos amis ne soient pas disponibles pour nous et pour profiter de la fête, et ça, ça me contrarie énormément… Nos amis les plus proches, qu’on aimerait solliciter pour beaucoup de choses et sur qui on peut normalement compter, viennent d’avoir des jumelles, elles auront un an et demi… Autant dire que s’ils viennent avec elles, on ne les verra pas, alors qu’on aimerait qu’ils soient nos témoins et peut-être nos maîtres de cérémonie pour la cérémonie laïque… Pareil, si les amis vont se coucher à 1h du mat parce que le bébé se réveillera à 6 ou 7h, je serai verte… On se marie après tous nos amis, plusieurs ont eu un bébé, et j’ai l’impression que la période mariage est passée, que maintenant ils auront d’autres centres d’intérêt et qu’on ne pourra pas avoir la même fête qu’aux autres mariages…

    • Je trouve ton commentaire très pertinent. Je pense que tu as tout dit….en effet tu ne pourras pas avoir des amis aussi fêtards qu’avant s’ils sont dans le cadre parents…c’est comme ça, c’est triste mais inévitable, et en même temps tu ne peut même pas le leur reprocher puisque que quand vous serez parents à votre tour, vous serez exactement comme eux, avec les même contraintes et les même priorité…désolée, ça ne doit pas t’aider beaucoup mon commentaire car je ne fais que constater que tu as mis le doigt sur la réalité du truc…

  • Nous on l’a mis sur la faire part. Et surtout, c’est la stricte vérité “pour des raisons de sécurité car il y a un étang non protégé au milieu du terrain , faites plaisir à Papi et Mamie et laissez leur vos tous petits”.
    Il faut dire qu’on est jeunes et que les copains qui ont des enfants, ont de très jeunes enfants! La plus agée aura 2 ans et demi, on ne veut pas de drame.
    Oui mais dans ma belle famille il y a des tontons tatas qui ont des enfants et qui n’envisagent pas de venir sans. Comme ils ont plus de 5 ans, je me dis que ce n’est pas un problème et qu’à cet âge là c’est plus facilement gérable. Et puis le traiteur nous a dit que s’il y avait des enfants, il prévoirait un menu spécial sans problème. Alors, quand on nous pose la question on répond “sans enfants”. Mais on sait très bien qu’on verra 2 ou 3 têtes blondes se balader quand même et qu’après tout, ce n’est pas bien grave!

  • Nous n’avons pas hésité sur la présence des enfants (14 entre 3 mois et 10 ans) et on a eu raison. Nous étions super heureux de voir pour la première fois les tout-petits des copains qui habitent loin, et de retrouver les nièces de mon mari. Sa nièce de 7 ans s’est couché plus tard que bien des adultes ce soir-là !
    J’avais préparé un coin enfant vite fait(quelques coussins de sols, des poufs, une table une chaise, des coloriages, des crayons) et des bonbons au buffet (ça a fait plaisir aux adultes aussi !), et pour le repas, une table avec un menu spécial. Bien sûr ils ont gigotés, mais raisonnablement ! Dans les familles, les enfants ont l’habitude de se côtoyer, ça se passe plutôt bien.
    et était ravie d’avoir assisté au mariage.
    A la sortie de la mairie, on leur avait fourni de quoi faire des bulles, c’était super ! Ca les a occupés pendant ce moment toujours un peu long, et ça a contribué à une ambiance vraiment sympa.

    On a aussi eu la chance de trouver une salle loin des routes et de toute circulation…

  • nous avons choisi l’option 2. enfants presents mais je suis aps la nounou, les parents savent qu’il devront avoir un oeil sur leur marmaille comme j’aurais un oeil sur le mien.
    ils savent que le cocktai lse prendra autour de la piscine donc il devront avoir un oeil d eplus sur leur marmaille pour eviter qu’il finisse a la baille. moi je joue la securité : “maman je peut aller me baigner, oui mon coeur vient que je te mette tes brassard” et voila. on fait un petit mariage on sera 35/40 donc si les gamins sont a l’eau ça ne me pose aucun soucis au contraire, on mise sur le convivial et detendu, je m’attend a se que des adultes finissent aussi a l’eau, volontairement ou involontairement ^^.
    sinon j’ai prevu quelque occupation pour eux mais je sais que ça ne fera pas toute la soirée.

  • Question subsidiaire : quand on invite les enfants, comment adresse-t-on l’invitation ?

    (parents) Duchmol et leurs enfants
    (parents), (enfants) Duchmol
    Famille Duchmol

    Autre solution ?

    • Je dirais bêtement que ça dépend des cas ! 😛 C’est ce ce que nous avons fait pour nos save the date !
      Familles nombreuses avec un seul nom ou/et familles pour lesquelles on a un doute sur certains prénoms : “famille DUCHMOL”.
      Familles nombreuses avec deux noms (+ éventuel doute sur prénoms des enfants) : “Lucette MACHINE, Albert TRUC et leurs enfants”
      Famille avec peu d’enfants ou des enfants ayant un prénom court : “Huguette, Germain, petit-Paul et mini-Marie CHOSE” ou “Cunégonde BIDULE, Philibert QUELQU’UN, Anaïs, Léo et Nina”.

      😉

  • Nous, on a choisi de les inviter puisqu’ayant très peu d’invités, les enfants sont tous des enfants qu’on connait bien et sauront se tenir, en revanche, pas de baby sitter.
    Nya : pour l’invit, nous on a mis des petits cartons RSVP avec prénoms de toute la famille notés au tampons et cases à cocher pour ceux qui seront présents, c’était plus facile que de douter sur le “on met qui” sur l’enveloppe ^^ On a pas trouvé de meilleure solution à notre goût!

  • Il est très chouette cet article Mlle Dentelle, merci de mettre les pieds dans le plat comme ça ! 🙂 C’est un excellent résumé !
    Le soir de notre mariage, il devrait y avoir 2 ou trois petits garçons âgés de 5 à 7 ans, et une petite fille de 1 an 1/2. Nous n’avons pas prévu de baby-sitter pour si peu d’enfants mais nous proposerons les chambres sur place en priorité aux parents. Je préparerais pour les garçons une petite animation à la clé de laquelle ils recevront un sac avec quelques surprises. L’après-midi il y aura sûrement d’autres enfants plus grands, nous nous emploierons à tous les intégrer (grands et petits, sauf les bébés forcément) au maximum dès la conception dans nos activités (principalement la chasse au trésor où certains éléments pourraient leur être réservés).
    Quant au repas, que nous avons choisi en buffet, ils pourront piocher dedans comme les grands. Nous les placerons avec leurs parents, mais grâce à un commentaire, je pense soudain que nous pourrions leur prévoir un petit coin confortable dans la salle afin qu’ils puissent sortir de table pour aller s’amuser s’ils le souhaitent.

  • Pour nous c’est officiellement sans restriction (donc enfants compris dans les invitations) mais si tout le monde emmene la marmaille, ils seront presque plus nombreux que les adultes!!! Du coup de vive voix je dis franchement aux parents que s’ils peuvent faire garder leurs petitou on préfère pour éviter l’invasion d’une part et puis aussi parce qu’egoistement on sait qu’on profitera plus de nos amis comme ça. Franc et direct, lol! Par contre on dit aussi que si pour qq raison que ce soit ils les emmènent, ben c’est que c’est important pour eux ou pas gerable autrement et c’est très bien aussi! Par contre mes enfants à moi seront la bien entendu!!!

  • J’ai une question supplémentaire à propos des minots, sur leurs repas : à partir de quel âge les prévoit-on dans la case “menu enfants” (que ce soit pizza-nuggets ou joyeux-repas). Et les ados ? ils n’auront pas de “menu enfant” mais ils ne consomment pas d’alcool( ado-collégiens), doit-on payer leur repas au même tarif que les adultes ? Tout ça me turlupine car c’est ce vers quoi va notre traiteur. Comme nous avons un buffet pour le cocktail très gros et très varié, nous pensions nous dispenser de menu enfant(25euros, cher et gras, pizza, nuggets, glace!). Mais on nous a rétorqués que dans ce cas leur part serait compté comme celle des adultes !…

    • Ouahhh 25€ !!!

      Nous 9€
      Entrée de crudités
      Steak frites
      Yaourt et part de dessert du buffet

      Pour les ados j ai demander aux parents ce qu ils préféraient menu adulte ou enfant

      Concernant la boisson c est nous qui gérons pas le traiteur

      On avait le choix de prendre aucun menu enfant et de gérer nous même
      Le traiteur aurait juste mis le couvert pour eux

      • 25 EUR !!!
        Moi aussi c’est 9 Eur (steak haché/tagliatelles + fromage + 3 mini gateaux), et franchement pour ce qu’ils vont manger et le temps qu’ils vont passer à table…. ça me parait largement suffisant.

    • Les enfants mangent moins que les adultes généralement, je trouve cela peu honnête de faire payer autant qu’aux adultes !
      A ta place, je compterais une part adulte/2 enfants. Et je demanderais au traiteur de mettre tant de couverts (en lui proposant de payer un petit supplément puisque habituellement le prix par personne inclus la la vaisselle, tandis que là il aurait une commande pour par exemple 50 personnes mais 60 couverts réels. Ou en lui disant que puisqu’ils ne lui coûteront rien en vins, tu te rattrapes en lui rajoutant quelques couverts… Négociation !)

  • Superbe article

    Ici le prénom des enfants étaient sur les faire parts
    Ensuite chacun fait comme il veut
    Il y a un menu spécial enfant

    Du coup ils seront 17 de 28 mois à 14 ans
    Au dessus je les considère comme repas adultes
    Petite surprise pour chacun
    Coin jeux
    Coin dodo
    Mais pas de babysitter on a hésité
    Mais vu l âge des enfants ils vont s occuper entre eux
    À part peut être ceux de 28 mois mais ils préfèreront être avec leur parents qu une inconnue

  • Pour mon mariage (dans plus de 12 mois: d’ici là j’aurai changer d’avis 25 fois) c’est avec marmots … Bon, il y a surtout des pré-ados. Mais peut être que certains amis auront confectionné des bébés pendant ce temps !!
    Et pas de nounou
    Moi ce qui me préoccupe c’est amis en couples depuis peu, enfin, je veux dire les potes “coureurs de jupons” et les super-copines “sautent aux slips” …. Est-ce qu’on invite leurs moitiés du moment ?? sachant bien qu’on risque de ne jamais revoir la moitié en question.

    • On fait un petit mariage (70 adultes) et on n’invite que les personnes que l’on connaît personnellement. Arrêt des compteurs au 1er janvier dernier : si on n’avait pas rencontré l’amoureux/se à cette date, il/elle n’est pas invité.

    • A la tête du client ! 😛
      Coureurs de jupon/coureuses de slips : seul(e).
      Couple de 8 mois mais qui a l’air partit pour longtemps : ensemble.
      Couple d’un an qui bat sérieusement de l’aile : seul(e).
      Fiancés (sauf si fiancés “pour faire joli”) et mariés : ensemble.
      Et si on ne sait pas ce que donne ce couple parce qu’on n’a eu aucun vent de leur histoire en bien ou en mal par belle-maman-toujours-au-courant : au moment du mariage, couple de plus d’un an, ensemble, couple de moins d’un an, seul.
      Voilà notre politique élitiste. XD

    • Nous on attendu de voir ce que ça donnait pour les potes qui venaient de se mettre en couple (juste deux en fait) Ils ont l’air heureux et ça a l’air de marché donc la question est réglée leur moitié est invitée mais sous entendu quand même qu’ils soient toujours ensemble au moment du mariage (je leur souhaite de tout coeur)

    • Hahahaha j’adoooore!!! Il y a 3 mois je pensais me coltiner la nouvelle conquête de mon père, mais heureusement c’est plié!
      J’ai aussi les copines célibataires, qui pensent habiter dans une série américaine et qui me RSVP avec “Machinette + 1”. Avec pour justification “bah si quand même j’aurai trouvé un mec pour ton mariage, en tous cas au moins un plan cul qui pourra m’accompagner au cas où” NON MAIS OH!
      Pas d’amoureux/se à la réception du faire part, pas de “+1 on sait jamais si le prince charmant arrivait une semaine avant ton mariage”
      Les gens se croient vraiment tout permis, j’ai hâte qu’elles se marient ces copines là, qu’elles sachent enfin !!!

  • Mais de rien !!!
    Je suis en train de faire un premier jet d’une liste d’invités .. et si tous mes amis célibataires ramènent une conquête ça fait (légèrement) EXPLOSER le nombre d’invités, bien plus que les enfants (en ce qui me concerne).

  • Ma vision des choses est qu’un mariage étant un repas de famille, seuls les enfants faisant partie de la famille sont les bienvenus! Ceux des amis sont “invités” à rester bien au chaud chez les grands parents, oncles tantes, etc etc.

    A notre mariage, il y aura nos enfants (5) mais qui sont très grands, les filles de ma super copine (du même âge), les enfants (petits ou bébés) de nos amis ne seront pas là. De toute façon ils habitent tous à l’autre bout de la France et les potes avaient envie qu’on se voie entre nous, donc sans besoin de négociation de ma part, ils ont fait spontanément fait garder leurs tiots.

    Le seul truc qui me “tracasse”, ce sont les neveux de mon Homme qui viennent tous deux de devenir pères et qui trouvent “normal” d’amener leurs petits afin qu’on “fasse leur connaissance” …

    Euh, pour moi c’est pas vraiment le moment adéquat et puis, accessoirement ils habitent à une vingtaine de kilomètres de chez nous…
    Du coup je redoute les “où je peux faire chauffer le bib?”, “où je peux le changer?” quand tu es péniblement en train d’arriver enfin à avaler un petit four, les discussions qui ne tournent qu’autour des bambins, de leurs nuits pas faites, des épisio et montées de lait des jeunes mères …

    Donc comme vous pouvez le deviner à mes propos, malgré le fait que je trouve “logique” qu’ils soient là, ça m’emballe super moyen tout de même … Surtout qu’à aucun moment on ne nous a posé la question de savoir ce qu’on en pensait …

    • Personnellement, quand mon ancienne meilleure amie, sans enfants, s’est mariée, je venais d’avoir mon premier (il avait six mois). Je me suis fait un plaisir de laisser les petits chez mamy. Mais je ne l’allaitais pas. et je n’ai pas parlé une seule fois de mes petits ou de mes nuits pourries.
      Mais je suis une mère indigne :p
      Le pire, c’est que le petit a fait sa première nuit complète chez mamy et qu’il s’est bien gardé de recommencer à la maison! LOL

  • Pour donner mon point de vue “polémique” : je me rends compte que je me démène beaucoup pour faire en sorte que tout le monde soit satisfait au maximum de l’organisation, même si ça me donne du boulot et même si ça ne donne pas un mariage “comme dans les magazines”.
    Car j’ai remarqué au fil du temps que finalement, les mariages qui laissent des souvenirs, qui ont plu, et à propos desquels les invités ont des bonnes critiques (donc dont nous avons de bons retours), ce ne sont jamais ceux dont on parle de la fabuleuse robe de la mariée ou des centres de table trop ouf, et encore moins des mariés à qui tout a convenu et qui eux ce sont amusés pendant que leurs invités s’ennuyaient (ou pensaient à leurs petits).
    Non, ce sont bien ceux où la majorité a pris du plaisir.

    Donc, je me dis que si tout le monde s’amuse, je m’amuserai.
    Et si tout le monde tire la tronche, euhhhh…

    Donc, l’ambiance et la bouffe, essentielles!
    Le reste, accessoire!
    Et la mariée qui rappelle à tout bout de champ que c’est ELLE la mariée et que c’est SON jour et qu’il faut que tout soit parfait pour ELLE et que le ressenti des autres elle s’en contrefiche : crispant et insupportable!

    • Je suis bien d’accord avec toi, pour un mariage réussi il faut penser au bien etre de ses invités!
      on est allé à des mariages ou on attendu des plombes (de 2H à 5H) en plein soleil sans chaise et sans rien à boire… on a perdu le cortege, on a mangé de l’aligot, on s’est fait CH…

      Du coup on a tout prevu pour nos invités:

      ombre, chaises, boissons, plan et repas qui plait au plus grand nombre!

      • c’est justement pour leus bien etre qu on leur propose de ne pas les ammener j’ai fait l’experience ;
        soirée avec : debout toutes deux secondes pour les rattraper avant la sortie de la salle , séparer les bagarre, manger froid discution interrompu a tout bout de champs et départ prematuré
        soirée sans : j’ai pu faire la connaissance de personne tres sympa (que l on voit toujours ! ) j ai danser plus longtemps et apprecier tous les plats( que le marié on payer bien trop cher pour qu on les laisse refroidir) et les papi mami tres content de leurs soirée avec nos bambins !

  • Nous avions invité les enfants, sans prévoir de baby-sitter.
    Ils avaient une table dans un petit coin, et des ados scouts avait été chargé de prévoir un grand-jeu pendant leur dîner.
    Les tables des parents étaient disposés pas trop loin de la table des enfants pour qu’ils puissent jeter un oeil de temps en temps, et je crois que tout le monde a pu s’amuser comme ça. Les ados se sont bien marrés avec leur jeu qui leur a évité l’ennui d’un dîner où il n’y avait pas grand monde de leur âge, les enfants étaient occupés, les parents un peu déchargés et rassurés.
    Et après, pendant la fête, pas mal d’enfants tout petits ont dansé avec nous jusqu’à tard : c’est un super souvenir!

    Et pour la comparaison avec les chiens, elle n’est pas si incongrue : il y a des invités qui nous ont dit ne pas pouvoir venir car ils devaient garder leur chien (c’était le cousin du marié)…

  • Enfin une fois que le choix est fait c’est bien les parents qui a 1 mois de la fête ne savent toujours pas s’il viennent avec leur 5 enfants ou pas qui m’exaspère!!!!!!!

  • nous le probleme c est qu on se marie a 36ans avec 160 adultes et 90 enfants! deja pour les lieux de mariage, ils ne sont pas trop d’accord a juste titre : ce ne sera plus un mariage mais une colonie de vacances. .. Ils auront tous entre 0 et 8 ans avec une majorite entre 2 et 4 ans. Nous avons 11neveux et nieces qui eux seront inviter car on est tres proche d eux. Par contre, pour les autres on va devoir etre radical. .. Et on ne sait pascomment le gerer car on sait que certains ne vont pas comprendre. Il y en a aussi qui auront des problemes de garde. C est le probleme n 1pour nous. on a constate aussi que la fete n est pas la meme quand les enfants sont la et surtout certains parents se dechargent completement sous pretexte qu il y a des baby sitters. ..nous avons nous meme 1fille de 4 ans et donc on aime aussi quand elle partage les choses avec nous. J ai moi meme de tres bons souvenirs de mariage petite. Mais des fois c est bien de se liberer de ses bambins moins charmants a partir de 20 h. … soit on se marie trop tot ou trop tard mais la c est batard. AVez vous des idees d organisation ou de plan b pour desamorcer le truc? je pensais proposer des baby sitters pour ceux qui loue des gites et donc grouper les gardes a proximite et du coup “interdire”les enfants a partir de 19 h. dur de prsenter cela comme cela. Q en pensez vous.? Avez vous des idees.

  • Nous on voulait sans enfants, car dans nos proches familles et amis il n’y en a quasiment pas (seulement 3 et ils sont tous nés fin 2011…)
    Mais bien que c’était clair pour les amis des mariés et ceux du coté des parents de la mariée, ça n’a pas été compris du tout du coté du marié.
    Et on se retrouve a avoir des réponses au faire part avec “nous serons présents avec mini-elle et mini-lui” sauf qu’ils ont entre 1 et 3 ans et que franchement ça ne me réjouis pas du tout!
    Donc on a prévenu les parents en question, et les parents de l’amoureux que rien ne sera prévus pour eux, qu’il n’y a pas de nounous et qu’ils devront apporter le nécessaire pour les faire manger car c’est un dîner placé avec des plats peu appropriés aux enfants.
    Bien entendu, si on se rend compte que le nombre de petit bouts augmente encore, on demandera au traiteur un jambon purée mais franchement je trouve ca un peu abusé quand il n’est pas noté sur le faire part “et vos enfants” de les imposer aux mariés!

  • Superbe article ! Tu as bien résumé toutes les possibilités et donné tous les choix possibles. L’idée d’une babysitter à un mariage, c’est vrai que c’est sympa !

  • Bonjour,
    Nous sommes dans le même cas que toi. Nous avons chacun une grande famille et nous sommes obligé de restreindre le nombre d’invités dans les cousin de mon futur dons en ce qui concerne les enfants… je suis forcément obligée de leur dire qu’ils ne sont pas conviés au repas. Ils seront déjà 10 en comptant les miens et ceux de nos frères et soeurs et je trouve que là c’est gérable mais 50 enfants, c’est quasi impossible. Même le traiteur nous a clairement dit que ça allait être compliqué à gérer dans notre salle. Il n’y a pas de salle pour qu’ils puissent se reposer .
    Le problème c’est comment annoncer ça sur le fairt part sans blesser les parents concernés… Si vous avez des idées de textes, je suis preneuse.

  • Bonjour tout le monde,
    Voila un sujet qui m’interesse!!! j’ai moi aussi décidé que mon mariage serait sans enfant… 25% d’enfants dont la plupart turbulent…NON!
    Donc voila ce que j’ai prévu de mettre sur une petite carte accompagnant mon faire part “Parce que nous souhaitons profiter pleinement de votre présence et afin que vous profitiez également de la fête, nous vous demandons de confier vos petits bouts pour la soirée et seront heureux de les retrouver le lendemain pour le brunch” oui le lendemain c’est plus cool donc je pense plus approprié! je n’ai pas encore envoyer les faire part donc pas encore de réaction…

  • Bonsoir tout le monde ! Je suis contente d’être arrivée un peu par hasard sur ce fil de discussion, car à peine ai-je eu évoqué l’intention que nous avions de nous marier à quelques personnes de mon entourage que déjà on me demandait ce que je prévoyais pour les enfants … Comme il est déculpabilisant de vous lire, car à vouloir satisfaire tout le monde, on en oublierait presque la petite voix intérieure qui essaie de faire entendre nos désirs … Surtout que les familles de mes parents ayant été très fertiles, en comptant seulement la famille de mon côté, nous étions 90 dont 35 enfants … La solution est donc de ne pas inviter les enfants de nos cousins. Mon cousin le plus âgé a 46 ans et le plus jeune a 15 ans (ce dernier sera invité). Je pense qu’évidemment on ne va pas faire l’unanimité, mais qui le peut de toute façon ? Le plus important étant je pense que les invités se sentent traités de manière équitable. Pour ce qui est d’annoncer les `non invitations`, je pense envoyer un SaveTheDate précisant de bloquer la date et de faire garder les enfants (pour ceux qui ne peuvent pas se garder seuls). Et puis ensuite je pense faire un faire-part avec une partie à remplir et à nous retourner. Je pense que ceux qui auront eu un doute à l’épisode 1 sauront à qui s’en tenir au 2nd !
    I keep in touch with you pour vous raconter comment ça se passe. Le mariage est prévu en mai 2014 donc le STD ne sera pas envoyé avant quelques mois ! D’ici là écoutez votre petite voix intérieure qui elle-seule sait CE que vous voulez … 🙂

  • Pour nous les enfants sont invités. Ensuite c’était les parents qui choisissaient de venir avec ou pas. Au final nous serons 110 dont 17 enfants de Mons de 12 ans.
    Comment nous organisons ça : la salle a une petite annexe qui peut être ouverte ou fermée sur la pièce principale ou seront les invités. Les enfants seront donc la avec comme repas un buffet. Ils pourront manger quand ils veulent et ce qu’ils veulent.
    Côté animation nous avons prévu un magicien pour faire des tours de close up aux adultes et du balloning pour les enfants. Ils auront aussi un petit cahier de coloriage (les dessins ont été choisis par ma fille de 6 ans bientôt) et une ramette de feuille avec des crayons de couleur , des gommettes…. Cette partie de la salle dispose aussi d’un écran, on pourra passer des films pour celles et ceux qui le souhaitent. Comme cette salle peut être fermée par des panneaux japonais on pourra la fermer en partie pour que les enfants puissent s’allonger et dormir un peu.
    On verra bien le résultat 🙂

  • Dans mon cas personnel, 50 invités, et 6 enfants dont 3 sont les miens donc le problème est réglé, j’invite tous le monde.
    dans mon cas perso toujours, quand les mariés du jour n’ont pas d’enfants, je n’emmène pas ma tribu, la mamy est ravie de les avoir, moi je suis ravie de pouvoir faire la fete sans prise de tête pour les enfants.
    Quand les mariés du jour ont des enfants, j’emmène les miens. Je trouverai un peu gonflé qu’ils me disent de ne pas amener mes enfants alors qu’eux ont les leurs pour a journée.
    (mais c’est pas encore arrivé, dans notre cercle nous sommes les seuls à avoir trois enfants, et les autres ne sont pas encore mariés).
    ici j’ai prévu de laisser notre chambre pour le coin dodo (parce que je ne veux pas sacrifier le coin photobooth :p), qui est au RDC donc accessible pour les parents. Une baby sitter, pour occuper els plus grands, et qui veillera sur le sommeil des petits.
    Je n’ai pas encore eu la réponse du couple avec la bambine, donc on verra. En tout cas sur le faire part j’ai noté “Famille Machine”, donc on verra. c’est chaque parent qui voit de toute façon.

    Les +1 c’est niet, sauf quand je connais la personne en question. Dans notre cas, on a 22 chambres, donc pour loger tout le monde il va falloir déjà se serrer un peu, donc les +1 éventuels ne sont pas invités.

  • Par contre effectivement, j’ai aussi une chienne, et je ne sais pas quoi faire pour elle sachant que je ne peux pas la prendre avec moi au restaurant, mais que je ne veux pas la laisser toute seule ce week end là; il y a bien une pension mais j’ai peur de la laisser à des inconnus.
    Quand on est invité, la chienne est aussi chez mamy ( 🙂 ). là, ca dure deux jours pleins presque, je sais pas encore comment me débrouiller pour elle.

  • Pour mon mariage, nous avons environ 90 personnes de prévus pour le repas et pour l’instant nous avons un cousin de mon fiancé qui viendra seul car sa femme va resté avec son fils à cause du décalage horaire et de la rentrée des classes (ils vivent aux USA donc là c’est tout à fait compréhensible). Sinon on a un couple d’amis qui va venir sans ses deux enfants, ils vont venir en amoureux même si j’aurai adoré les voirs mais nous aurons d’autres occasions. Après il ne reste que la confirmation de deux couples avec enfants mais vu le peu d’enfants qu’il y aura à notre mariage nous ne comptons pas prendre de baby sitter. Sinon merci pour cet article très intéressant

  • Très bon article!!mais quand ce sont de “grands” enfants??????
    Nous avons plusieurs couples d’amis qui ont des enfants entre 16 et 20 ans(qui habitent encore chez eux) et je ne sais vraiment pas comment faire!!!!
    Nous voyons souvent les amis mais les enfants ne viennent pas(c’est relou,des soirées avec les parents!!!lol!!),là,j’ai fait mes faire parts nominatifs(que les parents)mais si ils me posent la question…..
    En tout cas ça ferait 7 personnes en plus mais dans la catégorie “adulte”!!!

  • Nous avons décidé d’inviter les enfants car je ne voyais pas sans la présence de mes neveux sauf qu’au final , il y aura 15 petits de moins de 12 ans et 9 pré ado …. je te cache pas que ça m’angoisse un peu , nous avons décidé de ne pas prendre de baby sitter ….ils auront des petits sacs personnalisés avec petits jouets , bonbons et coloriage .
    maintenant , chaque parents sera responsable de ses enfants, certains les laisse chez les papys et mamies pour passer une soirée sans avoir à les surveiller ,d’autres viennent avec mais dans ce cas ils gèrent …en même temps quand nous sommes invités quelque part soit nous mettons nos enfants en garde ou alors on s’occupe d’eux , voilà pourquoi nous n’avons pas accordé de budget baby sitter. je te cache pas que dans le lot il y a 1ou2 terreurs que je préférerai ne pas voir présentes ….

  • Euh… nous ça sera avec les marmots et avec les chiens ! Pas de jaloux !
    Nous sommes une famille recomposée, beaucoup de nos invités ont des enfants du même âge que les nôtres. Alors ne pas les inviter n’aurait pas eu de sens.
    Et puis le thème est : maison de famille à la campagne. Je rêvais de me marier chez moi, mais dans notre appartement en centre ville ça aurait été compliqué ! Nous avons donc loué un grand gîte de groupe plein de charme au milieu des champs. Au programme barbecue et nuit en dortoirs ! (oui, nous avons osé…)
    Pas de baby sitter, mais des tatas, des tontons, des papys, des mamies, des cousins, des cousines, des papas et des mamans pour surveiller la marmaille. Pas de choses spéciales de prévues pour eux, juste un grand jardin clos, sans étang, piscine ou rivière où ils pourront courir et jouer… des jeux d’extérieur et des jeux d’intérieurs au cas où qu’on amènera, un coin dortoir dans une chambre directement attenante à la grande salle pour la soirée.
    Le menu ? Comme nous faisons un barbecue avec de délicieuses côtes de boeuf sur la braise pour les adultes, on a prévu chipo et chips pour les petits, je pense que ça devrait le faire et on oubliera pas la mayo et le ketchup, promis !
    On invite aussi les toutous… Oui, mon adorable boule de poil (évidemment je ne parle pas de mon futur mari là…) est mon “compagnon de vie” depuis bien avant que mon chéri ne rentre dans ma vie : 10 ans qu’il laisse des poils sur mon canapé, me ruine en croquettes, me pique mes chaussettes pour les déchiqueter ! 10 ans de fidélité les bons comme les mauvais jours… Hors de question de le mettre au chenil ce jour là, et puis quoi encore ? Il sera présent à nos cotés et aura droit à une séance chez la toiletteuse la veille.
    Bon en même temps, il sera le seul chien, c’est sûr, c’est plus facile comme ça. 🙂

  • Pour nous j’ai été contente de voir que beaucoup m’ont dit “les petits partent après le vin d’honneur”, ce n’est pas que je les aime pas, mais profiter à fond d’une soirée avec des petits de moins de 10ans…..
    Et pas de baby sister pour le peu qui seront là, j’ai déjà vu ce que ça donne, les parents préfèrent les gérer eux même…

    En tout cas si un jour ça devait m’arriver d’être inviter sans les enfants je ne me vexerais pas, étant passé par l’organisation laborieuse d’un mariage et du nombre de personnes qui explosent avec les petits c’est logique je trouve de faire comme on le sens, ceux qui se vexent pour si peu, tant pis pour eux !

  • Tout dépend de l’âge des enfants. Faire appel aux grands parents pour le jour J c’est une astuce mais quand le mariage est situé à plusieurs centaines de km, on ne va pas amener mamy, la pauvre… elle a peut être autre chose à faire ? 😉
    J’ai assisté à des mariages où l’enfant était pris en charge par des baby-sitters et j’avoue que c’était plutôt agréable. Notre fille pouvait venir nous voir quand elle le souhaitait (vice et versa) et ensuite jouer avec ses nouveaux copains sur des structures gonflables ou encore se faire maquiller en princesse. Certes, c’est un budget, mais chacun y trouve son compte au final ! Je tiens toutefois à préciser que les mariés avaient eux aussi des enfants donc ils avaient la préoccupation que leurs enfants passent aussi un jour extraordinaire.
    En tout cas, super article qui donne de précieux conseils !

  • Cela fait plaisir de lire un avis tranché sur un sujet si délicat… Il est vrai que les enfants peuvent vraiment limiter les parents lors d’un mariage et que la solution du babysitteur prévu au mariage est une bonne idée, encore faut-il avoir l’espace pour et de quoi coucher les enfants à partir d’une certaine heure pour “décharger” les parents.
    Par contre annoncer un mariage sans enfant, je n’ai jamais vu ça… mais pourquoi pas !

  • Super article décomplexant!
    Pour ma part, tous les enfants étaient admis, on en avait une vingtaine du bébé à l’ado, c’était chouette! On avait 2 babysitters (des connaissances à nous), cela nous avait semblé indispensable uniquement parce que la salle de réception et l’endroit ou les petits pouvaient jouer et dormir étaient dans 2 bâtiments distincts et qu’il fallait traverser un parc avec étang pour y accéder, les parents étaient ravis de passer la soirée “tranquilles” du coup.
    Tout s’est déroulé parfaitement, à part 2 légers couacs : j’avais acheté des lots de crayons de couleurs et fais exprès de n’apporter aucun feutre par peur des tâches, mais une belle-sœur estimant que mes neveux préféraient les feutres en a amené quand même : j’ai retrouvé mon boléro (certes, oublié dans le fameux bâtiment “enfants”)le lendemain criblé de tâches multicolores, j’étais ravie… Et j’ai bien cru que l’un de mes beaux-frères allait faire un drame parce que nous ne souhaitions pas prévoir de repas enfant (relativement cher) pour son petit de tout juste 2 ans : nous avions prévu des petits plats à réchauffer pour les petits de moins de 3 ans, mais lui voulait que son fils mange “comme les grands”, mais comme le repas était un peu tard, il souhaitait que nous demandions au traiteur de lui préparer 1h avant les autres…!

  • Je partage mon expérience d’un mariage auquel j’ai assisté cet été (mariage du frère de Chéri) et qui fut pour moi assez traumatisant.

    A noter qu’aucune baby sitter n’avait été prévue. Résultats :
    – Durant la cérémonie civile, une petite fille a pleuré du début à la fin. J’étais dans les premiers rangs et je n’ai ab-so-lu-ment rien entendu, c’est pour dire.
    – Durant la cérémonie religieuse, des jumeaux de 2 ans 1/2 se sont mis à pleurer pendant un bon moment. Histoire de bien gâcher les moments solennels. De surcroît, c’est eux qui devaient amener les alliances, mais ils ne voulaient pas et se sont mis à pleurer de plus bel…
    – Durant la soirée, les enfants voulaient jouer avec les ballons de la décoration, couraient partout, les parents ont dû s’en occuper non-stop etc etc etc…

    Mon ressenti : toute cette agitation et ces pleurs ont enlevé toutes les émotions des cérémonies.
    Je trouve ça tellement dommage…
    Du coup, cela me fait beaucoup réfléchir quand à la présence ou non d’enfants en bas âge à mon mariage.

  • Hello ! Nous nous marions en juilet prochain et efectivement, nous avons décidé d’un mariage sans enfant… et comme je me retrouve au niveau des réactions ! Aucun de nos amis ne nous a fait la moindre réflexion, plutôt la famille éloignée (qui à la base n’était pas invité d’ailleurs). Chantage affectif et compagnie, pour le moment, je ne craque qu’avec mon homme en mode “mais ils n’ont qu’à pas venir s’ils ne sont pas contents”, mais je dois avouer que je prie tous les soirs pour garder mon calme à Noël :p

  • Nous , nous avons décidé d’inviter les enfants .Nous avons les notres et comme c’est un petit mariage , les enfants des amis nous les fréquentons très souvent .Ils seront environs un douzaine au repas pour environ 50 adultes .Pas de babysitter , un repas adapté (genre jambon /chips/glace ), lendroit ou nous nous marions est clos , donc nous avons décidé de leur mettre une toile de tente et ils se gèreront tous seuls , ils sont habltués à se fréquenter et s’entendent bien . Tranche d’âge , de 3 à 11 ans .Ca m’inquiétait un peu mais après avoir lu les commentaires , je relativise et je suis content de profiter de ce jour avec eux aussi !

  • article très pertinent et très intéressant !
    je n’ai pas d’enfants avec mon futur, mais nous sommes les petits derniers de nos familles ! la question des enfants se posent ! et oui tous nos cousins/cousines sont en couple avec 2/3 enfants !!!
    c’est un vrai dilemme ! ça fait 150 adultes et 50 enfants de 0 à 16ans !!! il y a une salle sous la salle de réception mais je ne me rends pas vraiment compte !!
    quelqu’un pourrait apporter son témoignage sur un mariage avec bcp d’enfants, surtout quand les mariés et leurs amis n’ont pas d’enfants !!

    dans nos amis il n’y a que 2 bébés donc ça ne pose pas de soucis !

  • Bonjour,

    Je pense que je vais me faire étriller, mais tant pis: nous avons trouvé l’endroit de nos rêves pour la ceremonie. Tout est fait pour accueillir les enfants niveau sécurité, niveau couchage etc…
    Sauf que… j’ai horreur de ça et ils représentent surtout une nuisance à mes yeux. Comment signifier à mes convives que leurs enfants ne sont pas les bienvenus sans le justifier par les infrastructures?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *