À quoi sert une coordinatrice de mariage (et pourquoi il t’en faut une)

Ça fait des mois que tu prépares ton mariage, voir même des années, donc tu le sais, le jour J, il y aura énormément de choses à gérer. Sauf que le jour J, tu vas être occupée à… wait for it… te marier ! Une activité à temps plein !

Tu ne pourras donc pas t’en occuper et il va te falloir déléguer. Oui, mais à qui ? Un proche ou une wedding-planner professionnelle ? Est-ce vraiment utile de faire appel à un pro alors que ta maman ou ta meilleure amie pourraient très bien gérer ? Aujourd’hui, je te donne mon avis pour t’aider à y voir plus clair.

pourquoi coordinatrice mariage

Que doit faire la coordinatrice le jour de ton mariage ?

Au fil des préparatifs, la liste des choses à mettre en place, installer, gérer et vérifier le jour J s’allonge redoutablement. Tu trouveras une liste NON exhaustive par ici si tu veux un exemple.

La coordinatrice de ton mariage n’est pas seulement le chef d’orchestre de ta journée, c’est carrément tes yeux et ta tête le jour J. C’est LA personne qui gérera les choses comme tu le souhaites et prendra les décisions que tu aurais pu prendre si tu n’étais justement pas occupée à te marier.

Prenons un exemple. Imagine que ta cérémonie laïque est prévue en extérieur mais que la météo annonce de fortes pluies dans l’après-midi. Toi, tu es en train de finir de te préparer pour te rendre à la mairie et tu n’as absolument pas le temps de t’occuper de ça.

C’est la coordinatrice qui prendra la décision de rapatrier la cérémonie à l’intérieur et qui fera tout pour que malgré ce changement, on reste dans les temps et que ta cérémonie reste aussi jolie que prévu, le ciel bleu en moins.

Mais la coordinatrice, c’est aussi ton bras droit dans la dernière ligne droite de tes préparatifs. Tu peux compter sur elle et son expertise pour finaliser les derniers détails.

  • Tu es angoissée car tu te demandes si tu auras le temps de faire tes photos de couple avant la cérémonie ? Elle planifie avec toi le programme de la journée, vérifie que c’est faisable et si ce n’est pas le cas, te propose une alternative.
  • La veille du jour J, tu apprends que l’endroit où tu devais te préparer n’est plus disponible ? Ta coordinatrice trouves une solution pendant que tu files chez l’esthéticienne te faire faire les ongles.

Des exemples comme ça, je pourras t’en donner une centaine car c’est concrètement ce que je vis avec mes mariés dans les dernières semaines.

Pour que tout se déroule au mieux le jour J, il faut qu’en amont ET pendant la journée, quelqu’un pense à tous les détails, gère les imprévus, facilite le travail de tes prestataires, surveille le timing, prenne des décisions, aiguille tes invités, etc. Oufff, ça donne le tournis non ? 

La coordinatrice professionnelle VS un proche

Bien sûr, tu peux faire appel à un de tes amis ou un membre de ta famille pour gérer le jour J. Mais si tu as un peu de marge dans ton budget, je te conseille de faire plutôt appel à une professionnelle. Pourquoi ?

Tu ne peux pas “soûler” ta coordinatrice en lui parlant de ton mariage

Déjà, parce que c’est son métier. Elle est payée pour ça aussi. Mais surtout parce que toutes les wedding-planner que je connais sont avant tout des passionnées du mariage ! Pour ma part, j’adore écouter des futurs mariés parler de leur grand jour, les aider à l’imaginer et mettre tout en oeuvre pour faire de leurs rêves une réalité ! (Oui, c’est un peu gnan-gnan, mais c’est tellement vrai !)

Alors que tes amis et ta famille, même s’ils t’aiment et qu’ils sont à fond derrière toi, il y a quand même un risque qu’à un moment donné, ils en aient un peu ras la casquette d’entre parler de fanions, de cérémonie et d’invités qui ont piscine au dernier moment.

Tu ne prends pas le risque de te brouiller avec un de tes proches

Pour son mariage, l’une des raisons pour lesquels Madame Vanille a fait appel à moi, c’est qu’elle craignait que les personnes chargées d’installer la déco n’aient pas le temps de le faire ou qu’ils ne le fassent pas comme elle l’avait imaginé. Or, la déco était très importante pour elle.

Oui, un proche va certainement faire de son mieux pour t’aider, mais il aura peut-être du mal à faire comme toi tu as envie et pas comme LUI a envie. Là où au contraire, un bon professionnel saura se plier à tes volontés et à tes goûts. Ça fait aussi partie de son travail.

D’autant que ce n’est pas toujours évident de dire à un proche qu’on n’aime pas ce qu’il prévoit de faire, ou pire, ce qu’il a fait. Tu peux avoir peur de le blesser. Et ce serait dommage de nourrir du ressentiment envers un proche après le mariage simplement parce que tu n’as pas osé lui dire ce que tu voulais avant…

Tes proches aussi ont des impératifs le jour J

L’été dernier, une de mes mariées avait demandé à sa meilleure amie et témoin si elle pouvait faire un crochet chez le fleuriste juste avant la cérémonie pour y prendre les fleurs et les apporter à l’église. Sa témoin lui a répondu que ce n’était pas possible car elle-même serait en train de jongler entre le biberon du petit dernier, la répétition de la surprise du repas et ses propres préparatifs, histoire de ne pas avoir l’air négligée sur les photos…

Pas de soucis, c’est moi qui suis allée récupérer les fleurs et les ai installées dans l’église. J’en ai profité pour arranger les nœuds, confirmer au prêtre la prononciation du nom de famille du marié, m’assurer que le témoin avait bien pensé aux alliances et veiller à ce que chacun ait un livret pour suivre la messe…

Eux aussi veulent profiter de ta journée

C’est sûr, tes proches t’aiment et beaucoup seront prêts à s’investir pour t’aider à faire de ton grand jour, un des plus beaux de ta vie. Ils peuvent se mettre une pression énorme pour te faire plaisir. Dernièrement, la maman d’une de mes mariées me confiait qu’elle dormait enfin depuis qu’elle savait que ce n’était plus à elle de coordonner le mariage de sa fille…

Ce ne sont pas des experts, ils ne peuvent pas penser à tout

Le meilleur exemple est certainement celui du fameux PowerPoint. Il arrive très souvent que les témoins souhaitent projeter un diaporama pendant la soirée. Sauf qu’ils ne pensent pas toujours au matériel nécessaire pour ça. Déjà un vidéo projecteur et un écran mais surtout compatible avec l’ordinateur où sera branchée la clé USB.

À force, je suis devenue une experte de la prise VGA, HDMI et micro-HDMI et en 2-3 questions, je suis capable de dire aux témoins si l’on peut programmer la surprise ou s’il faut prévoir du matériel supplémentaire.

Ta salle de réception ou ton traiteur propose un service de coordination ? Attention tout de même car il ne prendra certainement pas en compte la journée dans son ensemble mais seulement la réception. Or, des choses à gérer il y en a plusieurs semaines avant et parfois même quelques jours après.

Comment faire ?

Tu es convaincue et tu cherches la bonne personne ? Discutons-en lors d’un rendez-vous sans engagement ! Prends contact avec moi par email à events@mademoiselle-dentelle.fr ou par téléphone au 01.84.73.07.14. (Je me déplace partout en France mais aussi en Suisse et Belgique.)

Ton budget ne te permet pas de faire appel à un pro ? Notre Boîte à Outils pour un mariage zen peut t’intéresser. Tu recevras les outils indispensables pour être détendue le jour J et bénéficieras d’un entretien conseil personnalisé avec moi pour faire le point sur ton jour J.



4 commentaires sur “À quoi sert une coordinatrice de mariage (et pourquoi il t’en faut une)”

  • Ah Fabiola , si je pouvais je te ferai venir c’est sûr, je suis angoissée par ma décoration à savoir si elle sera correctement mise et surtout à temps, je passe des heures et des heures à fabriquer chaque détail alors je veux que mon travail soit quand même récompensé et avoir un beau rendu !
    Mais bon , je me contenterai de la boîte à outils et de faire confiance aux serveurs pour la mise en place … En tous cas l’article est très convaincant pas de doute !

  • Nous avons fait appel à deux wedding planner pour gérer notre jour mais nous avons été très déçus. Elles se sont quand même trompées d’église et ont commencé à décorer la mauvaise église mais malheureusement elles n’ont pas prévenu le photographe et le vidéaste qui n’ont donc pas eu notre entrée dans l’église. Elles semblaient pourtant très compétentes…

  • Un très bon article qui résume très bien la situation : une wedding planner devient de nos jour un prestataire indispensable, au même titre que les autres, et non plus une option de luxe pour mariés fortunés. Les mariages sont aujourd’hui très riches en détails divers et variés, mieux vaut déléguer à une professionnelle sous peine de burn-out en pleine cérémonie !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *