Le lieu de réception ou un endroit pour un mariage en hiver – Partie 1

Ça y est, je commence à entrer dans le vif du sujet ! Comme beaucoup de futurs mariés, nous nous sommes lancés dès le début de nos préparatifs à la recherche d’un lieu. Non pas que nous étions pressés, les délais pour des mariages d’hiver sont plus tranquilles et les lieux plus disponibles à cette période ! Oui mais voilà… difficile de commencer à se projeter dans le reste des préparatifs sans pouvoir visualiser l’endroit où va se dérouler cette belle journée.

Au début : l’idée qu’on s’en fait dans sa tête pleine de rêves

Quand nous en avons discuté ensemble au tout début, nous avons été très vite d’accord.

Notre lieu de rêve, voilà ce que c’était :

Quels critères pour la salle de notre mariage en hiver ?

Crédits photo (creative commons) : Matt MacGillivray

Oui bon, mais après, nous avons rapidement été rattrapés par Monsieur Budget et Madame Réalité. À cause de Pinterest (le bougre), on s’imagine parfois dans des lieux splendides en commençant la recherche de lieux… le retour à la réalité est parfois brutal. J’ai donc essayé de me détourner un peu des superbes lieux qu’on peut trouver sur Pinterest pour revenir à la réalité.

Et finalement, nous avons été séduits par plusieurs endroits qui représentaient bien cet esprit un peu ferme/grange. Malheureusement, il y avait toujours quelque chose qui ne convenait pas. Bien entendu souvent le budget, mais pas que !

Pour choisir ton lieu, des critères non négociables tu auras

Premier critère : « le plan Béééééé »

Et oui car tu peux t’appliquer à fond, y mettre tout ton cœur mais, pour ton mariage, la chose que tu ne peux pas prévoir, c’est bien la météo. Il nous fallait donc trouver un lieu avec absolument trois endroits différents et surtout couverts. Car, en hiver, c’est difficilement envisageable de placer les invités en terrasse pour le vin d’honneur. J’ai été surprise car beaucoup de lieux n’ont pas vraiment rebondi là-dessus. J’ai eu beau expliquer que le mariage se passait fin janvier, beaucoup m’ont quand même proposé un vin d’honneur « à la fraîche », en terrasse, dans le jardin. Mouais. Comment vous dire. Merci mais non, même avec des chauffages radiants, le vin d’honneur implique d’être beaucoup debout, et ce pendant une heure et demi… je préfère ne pas tenter d’avoir des invités arrosés ou gelés à l’heure de passer à table.

Pour moi, ça ne me posait pas de problème d’avoir de jolis espaces extérieurs (qui sait, pour la cérémonie laïque ça peut être chouette en cas de beau temps !), mais il nous fallait une solution de repli. Impé-ra-ti-ve-ment. Or, beaucoup d’endroits ne proposaient pas d’espace suffisant en intérieur pour la cérémonie, le vin d’honneur et la réception.

Deuxième critère : le détail qui tue

Celui-là va peut-être te sembler un peu étrange mais, pour moi, il était très important d’avoir de belles chaises dans la salle de réception. Beaucoup de salles proposent des chaises de conférence (mais si tu sais, les chaises noires et rouges qui se marient suuuuuuper bien dans la magnifique salle que tu as repérée). Et il était hors de question pour moi de les recouvrir avec des housses de chaises, simplement parce que personnellement je n’aime pas l’effet rendu, et je ne me voyais donc pas en mettre. J’irai même plus loin, j’ai carrément ciblé en priorité les salles qui proposaient des chaises napoléons comme celle-ci :

Quels critères pour la salle de notre mariage en hiver ?

Crédits photo (creative commons) : Tout à Louer

J’adooooore ces chaises. Je trouve ça très élégant et c’était un vrai plus pour moi quand je trouvais des salles qui en proposaient !

Troisième critère : un lieu de charme pour la cérémonie et la réception

Comme nous nous marions en hiver, nous avons rapidement rêvé d’un joli lieu de cérémonie habillé par des lumières comme des bougies ou des guirlandes qui viendraient réchauffer l’atmosphère.

Quels critères pour la salle de notre mariage en hiver ?

Crédits photo (creative commons) : Knar Bedian

De la lumière chaude pour réchauffer les cœurs, une ambiance cosy et chaleureuse. C’est vraiment l’idée que je me faisais de mon mariage quand nous avons envisagé de le faire en hiver.

Pour le lieu de réception, nous souhaitions quelque chose de rustique avec de belles matières naturelles, comme une grange (le rêve idéal j’ai envie de dire…), un lieu avec des poutres ou des lustres, ou encore de la pierre.

La prochaine fois, je passe à la pratique et je reviens te raconter nos visites !

Et toi, as-tu des critères bien spécifiques pour ta recherche du lieu ? Souhaites-tu avoir des espaces couverts ou remets-tu ton destin entre les mains de Dame Nature pour la météo ? Raconte-moi ! 

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Le lieu de réception ou un endroit pour un mariage en hiver – Partie 1”

  • Qu’est ce qu’il va être top ton mariage ! J’aime vraiment beaucoup tes chroniques et ton style d’écriture..
    Je vomprends l’obsession pour ces chaises, elles representent quand même un certain budget donc autant l’éliminé en choisissant un lieu qui les propose déjà ! En plus ça ira très bien avec l’ambiance que tu semble vouloir 🙂 Il me tarde de lire la suite !

    • Oh merci beaucoup Eva, ça me fait vraiment plaisir ! Et ouiii, c’est exactement ça tu as tout compris ! Vraiment pas envie d’avoir des chaises moches et de relouer derrière pour le budget !

  • J ai hâte de voir. Attention au chauffage ! Pour notre mariage en hiver, la salle du samedi soir était très bien chauffée. Mais le dimanche matin, pour le brunch, nous avions une autre salle (autres propriétaires)…. le chauffage pitoyable alors que les propriétaires nous avaient assurés qu ils faisaient souvent des fêtes en hiver et que personne ne se plaignaient. On a tous dû garder nos doudounes… bof bof…

    • Ah merci Madeleine pour ces conseils ! J’avoue que la question du chauffage m’obsède un peu en plus donc espérons qu’on ait suffisamment anticipé !

  • Halala Mlle Loup, c’est terrible comme je me reconnais dans chacun de tes articles, et dans celui là tout particulièrement ! Que ce soit pour les chaises Napoléon (<3), l'envie de mettre plein de lumières et de guirlandes de partout… nous aussi nous sommes tombés sur des propriétaires qui nous proposaient un vin d'honneur à l'extérieur ! Nous sommes restés très fermes sur la volonté que tout ou presque se passe à l'intérieur, et que le fait de sortir puisse être un choix des invités et non une obligation…
    J'ai hâte de lire où cette recherche t'a menée ! 🙂

    • Hihi Mademoiselle Origan, c’est vrai que plus je vois tes chroniques, plus je me reconnais dans le style de ton mariage… du coup tu t’imagines bien que j’ai hâte de voir le résultat.
      Et pour le vin d’honneur en extérieur, franchement ça me fait un peu ouvrir d’énormes yeux… je pense que c’est histoire de proposer quelque chose. Mais vu qu’un vin d’honneur se déroule debout, je pense que c’est un peu long de l’envisager dehors (oui parce que je ne sais pas pour les autres mais moi j’ai davantage froid debout qu’assise…c’est pour ça d’ailleurs que ça me dérange moins pour une cérémonie)

  • Ah ben voilà qui me rassure ! Je DÉTESTE les housses de chaises. Du coup, je regardais aussi les chaises durant les visites de salles !
    On nous a proposé aussi un vin d’honneur dehors !

    • Haha, je ne les porte pas du tout dans mon cœur non plus ! Mais beaucoup de lieux proposent cette solution en fait… je trouve ça vraiment bizarre, du coup j’ai été très attentive là-dessus, mais ça me rassure je ne suis pas la seule 🙂

  • Ha les chaises napoléon!!! Combien je te comprend , ca dégage un charme certain. En plus , après quelques recherches les housses de chaises coute plus cher à la location que nos bien aimées…

    • Exactement, des chaises peuvent beaucoup apporter, ou au contraire perturber le reste de la décoration… je me sens moins seule avec ma lubie des chaises !

  • Tiens tiens, je me retrouve dans tes recherches : un bel espace intérieur pour la cérémonie, des chaises pas trop moches. . . Hâte de voir le résultat ! !

  • Ha ha ha ! Comme je te comprends !
    Je milite aussi contre les housses de chaisse en lycra !
    Dans notre salle des fêtes nous avions des chaises “normale” de couleur bois foncé qui se mariaient bien à notre ambiance. Il a juste fallu décoller les numéros que les associations avaient mis dessus (ça faisait un peu trop “loto” à mon gout). Heureusement que beau-papa avait un produit miracle pour les enlever en un rien de temps.

    • Je suis vraiment rassurée de voir que c’était important d’autres personnes que moi !! J’avais vraiment l’impression d’être un peu dingue avec mes chaises ^^ et bien joué à beau-papa 🙂

  • Hihihi on dirait moi !! Absolument un lieu couvert pour le vin d’honneur car en mai chez nous y a bcp de mistral ! Des jolies chaises : j’aime pas les housses puis si ce n’est pas fourni ça coûte cher !!! Et un lieu chaleureux avec du bois et des petites lumières. On a trouvé à la première visite je suis trop heureuse ! Et toi ça a été dur ??

  • Oui c’est vrai qu’en plus de ne pas du tout aimer les housses de chaises j’ai réalisé que ça coûté super cher… la location de chaises n’est pas beaucoup plus chère en comparaison !! Oh super je suis ravie pour vous ! Et pour moi, patience, je dévoile tout dans ma prochaine chronique 😉 (hihi je suis un peu sadique désolée !)

  • Aaaaaaahhhhhhh je me langui !!! Dans ma salle on a eu la bonne surprise d’avoir des chaises Napoléon cristal comprises dans le prix ! Et je t’avoue que ça a fait un gros gros point positif !!

  • C’est là que je dois commencer à paniquer : Han, les chaaaiiises ! J’y ai pas pensééé !! Bon, enfin, ce n’est pas vraiment grave, on ne les verra pas longtemps. 😀
    Cela dit, très bon choix ! J’ai un faible pour les jolies chaises… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *