Le choix du lieu de réception, galère numéro 1

Nous voilà 18 mois avant le mariage. Époque insouciante où nous étions encore sur notre petit nuage, après ce magnifique voyage. Nous décidons de commencer par choisir le lieu. Il déterminera la date (en fonction des disponibilités encore restantes) et donc tout le reste des préparatifs.

Première galère. Ça commence…

Voici les critères que nous avions (tu remarqueras ici l’emploi du passé, tu comprendras vite pourquoi) :

  • Un lieu avec des espaces verts, pour faire de jolies photos.
  • Une salle d’une capacité d’au moins 150 personnes (avec 100 adultes et 25 enfants, il faut de la place !).
  • Un lieu proche de chez nous, disons dans un périmètre de 50 km (ça c’est le critère de Monsieur, il a tout de suite compris que nous allions devoir faire des milliers beaucoup d’allers-retours).
  • Une grande cuisine.
  • Un coin couchage (pour que tout ce petit monde puisse aller se reposer 2/3 heures avant de repartir en fiesta).
  • Pas de salle des fêtes municipale (et le cliché de ces chaises oranges, en plastique, que je trouve juste horribles).
  • Pas de limite horaire.
  • Un lieu disponible du vendredi matin au lundi matin.
  • Et tout ça à un prix ne dépassant pas 2500 euros…

Une fois cette liste faite, nous voici à la recherche de notre bonheur.

Quelques coups de téléphone plus tard et nous voici en piste pour faire les visites. Et tout ça en une journée ! Nous aimons les défis !!!

Première visite : le domaine à 1 heure de route

Nous voilà tous excités à l’idée d’aller enfin visiter un lieu de réception. Il faut dire que ça fait plusieurs semaines que j’écume tous les sites Internet possibles et imaginables.

L’extérieur est splendide, le lieu est à l’abri de tout vis-à-vis et il se trouve en plein milieu d’une forêt, le bruit ne sera donc pas un problème (ouf !). De nombreux espaces fleuris décorent le jardin et il y a même un abri sur la terrasse pour y organiser le vin d’honneur (pour protéger du soleil en cas de canicule, oui oui c’est tout à fait possible même en Bretagne…).

Visite de salle pour notre mariage : le domaine de Planguenoual

Crédits photo : Photo personnelle

La salle de réception, pouvant accueillir largement nos 100 invités et leurs enfants, est entièrement rénovée en mélangeant les vieilles pierres claires et la peinture blanche. C’est superbe ! Idéal pour se projeter dans la déco (me voilà déjà en train de planifier mes 1001 idées).

Le gîte de groupe peut accueillir une quinzaine de personnes (ça fait léger mais bon, quelques matelas plus tard, on pourra largement doubler la capacité).

Parfait me diras-tu. Eh bien non pas tout à fait. Le propriétaire des lieux, cela dit très sympathique, s’invite aux festivités (quoi ?!!) et il reviendra précisément à 4 heures du matin pour vérifier que nous respectons la limite horaire (euh mais bien sûr…).

Deuxième problème : la location démarre le samedi matin et se termine à 18 heures le dimanche, pour la somme de 2000 euros. Pour la demi-journée du vendredi, il faut rajouter 800 euros, et pour le lundi matin, 500. Le « dortoir » est facturé à 450 euros/nuit. Budget largement dépassé.

Deuxième visite : un corps de ferme + gîte de groupe attenant

Deuxième visite de notre journée marathon : un corps de ferme avec possibilité de louer la partie gîte.

Le lieu est assez difficile à trouver. Nous arrivons face à une salle, enfin plutôt face à un hangar. L’extérieur ne fait pas rêver, je te laisse juger par toi-même.

Visite de salle pour notre mariage : corps de ferme en rénovation

Crédits photo : Photo personnelle

Il y a beaucoup de boulot, beaucoup trop !!!

Le jardin est immense et, en plus, il est clos (parfait pour la sécurité de nos minis invités). Il offre en plus des jeux en bois et des espaces pour organiser un jeu de palets / quilles finlandaises, et même pour y installer une structure gonflable (idéale pour qui ? Les petits ou les grands ? Bonne question, haha !).

Visite de salle pour notre mariage : un grand jardin

Crédits photo : Photo personnelle

Super grand ce jardin, c’est top !

Plusieurs problèmes se présentent :

  • Il n’y a pas de cuisine, mais uniquement une toute petite pièce sans fenêtre et sans frigo. Difficile d’imaginer le traiteur accepter de telles conditions.
  • Les tables, chaises et la vaisselle seront à louer auprès d’une entreprise de notre choix.
  • Le gîte ne sera peut-être pas louable l’année prochaine (comment ça peut-être ? La propriétaire ne sait pas si elle va continuer, elle se décidera quelques semaines avant. Disons que pour une bridezilla, il est hors de question de se créer davantage de stress de dernière minute).

Troisième visite : le Village Vacances, youpi !

Deux échecs plus tard, nous voici repartis sur les chapeaux de roue, face à ce Village Vacances, toujours à 1 heure de chez nous.

Première surprise : tous nos invités pourront loger dans les mobile-homes tous beaux, tous neufs ! Chaque groupe aura son indépendance et pourra, s’il le souhaite, rester plus qu’une nuit. Nous sommes emballés par l’idée.

Plusieurs salles de réception sont louables. L’une d’entre elles surplombe le lieu et est entièrement vitrée (enfin ça c’est la description du propriétaire). En vérité, la salle est certes en hauteur mais les grandes baies vitrées de mon imagination se sont transformées en vieilles fenêtres de couleur ternie par le soleil. Le sol en carrelage est abîmé, le lambris des murs est cassé à plusieurs endroits et les néons en forme de longs tubes ne m’inspirent pas pour la décoration.

Lors de la visite, nous observons que les magnifiques plans d’eau ne sont absolument pas sécurisés (je sais que chaque parent doit veiller à ses enfants, mais nous ne voulons pas prendre de risque inutilement). La terrasse n’est pas non plus adaptée à nos minis invités (absence de garde-corps… Oups !).

Conclusion : grosse déception pour ce lieu.

Visite de salle pour notre mariage : le Village Vacances

Crédits photo : Photo personnelle

Magnifaïques ces plans d’eau, oui mais trop dangereux…

Quatrième visite : le gîte de groupe (en travaux)

Sur la route du retour, nous nous arrêtons sur le chantier d’un gîte de groupe qu’une amie m’a conseillé. Il se situe tout près de la plage (pourquoi pas y organiser notre cérémonie d’engagement ?).

Les travaux vont permettre à la salle de réception d’augmenter sa capacité d’accueil (génial, pile ce qu’il nous fallait !) et de refaire la cuisine à neuf.

Nous ne pourrons voir que les extérieurs, mais ça permet d’avoir une idée plus précise sachant qu’aucun photo n’existe sur Internet. La visite a été rapide (pour le plus grand bonheur de notre mini prince qui commençait à saturer), aucun extérieur n’est à voir puisqu’il n’y en a pas ! Un mètre de gravier entoure la salle, il n’y a même pas un arbre à l’horizon. Lorsque nous nous approchons des fenêtres, le dortoir fait sensation avec ses mini lits (même si tous nos invités ne font pas le double mètre comme Monsieur Tattoo, nous serons tous trop grands pour ces lits d’enfants).

Tu comprendras donc que ce lieu ne sera pas retenu, mais il nous aura permis de bien rigoler !

Mais, attention, ne te fies pas aux apparences ! Un rebondissement a tout fait basculer… et tu auras la suite au prochain épisode !!!

Et toi, as-tu rencontré des difficultés lors de ta recherche de lieu ? Quels ont été tes critères ? As-tu pu les réunir tous afin de trouver LE lieu parfait ? Vite raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Le choix du lieu de réception, galère numéro 1”

  • Je découvre à travers ton récit la galère de la recherche de salle….bien heureuse d’échapper à cela. J’espère qu’entre-temps tu as trouvé l’endroit parfait et que nous le verrons bientôt…Ps : ils sont trop mignons M. Tatoo et BB-Idées !

    • Merci Mademoiselle Ambrym, je suis contente pour toi que tu ai pu échapper à cette laborieuse recherche de salle !
      Si notre jardin était suffisamment grand, je pense qu’on aurait opté pour, mais bon les voisins risquaient de ne pas être aussi enchantés …

  • Je sais que ce n’est pas gentil de rire des galères des autres, mais je ne peux pas m’en empêcher en imaginant ce qui se passe dans la tête d’une jeune fiancée à qui on dit que peut-être, d’ici le mariage, la salle n’existera plus … Cette dame a surement sêcher les cours de technique de vente …
    Je trouve néanmoins que tes critères ne sont pas exagérés. Vu les sommes demandées par leur propriétaires, c’est normal d’avoir quelques exigeances.
    J’espère tout de même que l’histoire se ini bien …

    • Tu as raison de rire Mademoiselle Saxo, aujourd’hui je rigole aussi en repensant à cette dame qui n’a jamais dû organiser de mariage, sinon elle saurait qu’on ne dit pas “peut-être” à une future mariée en stress 🙂

  • On avait le même genre de critères je crois ! Ajoutons à cela que je rêvais de lieux enchanteurs avec des vieilles pierres et tout le bazar comme on en voit sur les blogs mariage, et la recherche n’a pas été une mince affaire, je dirais même qu’on s’est pris un sérieux retour d’illusions en pleine poire, surtout à cause des prix pratiqués, hallucinants dans ma région très touristique ! Ahlala, ces salles… la galère numéro 1, comme tu le dis si bien !! En tout cas j’ai hâte de savoir quelle salle tu as choisie 🙂

  • Ahhh mais !! Mais !! Je reconnais l’un des endroits. Eh bien j’ai hâte de lire ta prochaine chronique car si ça se trouve on a pris le même lieu hihihi 😀
    Mais au vu de ce que tu dis, je pense que vous avez sûrement opté pour un autre 😉

    • C’est fou comme le monde est petit !
      Peut-être que l’on aura choisi le même, ou peut-être pas … La suite au prochain épisode 🙂

  • Oh le bonheur de la recherche de la salle ! Pour moi la salle de la reception était d’office trouvée mais nous avons passé plusieurs mois à chercher le lieu pour le vin d’honneur… C’est rarement simple, rarement à l’image de ce qu’on s’imaginait. … bref! Vivement la suite, j’ai hate de savoir quel décors de rêve tu nous a déniché là ^^ !!

  • wahou! que de critères !! Nous aussi après une première visite de lieux cet été, qui nous a permis d’affiner nos critères, nous avons fait une nouvelle cession en janvier et là nous avons craqué pour THE salle … celle que nous avions présélectionné cet été, il s’avère qu’ils viennent de changer de proprio et que 2017 c’est loin pour lui et que nous ne sommes pas sûr de faire rentrer tous nos invités, le DJ et une piste de danse dans de bonnes condition^^ alors l’orangerie, car oui nous avons trouvé une super orangerie au bord d’une rivière exposé plein sud avec couché de soleil en prime s’il fait beau ! bon nous avons quelques contraintes comme la proprio sur place (dans son chateau juste à coté^^), la limitation d’horaire (5H du mat) et pas de couchages sur place…. Hâte de pouvoir lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *