Une surprise réussie – Partie 2

Tu as raté le début de cette chronique en deux parties ? Clique ici pour avoir le début de l’histoire de notre jolie annonce !

HA ! Si tu avais vu les yeux de mon père en ouvrant son œuf !!! Suivi de près par ma mère ! L’une criait « on va enfin savoir ! » tandis que l’autre articulait dans son rire « ha mais ils se foutent de nous ? ».

Les œufs, le corbeau et l’annonce

« C’était vous ? Et dire qu’on pensait que c’était des amis qui nous invitaient à une crémaillère !!! »

C’est tellement drôle d’entendre mes parents nous raconter leurs interrogations, surtout que le courrier est arrivé dans leur boite aux lettres le 1er avril, de quoi laisser planer un gros doute !

J’étais tellement ravie de me rendre compte qu’à aucun moment ils n’ont pensé à nous, moi qui pensais que ma mère aurait vite compris qu’il s’agit là d’une idée typiquement d’artiste, donc de moi ! J’étais aux anges de voir que notre surprise était vraiment réussie ! Doublement réussie puisque mes grands-parents, ma sœur et mon beau-frère étaient là et ils n’avaient encore pas entendu parler de lettre ou de quelconque puzzle jusqu’à cet instant. Et c’est très touchant lorsque, d’un coup, il règne une atmosphère d’excitation et de joie soudaine, chacun réalisant que quelque chose est en train de se passer, et savourant l’inattendu d’une jolie émotion.

C’est donc muni de ses 4 petites pièces de puzzle trouvées dans son œuf que tous se sont réunis autour de la table basse de la véranda pour relever le défi de terminer ce puzzle. Je pense que tout le monde était en train d’imaginer une annonce de type mariage ou bébé, mais personne n’osait émettre à voix haute son hypothèse de peur de se tromper.

Un puzzle pour annoner notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Tout en cherchant à agencer les pièces, mes parents se sont mis à raconter les péripéties des quelques jours passés où mon père attendait discrètement derrière les boîtes aux lettres de l’immeuble dans l’espoir d’attraper le « corbeau » qui apporterait la lettre suivante.

Je t’explique : j’avais pris le soin d’envoyer mon enveloppe dans une autre enveloppe, adressée à une bonne voisine et amie, qui avait pour mission de la leur poser dans leur boite aux lettres, sans savoir bien sûr de quoi il s’agissait. Tu penses bien que j’ai évité d’avoir un cachet de La Poste sur mon enveloppe, sinon j’aurai été de suite démasquée, étant la seule de la famille à résider en Provence. Donc mes parents attendaient en cachette la fameuse personne, nommée « le corbeau » qui viendrait déposer la suite dans leur boite aux lettres.

Un petit regard à M. Montagne, qui a l’air plutôt satisfait, pour lui faire comprendre à quel point c’était une excellente idée de vouloir leur faire la surprise et de la faire de cette manière, puisque le coup des lettres anonymes était son idée.

L’excitation est toujours à son comble lorsque qu’arrive le moment où la dernière pièce est posée. « Mais il en manque une ! Justement la plus importante, celle où il y a la date » (ils ne pouvaient lire à cet instant que …/06/2016). Oui oui oui, c’est moi qui l’aie !!! Allez, je mets fin au suspense en posant la pièce manquante en disant « Vous êtes tous invités à notre mariage le 11 juin 2016 ! ».

Ouiiii c’est dit !!! Et nous avons même droit à des applaudissements ! Quelques « Félicitations », quelques embrassades, des : « C’est où ? Église ou pas église ? Juin c’est bien ! En montagne il peut faire froid ! La première de la famille à se marier, ça y est… », etc. C’est marrant comme ça a pu mettre de l’euphorie chez tout le monde.

S’en est suivi le repas et ce moment particulier où j’ai surpris mes parents dans la cuisine, en train de découper le gigot, tous émus. Ooooh, ils sont mignons ! (*petit lancement de paillettes*)

Mon père a été particulièrement touché, et il nous a traité de « petits salopards » pour lui avoir fait des émotions comme ça, toujours avec son sourire espiègle (mon Papa s’exprime comme ça, parfois… C’est plutôt bon signe !). Il n’a d’ailleurs pas dormi la nuit suivante… une histoire de costume, un truc comme ça, il n’y a que lui pour faire ça !

L’apéro, encore des œufs et l’explosion

Après un tour dans ma famille pour annoncer la bonne nouvelle, nous quittons la Savoie deux jours plus tard pour arriver dans notre belle vallée, où se déroulera notre mariage, chez mes beaux-parents.

Déboulant ainsi un mardi en fin d’après-midi chez eux, la maison était vide et nous avons attendu qu’ils rentrent du boulot. Nous voulions leur faire la surprise le soir même, le lendemain étant consacré à un tour dans la famille pour continuer à annoncer notre mariage. Nous avons dû insister un peu auprès de mes beaux-parents, puisque les pauvres revenaient tard de leurs activités du mardi soir et ils avaient hâte d’aller se coucher.

« Allez, un petit apéro, on vous a ramené des spécialités de chez nous ! » (J’ai la chance d’avoir des beaux-parents cools et ils se sont vite laissés convaincre). Ni une ni deux, voilà deux beaux œufs en plastiques, bien plus gros cette fois puisqu’ils ne sont que deux, avec toujours le cœur qui bat aussi fort. « Oh ben, ooooh, des pièces de puzzle !!! » (c’est dingue, là tu peux pas t’empêcher d’avoir un sourire XXL, et ton cerveau qui fait « hiiihiiihiiihaaaaaaaaa, et ouiiiiiiii » !)

Zou ! C’est parti pour la reconstitution. Ma belle-mère était ravie, elle qui adore les puzzle, et mon beau père n’en revenait pas, lui qui a cru que c’était une chaine publicitaire !!! Là, ils ont commencé à oublier qu’ils étaient fatigués…

Vient le moment de poser la dernière pièce… « Un bébé ?? » nous demande ma belle-mère, hésitante. « Et non, un mariaaaage ! Et ici en plus » nous lui répondons ! Aaaaaah… et ben ce fut l’explosion de joie, les larmes et tout ça ! Et je peux te garantir qu’à ce moment-là ils ont totalement oublié qu’ils étaient fatigués juste avant cet « apéro » !!! Nous avons même veillé assez tard, trop heureux du moment !

Un puzzle pour annoner notre mariage !

Crédits photo : Photo personnelle

Et les autres…

Je peux le dire, cette annonce est profondément gravée en nous et en nos parents, et nous prenons tous plaisir à se remémorer cette belle surprise. Je suis heureuse de me dire que j’ai eu de belles réactions, de belles émotions, et que c’est une belle histoire que je pourrai raconter à nos enfants.

Mais ne t’inquiète pas, il est quand même tout à fait normal que tout le monde ne soit pas que paillettes et licornes et que tout ton entourage n’explose pas dans un feu d’artifice pailleté à l’annonce de votre mariage. Je t’ai raconté ici les annonces à nos parents, qui sont donc rentrés à ce moment dans notre joie, mais le reste de nos proches ont eu des réactions bien plus « normales ». Nous avons été félicités, embrassés et, après quelques questions, le fil des conversations a vite repris son rythme normal, sur des sujets normaux pour eux. Il y a même certains qui réagissent très peu alors que tu pensais qu’ils allaient sauter de joie, mais aussi certains qui sont hyper touchés alors qu’on n’avait pas pensé qu’ils le seraient. Les réactions sont très imprévisibles, alors ne t’en fais pas c’est bien normal.

À mes yeux, le plus important c’est de partager un beau moment avec ceux qui comptent le plus pour toi (qui peuvent d’ailleurs ne pas être tes parents, mais des amis ou autres proches). Avoir de belles émotions permet de graver ce moment, de te dire « j’ai vécu des choses fortes pour mon annonce / préparatifs / mariage » avec ceux qui comptent le plus.

Et c’est donc un plaisir de préparer ces moments d’émotions, d’y mettre de l’énergie et tout son cœur. C’est ainsi que j’en arrive à dépenser une énergie impressionnante pour cette belle journée, mais unique journée. Bien que période infiniment petite à l’échelle de notre vie, elle mérite d’être préparée avec autant de soin et de moyens que nous le souhaitons, car nous nous faisons un merveilleux cadeau à nous-mêmes et à nos proches (qui nous le rendent au centuple) : vivre de belles et puissantes émotions dont l’amour en fait partie.

D’ailleurs une jolie demande en mariage peut faire partie de ces grandes émotions et je t’expliquerai, la prochaine fois, comment nous nous sommes fiancés dans un village romantique sans demande en mariage (mais avec une trop sublimissime incroyablement belle joliiiiiiie bague !!!) mais avec de belles émotions quand même !

Et toi ? Quelle importance a eu pour toi et ton fiancé cette annonce ? Quelles ont été les réactions de tes proches ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



15 commentaires sur “Une surprise réussie – Partie 2”

  • Quelle belle histoire dont vous vous souviendrez longtemps. L’idée du puzzle et de son mode d’envoi est ingénieuse. Quel plaisir de sentir à travers ton récit la joie des parents quand ils ont découvert la nouvelle de votre mariage.

  • C’est très beau. Je saute des étapes mais du coup le jour ou tu seras enceinte je me demande comment tu l’annonceras ! Tu as mis la barre haute !

  • Que d’investissement et d’originalité pour cette surprise !!! Les moindres détails ont été pensés (je pense au cachet de la poste)
    Je suis râvie pour vous que vos parents aient réagis d’une aussi belle façon.

    • Oui c’est clair ! Pour mes parents je savais à l’avance leur réaction, mais pour mes beaux-parents, j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre ….

    • Merci Swissgirl !! Mais tu sais, il y a plein d’occasions dans la vie pour préparer des surprises !! ça met du baume au coeur !! ^^

    • Oui on a des la chance, c’est bien vrai ^^ Ils sont cool nos parents !! Après j’ai une famille et une belle famille où il y a un grand sens de la famille, et je suis consciente que ce n’est pas partout le cas ….

  • J’adore! C’est super original et en plus tu le racontes super bien. C’est formidable d’avoir un super souvenir comme ça à raconter plus tard!

    • Merci beaucoup 100drine !! Oui, on aura plaisir à raconter ce souvenir là, et puis pleins d’autres aussi ^^ ! C’est une belle aventure le mariage ^^

  • Je me répète mais c’est tellement génial votre idée, et puis pensée dans les moindres détails ! Ca a dû être une véritable vague d’amour qui vous a entourés lors de l’annonce, c’est trop bien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *