Le choix du lieu de réception : et le gagnant est…

Comme je t’expliquais dans mon précédent article, le choix de notre salle fût une première galère.

Après cette journée marathon, nous étions quelque peu désemparés. Surtout moi, en réalité, car Monsieur Tattoo valide ou non mes idées, mais il ne fait pas preuve de beaucoup d’esprit de recherche (petit message subliminal, si Chéri tu l’entends).

J’ai commencé à douter et à me dire que nous n’avions pas assez de budget pour organiser un « vrai mariage ». Non mais déjà qu’est-ce que ça veut dire « un vrai mariage » ? Ressaisis-toi Mademoiselle Idées, ce mariage va bien réussir à être organisé, et même que vous allez pouvoir passer la journée/soirée à l’abri.

Première solution : augmenter le budget

Cette idée m’est venue vaguement à l’esprit, puis elle est repartie aussi vite qu’elle n’était arrivée. Je te rappelle que nous avions en tête un prix maximum de 2500 euros. C’est déjà énorme je trouve et, si on augmente ce budget, eh bien nos invités ne mangeront pas (haha bonne blague, mais je ne suis pas sûre que tous la trouve drôle…).

Augmenter le budget veut aussi dire consacrer au minimum 4000 euros à la location d’une salle (et ça c’est hors de question).

Deuxième alternative : s’éloigner de la maison

J’ai proposé à Monsieur Tattoo d’étendre nos recherches à 1h30 de distance de la maison. Cette idée ne lui a évidemment pas plu, du tout du tout du tout. Il ne se voit pas demander aux invités de faire 1h30 de route entre la mairie et le lieu de réception, et risquer d’en perdre la moitié en route.

Il me connaît tellement bien qu’il sait d’avance que les allers-retours vont être beaucoup trop nombreux et, pour lui, ça créera un stress supplémentaire (et pas nécessaire).

Solution : écouter mon futur mari

Il m’a souvent parlé d’une salle municipale (Quoi ?! Mais non pas de chaises orange, au secours !!!), qui sert énormément pour les mariages et grosses réceptions.

Je vais t’expliquer pourquoi j’ai ENFIN accepté d’écouter Monsieur Tattoo (pour une fois… !). Cette fameuse salle a, en fait, beaucoup de bons côtés :

  • Pas de chaises orange (Youpiii !!! Danse de la joie) ! Et tu me diras, si c’est uniquement un problème de chaises, on peut en louer d’autres.
  • La salle est à 10 minutes de chez nous.
  • Aucune limite horaire n’est imposée (il faudra juste s’assurer de laisser les portes fermées à partir de 4 heures).
  • La salle est entourée d’espaces verts, il y a même un lac avec des animaux (il y a un grillage, génial nos mini invités ne risquent rien).
  • La cuisine est très grande et hyper fonctionnelle, le traiteur connaît bien les lieux, c’est super !
  • Il y a une petite salle attenante, idéale pour y organiser le cocktail en cas de tempête (De la pluie ? En Bretagne ? Même pas possible !!!), et y faire dormir les mini monstres pendant la soirée.
Nous avons trouvé notre salle de réception !

Crédits photo : Photo personnelle

Pour une salle municipale, je dois dire que l’extérieur est plutôt à la hauteur.

Nous avons trouvé notre salle de réception !

Crédits photo : Photo personnelle

Tu peux voir les espaces fleuris et le mini plan d’eau, entièrement clôturé !

Cette salle est parfaite !

Malheureusement (oui il faut bien un « mais »), les disponibilités sont très restreintes, même à plus d’un an à l’avance. Il faut écrire un courrier au maire et lui proposer la date qui nous intéresse. Tu me connais déjà un peu, tu t’imagines bien que ce fameux courrier a été fait illico presto. J’ai même proposé tous les weekends de mai à juin compris (juillet et août c’est toujours trop demandé), en me disant « On est laaaaarge ! ».

Quelques mois après, la secrétaire me rappelle et m’annonce qu’aucune date n’est disponible parmi ces 8 weekends. Aïe c’est la cata !

Entendant mon désespoir au bout du fil, elle me propose une date en plein juillet, suite à un désistement : le 9. JE VALIDE DE SUITE ! Ah pardon il ne fallait peut-être pas crier si fort mais, désolée, je suis trop contente !!! C’est reparti pour la danse de la joie !!!

C’est vrai qu’elle ne correspond pas à la salle de mes rêves, mais il faut savoir faire des compromis. Et c’est là toute la difficulté dans les préparatifs de mariage. Entre ce que nous nous sommes imaginés et la parfois dure réalité des choses, il y a un océan fossé. J’essaie de me dire que le plus important c’est qu’on se marie, pas l’endroit où on fera la fête. Nos super témoins n’arrêtent pas de nous dire que, dans tous les cas, on fera une super méga fête, peu importe où !

Et toi, quelle salle ou quel lieu de réception as-tu choisi ? Cette recherche a t-elle été aussi difficile ? As-tu dû faire des compromis, renoncer à tes rêves ? Raconte-moi, je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Le choix du lieu de réception : et le gagnant est…”

  • Mais elle a l’air très jolie cette salle, et la proximité de votre lieu de vie est un réel atout!
    D’autant plus que j’imagine que son prix est plus qu’intéressant, s’agissant d’une salle communale!
    Je pense que c’est un très bon choix, qui vous permettra d’être plus large sur d’autres postes de dépenses, et ca c’est toujours bon à prendre!

    • Tu as raison Mademoiselle Briquette, le prix est par définition plus abordable.
      Du coup, j’ai trouvé d’autres dépenses possibles avec cette économie, c’est certain !!! .

  • Il est très bien ce lieu que vous avez choisi 🙂 La vue est superbe !
    Je lis souvent cette fameuse phrase « oh non pas une salle municipale ». Moi aussi au début je cherchais absolument un lieu avec du cachet, un château, une ferme etc, mais finalement la réalité m’a aussi vite rattrapé. Au final je me suis dit, c’est à nous de transformer le lieu en ce qu’on veut et pis notre mariage sera TRES BIEN même si c’est pas le plus beau lieu. 🙂

    • Comme tu le dis, on cherche souvent au début à trouver LE lieu parfait, tel que l’on imaginait. Sauf que la réalité n’est jamais très loin, et il faut réussir à faire des compromis.

  • Les extérieurs sont très bien et avec une bonne déco je suis certaine que tu sauras embellir l’intérieur..Tu as eu de la chance de trouver une date en plein juillet et ça me paraît une bonne opportunité. Tu nous montreras des photos de l’intérieur ? Pour ma part je n’ai pas ce type de souci car nous organisons la soirée chez nous (petit comité) et faisons donc une économie substantielle sur le poste location.

    • Tu vas peut-être me prendre pour une folle Mademoiselle Ambrym, mais je n’ai jamais été à l’intérieur de la salle…
      Hum, hum, comment te dire que j’ait fait confiance à Monsieur de A à Z. Mais je suis sûre que c’est très joli à l’intérieur (croisons les doigts 🙂 ).
      Tu as raison d’organiser votre mariage chez vous, si notre jardin avait été assez grand, je pense que l’on aurait opté aussi pour cette solution. Et puis de toute façon vu le cadre géographique de votre mariage, il sera parfait ! 😉

  • Et ben, des salles municipales aussi jolies, ça ne court pas les rues, tu as eu raison de te jeter dessus ! On est aussi tombés de haut pendant nos recherches de salle à cause des budgets hallucinants que ça demandait, et on a aussi fait des compromis, pour au final être ravis de notre choix, c’est bien là l’essentiel ! 😉 J’ai hâte de savoir quelle déco tu vas organiser là-bas, maintenant !!

  • Je me retrouve complètement dans tes mots!
    Je souhaitais également une jolie salle pour notre mariage et devant la difficulté des réservations à plus d’un an, du budget…
    Nous avons choisi une salle communale dans un joli cadre (le tien est très joli !) qui nous permet d’avoir une date de mariage pendant nos vacances.
    Je rejoins totalement le dernier paragraphe : il faut faire des concessions lors d’un mariage et surtout trouver le plus important pour soi ! Nous préférons réduire le budget salle et avoir un super repas avec de quoi l’arroser dignement…
    Et nos témoins ont dit exactement la même chose ! Ce n’est pas l’endroit qui influera que la fête !

  • Comme c’est amusant, je me marie aussi le 9 juillet dans ma région en Bretagne!
    Concernant notre salle, la question des salles municipales ne s’est pas posée : avec un budget de 500€ pour la salle, cela nous paraissait évident.
    Et effectivement, la salle que nous avons trouvé et qui correspondait à nos critères possédait des chaises, non pas oranges, mais rouge brique (beurk)… On s’est donc posés beaucoup de questions : est-ce qu’on prend vraiment cette salle, est-ce qu’on renonce à nos couleurs fétiches pour du rouge (rouge pas beau en plus….). Finalement, nous louerons des chaises blanches (1€ par chaise, on s’en sort plutôt bien!), et on pourra garder nos couleurs!!!
    Alors je comprend complètement ta chronique qui a fait quelques échos dans ma préparation 🙂

  • Hello ! Moi aussi je me suis mariée dans une salle des fêtes communale ! Et il n’y avait pas de chaises orange 🙂 c’est nettement moins cher que les domaines, (quasiment) toujours aux normes de sécurité et souvent pourvu d’éléments importants comme des cuisines équipées !
    Bien sûr, le charme est différent… mais on y fait tout autant la fête et on y est tout aussi heureux !

  • Et le gros avantage de ces sales municipales, à mon avis, c’est que personne ne te met dehors à 3h du matin parce qu’ils ferment. Alors à choisir entre une vraie fête à durée indéterminée et un lieu avec plus de cachet nous n’avons pas réfléchi longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *